SONDAGE : Que pensez-vous de l'absence de flash intégré sur le Nikon D500 ?

Démarré par Staff NCI, Janvier 06, 2016, 15:29:25

« précédent - suivant »

Le nouveau NIKON D500 ne possède pas de flash intégré (alors qu'il y en a un sur le D810...). Vous, personnellement, qu'en pensez-vous?

- C'est, pour moi, une raison suffisante pour ne pas acheter cet appareil
- Cette lacune m'ennuie mais je ferai sans doute avec
- C'est un choix, ça ne me dérange pas
- J'approuve ce choix
- Sans opinion

yorys

Citation de: Bernard2 le Janvier 08, 2016, 14:46:00
Si il est stocké capot de flash vers le haut il est difficile de ne pas toucher le bouton d'extraction du flash en le rangeant ou en le sortant...

C'est effectivement mon cas, il est rangé avec le capot sur le côté, le bouton en général, vers le fond du sac... et c'est vrai que je ne me souviens pas d'avoir jamais ouvert le flash en sortant l'ensemble boitier-objectif.

sodacitron

Je viens de découvrir l'appareil sur chassimages et je dis enfin !
Ayant eu les pires problèmes avec le D7000 (AF) au point de finir par détester Nikon et même de me dégouter de la photo, je suis évidemment sur la défensive et ne ferai pas partie des premiers acheteurs.
Mais si, d'ici juillet, les tests sont bons et qu'aucun loup n'a été soulevé je casse ma tirelire

Pauluxo

Citation de: AD75 le Janvier 07, 2016, 12:07:28

[...]
Le total des mécontents  46 + 18 = 64%  devrait quand même faire réfléchir le fameux marketeux  : leur métier consiste-t-il à frustrer leurs clients ou à tout mettre en oeuvre pour répondre à leux voeux? Moi, j'ai une idée

:D :D :D :D :D

Permettez-moi d'apporter une petite nuance: même si je fais partie des 46 % qui "regrettent cette lacune", je ne suis nullement "mécontent": juste un petit regret, mais qui ne m'empêcherait nullement d'apprécier et même d'acquérir ce boîtier (sous réserve, bien sûr, de lire les essais qui seront effectués dans les semaines à venir). Mais je comprends que d'autres soient plus affectés que moi et que d'autres encore soient même en faveur de l'absence du flash intégré. Aucun produit photographique ne répond à 100 % à mes souhaits, sans que cela ne fasse de moi un mécontent. Evidemment, je comprends que dans un bref sondage (pas scientifique,k forcément, puisqu'il ne concerne que les participants à ce forum) ne puisse envisager toutes les nuances d'opinion... Quoiqu'il en soit, nous verrons bientôt ce que les ventes nous enseignent. Cordialement, P.

Fotomatix

Comme beaucoup, un flash intégré pour déboucher "vite fait" un portrait à contre-jour ou pour piloter un autre flash en intérieur.

Sinon, un cobra c'est top mais il demande plus de temps à mettre en œuvre + accus supplémentaires + lourd = Utilisation sur pied  :-X

kochka

Entre le cobra, qui sédiment au fond du placard et le petit flash du D810, le choix est vite fait.
Cobra ne sert que pour les fêtes de noël en famille.
En plus, en voyage, il s'accroche partout. C'est une horreur.
Technophile Père Siffleur

madras

Ca fait des années que je n'ai pas utilisé un flash sur un reflex !

philou53

Pour vous tenir compagnie...

4mpx

Un flash c'est pour des photographes créatifs. Comme je ne le suis pas, alors pas de flash (surtout intégré au boitier).
Nikon m'a enfin entendu : la preuve sur la conception du D500, sans flash (une première sur cette catégorie de produit).  :D
Exposer a droite...

F100


Sebmansoros

Citation de: Pauluxo le Janvier 08, 2016, 17:11:11
Permettez-moi d'apporter une petite nuance: même si je fais partie des 46 % qui "regrettent cette lacune", je ne suis nullement "mécontent": juste un petit regret, mais qui ne m'empêcherait nullement d'apprécier et même d'acquérir ce boîtier (sous réserve, bien sûr, de lire les essais qui seront effectués dans les semaines à venir). Mais je comprends que d'autres soient plus affectés que moi et que d'autres encore soient même en faveur de l'absence du flash intégré. Aucun produit photographique ne répond à 100 % à mes souhaits, sans que cela ne fasse de moi un mécontent. Evidemment, je comprends que dans un bref sondage (pas scientifique,k forcément, puisqu'il ne concerne que les participants à ce forum) ne puisse envisager toutes les nuances d'opinion... Quoiqu'il en soit, nous verrons bientôt ce que les ventes nous enseignent. Cordialement, P.

Bien vu.
Ce sondage a au moins un intérêt, il occupe le STAFF.

Sebmansoros

Ca m'est arrivé trois ou quatre fois d'ouvrir le flash malencontreusement.

bshark39

Personnellement, l'absence de flash ne me dérange pas. Sauf en photo sous-marine que je pratique régulièrement ou l'utilisation du flash interne permet d'utiliser la fibre optique pour déclencher mes flashs externes INON Z 240. Mais les câbles électriques existent (plus cher que la fibre et très sensibles à l'humidité..on pas tout avoir !). Mais je peux comprendre, que ceux qui l'utilise soient déçu. La vrai question est pourquoi tant de boitiers n'ont pas de flash intégré ? perso je n'ai pas la réponse ...
Pour avoir utilisé le flash interne pour piloter mes SB-900 et 910, j'avoue ne pas avoir été convaincu par le système et je pensais depuis quelque temps déjà, investir dans du Pocket Wizard ou Cactus qui à mon sens sont plus polyvalents (limite de distance).
Maintenant ce qui me dérange le plus, c'est que mes anciens (bien que sur le papier encore très récents) flashs "SB-900 et 910" ne seront pas compatibles avec ce nouveau système de radio-pilotage ... à moins que Nikon nous sorte d'ici peu un module pour piloter les anciens flash...

Bernard2

On en est maintenant à 66% qui regrettent l'absence de flash intégré.
c'est donc un accessoire très utilisé aussi soit en  débouchage ou en dépannage ou en commande multiflashes

Bernard2

Ceci étant si on se base sur le raisonnement de Nikon, le D500 est considéré (à raison selon moi) comme un appareil plus spécialement destiné aux utilisateurs de téléobjectifs (pour bénéficier de l'effet d'allonge) alors que le D300  était la seule option pour tous ceux qui ne voulaient ou ne pouvaient envisager l'achat d'un D3, donc emploi beaucoup plus généraliste que celui du D500 aujourd'hui. Ceci peut justifier l'absence du flash interne.
De plus même si on peut aussi utiliser le multiflash en pdv ornitho, l'utilisation du flash interne en commandeur est plus délicat pour des questions de portée. On est alors souvent obligé soit d'utiliser un flash cobra sur la griffe comme commandeur soit acheter un SU800, le flash interne est alors inutile.

coval95


Verso92

Citation de: fiatlux le Janvier 08, 2016, 14:48:47
Mais, si le boîtier est de toute façon hors tension, quelle peut bien être la conséquence pratique que le flash s'ouvre intempestivement dans ton sac ?

Pas grand chose, en fait : casse du flash intégré lors de l'extraction... pas plus.

Crinquet80

Citation de: salamander le Janvier 09, 2016, 15:43:36
C'est pas grave, il ne doit y avoir que 5% des 66% qui soient réellement intéressés par le d500....

;D

Citation de: 4mpx le Janvier 08, 2016, 21:46:41
Un flash c'est pour des photographes créatifs. Comme je ne le suis pas, alors pas de flash (surtout intégré au boitier).


Et combien de créatifs sur ces 5% qui regrettent l'absence du flash sur le D500 ?  ;D


Bernard2

Citation de: coval95 le Janvier 09, 2016, 16:01:41
Pas d'accord Bernard, l'animalier c'est aussi la macro !

bien sûr mais si on se met dans l'optique de Nikon, compte tenu de l'existence d'une large gamme 24-36, le D500 aura,aujourd'hui et globalement, un usage bien moins généraliste que celui du D300 à l'époque.

Donc au final présence d'un flash interne sur D500 moins indispensable.

Bernard2

En fait le réel problème se pose pour les possesseurs de flashes SB800, 700, 600, 900, 910...qui devront soit acheter une nouvelle gamme de flashes Nikon ou un SU800 ou un autre flash comme flash maitre ou passer à des télécommandes radio de tierce partie si ils veulent utiliser cet appareil pour de l'animalier au flash (assez rare) ou en macro.

coval95

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2016, 16:06:25
Pas grand chose, en fait : casse du flash intégré lors de l'extraction... pas plus.
Bah, pour quelqu'un qui ne l'utilise pas, ce n'est pas trop grave...  ;D

----------------------------> suis sortie !  ;)

4mpx

Citation de: Bernard2 le Janvier 09, 2016, 15:58:54
Ceci étant si on se base sur le raisonnement de Nikon, le D500 est considéré (à raison selon moi) comme un appareil plus spécialement destiné aux utilisateurs de téléobjectifs (pour bénéficier de l'effet d'allonge) alors que le D300  était la seule option pour tous ceux qui ne voulaient ou ne pouvaient envisager l'achat d'un D3, donc emploi beaucoup plus généraliste que celui du D500 aujourd'hui. Ceci peut justifier l'absence du flash interne.
De plus même si on peut aussi utiliser le multiflash en pdv ornitho, l'utilisation du flash interne en commandeur est plus délicat pour des questions de portée. On est alors souvent obligé soit d'utiliser un flash cobra sur la griffe comme commandeur soit acheter un SU800, le flash interne est alors inutile.
Sans doute c'est parce qu'à l'époque le choix était plus restraint qu'aujourd'hui.
Si l'utilisation du flash interne est indispensable, il faudra prendre le D7200. C'est comme ceux qui se plaignent de la vidéo 4K sur le D5 : il y a mieux et moins cher pour filmer en UHD.
Exposer a droite...

olivierrychner

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2016, 22:18:39
C'est donc que c'est impossible : CQFD !
(va falloir que tu me donnes ta recette !  ;-)

Je n'ai jamais dit ça! Il n'en reste pas moins que je me demande parfois comment ceux qui s'en plaignent tout le temps font pour que ça leur arrive aussi souvent.
Sinon pas de recette particulière. ;)


ragondin18


évidemment même en animalier je m'en servais de tant en tant pour commander mon sb 900 et puis aussi déboucher un visage ou autres , mais je ferais sans , j'espère que la rafale sera au top et que l'AF SERA PLUS PERFORMANT QUE LE D 7100..... ENFIN Rêvons .... il y aura surement des choses qui ne seront pas encore au top , on voudrait juste un appareil complet qui fonctionne bien qui soit robuste  que l'on ne soit pas obliger d'en acheter un tous les 4 matins , ça , ça me gonfle sérieusement.......

JP31

Ben oui il reprend des éléments du D5 et comme chacun sait il faudrait attendre le D5s pour avoir un boitier abouti donc il faudra attendre le D500s...

yorys

Citation de: JP31 le Janvier 10, 2016, 11:35:59
Ben oui il reprend des éléments du D5 et comme chacun sait il faudrait attendre le D5s pour avoir un boitier abouti donc il faudra attendre le D500s...

Qui lui même sera alors dépassé pour ceux qui appelleront de leur vœux le D550 mais qui lui même ne sera pas abouti avant le D550S... etc...

Vous êtes lourds !

::)