Nikon 1 J5 et lunette KOWA

Démarré par atino, Janvier 09, 2016, 18:23:21

« précédent - suivant »

atino

Toujours intéressé par les tests de nouveaux appareils, je me suis procuré un Nikon J5.
On ne peut pas acheter tous les appareils qui sont potentiellement intéressants mais le prix de celui-ci a nettement baissé et alimentera mon petit stock d'APN pour illustrer les formations que je dispense.
Par ailleurs, un certain nombre d'accessoires sont compatibles avec la série V1. J'ai donc pu récupérer l'objectif  NIKKOR 18,5 f/1.8 et l'adaptateur DSB-N1.
Je suis donc parti ce matin au marais avec cette configuration et la doc du Nikon J5 :
KOWA 883 + oculaire 25-60 + adaptateur Nikon DSB-N1 + Nikon J5 + objectif  NIKKOR 18,5 f/1.8
J'obtiens donc une configuration de focale équivalente variable 1250 à 3000 mm (le 18.5 donne un équivalent reflex 50mm)
Parmi les points forts :
- paramétrage et réglages nettement plus ergonomique que le Nikon 1V1
- absolument aucun vignettage avec cette configuration ni lumière parasite puisque l'adaptateur occulte l'entourage de l'objectif
- loupe en map manuelle bien pratique (pas de focus peaking)
- écran orientable et tactile
- adaptateur compatible avec la KOWA et qui permet de changer de batterie et de carte mémoire sans rien démonter
Tout en lisant la doc, j'ai commencé à faire quelques photos, avec une cible de choix, mais dans des conditions de lumière très médiocres
Voici une première photo : oiseau à 60m. Focale équivalente 2000mm 400 ISO 1/320s
Cela me parait un bon début compte-tenu des conditions et sans connaitre l'ensemble des réglages. Je suis intéressé par la vidéo du J5 qui est de meilleure facture que celle du S120 (pas pu tester car trop de monde dans l'observatoire : bruits et vibrations trop importants)
A suivre
Amicalement
Denis


bernall

C'est un remarquable APN.

Son mode rafale 60i/s n'est pas le moindre de ses avantages, surtout en animalier.
je demande à voir

atino

Oui et ODR Nikon de 50 euros jusqu'à ce soir...
Denis

ABdu13

Bonjour
Du coup digiscopie ou reflexexcopie ?
ABdu13

atino

C'est de la digiscopie classique. APN petit capteur avec son objectif même si le capteur est un peu plus grand que celui du S120
Amicalement
Denis

Broadpek

atino, je profite de ton sujet car je voie que tu utilises une Kowa 883.
Je suis en train de réfléchir pour l'achat d'une longue vue.
Swaro étant un peu trop surdimensionné pour mon profil, je regarde un peu ce qui se fait.
En gros, je cherche le mouton à cinq pattes, sachant que j'ai une paire de jumelle Swaro dont je suis pleinement satisfait.
Autant dire qu'il me faut trouver une longue vue de bonne qualité à un prix abordable.
Kowa me semble intéressant. Mais peux tu m'en dire plus.
En tout cas, pour une image en digi à 60 m, je suis impressionné par la qualité.

atino

la KOWA 883 est une très bonne lunette, le haut de gamme de ce constructeur, peut-être un peu moins chère que les derniers modèles SWARO, mais cela reste un investissement important et il faut vraiment en avoir un usage fréquent tant en observation qu'en digiscopie.
A part les lunettes astro que l'on peut classer à part, excellent rapport qualité prix mais ergonomie, encombrement et maniablité moindres, il faut viser le haut de gamme des lunettes d'observation terrestres pour sortir des photos de qualité en digiscopie.
Plus on va descendre en gamme et en prix, moindre sera la qualité.
Exemple : la petite sœur de la 883, la 773 est moins chère mais moins lumineuse.
Après tout dépend de son besoin :
photos d'illustration ornitho : pas besoin d'une qualité extrême
Complément photo à des focales reflex trop courtes : viser le haut de gamme
et de son budget...
Amicalement
Denis

Broadpek

Merci bien.
En fait, je visais plutôt l'entrée de gamme avec une TSN 601, pour de l'observation uniquement.
Je ne dis pas que la digi ne m'intéresse pas mais cela me semble assez compliqué d'avoir de bons résultats, sans y mettre le prix, sans compter que je n'aurais certainement pas ta patience et ton savoir faire.
J'ai dans l'idée de développer un peu l'observation en complément de la photo avec une jumelle et une longue vue compacte.
J'ai testé quelques trucs hier, dont une Vanguard pas trop mal pour le prix.

atino

Dans ce cas effectivement, une longue-vue moyenne gamme doit suffire.
Privilégier les oculaires champ large pour l'observation (x30 x40)
Amicalement
Denis

atino

petit vidéo avec le Nikon 1J5 par un temps exécrable
choisir la résolution maxi en cliquant sur la roue dentée
Amicalement
Denis

https://youtu.be/mPGrZY6VJVo

fanature

bonsoir Denis,

bon APN ce J5, bravo pour la stabilisation du matériel malgré les conditions.

A bientôt.

atino

Cible de choix pour tester le Nikon 1J5 (conditions de lumière très perfectibles)
Amicalement
Denis


Altius

Bonsoir à tous,

Atino, tu utilises ce système "KOWA 883 + oculaire 25-60 + adaptateur Nikon DSB-N1 + Nikon J5 + objectif  NIKKOR 18,5 f/1.8", personnellement j'utilise le N1V1 avec ft1 et TLS apo sur Swaro ATS80 et 25/50.
Ce n'est pas extrêmement satisfaisant! je reviendrai bien à mon 30w, mais le TLS n'est pas compatible. Donc il me faudrait repasser par l'adaptateur DSB-N1, mais le diamètre du collier conviendra t-il au diamètre du 30 (ou du 25/50)? Peux tu m'indiquer sa valeur?
Par ailleurs le J5 apporte-t-il beaucoup? As tu essayé avec un couple ft1 + 50mm1,8
merci d'avance pour ta réponse. cordialement.

PS sympa le butor

atino

Voilà déjà pour le diamètre

Altius

Merci,

Pour le diamètre c'est bon, en fait c'est celui que j'obtiens avec une bague ( ancien adaptateur Leica DLux/Swaro) sur le 30W.

Ci joint un test (brut et en intérieur) avec le 50mmsur ft1 et un adaptateur swaro bidouillé qui vient s'emboiter sur la bague ci dessus (diam54).

un peu de vignetage que je dois pouvoir réduire en jouant sur l'ouverture, mais je crois que je vais repartir dans cette configuration avant de tester ton montage ( je n'ai pas le 18,5 ni bien sur l'adaptateur).
Si je peux me permettre, ton avis sur le J5?
En fait, j'aimais bien le viseur car pour la mise au point pas de lunettes (poids des ans) et pas de reflets...mais la série V prend du retard. cordialement.
Jacques

atino

Citation de: Altius le Février 16, 2016, 22:19:25
Si je peux me permettre, ton avis sur le J5?

Bien le J5. En terme de qualité des images en condition optimale, idem voir mieux que le Canon S120
Autre avantage. Adaptateur spécifique, facile à positionner, parfaitement aligné sans lumière parasite. Aucun vignettage
Meilleure qualité vidéo.
inconvénient : En basse lumière, le Canon S120 avec son capteur plus petit reste mieux adapté
Et comme en ile de France, le soleil n'est pas toujours de la partie, je garde donc les deux dans le sac
Ci-dessous, une photo prise hier avec le J5. Oiseau à 20m. Affut voiture

hibou des marais au dortoir

jmr87

Bonjour Denis,
Il faut un bon coup d'oeil pour le repérer!
L'adaptateur pour le J5 permet-il de viser facilement avec la lunette seule ou bien faut-il faire la recherche obligatoirement avec le J5 vissé dessus?
Amicalement.

atino

l'idéal serait d'avoir un viseur point-rouge, que je conseille mais tarde à l'appliquer à moi-même, mais avec un peu d'habitude, avec une lunette droite, on pointe avec l'appareil positionné via son écran. C'est plus difficile avec une coudée.
Amicalement
Denis

atino

Et un petit film pris à 19h15 alors qu'en photo j'étais à 1/20s à 800 ISO
Choisir la qualité 1080 HD (roue dentée)
Si vous ne voulez pas voir les 5mn, privilégiez à partir de la 3ème minute
Amicalement
Denis

https://www.youtube.com/watch?v=jrJXIsFmy3Q&feature=em-upload_owner

Gypaete barbu

tres sympa cet hibou ....et quelle souplesse pour se gratter l oreille avec le pied !  ;)
c fait un moment je n y arrive plus moi ... ;D
merci du partage
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

bernall

Belle video.

La Map était automatique ou manuelle ?
je demande à voir

atino


ced12

Bonjour,

Je suis passé d'une LV ATX95 + canon S95 à une Kowa 883 + 30w + DSB-N1 + nikon1J5 + 18.5 F1.8
Merci à Atino pour la présentation de cette configuration. L'adaptateur Nikon sur Kowa, il fallait y penser.
Je suis plutôt content cette configuration. Je ne passe plus mon temps à régler l'alignement de l'APN avec l'oculaire pour éliminer le vignetage.
J'ai aussi beaucoup moins d'aberration chromatique.
Par contre, j'ai des problèmes de netteté. Toutes mes photos sont floues à 100% crop et même sans crop, ça manque de netteté.

Est-ce que j'atteins la limite de résolution de la longue vue? Pourtant quand on regarde à travers la LV, l'image est magnifique.
Est-ce un problème de montée en ISO? Je devrais plutôt avoir du grain.
Est-ce un problème de mise au point? Même en mise au point manuelle sur la longue vue + sur l'apn avec la loupe c'est pareil.
Au niveau de la vitesse, je suis la plupart du temps entre 1/160 et 1/250.
Je travaille en priorité ouverture.

Est-ce que quelqu'un a une idée?

Ced

serge bour

Salut Ced,
je me permet une petite réponse sur le fil d Atino même si je sais qu il te répondra.
Persévérance,persévérance sont les maîtres mots de la digiscopie mais même les AS ont du déchet.
As-tu essayer le S95 avec la Kowa?

berthaud

Citation de: ced12 le Juillet 12, 2016, 13:04:47
Bonjour,

Je suis passé d'une LV ATX95 + canon S95 à une Kowa 883 + 30w + DSB-N1 + nikon1J5 + 18.5 F1.8
Merci à Atino pour la présentation de cette configuration. L'adaptateur Nikon sur Kowa, il fallait y penser.
Je suis plutôt content cette configuration. Je ne passe plus mon temps à régler l'alignement de l'APN avec l'oculaire pour éliminer le vignetage.
J'ai aussi beaucoup moins d'aberration chromatique.
Par contre, j'ai des problèmes de netteté. Toutes mes photos sont floues à 100% crop et même sans crop, ça manque de netteté.

Est-ce que j'atteins la limite de résolution de la longue vue? Pourtant quand on regarde à travers la LV, l'image est magnifique.
Est-ce un problème de montée en ISO? Je devrais plutôt avoir du grain.
Est-ce un problème de mise au point? Même en mise au point manuelle sur la longue vue + sur l'apn avec la loupe c'est pareil.
Au niveau de la vitesse, je suis la plupart du temps entre 1/160 et 1/250.
Je travaille en priorité ouverture.

Est-ce que quelqu'un a une idée?

Ced
Bonsoir,

Ou une distance trop importante entre plus ou moins 20 mètres pour des passereaux.

Seph
Le plaisir de la nature