SONDAGE : Que pensez-vous de l'absence de flash intégré sur le Nikon D500 ?

Démarré par Staff NCI, Janvier 06, 2016, 15:29:25

« précédent - suivant »

Le nouveau NIKON D500 ne possède pas de flash intégré (alors qu'il y en a un sur le D810...). Vous, personnellement, qu'en pensez-vous?

- C'est, pour moi, une raison suffisante pour ne pas acheter cet appareil
- Cette lacune m'ennuie mais je ferai sans doute avec
- C'est un choix, ça ne me dérange pas
- J'approuve ce choix
- Sans opinion

yorys

Citation de: Pauluxo le Janvier 06, 2016, 20:00:23
...me sentirais « invité » à acquérir le SB-5000 qui, au vu de la description sur le site Nikon, pourrait n'être qu'un jumeau du SB-910...

Je n'en ai pas l'impression, outre un format plus compact, un nombre guide plus élevé et la transmission radio il y a aussi un système de refroidissement intégré qui permet(trait ?) de suivre la rafale d'un D5, ou d'un D500...


danolo

Je trouve ces petits flashs intégrés parfois utile pour déboucher une ombre dure, ou surtout -faiblement dosé- pour parfois donner la petite brillance à un regard, à une pupille. ça peut dépanner, et je suis bien content de l'avoir sur mon FX.
De même pour le pilotage de flashs déportés.

Verso92

Le D500 étant en quelque sorte une sorte de "petit D5 Dx", il serait judicieux de poser la même question pour le D5, non ?
(je ne comprends pas bien que pour le D5, ça ne fasse pas débat...)

RokkorB

Pour moi son absence ne me dérange pas. Adepte des flashs ( Metz 58 AF2, Nikon SB700,900 ) déclenchés par radio (avec Phottix Odin), je ne l'utilise rarement sinon jamais. Pour un flash direct dans le pire des cas, je sors mon minuscule SB400 qui est quand même meilleur que le flash intégré et que j'ai toujours dans le sac. Le système Cls est dépassé (voir le nouveau flash Nikon radio piloté SB5000 ), je ne voyais son intérêt que pour le déclenchement des esclaves, mais pas dans n'importe quel environnement, tandis qu'avec la radio...

scaz

Solution : sb 400
Petit, peu couteux et déportable ;)
Idéal sur mes boitier sans flash
SC
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

coval95

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2016, 21:15:08
Le D500 étant en quelque sorte une sorte de "petit D5 Dx", il serait judicieux de poser la même question pour le D5, non ?
(je ne comprends pas bien que pour le D5, ça ne fasse pas débat...)
Sauf erreur de ma part, les réflex numériques Nikon à 1 chiffre n'en ont jamais eu, alors que le D200 et le D300 en avaient un. Il y a donc suppression d'un élément qui existait auparavant dans la même gamme, normal que ça suscite des réactions.
Et puis, vu le prix d'un D5, ce boîtier doit forcément intéresser moins de monde qu'un D500...

F100

ben non, justement Coval. Avec le D500, Nikon a monté en gamme.
Le 500 n'est plus l'équivalent que ce que fut le D300.
Il s'adresse aux pros celui-là. Beaucoup ont eu raison de switcher au 7200 ou passer au FX (600 voir 750).
l'attente fut trop longue pour savoir ce que Nikon allait sortir; d'ailleurs en pensait qu'il n'allait plus en sortir un.
on a eu raison, il ne l'a pas sorti, il n'est pas le successeur du 300...

coval95

Citation de: F100 le Janvier 06, 2016, 23:24:52
ben non, justement Coval. Avec le D500, Nikon a monté en gamme.
Le 500 n'est plus l'équivalent que ce que fut le D300.
Il s'adresse aux pros celui-là. Beaucoup ont eu raison de switcher au 7200 ou passer au FX (600 voir 750).
l'attente fut trop longue pour savoir ce que Nikon allait sortir; d'ailleurs en pensait qu'il n'allait plus en sortir un.
on a eu raison, il ne l'a pas sorti, il n'est pas le successeur du 300...
Ah ? Tu me surprends, beaucoup le voient comme successeur du D300 pourtant (et ce dernier a toujours été classé pro, en tout cas chez Nikon France).
En quoi le D500 est-il vraiment au-dessus du D300(s) du point de vue de la gamme ?  ???

philou53

 il n'est pas le successeur du 300...

Exact, du D400 qui est resté dans le labo ! Sinon...
Pour vous tenir compagnie...

Verso92

Citation de: coval95 le Janvier 06, 2016, 23:08:52
Sauf erreur de ma part, les réflex numériques Nikon à 1 chiffre n'en ont jamais eu, alors que le D200 et le D300 en avaient un. Il y a donc suppression d'un élément qui existait auparavant dans la même gamme, normal que ça suscite des réactions.
Et puis, vu le prix d'un D5, ce boîtier doit forcément intéresser moins de monde qu'un D500...

Là, je ne sais pas : aucune idée sur le marché d'un boitier pro 24x36 vs la niche que représente le D500...

fiatlux

Citation de: coval95 le Janvier 06, 2016, 23:08:52
Et puis, vu le prix d'un D5, ce boîtier doit forcément intéresser moins de monde qu'un D500...

Et le D5 est quand même majoritairement un boîtier pro - encombrement et budget obligent - ce qui rend l'obligation d'investir et/ou de s'encombrer d'un système d'éclairage plus élaboré très secondaire. Le pro qui utilise un D5 en studio aura très probablement un système bien plus élaboré et couteux que quelques flashs cobra.

coval95

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2016, 23:35:43
Là, je ne sais pas : aucune idée sur le marché d'un boitier pro 24x36 vs la niche que représente le D500...
Le D500 représente une niche a priori parce que Nikon, en ne sortant pas le D400, a poussé les clients du D300(s) vers d'autres solutions : D8x0, D7x00 ou... 7DII.

Peut-être que ceux qui ont acheté un D8x0 par dépit reviendront vers le D500 s'il est vraiment réussi (bonne montée en ISO, pas de mauvaise blague). La rafale et la couverture AF sont quand même des arguments valables pour certains photographes...

fiatlux

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2016, 23:35:43
Là, je ne sais pas : aucune idée sur le marché d'un boitier pro 24x36 vs la niche que représente le D500...

Pourquoi niche? C'est pour moi le meilleur des boitiers DX, il est sur papier extrêmement polyvalent, et il reste "abordable".

Il y aurait un boîtier FX similaire, la question ne se poserait pas, mais force est de constater que je ne suis pas le seul à ne pas entièrement me retrouver dans le D750 en venant du D700 (le D810 était pour moi à la fois trop cher et pas assez adapté à ma pratique "sport", même si ce n'est qu'une petite partie de ma pratique photo).

coval95

Citation de: fiatlux le Janvier 06, 2016, 23:36:55
Et le D5 est quand même majoritairement un boîtier pro - encombrement et budget obligent - ce qui rend l'obligation d'investir et/ou de s'encombrer d'un système d'éclairage plus élaboré très secondaire. Le pro qui utilise un D5 en studio aura très probablement un système bien plus élaboré et couteux que quelques flashs cobra.
... ou qu'un flash intégré.  ;)

andreP

;Cette lacune m'ennuie mais je ferai sans doute avec.

C'est la fonction Master en mode CLS qui me manquera le plus  :(
André

hacen

C'est une lacune vraiment chiante, mais je ne pense pas que ce soit une raison suffisante pour ne pas acheter un appareil par ailleurs prometteur.
Mais on se demande ce qiue les gens de Nikon ont dans le ciboulot pour, systématiquement, priver leurs clients d'un truc qui, manifestement, ils aimeraient avoir.

hacen

Les résultats de ce sondage parlent d'eux mêmes : Nikon a eu tort de ne pas inclure ce flash que ses clients espéraient majoritairement.
C'est béta...

foutografe

Ce n'est pas un obstacle mais un gros regret pour cette économie mal venue.


F100

Nikon cible les pros; l'élite (et les pépètes $$).
Le commun de l'amateur, tout expert est-il, s'en tient à la série 7xxxx...

Sillusus

Citation de: F100 le Janvier 07, 2016, 02:59:35
Nikon cible les pros; l'élite (et les pépètes $$).
Le commun de l'amateur, tout expert est-il, s'en tient à la série 7xxxx...
Tu sais ce qu'il te dit le pépère?  ;)

Cheps


olivierrychner

Il y a peu, on pouvait faire un boitier pro comme le D300(s) avec. Aujourd'hui, on peut plus. Dommage...

Mais mon opinion est forcément un peu distante: je suis passé au FX depuis un moment!

O.

Jpa244

J´aurais préféré avec, mais pas d´ici à ne pas l´acheter parce que...

55micro

Pour moi c'est une lacune, soit pour déboucher un portrait en plein jour, soit en mode contrôleur sans accessoire supplémentaire.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: foutografe le Janvier 07, 2016, 01:04:09
Ce n'est pas un obstacle mais un gros regret pour cette économie mal venue.

Je ne pense pas que l'absence du flash intégré soit le fait d'une économie délibérée...