Fujinon XF 100-400 mm f/4,5-5,6 R LM OIS WR

Démarré par Mistral75, Janvier 11, 2016, 14:26:22

« précédent - suivant »

KazukyAkayashi

Plop :)
Heureux possesseur du 100-400 depuis 2 semaines, je viens partager avec vous mon impression si ça peut aider :)

Pour le coup je suis assez d'accord avec jbpfrance sur certains point, notamment sur le couple avec le XT1, l'AF a parfois du mal, et il lui arrive de décrocher sans aucune raison apparente. Ceci dit cela reste extrêmement agréable et il suit quand même bien une fois le sujet accrocher, niveau poids c'est la aussi agréable, la stab marche du tonnerre (par contre j'ai l impression qu'elle reste active même sans mettre le doigt à mi-course sur le déclencheur), bon ça mange de la batterie par contre :)
La bague pour la plage focale est assez dur, surtout de 300 à 400mm, mais commence à ce faire plus souple.
Malgré la taille ridicule du xt1 par rapport a l objectif je trouve le couple bien équilibré.

Quelques photos prises au parc des félins ou j'ai pu m'amuser :)

ƒ/6.4  290.6 mm 1/320  500iso


ƒ/6.4  290.6 mm 1/200  1600iso
SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

actupsp

magnifique ces 2 dernières
pas fan du traitement car trop pale a mon gout, mais les sujets sont superbes
Fuji X-T1 & X-E3

KazukyAkayashi

Merci actupsp, effectivement maintenant que tu le dit la 2ème me vachement pas parait pâle

une autre pour la route : ƒ/7.1  400mm 1/500  1000iso
SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

tbjm

Citation de: KazukyAkayashi le Avril 26, 2016, 14:19:11
Plop :)
Heureux possesseur du 100-400 depuis 2 semaines, je viens partager avec vous mon impression si ça peut aider :)

Pour le coup je suis assez d'accord avec jbpfrance sur certains point, notamment sur le couple avec le XT1, l'AF a parfois du mal, et il lui arrive de décrocher sans aucune raison apparente. Ceci dit cela reste extrêmement agréable et il suit quand même bien une fois le sujet accrocher, niveau poids c'est la aussi agréable, la stab marche du tonnerre (par contre j'ai l impression qu'elle reste active même sans mettre le doigt à mi-course sur le déclencheur), bon ça mange de la batterie par contre :)
La bague pour la plage focale est assez dur, surtout de 300 à 400mm, mais commence à ce faire plus souple.
Malgré la taille ridicule du xt1 par rapport a l objectif je trouve le couple bien équilibré.

Quelques photos prises au parc des félins ou j'ai pu m'amuser :)


Hello quel est le gain du à la stab grosso modo ?
Par exemple à 400mm quelle est la vitesse en-dessous de laquelle tu as trop de déchets ?

P.S.: je suppose que les 2 premières photos ont été prises à travers une vitre ? peut -être pas la 3ème ?

KazukyAkayashi

o/ tbjm, pour la stab sur des essais que j'ai fait je suis descendu a 1/40s à 400mm et j'ai pas eu tant de dechet que ça lié au bougé, mais plus a l'AF qui a tendance à décrocher en mode continu.(sur des sujets fixe hein :p), je continu mes testes encore, du coup je reviendrait pour partager les résultats:).

Et non pas de vitre au Parc des félins pour les grands chatons ^^ poste d'observation ou des grillages quand y a pas de poste d'observation. (après mon écran mérite de nouveau peut être un coup de calibration)
SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

tbjm

Citation de: KazukyAkayashi le Avril 26, 2016, 17:25:30
o/ tbjm, pour la stab sur des essais que j'ai fait je suis descendu a 1/40s à 400mm et j'ai pas eu tant de dechet que ça lié au bougé, mais plus a l'AF qui a tendance à décrocher en mode continu.(sur des sujets fixe hein :p), je continu mes testes encore, du coup je reviendrait pour partager les résultats:).

Et non pas de vitre au Parc des félins pour les grands chatons ^^ poste d'observation ou des grillages quand y a pas de poste d'observation. (après mon écran mérite de nouveau peut être un coup de calibration)

l'AF-C décroche sur des sujets fixes (ou peu mobiles ) ? sans obstacles entre l'objo et le sujet ?

KazukyAkayashi

l'AF-C décroche sur sujet peu mobile sans obstacles entre l'objo et le sujet, rarement mais ça m'est arrive au Parc des félins, forcement au mauvais moment :p, ça arrive, mais je pense que c'est plus dû au XT1 à voir quand quelqu'un aura fait des testes sur le XPRO2 du coup j'ai prit l'habitude d'utilisé l'AF-L sur les sujet peu mobile et fixe, j'ai moins de déchet.
SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

oursone

bonjour,
"notamment sur le couple avec le XT1, l'AF a parfois du mal, et il lui arrive de décrocher sans aucune raison apparente. Ceci dit cela reste extrêmement agréable et il suit quand même bien une fois le sujet accrocher, "
+ 1, mais en AF-C c'est pas terrible, je reste en single, sur des oiseaux, testé sur des cygnes assez lents au décollage, gros déchets, le xt2 n'aura pas de mal à faire mieux, collimateur central, en zone je reste septique aussi,
ci dessous,ragondin, tombée de nuit, à main levée,

oursone


oursone


KazukyAkayashi

oursone effectivement l'AF-C en zone je l'ai tester, je laisse tomber ^^ trop de déchet, je reste avec le collimateur centrale quand je suis en AF-C :)
SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

photofragments

En voyage en Floride,  :D je suis en permanence avec le 100-400 + le multiplicateur 1,4 vissé sur le XT1. J'ai aussi le 55-200 sur un XT-10.
Je reviendrai, une fois rentré, sur le bilan général des images, mais globalement je sais déjà que j'ai beaucoup de déchets (supposé normal vu les sujets !).

Photographiant ici principalement des oiseaux, mon souci majeur concerne le point, l'ouverture maxi à 8 (avec la multiplicateur).
Dans les sous-bois, je suis obligé de monter haut dans les ISO, parfois 3200 ! pour garder une vitesse d'obturation rapide, rendue nécessaire par les mouvements très brusques et incessants de ces petits oiseaux, le 1/500 parfois souvent ne suffit pas !
J'ai laissé tombé l'AFC zone et collimateur (suffit d'une branche, d'une feuille qui bouge...pour que ça pompe).  ;D
Donc Single, collimateur soit central, soit calé au mieux (4 touches du pad), et puis recadrage avec déclencheur enfoncé à mi-course.
Mais le temps de recadrer... et de déclencher, l'oiseau a légèrement (dans le meilleur des cas) changé de position et vue la faible profondeur de champ, le point n'est plus parfait.
Parfois je shoote en CL pour multiplier les chances.

Je n'incrimine pas le XT-1 et l'objectif, quand même relativement transportable facilement, les conditions sont difficiles (quasiment toujours à fond de zoom = 840mm !) et ma technique sans aucun doute à améliorer.  ;)
Il me semble qu'il manque une bonne fonction de tracking sur un collimateur.  ???

Une seule image exemple, pour l'instant. Un Pileated Woodpecker (Dryocopus pileatus) qui bouge sa tête sans arrêt !

jbpfrance

Bien de la chance de l'avoir à travers tous ces "obstacles verts" qui capteraient facilement l'autofocus !

Dans de tels cas, il serait bien de passer en MAP manuelle, mais le grossissement de MAP est impossible à manipuler, je ne sais quel réglage vous utilisez alors...

Le convertisseur 1,4 a un réel intérêt effectivement dans beaucoup de situations.

KazukyAkayashi

photofragments effectivement il reste a améliorer le tracking ^^ mais avant y en avait pas :p

jbpfrance la MAP manuelle avec des objectifs XF ... et ce zoom permanent, une plaie, il me semblait qu'on pouvait le virer mais j'ai rien trouvé :(
SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

jbpfrance

Oui, c'est un problème. Je ne sais pas non plus.

Peut-être un peu mieux en passant dans le menu 4 sur "ASSIST. M.AP" et "DIVISER IMAGE" ?


KazukyAkayashi

Ayé, apres 35min à lire le manuel du XT1, j'ai trouvé pour enlever le zoom en mode manuel avec les objo XF :) cela marche aussi pour le mode AF avec mise au point manuelle activé, Pour cela :

- Aller dans le premier menu de configuration (avec la petite clef)
- Aller sur CONFIG ECRAN
- Puis descendre jusqu'à trouver le menu VERIFICATION AF et mettre sur NON
SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

Pixel-Z

#191
Bonjour
J'ai un XT1 et un XT10.
J'en suis ravi pour leurs qualités d'image et leur compacité.
Je reste sur ma faim pour la visée et l'AF sur des sujets mobiles ,petits avec des obstacles ...
Ce 100/400 qui a l'air trés bon optiquement est quand même bien gros pour de tels boitiers et cet AF...

Je ne vois pas bien l'interêt versus un Reflex APS-C classique (comme le récent Nikon D500) équipé d'un 80/400 ,qui offre une tout autre visée et qualité AF....pour un ensemble à peine plus gros in fine...

Pour moi le concept fuji ,c'est  : petit,compact ,léger,qualitatif ....et là on s'en éloigne franchement, pour un résultat aléatoire compte tenu des sujets ciblés avec ce 100/400
Ni pour Ni contre,au contraire

mimile70

Citation de: Pixel-Z le Avril 27, 2016, 17:17:17
Bonjour
J'ai un XT1 et un XT10.
J'en suis ravi pour leurs qualités d'image et leur compacité.
Je reste sur ma faim pour la visée et l'AF sur des sujets mobiles ,petits avec des obstacles ...
Ce 100/400 qui a l'air trés bon optiquement est quand même bien gros pour de tels boitiers et cet AF...

Je ne vois pas bien l'interêt versus un Reflex APS-C classique (comme le récent Nikon D500) équipé d'un 80/400 ,qui offre une tout autre visée et qualité AF....pour un ensemble à peine plus gros in fine...

Pour moi le concept fuji ,c'est  : petit,compact ,léger,qualitatif ....et là on s'en éloigne franchement, pour un résultat aléatoire compte tenu des sujets ciblés avec ce 100/400
c'est pour cela que j'ai acheter un 150/600 pour mon nikon . et laisser tomber l'idée du 100/400  ;)
mon flickr

jbpfrance

Citation de: KazukyAkayashi le Avril 27, 2016, 15:29:46
Ayé, apres 35min à lire le manuel du XT1, j'ai trouvé pour enlever le zoom en mode manuel avec les objo XF :) cela marche aussi pour le mode AF avec mise au point manuelle activé, Pour cela :

- Aller dans le premier menu de configuration (avec la petite clef)
- Aller sur CONFIG ECRAN
- Puis descendre jusqu'à trouver le menu VERIFICATION AF et mettre sur NON

Hé... çà marche, merci beaucoup !

jbpfrance

Citation de: mimile70
c'est pour cela que j'ai acheté un 150/600 pour mon nikon . et laisser tomber l'idée du 100/400  ;)

Oui, mais on achète aussi Fuji pour d'autres raisons ! Là est le problème...

Avoir un matériel idéal pour tout, on n'arrive pas.

Se balader avec le XF100-400 et le XF16-55mm, au total, l'encombrement et le poids sont acceptables. En Nikon ?

KazukyAkayashi

jbpfrance de rien :)

Pixel-Z l'intérêt versus un Reflex APS-C classique (comme le récent Nikon D500) équipé d'un 80/400, c'est probablement le poids, vu qu y a presque 200g entre les 2 objectifs, pour le boitier idem le poids du XT1 est inférieur à celui d'un reflex, le prix aussi :p (pour un D500 c'est en moyenne 2000€ contre 1100€ de mémoire pour un XT1, sans parler du prix du nikkor ^^)

Personnellement la différence de poids je la ressent quand je porte mon XT1 + 100-400 et mon Sigma SD1M + 50-150 :3, mon dos et mes bras me disent merci :p

Au final le 100-400 est vachement compact je trouve, léger et qualitatif donc ça rentre dans le concept fuji selon moi :3

Au passage :p

Moins "artistique" que les précédente, 2 petites scènes de vie :)


SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

jbpfrance

On a écrit quasiment la même chose en même temps...

Pixel-Z

Citation de: KazukyAkayashi le Avril 27, 2016, 19:23:29
jbpfrance de rien :)

Pixel-Z l'intérêt versus un Reflex APS-C classique (comme le récent Nikon D500) équipé d'un 80/400, c'est probablement le poids, vu qu y a presque 200g entre les 2 objectifs, pour le boitier idem le poids du XT1 est inférieur à celui d'un reflex, le prix aussi :p (pour un D500 c'est en moyenne 2000€ contre 1100€ de mémoire pour un XT1, sans parler du prix du nikkor ^^)

Personnellement la différence de poids je la ressent quand je porte mon XT1 + 100-400 et mon Sigma SD1M + 50-150 :3, mon dos et mes bras me disent merci :p

Au final le 100-400 est vachement compact je trouve, léger et qualitatif donc ça rentre dans le concept fuji selon moi :3

Au passage :p

Moins "artistique" que les précédente, 2 petites scènes de vie :)




Le poids certes,mais il faut aussi un taux de réussite d'images nettes à 600 acceptable ...sinon à quoi bon ?
Ni pour Ni contre,au contraire

KazukyAkayashi

#198
Pixel-Z nos attentes sont différente vous êtes un professionnel, je suis encore à mes études dans la photographie, ^^, bon après je l'ai utiliser 3 fois mon 100-400 je pense que y a encore du boulot niveau prise en main pour ma part :) même si certes l'AF du XT1 n'est pas le meilleurs :)

Au passage j'aime énormément vos photos de rally :D

jbpfrance :p
SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

Pixel-Z

Citation de: KazukyAkayashi le Avril 27, 2016, 19:38:58
Pixel-Z nos attentes sont différente vous êtes un professionnel, je suis encore à mes études dans la photographie, ^^, bon après je l'ai utiliser 3 fois mon 100-400 je pense que y a encore du boulot niveau prise en main pour ma part :) même si certes l'AF du XT1 n'est pas le meilleurs :)

Au passage j'aime énormément vos photos de rally :D

jbpfrance :p
Merci  ;)
Ni pour Ni contre,au contraire