SONDAGE : Que pensez-vous de l'absence de flash intégré sur le Nikon D500 ?

Démarré par Staff NCI, Janvier 06, 2016, 15:29:25

« précédent - suivant »

Le nouveau NIKON D500 ne possède pas de flash intégré (alors qu'il y en a un sur le D810...). Vous, personnellement, qu'en pensez-vous?

- C'est, pour moi, une raison suffisante pour ne pas acheter cet appareil
- Cette lacune m'ennuie mais je ferai sans doute avec
- C'est un choix, ça ne me dérange pas
- J'approuve ce choix
- Sans opinion

Staff NCI

Le but de ce sondage est de savoir si, POUR VOUS PERSONNELLEMENT, l'absence de flash intégré est :

 - une lacune susceptible de vous détourner de cet appareil

 - un choix qui vous le fera préférer.
Soyez sympa, répondez en votre âme et conscience, en fonction de votre propre usage et de vos habitudes photographiques, sans vous mettre à la place des autres ni dans la peau des marketeurs...  ;)  

Merci !

Nota: la participation au sondage nécessite d'être préalablement enregistré sur le forum...
Staff de modération


Otaku

L'absence de flash ne me gêne pas, car je pense l'utiliser uniquement pour de l'animalier ou du sport.

Pourrait-on faire le même sondage sur l'absence de GPS ?

C'est une option qui m'aurait plus intéressée.

p.jammes

Il n'y a pas de flash sur le Df ni les monoblocs. Sur les D800, le flash incorporé sert rarement et je préfère les flashs cobra (SB800 et SB600 esclave).

arwed

Les stressés du flash intégré feront marcher le petit commerce en lachant 150 balles dans le sb-300. Et oui, c'est injuste^^.

fiatlux

Suis-je le seul à utiliser le flash intégré quasi-exclusivement (mais fréquemment) pour le contrôle des flashs à distance?

Être obligé d'acheter un flash supplémentaire (ou un SU-800), soit min 250€, juste pour le contrôle à distance est un peu vexant. Il y a moins cher chez les clones chinois mais ça reste un accessoire (et un jeu de piles) supplémentaire à gérer.

obj

Citation de: fiatlux le Janvier 06, 2016, 15:47:44
Suis-je le seul à utiliser le flash intégré quasi-exclusivement (mais fréquemment) pour le contrôle des flashs à distance?

Être obligé d'acheter un flash supplémentaire (ou un SU-800), soit min 250€, juste pour le contrôle à distance est un peu vexant. Il y a moins cher chez les clones chinois mais ça reste un accessoire (et un jeu de piles) supplémentaire à gérer.

Bien d'accord avec ça !

Sans compter que pour des photos d'action en plein jour (personnages à courte distance) on peut avoir envie de déboucher un contrejour ou un dessous de chapeau sans promener un SB900


jlpYS

Citation de: fiatlux le Janvier 06, 2016, 15:47:44
Suis-je le seul à utiliser le flash intégré quasi-exclusivement (mais fréquemment) pour le contrôle des flashs à distance?

Être obligé d'acheter un flash supplémentaire (ou un SU-800), soit min 250€, juste pour le contrôle à distance est un peu vexant. Il y a moins cher chez les clones chinois mais ça reste un accessoire (et un jeu de piles) supplémentaire à gérer.

Non, tu n'es pas seul (on est sûrement plus de deux, en fait...)

Ceci dit, si l'abandon du flash intégré se fait en échange d'un système de commande radio abordable, c'est un moindre mal : je ne suis quand même pas en extase devant l'accessoire SG 3IR qui permet d'éviter d'envoyer un éclair dans la figure du sujet même lorsqu'on ne veut exposer qu'avec un éclairage indirect...

Fred_G

Citation de: fiatlux le Janvier 06, 2016, 15:47:44
Suis-je le seul à utiliser le flash intégré quasi-exclusivement (mais fréquemment) pour le contrôle des flashs à distance?
Non non, tu n'es pas le seul  ;)

J'utilise aussi depuis peu un couple de cactus V5 payé 20€ sur LBC, sur des moyens formats argentiques. Ça fonctionne, mais ça n'a pas la souplesse du système CLS intégré au boitier.
The lunatic is on the grass.

norelo

Citation de: p.jammes le Janvier 06, 2016, 15:36:56
Il n'y a pas de flash sur le Df ni les monoblocs. Sur les D800, le flash incorporé sert rarement et je préfère les flashs cobra (SB800 et SB600 esclave).

Un D500 + un SB800 ou SB900 c'est évidemment le top.  Mais si le SB900 est piloté par le flash intégré de l'appareil au lieu d'être bêtement monté sur la griffe c'est encore mieux.  D O N C cqfd  que ce soit pour de la photo de m... avec le flash intégré seul ou pour de la photo tip-top avec un SB900 il eut fallu que le D500 eusse un flash intégré  ;D ;D ;D ;D ;D
::) Norelo, à l'envers ?

Bernard2

Citation de: jlpYS le Janvier 06, 2016, 15:55:59
Non, tu n'es pas seul (on est sûrement plus de deux, en fait...)

Ceci dit, si l'abandon du flash intégré se fait en échange d'un système de commande radio abordable, c'est un moindre mal : je ne suis quand même pas en extase devant l'accessoire SG 3IR qui permet d'éviter d'envoyer un éclair dans la figure du sujet même lorsqu'on ne veut exposer qu'avec un éclairage indirect...
Ce qui me gêne c'est que pour pouvoir profiter de la commande radio il faut ajouter les accessoires idoines pour l'appareil et des flashes SB5000...alors que le flash était intégré faisait le job avec les flashes existants pour pas cher et pas encombrant contrairement aux accessoires radio externes fixés à la prise accessoires donc peu ergonomiques.

Fred_G

The lunatic is on the grass.

coval95

Citation de: salamander le Janvier 06, 2016, 15:52:29
Non, tu n'es pas seul, je fais ça aussi.

En revanche, deux choses font que je risque de m'orienter vers une solution de type cactus

1. Je compte switcher vers un df
2. J'ai récemment raté quelques clichés importants, car mon sb700, pour une raison inconnue, n'a pas reçu le signal du flash intégré de mon d7000, du coup je me pose la question de la fiabilité de l'affaire, alors que je n'avais jusque la rencontré aucun souci....
C'est peut-être ton D7000 qui a pris un coup de vieux, ou ton SB700. Cela ne remet pas en cause la fiabilité du système puisque tu l'as utilisé sans souci pendant des années !  ;)

coval95

Je vais poser une question bête : puisque Nikon semble adopter un nouveau système de commande à distance pour les flashes et que les nouveaux boîtiers comportent Bluetooth et WiFi, n'aurait-il pas été possible d'utiliser l'un de ces 2 moyens pour piloter les nouveaux flashes ?  ???

Greenforce

Je n'en n'ai pas non plus sur mon X-T1 et celà ne me gène pas plus que çà.
Mais c'est un petit plus à prendre pour ce qu'il est, à savoir un moyen de déboucher les ombres par exemple, et pas un système flash en miniature.  ;)

coval95

Citation de: salamander le Janvier 06, 2016, 16:46:26
Peut être que ces deux possibilités présentent des temps de latence trop importants...
Possible, en effet...

fiatlux

Citation de: coval95 le Janvier 06, 2016, 16:08:08
Je vais poser une question bête : puisque Nikon semble adopter un nouveau système de commande à distance pour les flashes et que les nouveaux boîtiers comportent Bluetooth et WiFi, n'aurait-il pas été possible d'utiliser l'un de ces 2 moyens pour piloter les nouveaux flashes ?  ???

Je pense que le WiFi est trop énergivore (et fastidieux à reconnecter), et que le Bluetooth Low Energy n'a pas la portée souhaitée. Le range thérique maximal est de 100m mais c'est beaucoup moins dans la pratique, alors que la portée des solutions RF peuvent atteindre plusieurs centaines de m (soit beaucoup plus qu'assez). La latence n'est pas un problème un fois la connexion établie (et la connexion en BT LE est justement très rapide).

Les systèmes RF sont en général plus fiables et une une meilleure portée que le système IR, mais les deux ont leur place, surtout vu la simplicité de mise en oeuvre de ce dernier.

Pour que l'IR marche bien, il faut veiller à aligner tant que faire ce peut émetteur et récepteurs IR (en faisant pivoter le corps du flash). En environnement très lumineux (soleil direct frappant les cellules...), la fiabilité n'est pas garantie.

cfa

Citation de: Greenforce le Janvier 06, 2016, 16:11:20
Je n'en n'ai pas non plus sur mon X-T1 et celà ne me gène pas plus que çà.
Mais c'est un petit plus à prendre pour ce qu'il est, à savoir un moyen de déboucher les ombres par exemple, et pas un système flash en miniature.  ;)
J'ai aussi un XT1 : le flash n'est pas intégré, mais il m'a été offert.  Un ridicule berlingot que j'ai vite perdu parce que je ne savais pas où le mettre. Ce qui me fait dire qu'il fallait qu'il soit intégré ! Là c'est Fuji qui s'est soulagé d'un accessoire au détriment de l'utilisateur. C'est comme les roues de secours des bagnoles: on vous explique que ca sert à rien, il y a plein de gens pour dire que c'est vrai, mais personne pour pousser quand c'est vous qui êtes dans la m...

parkmar

Sans trop l'utiliser, je reconnais que pour déboucher une ombre sur un portrait, c'est pratique ;)

Jedfou

Cela ne me gêne pas, je n'utilise jamais de flash ( ni de vidéo )  ;)

alpseb

j'ai eu des dois des flash (D70, D200, D300, D700) et des fois non (D1, D2X, D3S)... j'ai jamais utilisé le flash intégré.
le guidage d'autres flash est nul et marche 10x mieux avec des trucs radio chinois à 50 balles.
ca me manquera pas le moins du monde ^^

Fred_G

Citation de: alpseb le Janvier 06, 2016, 18:57:25
le guidage d'autres flash est nul et marche 10x mieux avec des trucs radio chinois à 50 balles.
Ça marche très bien quand on sait s'en servir, et ça évite d'acheter et de transporter des accessoires supplémentaires inutiles  :P

Cela étant dit, l'absence d'un flash intégré n'est effectivement pas rédhibitoire, mais ce n'est pas une raison pour raconter n'importe quoi  ;)
The lunatic is on the grass.

geraldb

C'est bien utile parfois pour déboucher les ombres, je m'en sert rarement,
mais un petit flash peut avoir  son utilité, il me manquait parfois sur le SONY!
Un petit SB300 plus puissant pèse 120gr,  mais c'est surtout l'avantage d'en
avoir un sous la main sans chercher dans le sac à dos...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Pauluxo

Merci de nous offrir cette rubrique relative à l'absence de flash intégré sur le D500.

Je n'interviens que rarement sur ce forum mais j'espère que cela ne m'interdit pas d'exprimer un avis sans être l'objet de (trop de) réprobation.

Je choisirais la deuxième réponse :  « cette lacune m'ennuie, mais ... »

Pour ma part, je dirais d'abord que je n'ai pas « besoin » de l'acheter maintenant, étant toujours très satisfait de mes D700 et D800E.
Néanmoins, si j'étais tenté d'acquérir ce boitier (avec bien entendu tous les caveat de rigueur, supposant notamment que les performances soient à la hauteur des spécifications, ce que j'espère) je l'achèterais même si je regretterais l'absence de flash intégré. La raison principale est que je possède un SB-910 que j'utilise relativement peu souvent, mais toujours en flash déporté. Donc je perdrais cette possibilité d'utiliser un excellent flash et me sentirais « invité » à acquérir le SB-5000 qui, au vu de la description sur le site Nikon, pourrait n'être qu'un jumeau du SB-910, sauf au plan du lien radio. Mais ce dernier exige (si j'ai bien compris) un accessoire à placer sur le boitier. Ceci implique un désavantage financier, une redondance avec mon flash actuel, le souci d'emporter (et de ne pas oublier...) un accessoire de plus. Par ailleurs, cet accessoire me semble (à vérifier par ceux qui ont vu l'appareil de près) empêcher l'usage du déclencheur filaire que j'utilise énormément.

En même temps je me dis que je pourrais utiliser mon SB-910 en position « classique » de maître, et emprunter celui d'un membre de la famille comme esclave mais je perdrais l'avantage d'occulter le premier par l'écran infrarouge, qui permet si bien de rendre son éclair quasi invisible (ce qui est parfois souhaité pour laisser à l'esclave (ou aux deux ou trois esclaves...) le monopole de l'éclairage.

Bref, vu mon usage et mon matériel, je regrette quant à moi l'absence du flash intégré, mais cela ne m'empêcherait nullement d'acquérir le D500 un jour, en complément de mon D800 que j'utilise beaucoup pour les photos sur pied. Sans doute que si je partais de rien, je n'éprouverais aucun problème et achèterais le SB-5000 en même temps.

Désolé d'avoir été aussi long...

jdm

 Il est clair que l'absence de flash intégré est un moins, on peut toujours la justifier par la construction du boitier et l'inutilité du flash dans l'utilisation pensée du D500, mais ça lui retire de la polyvalence, le débouchage d'un contre jour au (facile au D7xx) demandera plus de préméditation et un mini flash à trimballer...
dX-Man

yorys

Citation de: arwed le Janvier 06, 2016, 15:45:31
Les stressés du flash intégré feront marcher le petit commerce en lachant 150 balles dans le sb-300. Et oui, c'est injuste^^.

Ou 60€ dans une obscure copie chinoise... pour un usage d'appoint je n'aurai pas vraiment de scrupule !

(j'ai déjà un SB-910)

::)