Fujinon XF 100-400 mm f/4,5-5,6 R LM OIS WR

Démarré par Mistral75, Janvier 11, 2016, 14:26:22

« précédent - suivant »

QuattroS1

Citation de: photofragments le Mai 19, 2016, 12:15:05
Parti également en voyage, en Floride, surtout des photos de faune (oiseaux majoritairement), j'avais pris le parti de mettre le 55-200 sur un X-T10 et le 100-400 avec le multiplicateur 1,4 sur le X-T1.

Parc de Shark Alley?

penses tu que le 100-400, et accessoirement le 50-140, associé avec un XT-1, soit apte à remplacer un reflex APSC dans une utilisation sport-auto??
filés à 1/60-1/160 "frontales" à 1/800-1/2000...   

photofragments

Citation de: QuattroS1 le Juin 15, 2016, 11:55:07
Parc de Shark Alley?

Entre autres...

Citation de: QuattroS1 le Juin 15, 2016, 11:55:07
penses tu que le 100-400, et accessoirement le 50-140, associé avec un XT-1, soit apte à remplacer un reflex APSC dans une utilisation sport-auto??
filés à 1/60-1/160 "frontales" à 1/800-1/2000...   

Je n'ai aucune expérience en matière de photo de courses automobiles.
Je n'ai pas le 50-140.

Pour les oiseaux en vol, il est, je crois logique d'avoir beaucoup de déchets et j'en ai eu beaucoup avec le X-T1 + 100-400mm avec multiplicateur x1,4- ;D
Ma technique et le suivi AF-C du X-T1 sont sans doute insuffisants.? ???
Meilleurs résultats toutefois qu'avec Panasonic GH3 ou GH4 et le 100-300mm (impossible, pour moi, d'avoir un suivi net d'un oiseau en vol), ou qu'avec Canon 5DMKII+70-200+x1,4. (sauf sur sujet très centré)  :)

Avec le X-T1, l'AF fonctionne plutôt bien si le sujet occupe une place plutôt importante dans le cadre, et est centré (en utilisant la matrice centrale des collimateurs AF).
Ce qui devrait être un cas de figure plus facile avec des voitures.

Je suppose que ce serait mieux avec un X-Pro2 et sans doute avec le futur X-T2 qui devrait hérité d'un nombre accru de collimateurs couvrant une surface plus grande du cadre et du processeur + rapide.

De là à faire jeu égal avec un Nikon D500, par exemple, je suis, à priori, très sceptique... à voir les images qui circulent faites avec ce boîtier. ???
Mais ceci est une autre histoire...qui n'est pas mienne... ;)
L'animalier n'est pas, pour moi, une priorité photographique, même si j'aime m'y adonner quand l'occasion se présente, comme lors de ce voyage en Floride.

QuattroS1

Citation de: photofragments le Juin 15, 2016, 12:58:09
Entre autres...

Je n'ai aucune expérience en matière de photo de courses automobiles.
Je n'ai pas le 50-140.

Pour les oiseaux en vol, il est, je crois logique d'avoir beaucoup de déchets et j'en ai eu beaucoup avec le X-T1 + 100-400mm avec multiplicateur x1,4- ;D
Ma technique et le suivi AF-C du X-T1 sont sans doute insuffisants.? ???
Meilleurs résultats toutefois qu'avec Panasonic GH3 ou GH4 et le 100-300mm (impossible, pour moi, d'avoir un suivi net d'un oiseau en vol), ou qu'avec Canon 5DMKII+70-200+x1,4. (sauf sur sujet très centré)  :)

Avec le X-T1, l'AF fonctionne plutôt bien si le sujet occupe une place plutôt importante dans le cadre, et est centré (en utilisant la matrice centrale des collimateurs AF).
Ce qui devrait être un cas de figure plus facile avec des voitures.

Je suppose que ce serait mieux avec un X-Pro2 et sans doute avec le futur X-T2 qui devrait hérité d'un nombre accru de collimateurs couvrant une surface plus grande du cadre et du processeur + rapide.

De là à faire jeu égal avec un Nikon D500, par exemple, je suis, à priori, très sceptique... à voir les images qui circulent faites avec ce boîtier. ???
Mais ceci est une autre histoire...qui n'est pas mienne... ;)
L'animalier n'est pas, pour moi, une priorité photographique, même si j'aime m'y adonner quand l'occasion se présente, comme lors de ce voyage en Floride.


ok, merci pour ta réponse...je vais donc attendre les essais du XT-2, espérer que les retours seront positifs et enfin pouvoir accéder à du matériel plus léger  ;)

jbpfrance

Une photo du 14 juillet au 400 mm et X-T1

ISO 400
Pose: 0,77 sec
Ouverture: 5,6


Crinquet80

Citation de: jbpfrance le Juillet 20, 2016, 19:07:33
Une photo du 14 juillet au 400 mm et X-T1

ISO 400
Pose: 0,77 sec
Ouverture: 5,6

Pour tester les capacités de l'AF du XT1 en mode AFC , cette photo est parfaite et probante !  ;D

jbpfrance

Depuis, j'ai pu "faire" un mariage au 16-55 et au 100-400 (en soirée).
Hé bien, les photos sont superbes au 100-400 et beaucoup plus originales qu'au 16-55 (qui, lui était adapté aux photos en Mairie, bien que pas toujours nettes pour un amateur à qui j'avais confié l'appareil - j'aurais dû y mettre le flash, erreur magistrale).
J'avais un peu hésité à prendre le 50-140 au lieu du 100-400. En final, les photos les plus touchantes dépassent le 140 mm. Je ne l'aurais pas crû si on me l'avait dit avant, désormais c'est un fait: l'objectif ne fait pas que l'animalier et de loin... :)
Pour le 50-140 mm, des crops à 140 mm avec recadrage est une solution presque équivalente tout de même.

Mistral75

Citation de: jbpfrance le Août 01, 2016, 13:12:11
Depuis, j'ai pu "faire" un mariage au 16-55 et au 100-400 (en soirée).
(...)
Je ne l'aurais pas crû si on me l'avait dit avant, désormais c'est un fait : l'objectif ne fait pas que l'animalier et de loin... :)
(...)

Un mariage, c'est bien un peu de l'animalier... :)

Essai du Fujinon XF 100-400 mm f/4,5-5,6 R LM OIS WR par Klaus Schroiff pour Photozone :

Fujinon XF 100-400mm f/4.5-5.6 R LM OIS WR - Review / Test

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Even more awesome in person actually - loved it"

Qualité optique : 3,5/5 à 4/5
Qualité mécanique : 4/5
Rapport performances / prix : 4/5

Citation de: Klaus Schroiff pour PhotozoneThe Fujinon XF 100-400mm f/4.5-5.6 R LM OIS WR impressed me quite a bit - not only in the lab but also in the real life. Honestly I was almost about to purchase the lens from the rental company (but I kept my sanity). The center sharpness is very high throughout the zoom range. The borders/corners are also very sharp between 100 and 300mm. Expect slightly softer corners at 400mm though (but then who cares here). Lateral CAs are not a real issue. Most users will keep image auto-correction activated thus neither distortions nor vignetting are issue in this case. The native characteristic isn't quite as good here though. The quality of the bokeh is very decent for such a lens - at least technically - but don't expect wonders regarding the depth-of-field at conventional focus distances.

Fujifilm is targeting the semi-pro and professional market with this lens so the build quality is on very high level (although it doesn't touch the Canon EF 100-400mm USM L IS II or Sigma 150-600mm Sports here). Most body parts are made of metal and the broad, rubberized control rings are fun to use. The AF is both fast and silent (for a mirrorless camera setup). Needless to say but the image stabilizer is an essential ingredient on such a lens and Fujifilm's version offers an effective gain around the 3-4 f-stop mark ... depending on your coffee level.

Fujinon lenses don't tend to be budget items and I'm afraid that your bank account manager will cry a little if you decide to go for this one ... 1800EUR/1900US$. However, it is worth it and there are no other options for Fujifilm cameras in this class anyway. Highly recommended!

gau

Pas des masses de photos (mais je doute qu'il y ait énormément d'utilisateurs), je vous propose ma petite contribution en tout humilité puisque l'usage de ce type de focale est bien nouveau pour moi  8)

1° La lune (avec tc 1.4)  [at] 560mm / f8 / 200 iso

The moon with the Fuji 100-400 by Aurélien, sur Flickr

2° miam  [at] 400mm / f5.6 / 200 iso

Bird with a fish by Aurélien, sur Flickr

3° beaux tifs  [at] 359,6mm / f5.6 / 250 iso

What a great haircut by Aurélien, sur Flickr

sylvz1


jbpfrance

Beaux débuts.

En voici une des Alpes Autrichiennes...

400 mm
5,6
1/180

jbpfrance

Avec le crop de cette marmotte...

jbpfrance

J'apprécie aussi son bokeh.

jbpfrance

Mais ce sont les personnages (mariés ou pas  :D) que j'apprécie le plus.

280 mm
1250 ISO
4,3
1/125

jbpfrance


jbpfrance

Une photo au 18 mm (regardez la petite maisonnette sur le lac)

jbpfrance

La maisonnette au 560 mm (400 mm + TC 1,4)

jbpfrance

Et le crop de la maisonnette

voxpopuli

C'est bien net tout ça ... Ne poste pas trop de photos, faudrait pas nous donner envie de l'acheter  :D
Ça va rester chaud

jbpfrance

Je me vois mal acheter le X-T2 et trouver le pognon pour ce zoom...
C'est pour çà que je recommande le X-T1 au prix qu'il est et garder la différence pour envisager un zoom.
Pour les amateurs qui apprécient les zooms tout du moins.

Pour un pro qui déduit la TVA, se rémunère et en plus, photographie du sport, le point de vue est différent sûrement. Mais pour les autres...

Mistral75

Citation de: jbpfrance le Septembre 01, 2016, 22:51:38
La maisonnette au 560 mm (400 mm + TC 1,4)

C'est une hutte à canards ta maisonnette, c'est même écrit dessus (Entenhütte) ! ;D

jbpfrance

Mon allemand est misérable, merci de l'info.
Dire que dans les menus, je n'ai pu comprendre que du "schwein" "Wienerschnitzel" et "forelle" pour survivre ! Et on survit bien (côtelette de porc pané et truite...).
Le reste du temps, on se passait de manger car le petit déj' était suffisant pour toute la journée !

Nez Rouge

je viens d'en acheter un pour mon XT-1

à 400mm

QuattroS1

Citation de: Nez Rouge le Septembre 06, 2016, 16:48:03
je viens d'en acheter un pour mon XT-1

à 400mm


comparatif avec le 200-500 monté sur un DX en préparation?
j'abuse? peut être  ;D

Nez Rouge


vege31

Alors les heureux possesseurs de ce duo de chocs XT-2 et 100-400...quid de sujets en mouvement en AFC???
D'autres belle photos??
Vt