Fujinon XF 100-400 mm f/4,5-5,6 R LM OIS WR

Démarré par Mistral75, Janvier 11, 2016, 14:26:22

« précédent - suivant »

Mistral75

Courbes MTF :

- en haut à 100 mm, en bas à 400 mm
- à gauche pour 15 l/mm, à droite pour 45 l/mm

Mistral75

Le lien officiel ne fonctionne plus mais on retrouve tout ce qu'il faut dans le cache de Google :

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:http://product.fujifilm.com.au/products/consumerproducts/xcameraslensesandaccessories/xf100-400/overview

Cf. notamment le deuxième paragraphe :

Citation de: FujifilmThe FUJINON XF100-400mmF4.5-5.6 R LM OIS WR is a super telephoto zoom lens that covers a 35mm focal length equivalent of 152-609mm. The high performance optical construction of 21 elements in 14 groups includes five ED lenses and one Super ED lens to help reduce chromatic aberration that often occurs in telephoto lenses. As a result, it delivers the highest image quality in its class. The lens has been designed for handheld shooting with a 5.0-stop* image stabilization system and weighs less than 1.4kg. Linear motor for fast autofocusing makes it perfect for shooting fast-moving subjects including aircraft and motorsports. The lens is also both water and dust resistant and can operate in temperatures as low as -10°C, so it's suitable for use in a wide range of outdoor shooting conditions. A fluorine coating has also been applied to the front lens element to repel water and dirt, further improving the toughness of the lens.

All Fujifilm X Mount camera bodies will require a firmware update to be fully compatible with the lens. The update is scheduled to be released on 4 February 2016 for X-T1, X-T10, X-E2 users. Updates for other cameras will be released towards the end of March.

Powerdoc

les courbes MTF sont assez impressionantes, avec surtout une absence de baisse de performance à 400
La formule optique comporte de très nombreuses lentilles spéciales, signe d'une bonne correction des AC


Powerdoc

Il faudrait avoir des crop 100 % , mais les exemples donnés sont superpiqués
Dommage que l'on ne sache pas quelles longueurs focales sont utilisées, mais j'ai l'impression d'avoir le même niveau que mon 300 2,8 LIS sur mon 7Dmk2 ...

Michel Denis-Huot

Bonjour,
Je ne connais les focales utilisées par les autres ambassadeurs, mais pour ma part toutes ces photos ont étés faites entre 300 et 400!
Cet objectif en vraiment très piqué et la stab remarquable!

Michel Denis-Huot

Citation de: Powerdoc le Janvier 15, 2016, 11:22:51
Il faudrait avoir des crop 100 % , mais les exemples donnés sont superpiqués
Dommage que l'on ne sache pas quelles longueurs focales sont utilisées, mais j'ai l'impression d'avoir le même niveau que mon 300 2,8 LIS sur mon 7Dmk2 ...
Tu peux scroller sur les photos!!

Powerdoc

Citation de: Michel Denis-Huot le Janvier 15, 2016, 13:01:54
Tu peux scroller sur les photos!!

Merci, c'est ce que j'ai fait, mais je ne pense pas que cela corresponde a du 100 % quand je zoome a fond
En tout cas c'est très impressionnant . Si c'est du 100 % c'est de la bombe atomique  :o

photofragments

Citation de: Michel Denis-Huot le Janvier 15, 2016, 13:00:51
mais pour ma part toutes ces photos ont étés faites entre 300 et 400

Bonjour,

Photos avec un X-T1 ou avec X-Pro2 ?
JPG direct ou RAW à la base ?
Il y a une texture de l'image, autant qu'on puisse juger, qui ressemble à un développement Iridient (finesse des micro-détails et "pseudo" grain.
Superbes !

fiatlux

Citation de: photofragments le Janvier 15, 2016, 14:25:31
Bonjour,

Photos avec un X-T1 ou avec X-Pro2 ?
JPG direct ou RAW à la base ?
Il y a une texture de l'image, autant qu'on puisse juger, qui ressemble à un développement Iridient (finesse des micro-détails et "pseudo" grain.
Superbes !


Le niveau de détail à l'écran est effectivement impressionnant! Quelques détails sur le traitement seraient effectivement intéressants.

Michel Denis-Huot

Citation de: fiatlux le Janvier 15, 2016, 14:34:47
Le niveau de détail à l'écran est effectivement impressionnant! Quelques détails sur le traitement seraient effectivement intéressants.
Pas de traitement, jpg de base du boitier!
Juste rendu velvia et pour tous les autres paramètres à zero!

Michel Denis-Huot

Citation de: Powerdoc le Janvier 15, 2016, 14:13:30
Merci, c'est ce que j'ai fait, mais je ne pense pas que cela corresponde a du 100 % quand je zoome a fond
En tout cas c'est très impressionnant . Si c'est du 100 % c'est de la bombe atomique  :o
Si tu veux je peux te poster du 200%!
Mais demain, aujourd'hui, j'ai d'autres choses à faire!

Powerdoc

Sur ce blog, un autre essai, d'après lui ce zoom est du niveau du 50-140 2.8
Autre gros plus : le converter marche très très bien
http://billfortney.com

Powerdoc

Citation de: Michel Denis-Huot le Janvier 15, 2016, 14:50:55
Si tu veux je peux te poster du 200%!
Mais demain, aujourd'hui, j'ai d'autres choses à faire!

non, pas la peine, j'étais interessé par du 100 %, mais d'après ta réponse, j'en conclut qu'en zoomant, c'est du 100 % .

Michel Denis-Huot

Citation de: Powerdoc le Janvier 15, 2016, 14:52:18
non, pas la peine, j'étais interessé par du 100 %, mais d'après ta réponse, j'en conclut qu'en zoomant, c'est du 100 % .
Je ne peux que te confirmer la qualité époustouflante de ce zoom, et le mien n'était qu'un proto!

Glouglou

J'aime les objectifs FUJI mais comment expliquer qu'un zoom APSc soit aussi lourd qu'un modèle FX comme le 80-400 Nikon. Et je ne dis rien sur le prix lui aussu très proche.
Bernard

Powerdoc

Citation de: Glouglou le Janvier 15, 2016, 20:06:37
J'aime les objectifs FUJI mais comment expliquer qu'un zoom APSc soit aussi lourd qu'un modèle FX comme le 80-400 Nikon. Et je ne dis rien sur le prix lui aussu très proche.

sur les télés il y a peu de différence entre un zoom APS C et FF.
Quand on veux faire plus petit que l'équivalent FF, on reduit l'amplitude focale, comme le sigma 70-140 ou le fuji équivalent.
Par contre l'avantage de ces zooms spécial APS C, c'est qu'ils arrivent à exploiter 100 % du jus du capteur
Le 100-400 L2 est très bon sur 7dmk2, mais j'ai l'impression que le Fuji 100_400  est excellent sur XT1.
Pour moi, la différence entre excellent et très bon n'est pas anecdotique

jbpfrance

Une présentation

https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=-rMJycNxSfk

Quand je pense qu'on disait que mon 16-55 ne devait pas être très équilibré avec le x-t1, ici je rigole...

Powerdoc

Citation de: jbpfrance le Janvier 15, 2016, 22:29:54
Une présentation

https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=-rMJycNxSfk

Quand je pense qu'on disait que mon 16-55 ne devait pas être très équilibré avec le x-t1, ici je rigole...

un appareil équilibré c'est quand la main qui porte le poids est situé sous le centre de gravité.
Pour les longs télé , plus la main qui soutient l'objectif est proche du corps, plus c'est confortable. Ce qui veux dire qu'un télé qui reste court, cela compte autant qu'un télé léger

Michel Denis-Huot

Citation de: jbpfrance le Janvier 15, 2016, 22:29:54
Une présentation

https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=-rMJycNxSfk

Quand je pense qu'on disait que mon 16-55 ne devait pas être très équilibré avec le x-t1, ici je rigole...
Bonjour,
je viens d'essayer, et bien si je tiens normalement un XT1 et un 100/400, c'est à dire avec un œil dans le viseur, une main sur le déclencheur , et la main qu'il me reste sous l'objectif et la bague du zoom, ainsi que la bague de MAP: c'est parfaitement équilibré!
Par contre si je vise avec l'écran , c'est beaucoup plus moins bien!

jbpfrance

Avec mon 16-55, j'ai toujours tendance à naturellement regarder par le viseur aussi.
Sauf sur pied, bien entendu.

Il est bien tentant ce joujou, au lieu du 50-140... en complément du 16-55. Je me vois mal de toutes façons me balader "léger" avec le XT1 et le 16-55 plus un autre objectif.
Cet autre objectif éventuel serait, selon moi, à prendre dans des buts précis et le 50-140 est déjà un "but précis" pour moi. Autant prendre plus spécifique encore peut-être...

albad14

Grace à une représentante Fuji sympa, je vais recevoir une petite palette sympa  ;D :D

BO105

Citation de: albad14 le Janvier 17, 2016, 19:25:47
Grace à une représentante Fuji sympa, je vais recevoir une petite palette sympa  ;D :D

T'ain j'veux bien un tombé du camion.........................  :D :D

photofragments

Citation de: albad14 le Janvier 17, 2016, 19:25:47
Grace à une représentante Fuji sympa, je vais recevoir une petite palette sympa  ;D :D

Si les optiques sont dans les boîtes, mets m'en un de côté.
Merci d'avance.

albad14