Mes début dans la digiscopie

Démarré par Greg76, Janvier 06, 2016, 23:37:34

« précédent - suivant »

Greg76

Bonne année à tous

Il y a quelques semaines j'avais demandé des conseils sur le forum. Il était temps que je me lance. J'ai une kite sp 80 ED avec un montage baader, un déclencheur souple olivon et un vieux nikon P6000, le tout trouvé sur le bon coin. Pour le pied j'ai un manfrotto 190 en carbone avec une rotule vidéo mhv500AH.
Mon but était de ramener des photos de mes observations pour affiner des identification et garder des souvenirs. Mais bon on se prend au jeu et j'aimerais utiliser ce matériel au maximum de ses capacités.
Donc je vous montre mes premières digi ... ça ne pique pas beaucoup ça va vous changer des supers images que l'on voit ici !
J'ai essayé de prendre les photos sur la position A, iso 64, ça vignette un peu, je suis à f3.5 dans le meilleur des cas.
Le montage n'est pas super, il est stable une fois tout réglé mais le réglage est fastidieux.
Voila  mes premières photos de tourterelles.

Greg76

Une deuxième, comme pour la première pas de vent en photo prise à un peu plus de 20m. J'ai oublié j'ai un objectif x30 sur ma longue vue.

Greg76

J'ai quelques traces sur la longue vue, il faut que je vois si je peux pas nettoyer ça ou si ce sont des rayures.
Pour ces photos de cygnes chanteurs vus début decembre dans le marais du Hode prés du Havre, la lumière était superbe mais il y avait un vent terrible et des roseaux devant la mare de chasse, donc des conditions pas idéales.J'étais un peu ridicule avec mon déclencheur vu comment ça bougeait sur l'écran de l'appareil photo ! Mais bon j'en avais jamais vu et il n'y en a pas tous les ans chez nous, c'était pour le souvenir. Ils étaient à 100-150 m je pense.

Greg76

Petit tour dans le sud ouest après Noel. Bon ça ne pique pas beaucoup plus que dans le nord ... Mais bon on reconnais bien la grue et les oies cendrées. J'étais à plus de 100m je pense, avec un observatoire qui avait un plancher en bois, ça bougeait un peu.

Greg76

Nouvelle tentative le même jour et au même endroit que les grues, sur une branche à 5 m de l'observatoire. Ça pique un peu plus sans être extra.

Greg76

Bon une petite dernière, hier un plongeon imbrin dans le port du Havre pas trop de soleil, pour le souvenir. Prise rapidement à 40m avec un gros vignettage mais ouverture maxi du coup ( recadrée à 50%).
J'attend vos conseils, si tout se passe bien lundi j'ai un Canon S120. Je sais qu'il faut que je m'entraîne sur des sujets fixes mais là à part les tourterelles chez moi, je n'ai eu le temps de faire des digi que lors de mes observations.

Roland Ripoll

Bonjour,

Ce sont, comme tu le dis, de premières images et comme telles, elles sont perfectibles. Notamment au point de vue du cadrage et de la netteté. Problème de mise au point ? Flou de bougé ? vitesse de déclenchement trop basse (même avec un déclencheur) ?
Les cygnes et la grue ne sont pas mal, il leur manque un poil de netteté. Pour les cygnes, attention à être de niveau parce que là ça "penchouille" beaucoup à droite.
Paradoxalement, la plus réussie, même recadrée, me semble être la dernière du plongeon.
Il n'y a pas de secrets: il faut pratiquer souvent pour bien maîtriser son matériel. Se rapprocher le plus possible du sujet. Éviter les jours de grand vent (à cause des vibrations) et les basses lumières (vitesse de déclenchement trop basse). Il ne faut surtout pas se décourager !

On attend les prochaines.
Etre simple pour être vrai

Greg76

Bonjour Roland

A l'écran c'est pas mal, mais quand la photo est prise ça se gatte, je pense que ça bouge et que la vitesse de déclenchement est trop basse. De plus c'est dur la mise au point au début, j'active le déclencheur qui met au point la photo, souvent c'est net à l'écran, ensuite j'ajuste la mise au point de la longue vue si besoin.
   
Dans un premier temps je pense que je vais changer de pied, je prends tout le temps mon 190 carbone en observation, j'ai un  manfrotto  alu MT055XPRO3 lourd à transporter, mais  je pense que ça peut améliorer le bougé. Je vais peut être avoir un canon s120 d'occasion, j'enlèverais le déclencheur souple pour prendre les photos en tactile, sinon je vais investir dans un télécommande NIKON ML-L3 pour le P6000 car j'ai l'impression que même avec le déclencheur souple ça bouge.
Le plongeon, c'est la seule image prise sans le zoom  prise à ouverture maxi F2.7, mais j'ai beaucoup de vignettage à cette ouverture.  C'est sur qu'il faut que je me rapproche également.

Grégory

pierre_57

Bonjour,

Question idiote : tu pratiquais déjà la photo classique avant , Réflex entre autres ?

A +
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Greg76

Bonjour Pierre

J'ai un reflex mais franchement je ne maitrise pas, c'est mode auto tout le temps  ... je pense que ça se voit ! J'ai tout à apprendre, au niveau de l'ouverture, la vitesse, les iso, mes connaissances sont pauvres.

Greg76

Mes débutS avec un S désolé je ne peux plus changer le titre hélas.   :-\

pierre_57

Re,

Je pense qu'une bonne maitrise de la photo classique est un plus pour aborder la digiscopie.
Choix des isos, relation vitesse/ouverture, vitesse/isos.
J'ai pratiqué la digiscopie ( presque exclusivement ) pendant 4 ans avec assez de bonheur je pense : j'ai eu des photos en digiscopie bien classées dans des concours FPF, mais la digiscopie est une discipline très complexe et pas facile du tout. et en plus avec ses limites ( très difficile de faire des photos d'oiseaux en vol par ex. )
Personnellement, je conseille d'apprendre à bien maitriser les bases de la photo avant de passer à la digiscopie sauf si la digiscopie n'a pour but que de valider une observation..........
A +
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Greg76

Tout à fait d'accord avec toi Pierre, j'en ai bien conscience. Mais Je suis plus ornitho amateur que photographe amateur. Pour l'instant le but c'est de valider des observations et de m'améliorer progressivement en glanant quelques conseils ici. 
Pour les observations c'est vraiment un plus la digiscopie, ça m'aide  pour de la lecture des bagues, pour la reconnaissance des espèces et pour mieux définir l'age des oiseaux.

Grégory

atino

Me contacter via le formulaire de contact de mon blog.
Je passe au Havre tous les 15 jours ou 3 semaines, généralement le samedi. Je peux me libérer une heure pour fournir quelques tuyaux et échanger.
Amicalement
Denis

Greg76

Bonsoir Denis

Merci beaucoup pour la proposition, ce sera avec un grand plaisir.

A bientôt

Gregory