Recadrage par défaut sur certaines images

Démarré par gehairing, Janvier 12, 2016, 22:12:45

« précédent - suivant »

gehairing

Bonsoir à tous,

Je continue mon exploration de C1 :)

J'ai créé un catalogue et importé des images.
Il ne s'agit pas d'une importation de catalogue LR ou autre.

Je devrais donc retrouver mes raws sans aucun recadrage non ?

Le dossier d'images sur lequel je travaille comporte des raw de 4 boitiers différents.
Les images du Canon 5D II et 5D III sont OK. Aucun recadrage, les images sont "brutes".

Les images d'un Sony RX100 Mk2 sont toutes légèrement recadrées. (plus d'une centaine d'images)
Idem pour quelques images issues d'un compact Nikon P340.
(Voir la copie d'écran)

Vous avez déjà eu ça ? Etrange non ? :)


Verso92


gibus

Sans doute la correction d'objectif (déformation) activée ?

Verso92


gibus

Ben ... ce serait à gehairing de vérifier , non ?  ???
Si l'objectif est reconnu C1 applique la correction de déformation. Et comme il s'agit d'un grand angle ici ...

Franciscus Corvinus

La correction d'objectif ne cause pas de recadrage avec des marges visibles comme ici (les pixels qui débordent apres correction sont simplement éliminés). De plus les marges sont ici beaucoup trop importantes pour correspondre a de la distortion (qui est en général ~1% pour les zooms, voire 2% dans les cas vraiment extremes).

gehairing, je penche pouro un mode crop automatique qui se base sur les parametres de la recette de traitement de sortie.

Verso92

Citation de: Verso92 le Janvier 12, 2016, 22:37:59
Non.

Citation de: gibus le Janvier 12, 2016, 22:50:51
Ben ... ce serait à gehairing de vérifier , non ?  ???
Si l'objectif est reconnu C1 applique la correction de déformation. Et comme il s'agit d'un grand angle ici ...

Ouverture par défaut de C1 sur une image faite au Nikon 24-70G, à 24mm, correction activée :

gibus

C'est vrai que pour l'exemple du Sony c'est sévère ! Mais pas impossible (ça dépend de l'objectif).
J'ai des exemples avec le Canon 17-40 à 17 ou c'est aussi relativement sévère, plus que sous DXO qui me semble plus performant sur ce plan.
C'est un point à surveiller avec C1 car on se fait facilement rogner les bords si on n'y prend garde  ;D

gibus

Et je viens de découvrir qu'avec la correction de déformation C1 rogne plus qu'il n'en faudraitt et qu'on peut en rattraper une bonne partie avec l'outil recadrage ! Pas compris  ???
Bref le comportement de cet onglet me semble plutot bizarre...

Samoreen

Citation de: gehairing le Janvier 12, 2016, 22:12:45
Je devrais donc retrouver mes raws sans aucun recadrage non ?

Je vois 2 explications possibles :

1. Le Sony fait partie des appareils pour lesquels on peut définir un format particulier à la prise de vue, ce qui revient à faire un cropping par rapport à l'utilisation de toute la surface du capteur. Idem pour le Nikon? Cette info est peut-être incluse dans les métadonnées, auquel cas, C1 la reprendra.

2. Dans le même ordre d'idées, est-ce que les images sont déjà passées par un autre logiciel? Si elles ont été recadrées, il est possible que C1 en tienne compte: le recadrage fait partie des infos que C1 sait reprendre dans les métadonnées (si celles-ci ont été inscrites dans le fichier).

Je penche plutôt pour l'hypothèse #1.
Patrick

Fabricius

Citation de: gehairing le Janvier 12, 2016, 22:12:45
Vous avez déjà eu ça ? Etrange non ? :)

Oui, avec le 18 Fujinon notamment et aussi des Nikon

Samoreen

Patrick

Fabricius

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 12, 2016, 23:06:01
je penche pouro un mode crop automatique qui se base sur les parametres de la recette de traitement de sortie.

Oui moi aussi.
Le recadrage C1 du 18 Fuji (qui n'est pas terrible sur les bords) correspond au jpg fuji et au raf dev dans LR, qui lui en rogne une partie.

Alain Claude

Bonjour,

Il s'agit du profil "manufacturer profil" qui sert à masquer les zones déformées des grands angles sur certains APN ( exemple Leica Q) .
Ceci est rattrapable dans recadrage ou/et paramétrable dans correction d'objectif.

Le rendu est celui de la prise de vue dans le viseur et n'est donc pas rogné.
On peut récupérer un peu d'image pour peaufiner un cadrage sur le surplus de pixels non utilisés avec le recadrage.

Ceci n'étant que le résultat de mon expérience avec un Leica Q (pas la même possibilité avec un 28 sur le M-P).
Amicalement
A.C.

gehairing

Je viens de vérifier et effectivement C1 applique un recadrage si j'active la correction de l'objectif !

Dans l'outil "Correction de l'Objectif", par défaut (je n'ai pas demandé ça) C1 applique un paramètre "Déformation" à 100%.
Et du coup il fait le rognage de l'image en conséquence.

Merci pour vos messages qui m'ont permis de comprendre ça.

Personnellement je trouve que ça ne devrait pas être le cas.
Un Raw devrait "par défaut" s'afficher brut de capteur, au moins en ce qui concerne le cadrage.


Alain Claude

Je trouve que c'est cela de moins à faire dans la majorité des situations, et comme le corrigé me donne ce que j'avais cadré dans le viseur...(c'est réglé par le rapport capteur & objectif optimisé par la marque)
Et, si le besoin s'en fait sentir, je sais que j'ai un peu de "bonus" si nécessaire.

Si ça ne convient pas il est quand même très simple de paramétrer différemment.

Bonne continuation.

gibus

On est bien d'accord cette initiative est genante (d'autant que C1 rogne bien plus que nécessaire !).
Dans les options de l'onglet "correction de l'objectif" (clic sur : "...") on a : "désactiver la correction par défaut des objectifs" qu'on peut cocher ou pas.
A priori ça ne change rien sur les images déja importées, hélas.
Pour régler le problème peut-etre pouvez vous recommencer à zéro l'importation avec cette option activée ?
(à moins qu'il y aie une astuce pour propager l'option rétroactivement si je puis dire à l'ensemble des images)...

gibus

 [at] Alain-Claude : Si le cadrage viseur est identique à celui de C1 avec correction, cela voudrait dire que votre boitier applique la meme correction logicielle non seulement sur les jpeg, mais aussi sur l'écran, ce qui me parait quand meme étonnant, meme si pas impossible.
Mise à part cette exception, si elle est avérée, la différence de cadrage est bien une perte et non un bonus.

Verso92

Citation de: gehairing le Janvier 13, 2016, 17:43:46
Je viens de vérifier et effectivement C1 applique un recadrage si j'active la correction de l'objectif !

Quelque part, c'est normal, non ?
Citation de: gehairing le Janvier 13, 2016, 17:43:46
Dans l'outil "Correction de l'Objectif", par défaut (je n'ai pas demandé ça) C1 applique un paramètre "Déformation" à 100%.

Une déformation de 100% correspond à un profil pris en compte (c'est la valeur par défaut), que tu peux infléchir dans un sens ou dans l'autre.

gehairing

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2016, 20:22:19
Quelque part, c'est normal, non ?

Oui :)

Je me suis mal exprimé.
J'aurais du écrire : Par défaut C1 active la correction de l'objectif et donc un recadrage.

Verso92

Citation de: gehairing le Janvier 13, 2016, 20:47:11
Je me suis mal exprimé.
J'aurais du écrire : Par défaut C1 active la correction de l'objectif et donc un recadrage.

Malheureusement, pas toujours :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236753.msg5425529.html#msg5425529

Alain Claude

Citation de: gibus le Janvier 13, 2016, 18:37:05
[at] Alain-Claude : Si le cadrage viseur est identique à celui de C1 avec correction, cela voudrait dire que votre boitier applique la meme correction logicielle non seulement sur les jpeg, mais aussi sur l'écran, ce qui me parait quand meme étonnant, meme si pas impossible.
Mise à part cette exception, si elle est avérée, la différence de cadrage est bien une perte et non un bonus.

Non, il suffit de regarder la résolution du capteur / à celle annoncée pour le DNG (il y a du "plus" qui sert à cela).

Bélisaire

Citation de: gibus le Janvier 13, 2016, 18:27:46
A priori ça ne change rien sur les images déja importées, hélas.
Pour régler le problème peut-etre pouvez vous recommencer à zéro l'importation avec cette option activée ?
(à moins qu'il y aie une astuce pour propager l'option rétroactivement si je puis dire à l'ensemble des images)...

Bonjour.
Je reviens sur ce fil. J'ai également été surpris par le recadrage automatique et la recherche m'a amené ici. On peut évidemment se demander si c'est une bonne chose ou non, mais peu importe puisqu'on a le choix... Bref. Pour répondre à la question, comment "réparer" les images déjà traitées ? Je ne suis pas doué pour trouver des astuces et ce que j'ai fait est si évident que je m'étonne que ça n'ait pas été mentionné. "Copier et appliquer les réglages" (d'une image dont on a pris soin de mettre le curseur "Déformation" à zéro), ne laisser coché que "Déformation", (s'assurer que l'icône "Multiple" est sélectionnée) et appliquer le réglage sur les images sélectionnées, dont on veut que le recadrage revienne à l'initial.

Cette méthode répond à une question que je posais dans un autre fil ("Recadrage multiple"), restée sans réponse : comment recadrer plusieurs images à l'identique (dans le cas d'une prise de vues en rafale par exemple) ? Comment diable n'y ai-je pas pensé à ce moment ?...

Par ailleurs, j'ai une curiosité sur le recadrage automatique en fonction de l'objectif : comment C1 s'y prend-il dans le cas d'une photo prise avec un fish-eye ? Laisse-t-il un bout d'image ou envoie-t-il directement le fichier dans la corbeille... :) ?

Alain Claude

Il suffit d'aller dans "correction d'objectif" et de décocher masquer les zones déformées. C1 ne recadrera plus automatiquement.
Cordialement
A.C. ;)