Kodak s'apprête à sortir la camera super 8

Démarré par florent, Janvier 08, 2016, 21:27:20

« précédent - suivant »


v-man

C'est quoi l'intérêt du truc et pourquoi ça s'appelle Super-8 ?

À quoi ça sert à une époque où tous les téléphones ont la vidéo?
Pas compris

remico

Les réactions sur dpreview sont mitigées :

http://www.dpreview.com/news/8736843582/kodak-revives-super-8-with-part-digital-cine-camera

Traduction auto de l'article sur dpreview :

Pour la première fois en plus de trente ans, Kodak a annoncé son intention de lancer une caméra cinématographique Super 8, en introduisant un modèle qui allie la technologie analogique et numérique. Le nouvel appareil, qui ne semble pas avoir un nom autre que Kodak caméra Super 8, va enregistrer ses films Super 8 cartouches de films normaux, mais offrira un panneau flip-out LCD numérique comme viseur. En ligne avec le vieux slogan «Vous appuyez sur le bouton, nous faisons le reste», Kodak dit que les cartouches seront vendus avec le traitement inclus et que les clients recevront le film arrière ainsi que l'accès à un scan du film qu'ils pourront télécharger pour l'édition plus pratique.

L'appareil est livré avec un microphone intégré pour l'enregistrement audio, et bien que la société ne l'a pas dit expressément, il semble que le son est stockée en utilisant des cartes mémoire SD via une fente sur l'arrière de l'appareil. Le film Super 8 n'a plus de piste audio, si cela semble la solution la plus probable. L'appareil est également équipé de trois ports de communication qui peuvent être utilisés pour la diffusion de contenu au cours de l'enregistrement, ainsi que pour charger la batterie.

La caméra sera capable de tirer à 9, 12, 18, 24 et 25 images par seconde. Il viendra avec soit un 6mm Ricoh ou l'objectif 6-48mm, mais son utilisation d'un C-Mount signifie qu'il sera compatible avec une vaste gamme d'objectifs existants. Il semble y avoir deux conceptions de la caméra, une avec rétro carré bords, et un rond et plus moderne prospectifs.

Kodak offre actuellement trois négatifs couleur Super 8 films dans la série Vision3: un film de sensibilité ISO 50 et deux émulsions tungstène évalué à ISO 500 et 200. Un TRI-X inversion noir et blanc est également disponible. Les films viennent dans des longueurs de 50 pieds et les caméras intègrent 72 cadres de séquences à chaque pied, donnant 3600 images par cartouche. Au 24 ips utilisateurs obtiendront deux minutes et demie de film, et les cartouches ne prendre que quelques secondes à l'échange.

Le système Super 8 fût d'abord mis en vente en 1965 avec l'intention de faire des films à la maison plus facile à produire. La cartouche a fait charger le film beaucoup plus pratique et moins enclins à bloquer la caméra que les systèmes précédents fileté à la main, et la cartouche pourrait informer la caméra de quel type de film a été chargé, donc les amateurs ont fait moins d'erreurs. L'enregistrement sonore est venu en 1973, quand une bande magnétique a été introduit, mais il a été éliminé à nouveau en 1997 que la substance utilisée pour coller la bande sur le film était dangereux.
Avec ses bandes d'enregistrement et cartouches automatisées, le système APS beaucoup emprunté les idéaux de Super 8, et cette caméra de la moitié numérique, film d'une demi pourrait nous rappeler de la caméra Kodak Advantix Preview APS que les images enregistrées sur le film, mais a montré un aperçu numérique à l'arrière écran.

Kodak n'a pas annoncé officiellement combien la nouvelle caméra sera, mais le directeur général de la société, Jeff Clarke, est cité dans le Wall Street Journal chiffres blog comme disant qu'il arrivera à l'automne 2016 et coûtera entre 400 $ et 750 $. Le film devrait coûter entre 50 $ à 75 $ par cartouche, y compris le traitement. Il dit aussi un modèle à faible coût sortira en 2017.

Gér@rd


On serait le 1er avril que ce genre d'annonce ne déparerait pas...

Bref, je comprends mieux maintenant comment Kodak avait eu l'idée saugrenue de l'APS à la toute fin de l'argentique : proposer un système qui n'apportait rien de plus à l'utilisateur que ce qu'il n'avait déjà !

Je me souviens entre autre très bien de l'idée de Kodak de mettre une visée LCD (affichage écran arrière) sur des APS argentiques (à l'époque, CI n'avait pas eu des commentaires très tendres à ce sujet). Eh bien faut croire que le gars qui avait pondu ça au milieu des années '90 est toujours en poste chez Kodak !  :D

yoda

commercialement parlant, je suis dubitatif... Roulement des yeux
en même temps, je vois d'un bon œil le fait d'utiliser du film argentique!
le rendu est différent par rapport au numérique, (même le dernier Star Wars a été tourné en argentique il me semble)
et surtout ça permettra peut-être de maintenir une production de film qui pourrait profiter aux autres formats.
je pense notamment aux films 24x36 et surtout aux bobines 120 pour continuer à alimenter le parc énorme d'appareils encore en état de fonctionner!  8)

on commence à être habitué aux "brouillons" plus ou moins heureux de Kodak, mais il faut bien reconnaitre qu'ils sont inventifs !
c'est quand même un ingénieur de chez eux qui a posé les bases de la photo numérique, même s'ils n'ont pas su l'exploiter pour leur propre compte!


Gér@rd

#6
Ben, j'ai beau le tourner dans tous les sens je ne vois pas comment ce projet pourrait ne pas être voué à l'échec... ???

Si derrière ça il y a l'intention (louable) de maintenir des chaînes de fabrication argentique, c'était pas vraiment par ce point qu'il fallait commencer. Là ça va viser quelle clientèle ? Qui va être prêt à acheter des bobines à 50$ l'unité pour tourner quelques minutes de film de mauvaise qualité ? Le marché doit être epsilonesque et ça va être acheté par quelques vieux nostalgiques et quelques jeunes attirés par l'effet retro...

La différence de rendu par rapport au numérique, je veux bien sur du matos professionel haut de gamme, mais amha là ce sera complètement invisible vue la piètre qualité du Super 8 par rapport à la moindre camera video premier prix pour amateur...

Mais le collectionneur que je suis suis devrait se réjouir car c'est exactement le type d'objet complétement atypique que j'aime bien (tiens c'est vrai faudrait que j'essaie de trouver un de ces Kodak APS avec écran arrière dont je parlais plus haut... ???).

sebs

Du marketing bien massue  ;D et "nostalgie" pour ceussent qui causent anglais:
http://graphics.kodak.com/KodakGCG/uploadedFiles/Motion/Products/Cameras/Super8/Resources/REVIVAL-Super8%20Booklet%201_5C%20LR.pdf
21 pages de citations de "gens biens" qui disent que le film argentique et le super8 c'est super monstre mega bien.

Effectivement, il va falloir voir si le marché est autre que celui d'une niche de chevêchette  ;D

florent

Moi aussi je suis septique sur cette camera super 8 surtout au prix d'un IPhone...

Pendant ce temps deux anciens de chez Kodak (mari et femme à la ville) ont créé la société Moondog Labs (domiciliée à Rochester) laquelle propose d'équiper son iphone d'une lentille anamorphique qui a pour effet d'élargir le cadre

Plus d'infos sur le procédé ici :

http://news.pixelistes.com/projet-kickstarter-une-optique-anamorphique-pour-iphone/
http://www.moondoglabs.com/

Pour info le film Tangerine (une immersion dans le milieu des trans sexuels et junky à LA) qui est sorti sen France il y a deux semaines a été entièrement tourné avec un Iphone 5S équipé de cette lentille. J'ai vu la film à l'UGC Ciné Cité les Halles à Paris et le résultat est bluffant (même si le rendu reste de moindre qualité que celui d'un film tourné avec une camera et si on devine que le travail de post traitement a du être important).

sebs

Au fait, j'ai oublié d'écrire que je me demande à quoi sert le lecteur SD sur ce futur engin... Je n'ai pas trouvé l'info sur le site kodak.

remico

Pour la carte SD selon dpreview se serait pour enregistrer le son.

Citation de: remico le Janvier 09, 2016, 08:22:23
(...)
L'appareil est livré avec un microphone intégré pour l'enregistrement audio, et bien que la société ne l'a pas dit expressément, il semble que le son est stockée en utilisant des cartes mémoire SD via une fente sur l'arrière de l'appareil. Le film Super 8 n'a plus de piste audio, si cela semble la solution la plus probable. L'appareil est également équipé de trois ports de communication qui peuvent être utilisés pour la diffusion de contenu au cours de l'enregistrement, ainsi que pour charger la batterie.
(...)

Ce qui est intrigant aussi c'est la manivelle à coté de l'écran, peut-être pour zoomer dans l'affichage numérique ?

sebs

Citation de: remico le Janvier 10, 2016, 10:06:08
Pour la carte SD selon dpreview se serait pour enregistrer le son.

Ce qui est intrigant aussi c'est la manivelle à coté de l'écran, peut-être pour zoomer dans l'affichage numérique ?

Merci, j'avions lu trop vite  ;D

Il y a aussi un port hdmi, pour lequel ils ne donnent pas de détail: ça servira juste pour la visée? Vu que le film ne sera pas développé, ça serait un peu miraculeux de pouvoir visionner ce qui a été filmé  ;D
Ou alors on peut remettre dedans une bobine développée, et cela numérise en temps réel pour visionner? Ca serait un peu compliqué  :D

Gér@rd


Citation de: Gér [at] rd le Janvier 09, 2016, 20:22:18Mais le collectionneur que je suis suis devrait se réjouir car c'est exactement le type d'objet complétement atypique que j'aime bien (tiens c'est vrai faudrait que j'essaie de trouver un de ces Kodak APS avec écran arrière dont je parlais plus haut... ???).

Il y en a un en vente sur Ebay actuellement pour pas trop cher (un Kodak Advantix preview APS... :)).

http://www.ebay.fr/itm/Kodak-Advantix-Preview-Vintage-APS-Film-Camera-with-Wrist-Strap-/151873735242?hash=item235c614a4a:g:-dUAAOSwT5tWOLrL




Opticien

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 09, 2016, 20:22:18
...... Qui va être prêt à acheter des bobines à 50$ l'unité pour tourner quelques minutes de film de mauvaise qualité ? Le marché doit être epsilonesque et ça va être acheté par quelques vieux nostalgiques et quelques .........
TU SAIS CE QU'ILS TE DISENT, "LES VIEUX NOSTALGIQUES" ? !!
    bon, j'm'énerve pas, j'm'explique
en plus, ils ont modernisé, ça ne fait même pas vintage!

pfff !    même la nostalgie n'est plus ce qu'elle était.....


jdm

Citation de: Opticien le Janvier 11, 2016, 00:04:42
TU SAIS CE QU'ILS TE DISENT, "LES VIEUX NOSTALGIQUES" ? !!
    bon, j'm'énerve pas, j'm'explique
en plus, ils ont modernisé, ça ne fait même pas vintage!

pfff !    même la nostalgie n'est plus ce qu'elle était.....

C'est même pas fait pour les vieux, à mon avis c'est un produit pour hipster, ça ira avec le look chemise bucheron cintrée et barbe étudiée...  ;D
dX-Man

stratojs

Il est beaucoup plus probable que la cible soit les étudiants et écoles de cinéma.

Opticien

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 09, 2016, 12:58:33
On serait le 1er avril que ce genre d'annonce ne déparerait pas....................
le 1er octobre était équidistant du 1er avril précèdent et du suivant
c'est un demi-poisson d'Avril

on tente une estimation du nombre d'exemplaire vendus (en dehors de l'exemplaire que le concepteur en chef offrira à ses enfants) ?!

remico

#18


remico

Quelques infos supplémentaires à propos du Kodak Ektra sur The Telegraph :

http://www.telegraph.co.uk/technology/2016/10/20/kodak-ektra-is-the-ultimate-phone-for-camera-obsessives/

Specifications

21MP f2.0 main camera with optical image stabilisation and 4K video
12MP f2.2 selfie camera
5-inch display
32GB memory with expandable storage
Runs Android 6.0 Marshmallow
Deca-core processor with 3GB RAM

Camera features

Camera dial between modes such as sport, close-up, bokeh and panorama
Advanced Manual Mode to adjust exposure, ISO, shutter speed, white balance
Super 8 Video recorder for retro videos

Price £449

Release date December