SONDAGE : Que pensez-vous de l'absence de flash intégré sur le Nikon D500 ?

Démarré par Staff NCI, Janvier 06, 2016, 15:29:25

« précédent - suivant »

Le nouveau NIKON D500 ne possède pas de flash intégré (alors qu'il y en a un sur le D810...). Vous, personnellement, qu'en pensez-vous?

- C'est, pour moi, une raison suffisante pour ne pas acheter cet appareil
- Cette lacune m'ennuie mais je ferai sans doute avec
- C'est un choix, ça ne me dérange pas
- J'approuve ce choix
- Sans opinion

Fanzizou

Il ne pourrait pas y avoir un système de pilotage à distance intégré au boitier sans flash intégré ?

Me semble que c'est jouable..... (bon, faudrait sans doute changer de Cobra mais bon...).

Rste plus qu'a Nikon sur les prochaines gamme de sortir un DX00 et un DX00F avec un flash intégré  ;D

Verso92

Citation de: Fanzizou le Janvier 14, 2016, 23:48:29
Rste plus qu'a Nikon sur les prochaines gamme de sortir un DX00 et un DX00F avec un flash intégré  ;D

Là, je suis pour : un D810 sans flash intégré, ce serait le pied !

;-)

bignoz

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2016, 23:46:35
Prochain sondage : Que pensez-vous de l'absence de flash intégré sur le Nikon D5 ?
Alors là je suis contre cette absence, car c'est un reflex pro, et à 7000 euros, ne pas mettre un flash intégré, ça fait mesquin !  ;D mais bon, a-t-on besoin de flash avec 3 millions de zizos ?  :D

yorys

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2016, 23:50:07
Là, je suis pour : un D810 sans flash intégré, ce serait le pied !

;-)

M'étonne pas...  :D

C'est hélas ce qui risque d'arriver avec le prochain D8XX... je vois ça gros comme une maison (mais peut être avec la telco de flash radio intégrée).

Lorca

Existe-t-il un fil : Que pensez-vous de l'absence de flash intégré sur le Canon 5D ?

Milasso

Citation de: Bernard2 le Janvier 09, 2016, 16:27:03
En fait le réel problème se pose pour les possesseurs de flashes SB800, 700, 600, 900, 910...qui devront soit acheter une nouvelle gamme de flashes Nikon ou un SU800 ou un autre flash comme flash maitre ou passer à des télécommandes radio de tierce partie si ils veulent utiliser cet appareil pour de l'animalier au flash (assez rare) ou en macro.
Tout à fait d'accord.

Le vrai problème ce n'est pas l'absence du petit flash dans l'axe qui produit une lumière plate, des yeux rouges et des peaux luisantes, mais la disparition de la commande des flashes à distance en i-TTL.
La commande radio aurait dû être intégrée au boîtier, et un socle connecteur radio devrait être proposé pour les flashes existants.

En passant au flash commandé par radio, Nikon propose une transition logique, attendue et bénéfique, mais gère mal cette transition avec cette rupture trop brutale qui ne préserve pas l'investissement de ses clients.

bignoz

C'est un bon résumé. Reste donc par exemple les émetteurs récepteurs Phottix. (l'ensemble pocket wizzard étant d'un coût bien supérieur)

yorys

Citation de: Milasso le Janvier 15, 2016, 16:04:08
Tout à fait d'accord.
Le vrai problème ce n'est pas l'absence du petit flash dans l'axe qui produit une lumière plate, des yeux rouges et des peaux luisantes...

Sans dec, moi je vous admire, vous faites "de l'art" en permanence alors ?

Moi qui ne suis qu'un pauvre rustre béotien, je me sers autant (voire plus) de mon D800 pour faire des photos "documentaires" chez mes clients, ou à l'atelier, pour chopper des moments sympa en famille, ou pour prendre des détails de monuments ou même des documents sans aucune prétention artistique, mais juste pour avoir une image qui me serve de référence ou de souvenir. Et franchement, là j'use et abuse du flash intégré... mais bon... pour le D500 je me ferais une raison.

Mais si Nikon nous pond un super D850 sans flash, là ça m'agacera franchement !

???

Verso92

Citation de: yorys le Janvier 16, 2016, 23:22:25
Mais si Nikon nous pond un super D850 sans flash, là ça m'agacera franchement !

Parle pas de malheur !
(ce serait pour moi une tentation supplémentaire...  ;-)

folding

Lumière naturelle ou géné portable genre profoto.
Le reste c'est moins bien, alors autant ne pas le faire.

jmd2


Crisbly

Lire la fin de ce forum me donne la nausée ! Vraiment.
Voilà pourquoi je ne participe jamais à ce genre de débat : tomber sur de sombres c...s, intolérants et "génies de la photo" auto-proclamés, jugeant tout le monde, surtout les imbéciles qui n'auraient pas le bon sens minimal de penser comme eux ! Ces gens là savent tout sur tout, dispensent leçons et conseils (qui sont parole d'évangile) aux pauvres malheureux qui ne comprennent rien... Pitoyable !
C'est étrange, on ne voit jamais leurs "œuvres", où les bouquins qu'ils doivent certainement publier, vu, très certainement leur niveau exceptionnel...
Certes, un forum est fait pour discuter, mais ces gens-là ne discutent pas, ils jugent et assènent "leur vérité ". Si vous n'aimez pas telle ou telle chose, n'en dégoûtez pas les autres ! Mais il faut bien exister, n'est-ce pas ?
Accessoirement, vous confondez "avoir suffisamment d'ISO pour exposer correctement une photo", avec l'effet, ou le "petit supplément " que peut apporter un coup de flash intégré, intelligemment dosé ! Ça n'a rien à voir !

Il y a des gens qui choisissent d'autres marques que Nikon, ou qui mettent des fortunes dans une chaîne Hi-Fi, ou une montre, ou une voiture, ou dans des chaussures, qui adorent la cuisine de "tel" pays, ou qui l'a déteste, etc...
Tant que cela ne tombe pas sous le coup de la loi, tous les goûts sont recevables.
Ça s'appelle ouverture d'esprit, tolérance et respect d'autrui.
Des qualités qui manquent manifestement à certains.

jmd2

salut Crisbly

si tu cherches
CitationTant que cela ne tombe pas sous le coup de la loi, tous les goûts sont recevables.
Ça s'appelle ouverture d'esprit, tolérance et respect d'autrui.
tu n'es assurément pas sur le bon forum  :-\

et encore dans ce fil tout le monde est resté courtois, ya bien pire

jmd2

je reviens sur le marché visé par Nikon avec le D500 : sport et nature

dans ces 2 domaines le flash intégré n'est guère utile en tant que source de lumière (forte ou faible), par contre il serait utile pour piloter de gros cobras à distance

dès lors, pourquoi Nikon n'a pas intégré un module radio DANS le D500 au lieu de vendre un  dongle WR 10 pour piloter un SB5000 par radio ?
c'est quoi cette manie de vendre des dongles au lieu d'intégrer les fonctions utiles ?
faudra-t-il attendre encore 10 ans pour ça ? (voir le WIFI d'abord en dongle et maintenant intégré)

Crinquet80

Déjà été mentionné par des forumeurs précédents ! et Nikon souhaite vendre ça :

markko

Un flash intégré, c'est utile parfois ou pas ?   Oui.

Si le d500 en avait un, quelqu'un s'en plaindrait ?   Je pense que non.

Cet absence de flash fera hésiter quelques acheteurs potentiels ?   Je pense que oui.

A ce prix là, je ne comprends pas que Nikon ait pu faire ce choix.

bob...

Citation de: jmd2 le Janvier 17, 2016, 18:43:56
je reviens sur le marché visé par Nikon avec le D500 : sport et nature

dans ces 2 domaines le flash intégré n'est guère utile en tant que source de lumière (forte ou faible), par contre il serait utile pour piloter de gros cobras à distance

dès lors, pourquoi Nikon n'a pas intégré un module radio DANS le D500 au lieu de vendre un  dongle WR 10 pour piloter un SB5000 par radio ?
c'est quoi cette manie de vendre des dongles au lieu d'intégrer les fonctions utiles ?
faudra-t-il attendre encore 10 ans pour ça ? (voir le WIFI d'abord en dongle et maintenant intégré)

peut être....mais est-il néfaste ?  surement NON !
35f1,8 16-85,70-200,70-300

Milasso

Citation de: bob... le Janvier 18, 2016, 12:27:00
peut être....mais est-il néfaste ?  surement NON !
Si on avait donné le choix aux véritables acheteurs potentiels:

Préférez-vous un flash intégré, ou bien un prisme de viseur plus grand, plus précis et plus lumineux ?

Aucun véritable acheteur potentiel n'aurait choisi l'option flash !

jmd2

Citation de: bob... le Janvier 18, 2016, 12:27:00
peut être....mais est-il néfaste ?  surement NON !

entièrement d'accord
faut croire que Nikon veut faire des économies (un flash, c'est de la mécanique (c'est cher la mécanique) et de l'électronique avec de la puissance (même remarque) )

Milasso

Citation de: jmd2 le Janvier 18, 2016, 20:07:00
entièrement d'accord
faut croire que Nikon veut faire des économies (un flash, c'est de la mécanique (c'est cher la mécanique) et de l'électronique avec de la puissance (même remarque) )
C'est tout le contraire.
Le prisme du viseur du D3 plus gros et plus lumineux que celui du D700, coûtait plus cher que celui du D700 avec son flash intégré.
Je connais deux photographes animaliers qui avaint choisi le D3 au lieu du D700 rien que pour ça, malgré la grosse différence de prix.

L'abandon du flash intégré induit 2 restrictions: le flash d'à-point (avec une mauvaise lumière dont beaucoup s'accommodaient), et la commande des flashes distants (ça c'est plus gênant).

Ce n'est pas pour faire des économies que Nikon l'a fait, mais pour procurer une meilleure visée aux photographes sportif et animaliers, qui travaillent souvent en faible lumière et ont besoin d'un excellent viseur.

Verso92

Citation de: Milasso le Janvier 18, 2016, 16:22:20
Si on avait donné le choix aux véritables acheteurs potentiels:

Préférez-vous un flash intégré, ou bien un prisme de viseur plus grand, plus précis et plus lumineux ?

Aucun véritable acheteur potentiel n'aurait choisi l'option flash !

Tiens, un nouveau sondage...  ;-)

jmd2

Citation de: Milasso le Janvier 19, 2016, 07:28:38
Ce n'est pas pour faire des économies que Nikon l'a fait, mais pour procurer une meilleure visée aux photographes sportif et animaliers, qui travaillent souvent en faible lumière et ont besoin d'un excellent viseur.

alors, c'est une bonne idée (à confirmer lors des tests)

dommage que le pilotage par radio des flashes genre D5000 ne soit pas intégré (ma rengaine en ce moment parce que Nikon n'a toujours pas compris que négliger les "petits plus" est une erreur grave)


xor51100

J'envisage sérieusement de remplacer mon D7000 par ce D500 car je pense qu'il répond à ce dont j'ai besoin lors d'un safari :
- un excellent autofocus a priori
- une cadence de prise de vues élevée
Avec un 80/400 sur le D7000 mes seules photos ratées sont dues à des floues de mise au point sur des animaux en pleine course ou à des changements involontaires de paramétrages faute de blocage de la roue permettant de choisir les modes A,S, P....

Dans ce contexte, l'absence de flash et la résolution du capteur me conviennent a priori.
J'attends juste de pouvoir vérifier l'ergonomie en magasin

Milasso

Citation de: jmd2 le Janvier 19, 2016, 07:37:35
alors, c'est une bonne idée (à confirmer lors des tests)
Je peux te garantir que c'était le cas pour le D700 et le D3, même si la différence de prix en a calmé beaucoup.

Citation de: jmd2 le Janvier 19, 2016, 07:37:35
dommage que le pilotage par radio des flashes genre D5000 ne soit pas intégré (ma rengaine en ce moment parce que Nikon n'a toujours pas compris que négliger les "petits plus" est une erreur grave)
Là nous sommes d'accord.
Le petit accessoire qu'on égare facilement, c'est une très mauvaise solution.

bitere

J'ai voté et je commente.
J'utilise beaucoup le 24-70 et le flash intégré du D8xx peut projeter une ombre et encore plus si j'oublie le PS.
Aprés ce sont des télés donc pas de flash intégré.
J'ai un cobra et le SU800 avec r200. Donc aucun souci pour une lumière ajoutée et pilotée.
Il y en a un ou pas cela ne me dérange pas. Voilà mon avis perso.

Maintenant. C'est dommage pour ceux qui l'utiliseraient.