Une section drones et photographie - pour ou contre ?

Démarré par photodrone33.com, Janvier 09, 2016, 21:46:52

« précédent - suivant »

photodrone33.com

Bonjour,

Vous savez tous que les drones prennent de plus en plus de place dans nos foyers et bon nombre d'amateurs photos et vidéo on trouvé là le moyen de s'exprimer.
Au même titre que las digiscopie ou autres moyens techniques de servir notre passion, il serait peut être tant de faire un place à cette pratique photographique qui pourrait englober la "photographie aérienne".

Qu'en pensez vous ? qu'en pense la rédaction ?

A vos claviers.

Photo (copie d'écran d'une vidéo) réalisée avec un DJI Phantom 3

CTibo

OUI tout a fait partisan

il serait aussi ouvert plus largement aux objets volants ( ballon, cerf-volant etc...)

ganddalf

ce serait une bonne idée, je suis d'accord
-à commencer par exemple par les droits pour prendre une image comme celle présentée ci-dessus avec le feu vert des codes de l'aviation civile !
;)


photodrone33.com

#4
Citation de: ganddalf le Janvier 10, 2016, 12:38:53
ce serait une bonne idée, je suis d'accord
-à commencer par exemple par les droits pour prendre une image comme celle présentée ci-dessus avec le feu vert des codes de l'aviation civile !
;)

Aucune atteinte à la vie privée sur cette image, l'altitude maxi est plus que respectée, cette photo n'est pas vendue...

Je suis dans les clous (plus que certaines photos de Google Earth)

et pas de zone active (à contrôler chez moi car vols à vue à très basse altitude).
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/AZBA/page_en_cours_3/Format_Html/Pdf/2016-01-11_1230-1621.pdf

photodrone33.com

Par contre, j'ai effectué un vol à 120m d'altitude et un petit avion est passé dessous...  interdit pour lui !

ganddalf

merci pour les réponses
ok pour l'atteinte privé, on s'en doute.
ce sont les droits avec l'aviation civile qui sont les plus nébuleux pour moi !

imagine que ton drone et l'avion (comme par hasard il y en avait au même endroit !) se soient touchés !!!!
aie !
;)

photodrone33.com

#7
Citation de: ganddalf le Janvier 10, 2016, 15:48:01
merci pour les réponses
ok pour l'atteinte privé, on s'en doute.
ce sont les droits avec l'aviation civile qui sont les plus nébuleux pour moi !

imagine que ton drone et l'avion (comme par hasard il y en avait au même endroit !) se soient touchés !!!!
aie !
;)

L'avion n'a rien à faire en dessous de 150m. Chez moi ils doivent voler entre 150m et 600m, au-dessus c'est une TMA réservée pour les gros avions.
Les drones (du moins le mien) enregistre toutes les valeurs du vol consultables très simplement.

L'espace aérien est partagé, il faut connaitre un minimum de la réglementation.
Si tu n'es pas dans une CTR (proche aéroport) ou d'un aérodrome, tu peux voler entre 0 et 120m de haut (120m c'est beaucoup et la vue est magnifique).
Eviter de survoler les maisons (donc pas aux abords des lotissements, zones urbaines et industrielles sauf dérogation par la DGAC). Ne pas survoler des groupes de personnes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_a%C3%A9rien

photodrone33.com

#8
Pour les règles de vol avec drone :
(je rectifie ici maxi 150m et non 120m... j'ai paramétré 120m maxi pour le mien histoire de garder une marge de sécurité mais je vole le plus souvent en dessous de 100m)

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Notice_drones_2015_VFF_web.pdf

En plus détaillé :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_Aeromodlisme_v1-0.pdf

Pour l'assurance, il faut le plus souvent faire rajouter une clause sur le contrat sans majoration de tarif et bien garder ce papier.

photodrone33.com

La section pourrait s'appeler tous simplement

PHOTO & VIDEO AÉRIENNES --->
sous catégories

--> Vos Photos et vidéos aériennes ici on montre ses photos en respect du droit à l'image

--> Aéronefs & photographie regrouperai tout au sujet des aéronefs et de la réglementation. ULM, Drones, Hélicoptères, Avions

Qu'en pense le BOSS ? (qui est lui-même pilote)

photodrone33.com


ganddalf


photodrone33.com

Sans rire, il y a plein de participants de ce forum qui font de la vidéo "aérienne", il me semble qu'il serait temps de leur donner la parole sur une section dédiée...

JAJA65



photodrone33.com

Histoire de relance ce fil...

Une petite vidéo réalisée avec un drone.

https://youtu.be/aOsKqz3AHmQ

juno44

idem

Qu'attend CI ?

Surtout avec le dernier dossier dans CI


photodrone33.com


olivier38


oakwood

Cordialement

Oakwood

tanguy29

Citation de: patsgt le Juin 01, 2016, 17:24:30
Le codec employé n'est pas adapté, il y a des saccades sur le passage au dessus des arbres
Effectivement, le passage à la verticale au-dessus des arbres est saccadé, et ça fait penser à un problème d'encodage.
Qu'est ce qui te permet de dire que le problème vient du codec ? À quoi le vois-tu ?

tanguy29

Citation de: patsgt le Juin 01, 2016, 17:52:32
Je ne sais pas comment a été filmée cette vidéo, mais pour des déplacements fluides = il faut du progressif "p" et non de l'entrelacé "i"
Ensuite suivant la cam utilisée, il faut fouiner dans son manuel d'utilisation pour exploiter le meilleur et je ne parle pas de 4K
Alors, je peux me tromper, mais le choix du type d'enchaînement des frames, "i" ou "p" ne dépend que du support de diffusion.
L'entrelacé est orienté TV, tandis que la diffusion web se fait uniquement en progressif.
D'ailleurs quand un fichier encodé en entrelacé atterrit sur le web, il est très facile de détecter les effets de peigne au moindre mouvement.
Ça n'est pas le cas ici.
Si la source est obligatoirement entrelacé (ça arrive avec certaines caméras qui ont quelques années), il est facile de désentrelacer : un simple réencodage en "p", et hop !

Pour en revenir à la vidéo de Gipé, peut être les saccades de la dernière séquence viennent plutôt d'un petit problème de fréquence d'images, que d'encodage à proprement parler.
(exporté avec une cadence supérieure à la source 24->25 par ex)

tanguy29

Citation de: patsgt le Juin 02, 2016, 08:46:31
Le i ou p se decide a la source et non a l export
Oui, mais l'entrelacé se "désentrelace" sans problème. Je ne pense pas que l'inverse soit vrai.

olivier38