SONDAGE : Que pensez-vous de l'absence de flash intégré sur le Nikon D500 ?

Démarré par Staff NCI, Janvier 06, 2016, 15:29:25

« précédent - suivant »

Le nouveau NIKON D500 ne possède pas de flash intégré (alors qu'il y en a un sur le D810...). Vous, personnellement, qu'en pensez-vous?

- C'est, pour moi, une raison suffisante pour ne pas acheter cet appareil
- Cette lacune m'ennuie mais je ferai sans doute avec
- C'est un choix, ça ne me dérange pas
- J'approuve ce choix
- Sans opinion

birba-g93

Bonjour,

Cela ne me gêne pas, mais l'écran orientable sur un boîtier catalogué sport et animalier oui, puisqu'il n'y est pas sur le D5.

Amicalement.
Birba.

jmd2

Citation de: Crinquet80 le Mai 16, 2016, 09:27:27
Je me méfie des points négatifs de CI concernant les boitiers , dans le test du Nikon D5 n° 383 , ils ont trouvé le moyen de noter comme : Ce qui fâche : Lourd et encombrant... mais c'est aussi ce qui fait son " charme " !  ??? A propos d'un monobloc , faut savoir  ;D ;D ;D

salut Crinquet

tous les lecteurs, toi, moi, tous, on sait faire la part des choses
pour toi tel point négatif est un point positif, pour moi ce sera l'inverse etc.

chacun sait interpréter le test du magazine selon ses propres  besoins
surtout que le texte de plusieurs pages donne des tas d'explications

le résumé est "trop résumé", ne pas s'y fier aveuglément

yorys

Citation de: Vinch le Mai 16, 2016, 14:47:55
Ben oui... Les avis des journalistes de CI (ou d'autres publications) ne sont pas parole d'évangile. Mais au moins, je ne suis pas le seul à trouver surprenant que Nikon ait voulu économiser un bout de chandelle en n'intégrant pas de flash dans le D500...

Je fais partie de ceux qui auraient peut être acheté le D500 s'il n'y avait pas eu l'absence de flash, mais je suis par contre convaincu que ce n'est absolument pas une histoire "d'économie de bouts de chandelles"... c'est un parti pris : ils ont privilégié la taille du prisme et la robustesse, et voulu faire un "mini D5". Après que cela ne convienne pas à tout le monde (dont moi), et que cela déplaise à ceux qui espéraient un copié-collé modernisé de leur D300S, ça se comprend, mais de là à faire, encore une fois un faux procès à Nikon !

  ::)

Vinch

Citation de: yorys le Mai 17, 2016, 09:26:55
c'est un parti pris : ils ont privilégié la taille du prisme et la robustesse, et voulu faire un "mini D5".
Heu, ni le D300, ni le D700 n'ont été critiqués pour leur manque de robustesse. Quant à l'argument de la taille du prisme, je n'ai aucun élément pour en apprécier la pertinence. Mais le viseur du D700 est très apprécié grâce à la taille de son prisme... Bref, je ne suis guère convaincu, désolé.

coval95

Citation de: Vinch le Mai 17, 2016, 23:20:52
Heu, ni le D300, ni le D700 n'ont été critiqués pour leur manque de robustesse.
C'est aussi mon avis.

Citation de: Vinch le Mai 17, 2016, 23:20:52
Quant à l'argument de la taille du prisme, je n'ai aucun élément pour en apprécier la pertinence. Mais le viseur du D700 est très apprécié grâce à la taille de son prisme... Bref, je ne suis guère convaincu, désolé.
Moi non plus je n'ai pas d'élément pour apprécier la pertinence de cet argument, d'autant moins que je n'ai pas eu en main le D500. Cependant je ne vois pas de raison majeure d'en douter.
Sauf erreur de ma part, le prisme d'un FX comme le D700 est par principe plus gros que celui d'un DX. Donc si le prisme du D500 était aussi gros que celui du D700 (simple supposition, je n'en sais rien), ça voudrait dire qu'il serait plus gros proportionnellement.

yorys

Citation de: Vinch le Mai 17, 2016, 23:20:52
Heu, ni le D300, ni le D700 n'ont été critiqués pour leur manque de robustesse. Quant à l'argument de la taille du prisme, je n'ai aucun élément pour en apprécier la pertinence. Mais le viseur du D700 est très apprécié grâce à la taille de son prisme... Bref, je ne suis guère convaincu, désolé.

Personnellement, j'ai revendu mon D700 avec soulagement car je n'en pouvais plus d'une visée à 93%, c'est vraiment le point que j'ai le moins apprécié sur ce boitier que j'ai quand même gardé 5 ans... de toute façon concernant le D500 je ne fais que répéter ce que disent les gens de chez Nikon officieusement...

Dans tous les cas penser qu'un fabriquant va faire des économies sur le dos de ses clients en mettant, ou pas un flash sur un boitier orienté reportage, je pense que cela relève un peu de cette naïveté suspicieuse qui est tellement à la mode... mais bon...


Vinch

Citation de: yorys le Mai 18, 2016, 10:15:03
Personnellement, j'ai revendu mon D700 avec soulagement car je n'en pouvais plus d'une visée à 93%, c'est vraiment le point que j'ai le moins apprécié sur ce boitier que j'ai quand même gardé 5 ans... de toute façon concernant le D500 je ne fais que répéter ce que disent les gens de chez Nikon officieusement...
Soulagement... Fichtre ! Il y a pire sort que d'être contraint à utiliser un D700 pour prendre des photos, même avec un viseur à 93%  ;)

Citation de: yorys le Mai 18, 2016, 10:15:03
Dans tous les cas penser qu'un fabriquant va faire des économies sur le dos de ses clients en mettant, ou pas un flash sur un boitier orienté reportage, je pense que cela relève un peu de cette naïveté suspicieuse qui est tellement à la mode... mais bon...
C'est assez surprenant, cette doudou mania pour les marques qui expurge tout esprit critique de la pensée... consumériste (bel oxymore  ;D).

Verso92

Citation de: Vinch le Mai 18, 2016, 13:09:52
Il y a pire sort que d'être contraint à utiliser un D700 pour prendre des photos, même avec un viseur à 93%  ;)

95%.

poggy

Bonsoir,

         Perso, je fais des photos de voyages et de personnes dans leur "milieu". J'ai un D810 et je dope très souvent mes photos par un coup de flash. L'absence de flash intégré sur les D500 et D5 est pour moi rédhibitoire ..... Sinon, je craquerai pour le D5.
Je n'ai pas de Fuji XT1 ou XT10, mais j'ai un Sony A7II et mon 1er achat a été un flash d'appoint. Pas le top, car je dois l'installer et l'enlever.

Au plaisir,

Pierre

Verso92


M@kro

Pour ma part, ca serait rédhibitoire, car utilisant un kit R1 (sans le SU800) cela serait une erreur.
Mais bon, pour moi son plus gros défaut est d'être DX ;) (je le trouve bien cher aussi)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

bob...

Citation de: poggy le Mai 21, 2016, 22:16:05
Bonsoir,

         Perso, je fais des photos de voyages et de personnes dans leur "milieu". J'ai un D810 et je dope très souvent mes photos par un coup de flash. L'absence de flash intégré sur les D500 et D5 est pour moi rédhibitoire .....

D'un autre côté pour la vidéo il faudra un SB500 à LED pour éclairer, ce que ne peut pas faire un flash intégré...
35f1,8 16-85,70-200,70-300

Grosbill01

Cette question est purement personnelle.
Ce qui est utile pour les uns, peut se révéler un inconvénient pour les autres.

Pour ma part, je n'utilise que trop rarement un flash et le flash intégré donne de trop mauvais résultats.
Je préfère nettement ne pas payer le surplus d'un flash intégré.

Buzzz

En ce qui me concerne, l'absence de flash intégré sur le D500 ne me choque pas dans la mesure ou, à mon avis en tout cas, le D500 est un boîtier très orienté "sport - animalier". Or dans ces disciplines, le flash intégré ne sert pas à grand chose.

Après pour une utilisation généraliste c'est sans doute un peu plus gênant, que ce soit pour contrôler des flashes distants ou pour déboucher les ombres : on ne s'encombre pas toujours d'un cobra, et personnellement je n'en prends plus en voyage/vacances (trop de contraintes pour très peu d'usage).

Le côté sympa du flash intégré à mon avis, c'est le côté "dépannage" qui peut parfois faire la différence : ce flash là au moins on ne risque pas de le laisser à la maison ou d'oublier de remettre des piles :) 

Après ce n'est pas ma très faible utilisation des flashes intégrés qui me fera avoir le moindre remord si je devais acquérir un jour un boîtier qui n'en serait pas équipé...

Buzzz

bettyeus

Citation de: M [at] kro le Mai 23, 2016, 10:42:44
Pour ma part, ca serait rédhibitoire, car utilisant un kit R1 (sans le SU800) cela serait une erreur.
Mais bon, pour moi son plus gros défaut est d'être DX ;) (je le trouve bien cher aussi)

Très cher, trop cher, ça c'est sûr. L'EOS 7D est mieux placé côté prix

Domcy

Pour l'amateur que je suis, l'absence de flash ne me gêne pas. Avec mon D300s qui en possède un, je l'ai très très rarement utilisé (je crois à quelques repas du soir de Noël  :D :D :D).

Verso92

Citation de: bettyeus le Juin 17, 2016, 14:56:33
Très cher, trop cher, ça c'est sûr. L'EOS 7D est mieux placé côté prix

Reste à trouver le moyen de monter les Nikkor sur le 7D...

Fred_G

The lunatic is on the grass.

suliaçais

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2016, 12:12:24
Reste à trouver le moyen de monter les Nikkor sur le 7D...

on en a pour son argent.......pas assez cher mon fils !   ;D

hyago

Bonjour le fil,

J'ai acheté le D500 et j'en suis râvi...  :)

Ceci-dit, j'ai du mal a me servir d'un flash intégré pour déboucher les ombres. Bien sur que je comprends et respecte cette démarche j'en ai une autre: quand je fais des portraits (même parfois à contre-jour) je me cale sur mesure Spot je pointe sur l'oeil du sujet et ça roule... je sais, en faisant ça le fond peut être cramé, mais flou ou cramé, c'est du pareil au même pour moi: le sujet (c'est ce qui m'importe) ne s'en porte pas plus mal pour autant...

Tribu indigène au Guatémala en 2011 au D7000 exclusivement en mesure spot:

-

-
Ici l'autre jour à València mon amie Eva Dènia sur scène vers midi, bien forcé de faire ça en Spot car elle est sous une bâche donc à l'ombre par un jour très ensoleillé. Soit c'est matricielle et sujet en ombre chinoise, soit mesure Spot sur ses yeux... surtout au vu de la distance à laquelle j'étais: D700 + 180 AF 2,8f.


Je sais que ce n'est pas très habituel de faire ça, mais je le fais tout le temps quand les conditions obligent, donc l'absence de "flash d'appoint" ne me gêne nullement  ;)

Un médiocre amateur.

seserge

oui Hyago, mais dans ces conditions le petit éclair du flash intégré, réglé en sous expo, aurait juste fait briller les yeux. Et moi j'aime bien quand les yeux brillent un peu... ;) ;)

jmd2

il y a des reflets dans les yeux sur les 3 photos. Est-ce un coup de chance, tu as eu un débouchages des ombres sans trop t'en rendre compte ?
(dont 2 fois une rangée de 3 ou 5 points, comme les vitres d'un car qui se reflèterait dans les yeux... )

reste que s'il n'y a aucune lumière ambiante pour déboucher les regards, avec mesure spot sur les yeux, ce n'est pas seulement le fond qui crame, c'est aussi souvent les pommettes.

hyago

Citation de: jmd2 le Juillet 09, 2016, 11:30:59
il y a des reflets dans les yeux sur les 3 photos. Est-ce un coup de chance, tu as eu un débouchages des ombres sans trop t'en rendre compte ?
(dont 2 fois une rangée de 3 ou 5 points, comme les vitres d'un car qui se reflèterait dans les yeux... )

reste que s'il n'y a aucune lumière ambiante pour déboucher les regards, avec mesure spot sur les yeux, ce n'est pas seulement le fond qui crame, c'est aussi souvent les pommettes.

Bonjour jmd2,

dans ma mesure Spot que je pratique depuis des années (en portait de rue), je fais TOUJOURS une correction à l'expo: -1 IL, même parfois (tout dépend des conditions de lumière ambiante), je peux pousser jusqu'à -1,5IL. En principe (du moins dans mon cas) ça marche bien dans 99% des cas... Ceci-dit, je crois qu'aucun système est parfait, j'ai testé et tardé à m'y faire... mais en général c'est bon.
Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: hyago le Juillet 09, 2016, 14:53:00
dans ma mesure Spot que je pratique depuis des années (en portait de rue), je fais TOUJOURS une correction à l'expo: -1 IL, même parfois (tout dépend des conditions de lumière ambiante), je peux pousser jusqu'à -1,5IL.

Réglage surprenant, s'il en est...  ;-)

hyago

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2016, 14:59:22
Réglage surprenant, s'il en est...  ;-)

Peut-être surprenant Fabrice, mais ça marche... Ici sur D700 mesure Spot au 180mm AF f2,8 à PO. -1 IL:


Essaye toi-même: tu as le 700 et le 180mm AF.  ;) Teste et tu m'en diras des nouvelles...  ;)

C'était à un congrès dans une grande salle. En format carré dans la rue en plein soleil: c'est du pareil au même...  même boîtier même mesure...

Un médiocre amateur.