SONDAGE : Que pensez-vous de l'absence de flash intégré sur le Nikon D500 ?

Démarré par Staff NCI, Janvier 06, 2016, 15:29:25

« précédent - suivant »

Le nouveau NIKON D500 ne possède pas de flash intégré (alors qu'il y en a un sur le D810...). Vous, personnellement, qu'en pensez-vous?

- C'est, pour moi, une raison suffisante pour ne pas acheter cet appareil
- Cette lacune m'ennuie mais je ferai sans doute avec
- C'est un choix, ça ne me dérange pas
- J'approuve ce choix
- Sans opinion

exocet

D70, D200, D800 ... j'ai toujours utilisé le flash intégré pour commander les flash déportés ( D800 et D600). La disponibilité permanente d'un flash m'a permis de sauver se nombreuses photos ( débouchage des ombres notamment) dans l'instant, grâce à la performance du système CLS.
L'abandon de cet équipement est une régression. Que les pros acceptent de renouveler fréquemment leur gamme de matériel les regarde. J'attends de Nikon une certaine stabilité dans l'interopérabilité du matériel.
L'abandon des pré-éclairs pilotes par les appareils performants représente, à mes yeux, une discontinuité technique, donc un casus-belli envers les fidèles clients.
Je n'hésiterais donc plus, à l'avenir, de recourir à des systèmes d'accessoires génériques.

yorys

Citation de: salamander le Février 17, 2016, 12:29:11
65% des clients potentiels.....
Tu crois vraiment à ce tu viens d'écrire ?.....
Ah.....le monde merveilleux des fora....

Enfin si on en croit le mini-sondage ici présent cela est explicitement approuvé par 13% des intervenants et gêne environ 60% de ceux ci... je trouve cela quand même plutôt significatif !

yorys

Citation de: salamander le Février 21, 2016, 00:10:34
Mmouais....

Perso, et peut être que je me trompe, je suis loin d'être persuadé que la majorité des intervenants ayant répondu au sondage soient "réellement" intéressés par cet appareil.

Rien ne dit que tous ceux qui ne sont pas "réellement" intéressés par cet APN aient regretté l'absence de flash... et puis 22% disent ne pas être intéressés précisément à cause de cela !

Personnellement je persiste à regretter cette absence, qui lui enlève un peu du côté "universel" qu'on aurait pu, sinon, lui trouver... même si, je suis d'accord, ce n'est probablement pas sa vocation. 

CARTOUCHE


c'est juste pour vendre des flash ou le nouveau adaptateur à onde (avec le nouveau flash).... que du marketing...

ca devient pénible de nous prendre pour des c....

Jojo12

Citation de: salamander le Février 21, 2016, 00:10:34
Mmouais....

Perso, et peut être que je me trompe, je suis loin d'être persuadé que la majorité des intervenants ayant répondu au sondage soient "réellement" intéressés par cet appareil.

Bonsoir à tous,

j'ai un D300s et j'attends ce boitier depuis longtemps.
L'absence de flash intégré lui enlève de sa polyvalence pour mon usage (reportage photos + animalier et sport extérieur).
Cela oblige donc de compléter ce boitier par une excroissance (flash d'appoint , unité de déclenchement ......) ou par des accessoires onéreux (pas tous compatibles actuellement avec les anciens flashs si on passe en radio !) . Mais je peux y arriver .....
Cela veut aussi dire que se boitier ne suit pas les "habitudes" marketing de Nikon (et donc des clients)
Si l'absence de flash est justifiée par une visée superlative (prisme ++) , cela est pardonnable

Ce qui est gènant pour moi est l'inflation tarifaire : on passe en 7 ans d'un boitier (D300s) neuf prix public 1850 € à un boitier à 2300 €
et mes revenus ont , entre temps , baissés . Donc ce boitier tant désiré est devenu inabordable . Sans parler des nouvelles cartes encore très onéreuses (que l'on ne trouve pas à Montgallet)
Je vais donc garder quelques temps encore mon D300S  ;)  (en attendant des occases !)

poggy

Bonsoir ;D ,

     Pour ma part, je fais beaucoup de portraits en voyage et le flash intégré   ::)  m'aide beaucoup pour dynamiser une zone ou pour équilibrer la lumière ambiante.  Je suis en FX (D810) et j'aurais aimé revenir au DX (j'ai eu les D70, D200 et D300), mais l'absence de flash pop up est un critère discriminant  :'(.

Au plaisir,
Pierre   

geraldb

mais l'absence de flash pop up est un critère discriminant 

pas au point de ne pas l'acheter, quand même!
le SB400 coûte 170€, pèse  127gr avec un NG 21 à 100iso...
Si je ne cède pas à la tentation, ce ne sera pas pour la
question du flash!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

ID11

Vues les possibilités du D500 annoncées l'absence de flash ne me dérange pas!

Michel-Lyon

L'ennui avec tout cela, est bel et bien, entre autre chose l'augmentation des tarifs (même si au demeurant la technologie évolue vers le haut)...
Adjoindre un flash d'appoint à ce D500 revient à dire que si l'on veut faire autre chose que des prises de vue de loin il nous faut débourser encore et encore !
Nikon aurait pu aussi ne pas mettre de griffe porte-accessoire en nous disant ce boîtier n'est pas vraiment fait pour faire des photos au flash mais si vous voulez faire des photos au flash, achetez un gadget i-bidule que vous branchez sur une des prises qu'il y a sur le côté et vous pourrez mettre un flash dessus malgré tout ! Ha quand le marketing s'y met ce n'est pas vraiment pour le bonheur des clients ! C'est quand même rageant !
Bien sûr on peut nous dire que tel ou tel boîtier est typé photo animalière mais si l'on devait avoir un boîtier par type de photo, il y a belle lurette que j'aurais arrêté de faire de la photo, car entre le paysage, la macro, la photo de sport d'action (karaté, tango argentin rock acrobatique...), le paysage urbain et pour finir actuellement la photo de studio et la photo stobiste !
Et depuis quand est on cantonné à ne faire qu'un seul type de photo avec un boîtier fusse le D500...
Aller mes amis je prends mon D750 et dimanche j'irai me dégourdir les gambettes dans la nature et advienne que pourra pour le type de photo que je pourrai faire !
Cordialement
Michel
Cordialement
Michel-Lyon

Verso92

Citation de: Michel-Lyon le Février 27, 2016, 23:42:12
L'ennui avec tout cela, est bel et bien, entre autre chose l'augmentation des tarifs (même si au demeurant la technologie évolue vers le haut)...
Adjoindre un flash d'appoint à ce D500 revient à dire que si l'on veut faire autre chose que des prises de vue de loin il nous faut débourser encore et encore !
Nikon aurait pu aussi ne pas mettre de griffe porte-accessoire en nous disant ce boîtier n'est pas vraiment fait pour faire des photos au flash mais si vous voulez faire des photos au flash, achetez un gadget i-bidule que vous branchez sur une des prises qu'il y a sur le côté et vous pourrez mettre un flash dessus malgré tout ! Ha quand le marketing s'y met ce n'est pas vraiment pour le bonheur des clients ! C'est quand même rageant !
Bien sûr on peut nous dire que tel ou tel boîtier est typé photo animalière mais si l'on devait avoir un boîtier par type de photo, il y a belle lurette que j'aurais arrêté de faire de la photo, car entre le paysage, la macro, la photo de sport d'action (karaté, tango argentin rock acrobatique...), le paysage urbain et pour finir actuellement la photo de studio et la photo stobiste !
Et depuis quand est on cantonné à ne faire qu'un seul type de photo avec un boîtier fusse le D500...
Aller mes amis je prends mon D750 et dimanche j'irai me dégourdir les gambettes dans la nature et advienne que pourra pour le type de photo que je pourrai faire !
Cordialement
Michel

Et dire qu'ils ont reproduit la même conn.... avec le D5 : à n'y rien comprendre, n'est-ce pas ?
Citation de: Michel-Lyon le Février 27, 2016, 23:42:12
Ha quand le marketing s'y met ce n'est pas vraiment pour le bonheur des clients ! C'est quand même rageant !

Toutafé : moi qui aurais souhaité un D700, un D800E ou un D810 sans flash intégré, le marketing est passé par là, malheureusement !
(encore un aspect sur lequel Canon marque des points...)

jmd2

Citation de: Michel-Lyon le Février 27, 2016, 23:42:12
Et depuis quand est on cantonné à ne faire qu'un seul type de photo avec un boîtier fusse le D500...

depuis toujours  ;)
un Fuji X100 ne fait pas d'animalier par ex

Opticien

suis canoniste, et je trouve que le seul gros défaut du 7D II est d'avoir un flash intégré.. çà répond à la question?

Aria

Citation de: Opticien le Février 28, 2016, 15:21:55
suis canoniste, et je trouve que le seul gros défaut du 7D II est d'avoir un flash intégré.. çà répond à la question?

Est-ce que ton ton flash intégré est utilisable pour commander d'autres flashs à distance ?

(ça peut répondre à une autre interrogation) !

jmd2

Citation de: Opticien le Février 28, 2016, 15:21:55
suis canoniste, et je trouve que le seul gros défaut du 7D II est d'avoir un flash intégré.. çà répond à la question?

en quoi est-ce un défaut ?
il sort tout seul quand la lumière fait défaut ?

lemocco

Bonjour

Équipé d'un D300, j'attendais son remplaçant depuis de nombreuses années.
Le D500 est enfin là!!! Youpi !!! Sans flash intégré !!!  >:(
Quand j'ai eu mon D300, je sortais d'un F100 sans FI (flash intégré) et j'ai bien apprécié cette fonctionnalité.
Certes les progrès du numérique autorisent ce que l'argentique ne savait pas faire mais pour déboucher un visage en contre jour tout en gardant une image bien exposé, je trouve qu'un FI est super pratique.
Je ne me charrie pas une tonne de matos quand je pars et devoir prendre mon SB900 à chaque fois ne m'enchante pas du tout.

Je ne suis pas un super assidu de la photo, mon antique D300 l'atteste ainsi que mes visites ici, mais je suis très très déçu par ce D500 et son absence de FI.
Les premiers tests me feront peut-être changé d'avis sur ce D500.

Donc pour répondre à la question initiale de ce post, je ne pense pas acheter ce D500 à cause de l'absence de FI. 

Et d'ailleurs je ne sais du coup plus quoi prendre, j'aimerai revenir au format FX mais bon D610, D750??? Autres en occasion?

Vos avis... bien que ce ne soit pas le bon post...

jmd2

Citation de: lemocco le Février 28, 2016, 23:49:02

Et d'ailleurs je ne sais du coup plus quoi prendre, j'aimerai revenir au format FX mais bon D610, D750??? Autres en occasion?

Vos avis... bien que ce ne soit pas le bon post...


viiiiite pose ta question sur le bon post s'il te plaît.
sinon ici ça va déraper

hendrix

Débat intéressant.

Je trouve qu'il y a un manque d'imagination chez les ingenieurs tout simplement. Pourquoi ne pas integrer des points sources flash dans plusieurs positions du boitiers avec les progres actuels. etc,  etc. Ensuite j ai tout ce qu'il faut mais il faudra trimballer encore et encore. C est bien dommage car ce petit flash intégré du d300 m a permis tout simplement de faire quelques photos rares lorsque je n avais pas en possession tout mon matériel.  N oublions pas que saisir des événements rares fait partie de la magie de la photos. Et la une option pratique manquera.

seserge

Le sondage est intéressant : 60% des sondés sont sensibles au fait qu'il n'y ait pas de flash intégré.
Ça prouve que cette décision, sur ce type d'appareil, est vraiment surprenante.

suliaçais


les flashes intégrés sont "merdiques"....mais ils ont le mérite d'être là.....maintenant si on réfléchit un peu, si ce boitier est entre les mains d'un pro (ce qui m'étonnerait beaucoup), il s'en fout car il a son ou ses cobras dans le sac......s'il est entre les mains d'un amateur expert, que ce soit pour du sport ou de l'animalier, il s'en fout aussi.....qui peut donc etre intéressé par ce fameux flash de la mort qui tue ?????? éventuellement un débutant......mais non, un débutant ne mettra pas ce prix dans un boitier !!!!!

Donc l'affaire est simple......quel dommage de nous priver d'un truc qui ne sert à rien ! surtout à ce prix !!!!!!! et alors si en plus y a pas de mode d'emploi papier !!!!!! atroce !!!!! je ne le lis jamais, mais j'ai grand tord .....et je sens qu'il va me manquer.....pour caler des trucs ! quelle époque !!!! tout fout le camp ma pov' dame...... ;D ;D ;D

seserge

 [at] sullaçais,
Il ne TE sert à rien ; je ne sais pas si tu es un pro, auquel cas je peux comprendre : un pro a toujours son sac de pro, avec ses outils de pro dedans, un cobra, un pose-mètre car c'est même mieux que le pose-mètre intégré  ;), ses objectifs de pro, trimbale aussi son pied photo de pro, pour effectuer un travail de pro en vue d'une rémunération...de pro.
Nous les amateurs-généralistes (dont je me fais l'echo parmi tous ces pros qui dégainent plus vite que leur ombre les commentaires souvent narquois), nous sommes parfois amenés à voyager léger, faire des photos familiales (certains diraient "de tata Ginette" avec un certain mépris), animalières, tout en n'aimant pas forcément les programmes "résultats".
On peut donc être tentés d'acquérir un bel objet qui sera à la fois cher certes, mais polyvalent, performant et complet.
C'est pour ça qu'on peut être déçu de l'absence d'un flash intégré. S'il me sert une fois sur cent photos prises, et bien il aura le mérite d'exister et de pouvoir la réaliser.

Fredcophotos

Citation de: seserge le Mars 30, 2016, 10:25:32
Nous les amateurs-généralistes (dont je me fais l'echo parmi tous ces pros qui dégainent plus vite que leur ombre les commentaires souvent narquois), nous sommes parfois amenés à voyager léger, faire des photos familiales (certains diraient "de tata Ginette" avec un certain mépris), animalières, tout en n'aimant pas forcément les programmes "résultats".
Peut-être que le D500 n'est tout simplement pas le boitier le plus adapté à ta pratique dans ce cas ? L'offre est suffisamment large maintenant pour combler la plupart des besoins.
As-tu absolument besoin d'un DX ? Si oui, est-ce que le D7xxx n'est pas plus ce que tu recherches ?
Si non, pourquoi ne pas te replier vers un FX plutôt milieu de gamme (D610 ou D750) qui ont le flash intégré.


seserge

Ou même le D810 (d'occase), si l'envie d'un bel objet me tenaille... Malgré son flash intégré, son viseur ne semble pas recueillir de doléances, et il parait qu'il fait de belles photos... ;)

coval95

Citation de: suliaçais le Mars 29, 2016, 18:07:01
les flashes intégrés sont "merdiques"....mais ils ont le mérite d'être là.....maintenant si on réfléchit un peu, si ce boitier est entre les mains d'un pro (ce qui m'étonnerait beaucoup), il s'en fout car il a son ou ses cobras dans le sac......s'il est entre les mains d'un amateur expert, que ce soit pour du sport ou de l'animalier, il s'en fout aussi.....qui peut donc etre intéressé par ce fameux flash de la mort qui tue ?????? éventuellement un débutant......mais non, un débutant ne mettra pas ce prix dans un boitier !!!!!
...
Ton propos est quand même très réducteur : pourquoi un amateur expert s'en foutrait-il ?

J'envisage d'acheter un D500 pour remplacer mon D7100 qui me sert pour les oiseaux ET la macro (en complément du D610 qui me sert pour le paysage et aussi la macro*).
En macro, j'utilise occasionnellement le flash intégré pour figer le mouvement quand je manque de lumière, sinon je dois monter très haut en ISO (beurk !) ou avoir des photos floues (re-beurk !). J'évite le plus possible le flash mais dans certains cas, il rend vraiment service. Je trouve les flashes macro très coûteux (et en plus je ne sais pas s'ils sont compatibles avec mes 2 objectifs macro, 60 F/2,8 AFS Nikon et 150 F/2,8 OS Sigma). Et mon seul autre flash est le SB-900 qui reste en général à la maison à cause de son poids et son encombrement. Bref, sans flash intégré, je serai obligée d'en acheter un autre, plus petit que le SB-900. Et en l'état actuel des choses, sauf erreur de ma part, dans le nouveau système flash Nikon, seul le SB-5000 est sorti (équivalent au SB-900 en NG, 650 € l'engin). Je suppose que Nikon va sortir un petit flash compatible avec le nouveau système, mais quand et à quel prix ? Et ce sera encore un truc à trimballer et à monter/démonter.
Alors on peut acheter un petit flash de l'ancien système mais je trouve quand même casse-pieds de dépenser de l'argent en 2016 dans un truc qui arrive en fin de vie commerciale, sauf à trouver une bonne occase...  :-\

* le D610 convient très bien pour certains sujets en macro mais pour les très petits sujets, je lui préfère le D7100 (grossissement plus fort à 100% écran). De plus, avec le flash intégré, la vitesse du D610 est limitée à 1/200s alors que sur le D7100 c'est 1/250s.

jps1

Sur mes deux boitiers, D4 et Df j'utilise le SB800 que j'ai depuis 5 ans sans souci et cela vaut mieux que qu'un flash intégré.
Je me souviens qu'avec mon D700 j'avais l'ombre du flash intégré sur mes photos prises a 24 avec mon 24-70.
Depuis j'ai acheté le SB800  :D

FuzzyLogic

On peut choisir le D500 pour de l'animalier et faire des photos de tata Ginette de temps en temps.