Rendre autofocus les optiques M sur monture E - Techart l'a fait

Démarré par gregz78, Janvier 07, 2016, 17:35:03

« précédent - suivant »

efmlz

Citation de: hdgvonbingo le Septembre 30, 2016, 14:14:23
dis ! tu vas pas recommencer ???

si, et il a raison tant qu'on lira des aneries sur ce truc (amha bien sûr)  ;)
perso j'ai mis ce machin sur OFF et je me sers uniquement de la loupe; c'est énormément plusse très beaucoup efficace  :D (esperado, on n'est pas obligé de reparler du nombre de clics pour activer la loupe  ;D)
i am a simple man (g. nash)

esperado

#201
Citation de: efmlz le Janvier 12, 2018, 10:22:36
esperado, on n'est pas obligé de reparler du nombre de clics pour activer la loupe
En désespoir de pouvoir espérer quoi que ce soit de Sony (qui, en contrepartie n'a plus rien, jamais, à espérer de moi) je vais tenter d'obtenir d'un fabricant de bague tiers un chip qui puisse activer la loupe en appuyant sur un bouton,  comme peut le faire le mouvement sur la bague de MAP d'un objectif Sony.
Ce qui m'inquiète le plus, avec la Techart, c'est la tenue dans le temps. J'ai lu qu'elle prend rapidement du jeu.
Et puis, c'est un pis aller, la Map manuelle, c'est la MAP manuelle.  

Komm

Hello,
Je me permets de relancer ce fil car j'ai deux questions :
1. Quelqu'un a-t-il testé cette bague et, au fil du temps, est-elle résistante ? On lit de tout sur le net...
2. Est-ce que ça fonctionne sur les boîtiers APS style A6300/6500 également ou uniquement sur les A7 II et + ?
Merci !

esperado

Citation de: Komm le Août 24, 2018, 12:53:54
Hello,
Je me permets de relancer ce fil car j'ai deux questions :
1. Quelqu'un a-t-il testé cette bague et, au fil du temps, est-elle résistante ? On lit de tout sur le net...
2. Est-ce que ça fonctionne sur les boîtiers APS style A6300/6500 également ou uniquement sur les A7 II et + ?
Merci !
Il semble que pas mal d'utilisateurs aient eu des problèmes de jeu avec cette bague au bout d'un certain temps.
Oui, elle semble marcher avec des APSC mirrorless Sony en monture E: https://www.youtube.com/watch?v=MPrWKrz0HIA

Komm

Merci Christophe !
En revanche pas rassurant les problèmes de jeu... c'est dommage c'est une chouette idée mais vu le tarif et le montage déjà comment dire... bancal de l'ensemble, je ne suis pas trop sûr de vouloir essayer du coup ! (J'avais comme idée d'adapter des optiques DSLR, donc de chaîner deux bagues...)

esperado

Citation de: Komm le Août 24, 2018, 23:12:08
Merci Christophe !
En revanche pas rassurant les problèmes de jeu... c'est dommage c'est une chouette idée mais vu le tarif et le montage déjà comment dire... bancal de l'ensemble, je ne suis pas trop sûr de vouloir essayer du coup ! (J'avais comme idée d'adapter des optiques DSLR, donc de chaîner deux bagues...)
Je pense que si tu prends soin de ne pas monter de téléobjectifs dessus, le problème de jeu ne devrait pas apparaître.
A propos de bancale, la solution serait de mettre un sabot de tripode sous l'APN, pour rattraper la différence de hauteur ? Ils auraient pu penser à faire une pièce en plastique livrée avec la bague pour ça.

hdgvonbingo

cette bague Techart, je l'ai achetée à sa sortie, utilisée quelques mois, et revendue. Le gars qui me l'a achetée l'a aussi utilisée qques mois et la revend maintenant...

le 1er problème, c'est la lenteur de l'AF. ça marche bien mais c'est lent (tout est relatif, mais c'est quand même lent).
le 2e problème, c'est le bruit désagréable du moteur ( un bruit de zozotement-crécelle  >:() et franchement, utiliser ce truc pareil avec des optiques manuelles qui ont un "feeling" extra c'est vraiment se priver d'une grande joie,  mais chacun fait comme il veut.
Parfois ça plante, puis ça repart.
Au delà d'une certaine focale (60mm et +) il vaut mieux faire une pré - map, et même comme ça c'est moins performant (indépendamment du poids de l'optique, le Télé Elmarit petit et léger patinait pas mal... peut -être ont-ils amélioré par firmware depuis ?)
La différence de hauteur, c'est chiant parce que je ne pouvais plus fixer mon plateau pour le pied.
Bref, pas convaincu.

esperado

Citation de: hdgvonbingo le Août 26, 2018, 13:00:15
le 1er problème, c'est la lenteur de l'AF. ça marche bien mais c'est lent (tout est relatif, mais c'est quand même lent).
Plus que le focus manuel avec ses manoeuvres de loupe ?
Citation de: hdgvonbingo le Août 26, 2018, 13:00:15
le 2e problème, c'est le bruit désagréable du moteur ( un bruit de zozotement-crécelle).
Oui, certes ...
Mais avais-tu constaté ce problème de jeu ?
Je te pose toutes ces questions parce que j'ai toujours été titillé par cette bague: Une des suggestions que j'avais proposée à Sony bien avant la sortie de la Techart.

hdgvonbingo

aucun  jeu en ce qui me concerne.
Je dois dire que je  n'avaiis pas trouvé l'usinage des bagues très bien fait ( la bague fournie  Sony vers leica m et l'emboitement avec la 2e bague leica m- nikon par ex : pas agréable, frottement de métal au point que je regardais mon capteur en espérant ne pas y trouver quelconque particule de métal ).
Pour ce qui est de la lenteur, ce n'est pas comparable avec une map manuelle : avec un af, tu attends que ça fasse le point, tu es donc « passif » alors qu' avec la map manuelle  tu es acteur de ta map et le temps ne passe pas à la même vitesse  ;D... ça parait capillotracté mais c'est mon ressenti...
la map manuelle est « sensuelle » l'af avec cette bague est à l'opposé. Mais c'est une sensation personnelle qui n'engage que moi ( comme quand tu as un objectif manuel avec une onctuosité de la bague de map parfaite, sans point dur, résistante juste comme il faut, pas vide, pas dure... :angel:
Autant je suis sensible au toucher en général, autant la visée evf vs ovf je m'en tape.  Les goûts et les couleurs...

narapo

J'ai également trouvé le concept séduisant, malheureusement la réalité est toute autre. Avec mes objectifs M (Cron 35 mm et Lux 50mm), la mise au point est désespérément lente, quand elle n'est pas tout simplement impossible et je n'ai pas trouvé que de faire un pré focus aidait l'AF à trouver sa cible, au contraire. Le bruit de va et vient est en effet très gênant. Enfin, bien qu'ayant suivi la procédure pour indiquer la focale correcte, les EXIFS sont erronés et indiquent un objectif Sony de 40 mm avec l'un ou l'autre de mes objectifs. J'ai finalement un meilleur résultat avec une simple bague Novoflex et une mis au point manuelle.

Pour moi en tout cas, cette bague ne vaut pas le prix demandé, elle repart donc aujourd'hui. 

hdgvonbingo

la démarche à suivre pour renseigner la focale dans les exils est vraiment alambiquée !!! je crois me souvenir que ça marchait à peu près bien à la fin, mais  :P

en revanche, autant avec mon Summilux 50 (pré-asph) qu'avec un Cron 35, la map était fiable, lente mais fiable, et pas besoin de faire de pré- map
As tu vérifié si tu as la bonne Maj ?

Komm

Merci pour vos retours en tout cas, c'est très précieux.
Bon moi qui comptait monter ça un petit télé sur un A6300, je crois que je vais m'en tenir à mon boîtier Fuji sur lequel la MAP manuelle est un délice :)
Vous venez de me faire réaliser de précieuses économies !
Dommage que le concept ne soit pas mieux exécuté...

esperado

Citation de: hdgvonbingo le Août 26, 2018, 14:30:54
Pour ce qui est de la lenteur, ce n'est pas comparable avec une map manuelle : avec un af, tu attends que ça fasse le point, tu es donc « passif » alors qu' avec la map manuelle  tu es acteur de ta map et le temps ne passe pas à la même vitesse  ;D... ça parait capillotracté mais c'est mon ressenti...
Non, je te comprends tout à fait. Tu as entendu parler, peut-être de ma campagne de Russie pour la loupe de Sony ;-) Mais, là, ça concernait à la fois le ressenti ergonomique, l'efficacité et la rapidité.
C'est en désespoir de cause que cette bague m'intéresse.
Parmi les demandes à Sony noyées dans la volga ou mortes de froid, il y avait aussi celle de pouvoir entrer dans les menus la liste de ses objectifs (nom et focale) pour en disposer rapidement dans les menus et la voir dans les exifs en même temps que la stabilisation capteur les utilisait. Rêver m'a fait du bien ;-)

narapo

Citation de: hdgvonbingo le Août 26, 2018, 16:09:24
en revanche, autant avec mon Summilux 50 (pré-asph) qu'avec un Cron 35, la map était fiable, lente mais fiable, et pas besoin de faire de pré- map
As tu vérifié si tu as la bonne Maj ?
oui le TAP était neuf et en principe à la dernière version mais par précaution j'ai réinstallé la dernière version disponible sur le site du constructeur mais je n'ais pas constaté d'amélioration. En fait le contraste et l'eclairement de la zone de mise au point conditionne le succès de l'autofocus dans ma courte expérience avec le TAP