ViewNx-i, mots clés et étiquettes de classement

Démarré par jpc3829, Janvier 03, 2016, 17:20:07

« précédent - suivant »

jpc3829

Bonjour,

j'ai passé pas mal de temps à mettre des mots clés avec ViewNx2 sur mes fichiers. Suite à des pbs de plantage sur Mac, je suis passé à ViewNx-i , avec pas mal de désillusions :

1 : les mots clés sont ils stockés dans des fichiers "sidecar" ? Si oui, sont ils récupérables par d'autres logiciels ( yc le plus simple des "finders" ) ?
2 : comment gérer les dossiers de fichiers sidecar ? Peut on les copier, les renommer sans les perdre, et sans perdre l'attachement au fichier image correspondant ?
3 : avec ViewNx2, j'arrivais très facilement à filtrer les images ayant par exemple     "2 ou 3" étoiles,  ou "2 ou 3 ou 4" étoiles  etc.... avec View Nx-i, je n'ai pas trouvé cette astuce : vous savez comment vous y retrouver ?

jpc3829

Pour alimenter vos soirées, voici le contenu de mes échanges avec Nikon Help desk, qui précise mon problème.... Nikon va-t-il le résoudre? On le saura plus tard...

Voici mon message à Nikon :

Bonjour,

Je crois que vous n'avez pas bien saisi mon problème. Je le reprécise avec des illustrations :
l'image view NX2.png ( attachée )  montre une photo, 2015_12_orleans_114.jpg, traitée avec ViewNX2. J'y ai mis le mot clé "titi". La photo que je vous envoie montre que le mot clé "titi" figure dans les valeurs IPTC directement attachée à la photo. La photo montre aussi que le finder du mac est capable de retrouver n'importe où dans l'ordinateur l'image ayant pour mot clé "titi" : il a cherché et trouvé tous les fichiers jpg avec le mot "titi" dans les données IPTC.

l'image view NX-i.png ( je ne l'ai pas postée sur Chasseurs image )  montre ce qui se passe si, au lieu d'utiliser ViewNX2, j'utilise View NX-i : j'ai mi le mot clé "toto" avec View Nx-i sur la photo "2015_12_orleans_113.jpg". Malheureusement, cette action n'a pas modifié le champ "mots clés" dans les données IPTC de ce fichier, comme le montre la photo que je vous envoie. Du coup, quand je lance une recherche avec le finder de l'ordinateur, je ne peux pas retrouver la photo avec le mot clé de mon choix. Cette mention figure sans doute dans le fichier .nksc qui est généré par View Nx-i, mais qui n'est pas exploitable par le finder ( et j'imagine, qui n'est exploitable par aucun autre logiciel ).

En résumé : ViewNx2 permettait de modifier les données IPTC des images, ce qui est bien pratique. Qu'en est il de viewNx-i ? Est ce possible ? Est ce impossible ?

Voici ce qu'avait répondu Nikon à mon message initial :

Réponse Nikon :

Bonjour Monsieur,

Merci d'avoir contacté le support technique Nikon.

Je suis désolée d'apprendre que vous rencontrez un problème au niveau de la recherche de mots-clés sur ViewNX-i.

Effectivement, j'ai réalisé le test moi-même. Il faut préalablement sélectionner le dossier où se trouve les images en question pour que la recherche aboutisse.

Cependant, vous avez un système de notation par couleur qui vous permet plus aisément de regrouper vos images.

Je vous communique ci-dessous une image pour illustrer la fonction que je vous mentionne précédemment :



Je suis désolée de ne pas être en mesure de vous aider davantage et reste à votre disposition pour tout autre renseignement.

Je vous souhaite une très bonne fin de journée.

( sur la photo "view NX-i" dont je parle, on ne voit rien dans la rubrique IPTC relative au mot clé, et donc rien dans le finder ).


Client xxxx via CSS Web 03/01/2016 17:34
Bonjour,

Je rentre des mots clés sur mes photos avec ViewNX-i.

Lorsque je recherche une photo ayant un mot clé particulier avec le finder, le finder ne le trouve pas.

Cette fonctionnalité marchait parfaitement avec ViewNX-2.

Est il possible de retrouver des photos avec un mot clé particulier rentré avec ViewNx-i ?

jpc3829

Et voilà !! je mets une fin à cet épisode, en vous donnant la conclusion de l'équipe Nikon :

"  nous constatons qu'il n'est effectivement pas possible de modifier les données IPTC des images via ViewNX-i. Nous vous remercions pour votre suggestion concernant notre logiciel ViewNX-i. Dans le cadre de notre processus de développement et d'amélioration continus des produits et services Nikon, nous accordons une grande importance à vos commentaires." etc etc... 

Conclusions : View Nx-i est inexploitable pour faire du primo traitement d'image ( visu, classement, notations, etc... ). C'est dommage, ça ne sert qu'à ça !!

comchev

En tous cas, merci d'aller jusqu'au bout d'un fil auquel personne ne répond!
Tu matérialise certaines des inquiétudes que je sentais sourdre si View NX2 n'est plus compatible avec les nouveaux boîtiers.

CLeC

Bonjour,

Tiens merci d'avoir posé la question, et de t'être auto-répondu : contraint et forcé maintenant d'abandonner la suite capture et View nx2, je m'acharne depuis ce matin à au moins essayer d'utiliser view nxi comme j'utilisais view nx2 : faire une visualisation rapide des photos en mettant des étoiles sur celles à conserver puis virer ensuite les autres, mais invariablement quand je note une image et que je poursuis, je vois ensuite qu'en revenant au départ nxi ne m'a conservé aucune note...
Donc effectivement c'est clair : aucun intérêt ; je balance la suite à la poubelle et je vais apprendre à faire le tri sur C1...

CLeC

Bon,pour le coup ayant poursuivi un peu : affecter une note sur les raw et supprimer ceux qui sont inutiles se fait assez facilement sur capture nxd ; finalement, c'est lui qui va me remplacer nx2...

arwed

Merci pour cette réponse des iptc.
J'ai le même problème depuis48h. J'ai envoyé des photos avec iptc affichées dans le logiciel nikon... et totalement vides sur les photos a l'ouverture de photoshop ou autre!
C'est un logiciel de merde!

andreP

Citation de: arwed le Février 28, 2017, 14:52:54
... C'est un logiciel de merde! ...
Il faut peut-être pousser l'analyse un peu plus loin avant ce genre de conclusion stupide !

Les champs IPTC tout comme les corrections apportées par ViewNX-I ou CaptureNX-D sont stockées dans un fichier XMP side-car que vous pouvez trouver dans un sous-dossier du répertoire courant et intitulé NKSC_PARAM alors qu'ils étaient écrits directement dans le fichier Nef ou jpg par ViewNX-2. C'est un changement de fonctionnement plus conforme aux standards actuels, c'est tout ... après, ne connaissant pas Photoshop je ne saurais dire s'il est possible de lui faire lire ces champs ... il faudrait poser la question dans l'autre salon.
André

arwed

Je n'ai pas le temps de faire de plus amples investigations.
Je suis "forcé" de passer par nxi depuis que view nx se ferme au démarrage. Alors que ca m'allait très bien pour faire les iptc hyper rapidement.
Je ne vois pas l'intéret d'avoir un fichier side-car qui contienne les iptc. Ce qui voudrait dire que si je donne l'image sans le fichier et bien les iptc sont vides.
En plus ca bug entre nxi et viewnx2 (quand j'arrive à lancer viewnx2).
Mieux; en intégrant les iptc depuis photoshop, ils ne sont pas visibles dans nxi. J'ai réussi à faire une modification je ne sais plus comment, et après l'enregistrement les champs remplis ne sont pas aux memes endroits. Genre titre devient événement. Bref, pour moi c'est sensé être international les iptc. Si un mot clé est renseigné, il devrait apparaître dans un autre logiciel qui gère les iptc...

arwed

L'exemple en image, avec la même photo sur nxi, viewnx2 et photoshop. A noter que sur vnx2, il y a la case "i" grisé sur les images mais rien n'apparaît.

andreP

André

patrice

Citation de: andreP le Février 28, 2017, 16:21:04
C'est un changement de fonctionnement plus conforme aux standards actuels

Tu es sûr de ce que tu avances, car cela veut dire que l'on ne pourrait plus à l'avenir mettre dans un fichier JPG des infos importantes pour la photo comme lieu, auteur, date corrigée, sujet etc... ce qui veut dire qu'il faudra traîner une base de donnée ou un sidecar.

patrice

tout bien regardé(IPTC.org), je cites:

"Data and information is entered into the image file by users, or by automated capture from cameras or scanners. Metadata is stored in two main places:

    Internally – embedded in the image file, in formats such as JPEG or TIFF.
    Externally – outside the image file in a digital asset management system (DAM) or by a "sidecar" file, such as XMP, or an external XML-based news exchange format file as specified by the IPTC."
Donc on peut considérer à juste titre que ViewNx-i a fait un choix stupide si ce qui est dit plus haut est vrai !

andreP

Citation de: patrice le Mars 02, 2017, 11:55:27
Tu es sûr de ce que tu avances, car cela veut dire que l'on ne pourrait plus à l'avenir mettre dans un fichier JPG des infos importantes pour la photo comme lieu, auteur, date corrigée, sujet etc... ce qui veut dire qu'il faudra traîner une base de donnée ou un sidecar.
J'aurais été plus inspiré d'utiliser le terme tendance, la notion de standard est ambiguë, désolé.

Pour comprendre les usages actuels il est aussi intéressant de consulter http://damglossary.org/metadata-working-group

J'utilise un logiciel de catalogage indépendant ( IMatch de Photools ) qui permet d'ajuster assez finement l'utilisation des fichiers side-car et des champs IPTC/XMP ainsi que la conformité aux recommandations du Metadata Working Group. Les mots-clés ainsi que la plupart des champs IPTC/XMP que j'utilise sont bien gérés et visibles dans ViewNX-i, ViewNX2 et même l'explorateur Windows car stockés (selon mon choix) dans les fichiers jpeg ou tiff. Malgré cela il demeure des choses 'bizarres' concernant la gestion de la localisation par exemple pour laquelle certains choix sont discutables, mais on s'adapte. Je ne connais par contre pas le monde Adobe et Photoshop en particulier.

Un bon outil pour contrôler le contenu des méta-data contenues dans nos photos est Exiftool. Il me permet de voir que ViewNX-2 stocke mes Mots-clés et Description dans les champs IPTC ainsi que XMP-dc. Par contre ViewNX-i n'écrit rien dans le fichier jpeg: choix stupide ou pas je n'affirme rien, mais IMatch (ma référence) laissant le choix je pense plutôt que cela a un sens.

Pour ce qui est des différences de fonctionnement entre ViewNX-2 et ViewNX-i je pense que cela vient principalement de l'émergence en 2006 du Metadata Working Group et la dernière mouture de ViewNX semble s'y conformer et donc stocker les infos dans les champs XMP et sous forme side-car en plus. Par contre, et c'est dommage pour les utilisateurs Nikon, les champs notations, entre autre, ne sont pas visibles entre les 2 versions: il y a une vraie rupture ce qui oblige à revoir son flux de travail.

Edit: A noter tout de même selon un contrôle que je viens de faire qu'il y a une compatibilité ascendante dans la mesure ou NX-i voit les champs Mots-clés et Description créés dans NX-2.

Edit2 pour Arwed: les Mots-clés sont stockés dans le champs XMP::Lightroom:HierarchicalSubject et la Description dans XMP::dc:Description. A voir comment en assurer la lecture dans Photoshop ... Peut-être une piste avec Exiftool et la possibilité de propager les champs IPTC vers XMP ...
André

patrice

pour un usage professionnel avec de très gros volume cela peut se comprendre, pour un usage amateur le stockage dans le fichier lui même est beaucoup plus sûr et facile à gérer.Si j'extrais une photo de mon album, elle contient toute l'info utile.

J'utilise une logiciel de catalogage de fabrication maison, j'y ai construit une base de donnée Sqlite mais je renonce surtout pas à utiliser les IPTC/XMP de la photo,quitte à les détourner un peu de leur usage original.

Dans NX2 ou Exiftool j'entre l'information dans la photo, puis je l'enregistre dans la base de donnée que j'utilise pour les recherches par exemple, NX-i est hors course pour moi.

patrice

Citation de: patrice le Mars 03, 2017, 12:32:50
la base de donnée que j'utilise pour les recherches par exemple

....ou pour exporter mes métadonnées dans Excel

On peut imaginer que NX-i n'écrive pas dans le NEF et utilise un side-car, dans une photo finalisée en JPG, c'est inadmissible

andreP

Il se passe quand même des choses bizarres: quand le fichier jpeg contient déjà le bloc metadata, alors ViewNX-i semble fonctionner normalement et les champs IPTC/XMP ajoutés/modifiés sont bien présents et mis à jour à chaque modification.
Par contre avec un jpeg 'vierge' il n'écrit aucune information, même en utilisant la fonction Charger les préréglages XMP/IPTC il ne met pas à jour le fichier jpeg !?!
André

arwed

Je ne connaissais pas Imatch. Je vais essayer. C'est étrangement traduis en franglais^^ (tout n'est pas francisé).