SONDAGE : Que pensez-vous de l'absence de flash intégré sur le Nikon D500 ?

Démarré par Staff NCI, Janvier 06, 2016, 15:29:25

« précédent - suivant »

Le nouveau NIKON D500 ne possède pas de flash intégré (alors qu'il y en a un sur le D810...). Vous, personnellement, qu'en pensez-vous?

- C'est, pour moi, une raison suffisante pour ne pas acheter cet appareil
- Cette lacune m'ennuie mais je ferai sans doute avec
- C'est un choix, ça ne me dérange pas
- J'approuve ce choix
- Sans opinion

Sillusus

Citation de: hacen le Janvier 07, 2016, 00:50:12
C'est une lacune vraiment chiante, mais je ne pense pas que ce soit une raison suffisante pour ne pas acheter un appareil par ailleurs prometteur.
Mais on se demande ce qiue les gens de Nikon ont dans le ciboulot pour, systématiquement, priver leurs clients d'un truc qui, manifestement, ils aimeraient avoir.

Pas fous chez Nikon, déjà d'après le sondage plus de 75% vont faire avec et si les autres sont vraiment intéressés, ils vont suivre un peu plus tard, de plus ils vont avoir un nouveau système de flash à vendre et des accessoires...

Milasso

J'ai participé à ce sondage mais je le trouve biaisé.
J'ai le sentiment que la majeure partie de ceux qui ont répondu "je ne l'achèterai pas parce qu'il n'a pas de flash intégré" ne l'auraient pas acheté de toute façon, car le D7200, moitié moins cher, leur convient mieux.
Ce boîtier fait rêver car il représente ce qui se fait de mieux en DX, et il est un peu ce que le D810 est au D610: mieux fini, plus performant, plus prestigieux mais deux fois plus cher.
Il est logique que tous les photographes amateurs équipés exclusivement en DX bavent d'envie devant le D500, mais il ne faut pas perdre de vue que la majorité de ceux qui sont restés en DX ont fait ce choix pour des raisons budgétaires.
Ceux qui sont encore équipés en DX parce qu'ils font principalement de l'animalier ou de la photo de sport vont se ruer sur le D500 et ne seront pas rebutés par l'absence de flash intégré, ni par le prix du boîtier.
Ceux qui pratiquent le multiflash de qualité pro piloté à distance par le flash intégré devront acheter en plus un contrôleur SU-800 qui coute 315€. Cela leur fera grincer des dents sans pour autant les arrêter, car ils gagneront aussi en performance du système.
Pour ceux qui trouvent que le flash intégré est très pratique pour déboucher les ombres, s'ils ont un boîtier récent, on ne peut que leur conseiller de faire le test de la même photo sans flash et l'autre avec flash, puis de regarder avec quelle facilité une retouche ponctuelle sous LR ou Photoshop permet de débouvcher les ombres de manière naturelle, sans la BdB faussée par le flash ni les brillances désagréables sur la peau.

En fait, la vraie question dont CI va certainement débattre dans ses prochains numéros, c'est celle qui touche aux implications du nouveau système de pilotage par fréquences radio de Nikon. L'adaptateur VR-R10 (pour D500) coûte 85€, et l'ensemble VR-R10 + VR-A10 (Pour D5 ou aussi D500) coûte 150€. Le kit complet avec télécommande radio coûte 200€.
Le nouveau flash SB-5000 est annoncé à 660€.  :o
La vraie question c'est: Nikon va-t-il sortir un adaptateur radio pour les flashes existants (SB-300 à SB-910) et à quel prix ?

Si Nikon ne propose pas rapidement cet adaptateur, et à un prix raisonnable, là, vraiment, il y a de quoi râler !

Crinquet80

Vu les résultats actuels du sondage , cela n'empêchera pas l'achat du D500 !  ;D

Si le but du sondage était de pointer à Nikon cette lacune , c'est raté !  ;D

AD75

Citation de: Crinquet80 le Janvier 07, 2016, 10:06:19
Vu les résultats actuels du sondage , cela n'empêchera pas l'achat du D500 !  ;D

Si le but du sondage était de pointer à Nikon cette lacune , c'est raté !  ;D
Si le but du sondage était de pointer à Nikon cette lacune , c'est réussi !  ;D

     18% n'achèteront pas le D500 à cause de cette lacune

     46% l'achéteront quand même mais cette lacune les ennuie

     26% s'en foutent

       8%  approuvent
Le total des mécontents  46 + 18 = 64%  devrait quand même faire réfléchir le fameux marketeux  : leur métier consiste-t-il à frustrer leurs clients ou à tout mettre en oeuvre pour répondre à leux voeux? Moi, j'ai une idée

:D :D :D :D :D

Crisbly

Bonjour,
Je pense que c'est une GIGANTESQUE ânerie, pour rester poli.... Un flash intégré, par définition, est toujours là, disponible en une fraction de seconde, et peut "sauver" bien des photos ! J'ai des tas d'exemples ! En dehors de considérations marketing, je ne vois aucune justification possible à son retrait. Je vais en faire bondir plus d'un, mais, si je me refuse à acheter, depuis des années, les boîtiers D "à un chiffre", c'est justement à cause de l'absence de flash intégré ! (et je possède SB600 et SB910). Et, croyez-moi, j'ai les moyens de le faire ! Je m'inquiète beaucoup pour le successeur de mon D810 ! S'il "sort" sans flash, je l'userai "jusqu'à la corde", puis je change de marque, si la concurrence n'est pas "partie" dans le même délire...
Cordialement.

Jiccé

Citation de: Crisbly le Janvier 07, 2016, 13:33:33
Bonjour,
Je pense que c'est une GIGANTESQUE ânerie, pour rester poli.... ! En dehors de considérations marketing, je ne vois aucune justification possible à son retrait. ..... puis je change de marque, si la concurrence n'est pas "partie" dans le même délire...
Cordialement.

Non, aucun risque que la concurrence fasse la même chose.....
Famille 5D, 6D, 7D2......
Aucun risque  ;)

Gus

Cela évitera les ouvertures intempestives lorsqu'on le rentre ou on le sort du fourre-tout... ;)

FuzzyLogic

Citation de: cfa le Janvier 06, 2016, 17:22:18

[...] Un ridicule berlingot que j'ai vite perdu parce que je ne savais pas où le mettre. Ce qui me fait dire qu'il fallait qu'il soit intégré ! [...]


Idem sur Olympus EM-1. Je ne l'ai pas encore perdu, mais ça ne devrait pas tarder ...

jazz77

l'absence de flash intégré sur le Nikon D500, me gène pas, car ce boitier ne m' intéresse pas...


toutencanon

Citation de: Gus le Janvier 07, 2016, 13:50:38
Cela évitera les ouvertures intempestives lorsqu'on le rentre ou on le sort du fourre-tout... ;)

Ah ça, c'est sûr !
Ils sont quand même sympas d'avoir pensé à cette gêne énorme!  Et puis ca évitera aussi qu'il tombe en panne, qu'il fasse des yeux rouges, qu'il surexpose le premier plan, etc etc etc.  Je pense aussi que s'ils enlevaient la stab dans les objectifs, ils tomberaient moins en panne et que s'ils ne mettaient plus de capteur, ça éviterait qu'il y ait des poussières dessus. Chiche !

Pocomas

Je n'utilise que rarement le flash mais les rares fois où j'en ai besoin je suis content de l'avoir sous la main dans mon D90. Donc pour le D500, je dis dommage.  

toutencanon

Citation de: jazz77 le Janvier 07, 2016, 14:04:37
l'absence de flash intégré sur le Nikon D500, me gène pas, car ce boitier ne m' intéresse pas...

Je pense comme toi :  l'absence de flash intégré sur le Nikon D500, me gène pas, car ce boitier ne m' intéresse pas...

Mais si j'étais nikoniste, ça me gênerait beaucoup et ayant découvert à l'instant les caractéristiques de ce D500 je déteste Nikon plus que tout d'avoir fait ça alors que Canon ne l'a pas fait  :D :D :D :D
Ce D500 a l'air d'être une petite merveille et si j'avais une gamme Nikon, je pense que je le commanderais malgré l'absence de flash. Il me rest à espérer que si Canon réplique avec un EOS 8D ils lui mettront un flash intégré, mais c'est pas gagné non plus: les japs sont assez cons quand ils décident à notre place de quoi on a besoin  :D

Bruno Quint

Citation de: Milasso le Janvier 07, 2016, 09:59:42

Ceux qui sont encore équipés en DX parce qu'ils font principalement de l'animalier ou de la photo de sport vont se ruer sur le D500 et ne seront pas rebutés par l'absence de flash intégré, ni par le prix du boîtier.


Je fais partie de ceux-là, donc très égoistement, je m'en fiche du flash puisque j'ai un FX par ailleurs  ;)

Gus

Citation de: toutencanon le Janvier 07, 2016, 14:32:29
...
mais c'est pas gagné non plus: les japs sont assez cons quand ils décident à notre place de quoi on a besoin  :D


Difficile de satisfaire tout le monde, hein!

Del-Uks

Avec mon Dƒ, j'utilise un tout petit flash "intégré" de poche qui ne me sert que l'été, pour déboucher les ombres : le Nikon SB-400.

Quand j'ai vraiment besoin d'un éclairage au flash, je compte sur mes SB-600, SB-700 et SB-900.

JP31

C'est ennuyeux mais pas rédhibitoire pour moi, par contre si c'est ce qui permet d'avoir un super viseur alors c'est pardonné.

jdm

dX-Man

JP31


jdm

Citation de: salamander le Janvier 07, 2016, 16:59:10
C'est carrément trop pour beaucoup (oserais-je dire la majorité), mais chuuuut ;D

C'est certain, et il y a beaucoup de 4x4 qui ne quitte jamais le bitume aussi!  ;)
dX-Man

Sebmansoros

M'en fou mais alors complétement. C'est pas ce qui me fera prendre ou pas un boîtier.
Quand je lis la fiche technique il y a déjà tout pour me contenter, mais à confirmer avec les tests sur le terrain.
Par contre j'aimerais bien pouvoir commander mon boîtier avec une commande sans fil à deux €, surement aussi utile que le flash incorporé.
Mais ça, jamais demandé par C.I. ;D

Maagma

Le temps qui passe en photo.

Milasso

Citation de: Sebmansoros le Janvier 07, 2016, 17:27:39
Par contre j'aimerais bien pouvoir commander mon boîtier avec une commande sans fil à deux €, surement aussi utile que le flash incorporé.
Mais ça, jamais demandé par C.I. ;D
200€ le kit télécommande + récepteurs, mais console-toi, cela te servira aussi pour piloter le nouveau flash à seulement 660€  ;D ;D ;D

Je le dis encore: s'il n'y a pas d'adaptateur radio pour les flashes actuels  i-TTL, ce sera un vrai scandale, et j'espère bien qu'un journaliste va poser la question aux responsables de Nikon qui sont au CES.

JP31

Citation de: salamander le Janvier 07, 2016, 16:59:10
C'est carrément trop pour beaucoup (oserais-je dire la majorité), mais chuuuut ;D
Oui 2300€ c'est beaucoup trop pour moi par contre.

coval95

Citation de: F100 le Janvier 07, 2016, 02:59:35
Nikon cible les pros; l'élite (et les pépètes $$).
Le commun de l'amateur, tout expert est-il, s'en tient à la série 7xxxx...
Citation de: Sillusus le Janvier 07, 2016, 05:22:31
Tu sais ce qu'il te dit le pépère?  ;)
Y aurait pas comme une petite méprise, là ?
;)

coval95

Citation de: JP31 le Janvier 07, 2016, 20:22:52
Oui 2300€ c'est beaucoup trop pour moi par contre.
Dans ta logique habituelle de changer tous les 2 ans, oui c'est beaucoup. Mais si tu le gardes 5 ou 6 ans, voire plus... Et comme le remplaçant ne va peut-être pas sortir de sitôt...
;)