A la recherche d'un bon catalogueur

Démarré par v-man, Janvier 08, 2016, 14:17:09

« précédent - suivant »

tenmangu81

Oui, au final:
1) je travaille en mode catalogue avec C1, donc les mots-clefs, etc.... ne sont pas incorporés dans la photo (sauf si je demande à C1 de créer des .xmp). Je ne pense pas (mais je dois le vérifier) que tout ça soit aussi inscrit dans le .dng (j'ai un Leica).
2) j'ai le sentiment que PM5 est plus adapté aux photographes qui travaillent en projets, comme les sessions sous C1. Donc, pour moi, pas de gros avantage a priori, puisque mon catalogue C1 retrouve très vite ce que je veux en fonction recherche.

Le problème surgira le jour où je souhaiterai changer de logiciel, aïe, aïe, aïe....

dreg

Citation de: tenmangu81 le Janvier 16, 2016, 23:28:31
Oui, au final:
1) je travaille en mode catalogue avec C1, donc les mots-clefs, etc.... ne sont pas incorporés dans la photo (sauf si je demande à C1 de créer des .xmp). Je ne pense pas (mais je dois le vérifier) que tout ça soit aussi inscrit dans le .dng (j'ai un Leica).
2) j'ai le sentiment que PM5 est plus adapté aux photographes qui travaillent en projets, comme les sessions sous C1. Donc, pour moi, pas de gros avantage a priori, puisque mon catalogue C1 retrouve très vite ce que je veux en fonction recherche.

Le problème surgira le jour où je souhaiterai changer de logiciel, aïe, aïe, aïe....

Un essai ne coute rien pour se faire une idée, utilisateur de C1 (2003) et de Media Pro, je ne peux que conseiller pm5

tenmangu81

Citation de: tenmangu81 le Janvier 16, 2016, 23:28:31
Je ne pense pas (mais je dois le vérifier) que tout ça soit aussi inscrit dans le .dng (j'ai un Leica).


Non, C1 n'écrit rien dans les .dng, et il faudrait que je crée des .xmp pour tous mes fichiers si je voulais récupérer mes métadonnées dans une autre application (PM5, par exemple ?).
Je vais y réfléchir.....

Renhz

Citation de: Joël Pierre le Janvier 09, 2016, 20:50:29
Il n'est plus développé dans sa version originale (iView Media Pro), mais fonctionne encore très bien (mieux que les versions ultérieures actuelles : Expression Media/Media Pro). Le numéro de série n'est pas difficile à trouver.

http://iview.free.fr/download.html

Testé sur El Capitan, il fonctionne toujours.  ;)

dreg

Citation de: Renhz le Janvier 17, 2016, 18:05:31
Testé sur El Capitan, il fonctionne toujours.  ;)

A la vitesse d'un escargot en marche arrière comparé à photo supreme

Renhz

Certainement, et encore je n'ai pas fait de comparatif, mais pour un amateur, il peut largement suffire, à voir avec initiateur du fil.

Dub

#56
Le nombre de bugs de Photo Supreme a eu raison de ma patience ...  :-\
Marre d'attendre des MAJ aléatoires ... et qui rajoutent des bugs ...  >:(
(THG va se foutre de ma g....  ;D )

J'ai découvert par hasard que Media Pro lisait les X3F Sigma, vraiment pas mal ce vieux coucou ... Joli(Moins que l'original mébon  ;D ) Rapide ...
Sauf le prix !!! Au secours ... si tu n'as pas une vieille version d'Iview ou d'Expresion Média , tu pleures ...  ::)
(Et puis tu as l'impression de rajeunir de 10 ans ... sympa ...  :D :D :D )

... Puis j'ai essayé Photo Mechanic ... Une tuerie ce truc !!!
Plus limité qu'un vrai catalogueur (Qui ne devrait pas tarder ...), il est mortel niveau annotations !!!
Qu'est-ce que c'est bien foutu ... Un régal ... Un vrai pro de chez pro  :D

... un poil cher aussi ... mais tu en as pour ton argent ...

Bref ... Adopté !!!


THG

Citation de: Dub le Janvier 18, 2016, 07:59:59
Le nombre de bugs de Photo Supreme a eu raison de ma patience ...  :-\
Marre d'attendre des MAJ aléatoires ... et qui rajoutent des bugs ...  >:(
(THG va se foutre de ma g....  ;D )


Pas du tout, je comprends parfaitement. Le problème majeur de PSu, c'est que l'équipe qu'il y a derrière est minuscule, et il faut s'occuper d'une version PC, d'une version Mac et d'une version serveur. Mais bon, l'exemple d'iMatch est là pour démontrer qu'on peut tenir la distance sur des années en étant seul aux manettes.

Dub

Citation de: THG le Janvier 18, 2016, 08:41:18
Pas du tout, je comprends parfaitement. Le problème majeur de PSu, c'est que l'équipe qu'il y a derrière est minuscule, et il faut s'occuper d'une version PC, d'une version Mac et d'une version serveur. Mais bon, l'exemple d'iMatch est là pour démontrer qu'on peut tenir la distance sur des années en étant seul aux manettes.

;)

THG

Mais, comme dit, on est à la veille de bouleversements dans le domaine du stockage/catalogage... des dossiers éparpillés sur un disque dur et gérés par un logiciel de type desktop, c'est le passé, même s'il ça ne va pas disparaître du jour au lendemain.

D'ailleurs, Lightroom donne déjà des signes forts dans ce domaine  ;)

tenmangu81

Citation de: THG le Janvier 18, 2016, 08:48:31
Mais, comme dit, on est à la veille de bouleversements dans le domaine du stockage/catalogage... des dossiers éparpillés sur un disque dur et gérés par un logiciel de type desktop, c'est le passé, même s'il ça ne va pas disparaître du jour au lendemain.

C'est probablement vrai. On aura plutôt des dossiers éparpillés dans le Cloud  ;D
Problème : quand on voudra retravailler un fichier PS (avec des calques par exemple) de 1 Go, ou même un tif de 250 Mo, il faudra que l'infrastructure suive, et au-delà de la fibre optique, je ne vois pas encore pour l'instant.

THG

Citation de: tenmangu81 le Janvier 18, 2016, 17:33:53
C'est probablement vrai. On aura plutôt des dossiers éparpillés dans le Cloud  ;D
Problème : quand on voudra retravailler un fichier PS (avec des calques par exemple) de 1 Go, ou même un tif de 250 Mo, il faudra que l'infrastructure suive, et au-delà de la fibre optique, je ne vois pas encore pour l'instant.

aperçus dynamiques... ça marche déjà dans Lightroom Web pour les Raw (qu'on peut charger directement dedans).

de plus, je en parle pas de retouche sur des fichiers bitmap, mais de catalogage (le thème du fil).

et il ne faut jamais dire jamais... qui aurait pensé, il y a dix ans, à tout ce que nous avons aujourd'hui ?


Inka

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 16, 2016, 18:24:51
C'est déjà le cas depuis longtemps avec Inka mais comme il n'a plus aucune transmission de mémoire court-terme vers long-terme, il oublie.
De plus, il radote, ne parle que de son passé lointain, de sujets n'ayant rien à voir avec la discussion ni avec l'endroit où il est.

Je pencherais pour un syndrome de korsakoff classiquement provoqué par l'alcoolisme mais cet quasi-absence de fonctions cognitives de haut niveau peut aussi être expliquée par le couple nombrilisme/bétise.

Ma mémoire va très bien , merci  :) ;) :D
Carolorégien

tenmangu81

Citation de: THG le Janvier 18, 2016, 17:48:21
de plus, je en parle pas de retouche sur des fichiers bitmap, mais de catalogage (le thème du fil).

Oui, d'ailleurs, une question naïve que je me suis posée au sujet des catalogueurs en lisant ce fil. Comme je n'ai à ce jour utilisé que les "catalogueurs" de LR ou de C1, je me demande ce que cataloguent PhotoSupreme ou PhotoMachanic. Des jpeg ? Et si oui, ce sont donc des jpeg tirés des dossiers source, c'est à dire des RAW non développés par nos logiciels favoris, par exemple, un fichier en couleurs, alors qu'on a travaillé des heures ( :D) pour le transformer en N&B. Sinon, il faudrait que ces catalogueurs aient accès aux codes de développement.... Je ne parle pas, bien sûr, des métadonnées et IPTC.
Excusez mon ignorance à ce niveau.

Dub

#64
Non, tenmangu81 , tous les fichiers images , RAW y compris ...
Pour certains RAW "exotiques" (X3F Sigma par exemple  ;D ) ce sont les JPEG intégrés.

Et l'on parle bien évidemment des aperçus ... Rien d'autre.

Certains , Photo Supreme et Photo Mechanic, "récupèrent" (Plus ou moins) quelques réglages de Camera Raw ou LR ...
(Grâce aux XMP ... ou pas, suivant le type de fichiers)

Sinon , il faut gérer les versions que tu as travaillées à partir des RAW originaux ... TIFF ou JPEG ... ou N&B !!!

;)


tenmangu81

OK, Dub, merci. Oui, en fait je m'étais mal exprimé. Il est donc impossible, à partir d'un catalogueur, et comme je le pensais, d'afficher les photos développées et modifiées avec nos logiciels habituels (sauf exception), à moins de les avoir au préalable exportées en jpeg ou en tif et les avoir stockées où il faut pour que le catalogueur les y trouve.

Dub

Citation de: tenmangu81 le Janvier 19, 2016, 13:23:55
OK, Dub, merci. Oui, en fait je m'étais mal exprimé. Il est donc impossible, à partir d'un catalogueur, et comme je le pensais, d'afficher les photos développées et modifiées avec nos logiciels habituels (sauf exception), à moins de les avoir au préalable exportées en jpeg ou en tif et les avoir stockées où il faut pour que le catalogueur les y trouve.

Bon résumé ...

;)


THG

Citation de: tenmangu81 le Janvier 19, 2016, 13:23:55
OK, Dub, merci. Oui, en fait je m'étais mal exprimé. Il est donc impossible, à partir d'un catalogueur, et comme je le pensais, d'afficher les photos développées et modifiées avec nos logiciels habituels (sauf exception), à moins de les avoir au préalable exportées en jpeg ou en tif et les avoir stockées où il faut pour que le catalogueur les y trouve.

Photo Supreme (PSu) est sensé restituer le rendu Camera Raw, C1 et DxO... c'est ce que me dit son développeur, mais je n'ai encore eu le temps de me pencher sérieusement là-dessus.

Sinon, PSu catalogue aussi les fichiers Office, PDF, vidéo, audio, etc.

Dub

Citation de: THG le Janvier 19, 2016, 13:30:21
Photo Supreme (PSu) est sensé restituer le rendu Camera Raw, C1 et DxO... c'est ce que me dit son développeur, mais je n'ai encore eu le temps de me pencher sérieusement là-dessus.

Sinon, PSu catalogue aussi les fichiers Office, PDF, vidéo, audio, etc.

A priori oui, ça marche pour Camera Raw/LR ...
Mébon, est-ce vraiment utile  ???

:-\

Je préfère avoir l'original et les versions développées avec les logiciels X ou Y ...

THG

C'est bien pour ça que je dis que la philosophie du tout en un à la Lightroom ou Aperture est la meilleure.

Tout comme je suis un farouche partisan des avions de combat biplaces, biréacteurs, catégorie 20 - 30 tonnes, vs les autres  ;)

Dub

Citation de: THG le Janvier 19, 2016, 14:20:41
C'est bien pour ça que je dis que la philosophie du tout en un à la Lightroom ou Aperture est la meilleure.

Pas forcément ...  ;D
Y'a des avantages et des inconvénients ... comme toujours ... !!!

A chacun de trouver ce qu'il lui convient le mieux ...

;)

tenmangu81

Citation de: THG le Janvier 19, 2016, 14:20:41
C'est bien pour ça que je dis que la philosophie du tout en un à la Lightroom ou Aperture est la meilleure.

En tout cas, elle l'est pour moi (avec C1  ;)).

THG

Citation de: Dub le Janvier 19, 2016, 14:46:46
Pas forcément ...  ;D
Y'a des avantages et des inconvénients ... comme toujours ... !!!

A chacun de trouver ce qu'il lui convient le mieux ...

;)


Le fait d'avoir le rendu de son dématriceur dans son catalogueur est pour moi un avantage déterminant par rapport à un pur catalogueur, ce qui met Lr, feu Aperture et C1 largement au-dessus du lot.

Dub

#73
C1 , oui ,tu peux choisir ton profil colorimétrique ... Mais avec pleins d'autres défauts ...  :-\
Avec LR tu es coincé dans le carcan de la bâtarde Melissa et de l'histogramme sRGB ...
(Pas de polémique ...  ;D )

Nul n'est parfait en ce bas monde ...

De toute façon, pour moi, pas de problème, ni l'un ni l'autre ne veulent de mes X3F Sigma ...

;D

tenmangu81

Citation de: Dub le Janvier 19, 2016, 17:53:07

De toute façon, pour moi, pas de problème, ni l'un ni l'autre ne veulent de mes X3F Sigma ...


Juste par curiosité : quel ouvre-boite utilises-tu ?