Un miroir, un obturateur, pourquoi

Démarré par Alain-P, Janvier 04, 2016, 09:22:57

« précédent - suivant »

Alain-P

Bonjour,

Vu ce matin l'arrivée d'un nouveau Phase one à 100 MP.... très beau et certainement très utile pour certains, mais je me pose de plus en plu une question. A notre époque de réduction des coûts tout azimut, et de progrès techno à une vitesse fantastique, pourquoi fabrique-t-on encore des boitier avec miroir au lien de généraliser le viseur EVF même en MF, la qualité de rendu est désormais assez convenable, et en plus, pourquoi conserver des obturateurs mécaniques au lieu d'un switch électronique.....
Ce serait tellement plus simple.
Mais c'est sans doute justement trop simple encore pour l'instant.
Perpétuel insatisfait.....

yoda

parce que chaque système a ses avantages et ses inconvénients
et l'un ne remplace pas l'autre complètement  ::)

ploumploum

Bonjour, vous avez raison mr alain. Pourquoi avec ces grands progrès je préfère ma femme à un robot ? C'est si simple un robot.
ploum-ploum, ploum, lumière !

Powerdoc

Citation de: Alain-P le Janvier 04, 2016, 09:22:57
Bonjour,

Vu ce matin l'arrivée d'un nouveau Phase one à 100 MP.... très beau et certainement très utile pour certains, mais je me pose de plus en plu une question. A notre époque de réduction des coûts tout azimut, et de progrès techno à une vitesse fantastique, pourquoi fabrique-t-on encore des boitier avec miroir au lien de généraliser le viseur EVF même en MF, la qualité de rendu est désormais assez convenable, et en plus, pourquoi conserver des obturateurs mécaniques au lieu d'un switch électronique.....
Ce serait tellement plus simple.
Mais c'est sans doute justement trop simple encore pour l'instant.


Le switch électronique ne permet pas de refroidir le capteur. La visée EVF est le plus souvent combinée a un obturateur mécanique pour les mêmes raisons. Quand les appareils proposent un obturateur électronique , c'est en complément de l'obturateur mécanique.
La philosophie d'un appareil à 50 000 euros, c'est la qualité photo maximale, et non pas une économie très limitée

Verso92

Citation de: Alain-P le Janvier 04, 2016, 09:22:57
A notre époque de réduction des coûts tout azimut, et de progrès techno à une vitesse fantastique, pourquoi fabrique-t-on encore des boitier avec miroir au lien de généraliser le viseur EVF même en MF, la qualité de rendu est désormais assez convenable, et en plus, pourquoi conserver des obturateurs mécaniques au lieu d'un switch électronique.....
Ce serait tellement plus simple.
Mais c'est sans doute justement trop simple encore pour l'instant.

J'imagine la tête des photographes cibles de ce genre d'appareil si on leur mettait un EVF à la place d'un viseur optique...

Lasemainesanglante


Verso92

Citation de: Lasemainesanglante le Janvier 04, 2016, 10:14:14
Ils y viendront de toutes façons.

C'est comme mourir : inéluctable, mais le plus tard sera le mieux.

restoc

Citation de: Lasemainesanglante le Janvier 04, 2016, 10:14:14
Ils y viendront de toutes façons.


La question est juste dans combien de temps : L'excellent Dimage 7 de Minolta c'est 2001 : 15 ans encore à attendre ...

Il faut dire qu'un EVF sur du MF devra avoir un écran irréprochable (au prix du MF!) et calibré ce qui risque de refroidir un peu dans les studios:
Au moins avec un miroir pas de maux de têtes : la calibration reste impeccable du jour de l'achat jusqu'à la mort du boîtier:D :D

ddi

Citation de: restoc le Janvier 04, 2016, 12:12:57
La question est juste dans combien de temps : L'excellent Dimage 7 de Minolta c'est 2001 : 15 ans encore à attendre ...

Il faut dire qu'un EVF sur du MF devra avoir un écran irréprochable (au prix du MF!) et calibré ce qui risque de refroidir un peu dans les studios:
Au moins avec un miroir pas de maux de têtes : la calibration reste impeccable du jour de l'achat jusqu'à la mort du boîtier:D :D


Les MFs ont-ils un écran LCD utilisable sur leur dos ? irréprochable ? calibré ?

ddi

Citation de: Powerdoc le Janvier 04, 2016, 09:38:39s
La philosophie d'un appareil à 50 000 euros, c'est la qualité photo maximale, et non pas une économie très limitée

Un leica avec EVF (et sans visée optique)  à 7000 euros était impensable il y a 5 ans .....

Fab35

Citation de: Lasemainesanglante le Janvier 04, 2016, 10:14:14
Ils y viendront de toutes façons.


Tant qu'il n'y aura pas de distributeur de Doliprane intégré au boitier, pas la peine d'imposer l'EVF !  :P

Alain-P

Citation de: ddi le Janvier 04, 2016, 13:07:03
Un leica avec EVF (et sans visée optique)  à 7000 euros était impensable il y a 5 ans .....

C'est le type de constatation qui m'avait poussé à poser ce post.
Perpétuel insatisfait.....

Verso92

Citation de: Alain-P le Janvier 04, 2016, 14:41:21
C'est le type de constatation qui m'avait poussé à poser ce post.

Leica n'a de toute façon pas d'autre choix en 24x36 (non télémétrique) qu'une fuite en avant...

Fab35

La question est de savoir si les apn Leica sont aujourd'hui toujours ou pas faits ... pour les photographes !  ;D
Oh là là, pas taper heuuu !  :P

N'empêche que ça n'est certainement pas Leica qui me servirait de référence de réflexion sur le marché photo et les specs à en attendre, tant ils sont marginaux, à la fois sur leur matos et leurs tarifs...


restoc

Citation de: Fab35 le Janvier 04, 2016, 14:54:26
La question est de savoir si les apn Leica sont aujourd'hui toujours ou pas faits ... pour les photographes !  ;D
Oh là là, pas taper heuuu !  :P

N'empêche que ça n'est certainement pas Leica qui me servirait de référence de réflexion sur le marché photo et les specs à en attendre, tant ils sont marginaux, à la fois sur leur matos et leurs tarifs...

Sur le ratio Grammes/Euros à mon avis ils restent imbattables!! 
Pour le reste c'est Toutankhamon qui s'achèterait un jean pour faire Jeune's.

spinup

Citation de: restoc le Janvier 04, 2016, 15:20:58
Sur le ratio Grammes/Euros à mon avis ils restent imbattables!! 
La formule correcte ca serait plutot: 1/(grammes*euros)  ;)

Mais meme la c'est pas sur, leurs boitiers sont de belles enclumes, et les optiques SL... :o

Polak

Citation de: ploumploum le Janvier 04, 2016, 09:32:01
Bonjour, vous avez raison mr alain. Pourquoi avec ces grands progrès je préfère ma femme à un robot ? C'est si simple un robot.
Bizarre comme analogie . On parle bien de photographie numérique ? Bientôt on a l'impression que certains vont préférer regarder dans leur viseur dépoli que les photos numériques faites avec leur appareil robotisés et pixelisés.


titisteph

A mon avis, un prisme et un miroir, c'est lourd, cher et encombrant... dans un petit compact!
Mais dans un boitier MF, ces défauts sont complètement négligeables, vu le prix et le poids de la bête, de toute façon.

Et ça a d'autres avantages : pas de consommation de courant, pas de surchauffe du capteur.

Après, si on veut voir l'effet de la PDC en direct, il y a quand même la visée vidéo. Donc, une visée électronique il y en a bien une quand même.

Et sérieusement, vous vous voyez tenir un MF à bout de bras pour viser à l'écran?

jaric

Citation de: titisteph le Janvier 05, 2016, 11:54:37
Et sérieusement, vous vous voyez tenir un MF à bout de bras pour viser à l'écran?

Il y a peut-être une autre solution...  ;)


zolanews

Citation de: jaric le Janvier 05, 2016, 12:33:07
Il y a peut-être une autre solution...  ;)

Pour laquelle je vote des deux mains !  ;D

titisteph


fred134

Une photographe astucieuse, prête à attraper un rhume pour capter le regard de ses sujets ?
Je serais curieux de voir ses photos de badauds :-)

Fradel

Citation de: titisteph le Janvier 05, 2016, 11:54:37
A mon avis, un prisme et un miroir, c'est lourd, cher et encombrant... dans un petit compact!
Mais dans un boitier MF, ces défauts sont complètement négligeables, vu le prix et le poids de la bête, de toute façon.

Et ça a d'autres avantages : pas de consommation de courant, pas de surchauffe du capteur.

Après, si on veut voir l'effet de la PDC en direct, il y a quand même la visée vidéo. Donc, une visée électronique il y en a bien une quand même.

Et sérieusement, vous vous voyez tenir un MF à bout de bras pour viser à l'écran?
oui, ça dépend du MF; je le fais souvent; perso, les deux me sont utiles - écran et visée classique. 645 Z