SONDAGE : Que pensez-vous de l'absence de flash intégré sur le Nikon D500 ?

Démarré par Staff NCI, Janvier 06, 2016, 15:29:25

« précédent - suivant »

Le nouveau NIKON D500 ne possède pas de flash intégré (alors qu'il y en a un sur le D810...). Vous, personnellement, qu'en pensez-vous?

- C'est, pour moi, une raison suffisante pour ne pas acheter cet appareil
- Cette lacune m'ennuie mais je ferai sans doute avec
- C'est un choix, ça ne me dérange pas
- J'approuve ce choix
- Sans opinion

JP31

Citation de: coval95 le Janvier 07, 2016, 20:44:45
Dans ta logique habituelle de changer tous les 2 ans, oui c'est beaucoup. Mais si tu le gardes 5 ou 6 ans, voire plus... Et comme le remplaçant ne va peut-être pas sortir de sitôt...
;)
Ma logique de changer souvent c'est pour ne pas trop perdre en décote. Le pb c'est que sur un boiter à ~1000€ le coût d'usage est de 500€, sur un boiter à ~2000 ça passe la décote à 1000€.
Le garder 5 ou 6 ans c'est "perdre" la quasi totalité de la somme de depart et continuer à shooter avec un vieux boitier dépassé pendant trop longtemps. Enfin c'est ma vision des choses.

olivierrychner

Citation de: Gus le Janvier 07, 2016, 13:50:38
Cela évitera les ouvertures intempestives lorsqu'on le rentre ou on le sort du fourre-tout... ;)

En bientôt douze ans, sur D70, D200, D300 et D700 (les deux derniers en parallèle pendant deux ans si ma mémoire est bonne avant que je me rende compte que le D300 ne me servait plus...), je n'ai jamais connu la moindre sortie intempestive du flash intégré en utilisant un sac d'épaule Tenba, deux ThinkTank de taille différente (retro 10 et 5), deux petits LowePro d'épaule et un LowePro à dos. Réellement, jamais.

En revanche le nombre de portraits sauvés parce que le SB-800 était resté à la maison, le nombre de portraits plus "mis en scène" parce que j'ai déporté le flash, le nombre d'yeux rouges évités... pour moi en tout cas, ça compte. Et je suis ravi que le D750 auquel je suis passé en "descendant en gamme" ait conservé cet accessoire. Bon évidemment, je suis un seul bonhomme. Une minuscule minorité... ;)

coval95

Citation de: JP31 le Janvier 07, 2016, 21:47:26
Ma logique de changer souvent c'est pour ne pas trop perdre en décote. Le pb c'est que sur un boiter à ~1000€ le coût d'usage est de 500€, sur un boiter à ~2000 ça passe la décote à 1000€.
Le garder 5 ou 6 ans c'est "perdre" la quasi totalité de la somme de depart et continuer à shooter avec un vieux boitier dépassé pendant trop longtemps. Enfin c'est ma vision des choses.
Côté perfs, je pense que le D500 ne sera pas obsolète de sitôt, sauf si Nikon sort son remplaçant dans 2 ans (pour corriger l'absence de flash intégré par exemple  ;D).
Côté capteur par contre, le risque est grand en effet. On ne sait pas de quoi est fait demain, une nouvelle technologie pourrait sortir...

Jean-Claude

Le flash intégré utilisé en pilote seul fausse le Setup d'éclairage pour des sujets très proches.

En effet l'extinction de l'éclair de mesure se retrouve sur l'image, sans incidence pour des distances courantes, avec incidence sur des distances courtes.

Ce soucis est connu chez Nikon mais aussi chez Canon

Verso92

Citation de: olivierrychner le Janvier 07, 2016, 21:51:24
En bientôt douze ans, sur D70, D200, D300 et D700 (les deux derniers en parallèle pendant deux ans si ma mémoire est bonne avant que je me rende compte que le D300 ne me servait plus...), je n'ai jamais connu la moindre sortie intempestive du flash intégré en utilisant un sac d'épaule Tenba, deux ThinkTank de taille différente (retro 10 et 5), deux petits LowePro d'épaule et un LowePro à dos. Réellement, jamais.

C'est donc que c'est impossible : CQFD !
(va falloir que tu me donnes ta recette !  ;-)

JP31

Citation de: coval95 le Janvier 07, 2016, 22:01:25
Côté perfs, je pense que le D500 ne sera pas obsolète de sitôt, sauf si Nikon sort son remplaçant dans 2 ans (pour corriger l'absence de flash intégré par exemple  ;D).
Côté capteur par contre, le risque est grand en effet. On ne sait pas de quoi est fait demain, une nouvelle technologie pourrait sortir...
Je ne pense pas qu'ils reviendront sur le flash intégré par contre le capteur en effet est le gros point évolutif important.
Et Dieu sait que 2 ans d'écart ça peut être énorme.

coval95

Citation de: JP31 le Janvier 07, 2016, 22:21:13
Je ne pense pas qu'ils reviendront sur le flash intégré par contre le capteur en effet est le gros point évolutif important.
J'avais mis un smiley pour le flash, je n'y crois pas non plus.

Citation de: JP31 le Janvier 07, 2016, 22:21:13
Et Dieu sait que 2 ans d'écart ça peut être énorme.
ça peut l'être mais ça peut aussi ne pas l'être.  ;D
(cf les courbes DxO des D7100 et D7200 qui ont 2 ans d'écart).

prx187

ça m'ennuie un peu car même si je l'utilisait rarement en intérieur (photo de famille) le fait est que mon kit Macro flash R1 ne peut plus être utilisé sans que j'ai a débourser encore pour l'achat d'un onereux SB-800... J'avais un bon vieux cobra SB-25 pour faire des bonnes photo au flash qui me suffisait occasionnellement.

Donc le fait d'avoir enlevé le flash interne me désole mais ça ne va pas m'empêcher de l'acheter quand même.

Pour le GPS j'ai pas forcément un avis même si je geo-localise grossièrement la plupart de mes photo sur LR, finalement j'ai pas besoin d'une précision au mètre près ça me va très bien sans.

Je trouve aussi qu'il y a un peu trop de gadget qui à mon avis ne seront jamais utilisés (écran tactile, écran orientable, pour moi c'est plus une faiblesse côté robustesse).

Le prix est élevé, mais bon les utilisateurs de D300 / D300s attendaient ce moment depuis très longtemps... mais apparemment ça en vaudra la peine... j'attends les test CI quand même avant d'acheter :) 

restoc

Citation de: AD75 le Janvier 07, 2016, 12:07:28

Si le but du sondage était de pointer à Nikon cette lacune , c'est réussi !  ;D

     18% n'achèteront pas le D500 à cause de cette lacune

     46% l'achéteront quand même mais cette lacune les ennuie

     26% s'en foutent

       8%  approuvent
Le total des mécontents  46 + 18 = 64%  devrait quand même faire réfléchir le fameux marketeux  : leur métier consiste-t-il à frustrer leurs clients ou à tout mettre en oeuvre pour répondre à leux voeux? Moi, j'ai une idée

:D :D :D :D :D

Les marketeux détiennent des informations un peu plus complètes et ont dû répondre à la question :

combien va t-on gagner/perdre  de clients avec un gros pentaprisme x1 ou seulement x0,7 vs le flash intégré.

Un D500 avec un pentaprisme riquiqui, voir pire un pentamiroir pour loger le flash tu aurais crié au manque d'homogénéité de l'orientation pro  :D

C

viktor nettoyeur

Il s'appelle Juste Leblanc

Milasso

Citation de: restoc le Janvier 08, 2016, 08:16:14
combien va t-on gagner/perdre  de clients avec un gros pentaprisme x1 ou seulement x0,7 vs le flash intégré.

Un D500 avec un pentaprisme riquiqui, voir pire un pentamiroir pour loger le flash tu aurais crié au manque d'homogénéité de l'orientation pro  :D
Si on compare par rapport au D7200 et au D300, la différence de grossissement n'est pas énorme: x1 au lieu de x0,94 d'après les specs Nikon US.

Espérons qu'il y aura en plus une différence de luminosité, mais cela demande pas mal de précautions pour mesurer ça correctement: papier cristal devant le viseur, coup de flash dirigé vers l'objectif pour avoir exactement la même intensité lumineuse au moment de la mesure, etc.

S'il n'y a pas une bonne différente de luminosité, la suppression du flash d'à-point sera plus difficile à défendre, car même si je ne m'en sers pas, et si je reste persuadé que ce n'est pas la meilleure façon de déboucher les contre-jours, je trouve que la demande de ceux qui l'utilisent est légitime.

suliaçais

Citation de: Bernard2 le Janvier 06, 2016, 16:00:17
Ce qui me gêne c'est que pour pouvoir profiter de la commande radio il faut ajouter les accessoires idoines pour l'appareil et des flashes SB5000...alors que le flash était intégré faisait le job avec les flashes existants pour pas cher et pas encombrant contrairement aux accessoires radio externes fixés à la prise accessoires donc peu ergonomiques.
Je plussoie.....

fiatlux

Citation de: Bernard2 le Janvier 06, 2016, 16:00:17
Ce qui me gêne c'est que pour pouvoir profiter de la commande radio il faut ajouter les accessoires idoines pour l'appareil et des flashes SB5000...alors que le flash était intégré faisait le job avec les flashes existants pour pas cher et pas encombrant contrairement aux accessoires radio externes fixés à la prise accessoires donc peu ergonomiques.

Le côté (potentiellement) positif, c'est que ces transmetteurs ne sont pas nouveaux. Ils sont compatibles avec d'autre boîtiers où ils sont utilisés pour du déclenchement à distance. Du coup:

- un Nikoniste peut éventuellement déjà les posséder;
- on pourrait imaginer une mise à jour firmware de ces autres boîtiers pour y rajouter la commande radio des flashs (même si je n'y miserais pas ma chemise...).




4mpx

Quatre de mes cinq boitiers n'ont pas de flash intégré. Je cherche toujours un moyen pour condamner définitivement cette erreur de conception sur mon D800...quid à payer plus cher.
Exposer a droite...


fiatlux

Citation de: 4mpx le Janvier 08, 2016, 12:25:50
Quatre de mes cinq boitiers n'ont pas de flash intégré. Je cherche toujours un moyen pour condamner définitivement cette erreur de conception sur mon D800...quid à payer plus cher.

Sugru?

cagire

Citation de: 4mpx le Janvier 08, 2016, 12:25:50
Quatre de mes cinq boitiers n'ont pas de flash intégré. Je cherche toujours un moyen pour condamner définitivement cette erreur de conception sur mon D800...quid à payer plus cher.
Je lui ai mis une muselière, enveloppé dans un ruban adhésif !

Bernard2

Citation de: Gus le Janvier 07, 2016, 13:50:38
Cela évitera les ouvertures intempestives lorsqu'on le rentre ou on le sort du fourre-tout... ;)
dans les nouveaux boitiers (7200) on ne peut ouvrir le flash que si l'appareil est sous tension.Donc ce ne serait plus un problème.

cagire

Citation de: Bernard2 le Janvier 08, 2016, 13:56:02
dans les nouveaux boitiers (7200) on ne peut ouvrir le flash que si l'appareil est sous tension.Donc ce ne serait plus un problème.
Salut Bernard !
Cela a toujours été le cas avec les boîtiers de cette catégorie, que je connais (D40x, D5100, D7200...).
Cependant avec les boîtiers de catégorie supérieure (D700, D300, D810...) le flash s'ouvre intempestivement même lorsque le boîtier est hors tension.

yorys

Citation de: 4mpx le Janvier 08, 2016, 12:25:50
Quatre de mes cinq boitiers n'ont pas de flash intégré. Je cherche toujours un moyen pour condamner définitivement cette erreur de conception sur mon D800...quid à payer plus cher.

C'est fou quand même ce côté péremptoire qu'on certains ici ou ailleurs !

Que tu n'en ais pas l'usage et regrette POUR TOI la présence c'est légitime, mais parler d'erreur de conception alors qu'une majorité de gens ici en regrettent l'absence...

J'ai posté sur Pixelistes plusieurs exemples où j'étais très heureux de l'avoir ce flash intégré sur mon D800, et où je considère que je n'aurais pas eu l'équivalent en PP en tout cas pas sans y passer beaucoup de temps... évidemment, il ne s'agissait pas de zoziaux à 30m !

Quand à l'ouverture intempestive, que ce soit pour le D700 ou le D800 ça doit m'arriver une fois par an maximum... et pour l'instant ça ne l'a jamais détérioré !

???

Bernard2

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2016, 22:18:39
C'est donc que c'est impossible : CQFD !
(va falloir que tu me donnes ta recette !  ;-)
la raison pour laquelle certains ont des pb d'ouverture du flash dans le sac et d'autres non vient principalement de la manière dont l'appareil est rangé dans le sac.
Si il est stocké capot de flash vers le haut il est difficile de ne pas toucher le bouton d'extraction du flash en le rangeant ou en le sortant...

fiatlux

Citation de: cagire le Janvier 08, 2016, 14:10:26
Cependant avec les boîtiers de catégorie supérieure (D700, D300, D810...) le flash s'ouvre intempestivement même lorsque le boîtier est hors tension.

Je suis pas sur que ça me soit jamais arrivé en plus de 10 ans (D70, D300, D700, D750 et... D2Hs  ;D ). Mais, si le boîtier est de toute façon hors tension, quelle peut bien être la conséquence pratique que le flash s'ouvre intempestivement dans ton sac ? C'est pas comme si la batterie allait se décharger à maintenir le flash sous tension...