Fujifilm X-Pro2 Officiel - Vos réactions

Démarré par Gerard 13, Janvier 15, 2016, 10:30:04

« précédent - suivant »

BO105

Citation de: philippep07 le Janvier 16, 2016, 08:55:16
Malheureux!!...ça fait amateur et grand public, l'écran basculant! ..les vrais pros, ils sont contorsionnistes! :D :D

L'est con....  :D :D :D J'y avais pas pensé...  :D :D

Nan, sérieux, Ca m'aurait permis de revendre mon T1...  J'aime bien la Macro, tiens les Champis par exemple... (me dis pas, coupes les et mets les sur une table.......  :D :D :D), Là faut avoir le menton dans la mousse.

Bon c'est vrai que le pro2 à la Wifi, donc on peu se servir du report d'écran sur le Tel... Ca marche super bien sur le T1.

DamienLyon

Citation de: AD75 le Janvier 15, 2016, 23:32:47Ca c'est le dernier des arguments !

Pouvoir travailler deux ou trois jours sans changer de batterie, c'est un vrai confort. Avec un Fuji, il faut changer 2 à 3 fois par jour et c'est une vraie galère, un souci de plus à gérer.

Alors bien sûr on peut dire que ce n'est pas grave. Mais tu sais, une voiture qui n'aurait que 100 km d'autonomie, ce serait pas mal non plus: faire le plein deux fois par jour, c'est vraiment trop difficile ?
Un outil reste un outil. Il faut savoir s'adapter aux contraintes de chaque appareil.
Tu cherches une bonne autonomie ? Prends un mirrorless et 2 ou 3 batteries additionnelles ou un reflex mais ce ne sera pas du tout les moindres encombrement et poids.

Je ne vois pas où l'écueil insurmontable !

Avec mon x10 il m'est arrivé de faire presque 800 clichés avec une seule batterie, en usage mixte (flash 10%/ visée écran lcd 20 %). Donc en paramétrant correctement son matériel, on peut en tirer la quintessence, y compris en matière d'énergie.

Bonnes photos.
Photographe à Lyon.

panchito

http://www.fujifilmusa.com/products/digital_cameras/x/fujifilm_x_pro2/sample_images/index.html

Une chose m'étonne et m'épate. Sur le portrait en monochrome 56mm f2 à 1250 isos, la transition entre le net et le flou est très douce, imperceptible. Avec mon 5D3 et un 85mm à cette distance, j'aurais un effet guillotine beaucoup plus marqué... et le bokeh est très agréable.

Ceci étant, pas d'anti-vibrateur, pas d'écran orientable et tactile(?) c'est très moyen au jour d'aujourd'hui...


BO105

Citation de: elmerfudd le Janvier 16, 2016, 09:01:27
Idem, c'est un des trucs que j'ai vérifié en premier.

Il y a plein d'évolutions intéressantes sur ce boitier. Par exemple : la possibilité de mémoriser les Iso auto, le réglage dioptrique, la bague d'Iso ...

Ma vraie interrogation reste la nouvelle visée OVF ; je n'ai jamais pu me faire à celle du X-Pro1.

YAPAKSA aussi  :D :D :D

Z'ont mis l'écrou de pied au centre.. Pratique.. surtout qu'apparemment la possibilité du "pano" a disparue (m'en fou un peu, j'ai jamais pu m'en servir correctement)...

Allez Hop, une optique de moins à transporter.. Mon ch'ti pied Velbon, l'adaptateur pano, le 35 ou le 18 sur le boîtier et à moi les panos (maîtrisés) en ultra grand angle sans déformation (surtout dans les coins, c'est importants les coins pour certains, c'te blague c'est là qu'il y a le sujet principal..... :D :D :D)

photofragments

Citation de: BO105 le Janvier 16, 2016, 09:02:45
Bon c'est vrai que le pro2 à la Wifi, donc on peu se servir du report d'écran sur le Tel... Ca marche super bien sur le T1.

Une vraie alternative à l'écran basculant, que j'apprécie et trouve indispensable , aurait été que la sortie HDMI soit active en mode prise de vues et non pas seulement en relecture. Ça n'est pas spécifié dans les caractéristiques, mais ça m'étonnerait qu'ils aient changé ça.
Le wi-fi, je trouve ça lourd, connexion - déconnection à répétition.

BO105

Citation de: panchito le Janvier 16, 2016, 09:07:26
http://www.fujifilmusa.com/products/digital_cameras/x/fujifilm_x_pro2/sample_images/index.html

Une chose m'étonne et m'épate. Sur le portrait en monochrome 56mm f2 à 1250 isos, la transition entre le net et le flou est très douce, imperceptible. Avec mon 5D3 et un 85mm à cette distance, j'aurais un effet guillotine beaucoup plus marqué...

Bah, c'est normal, tu parle d'un CANON....
Bon je sort.

BO105

Citation de: photofragments le Janvier 16, 2016, 09:09:28
Le wi-fi, je trouve ça lourd, connexion - déconnection à répétition.

Ah bon ?

Certes la connexion n'est pas simple.... Mais une fois en place... sur Iphone 3, 4s sur Ipad ça bouge pas...
Sur Samsung série S (4 et 5) ça bouge pas non plus...

La dernière fois pour des photos de famille, Hop le T1 sur pied dans un coin en mode Wifi, le S5 avec moi, j'ai fais des photos pendant 3 heures sans problème...... Et même de la vidéo... sans aucun décrochage....

Pourtant il y en avait des tel, de branchés sur les ondes....

Amaniman


Citation de: Pierred2x le Janvier 16, 2016, 00:54:50
Mon post était pourtant clair, vous faites comment en voyage en autonomie si vous avez pas accès à une source de courant ?

Tu fais comment pour recharger avec ton usb si tu n' as pas accès à une source de courant ?  :P

Citation de: Pierred2x le Janvier 16, 2016, 00:54:50
chargeurs qui de surcroit ne fonctionnent pas sur un allume cigare



Bête à pleurer ?
Tiens, j' ai 5 batteries pour mon X-E2, j' en avais 4 pour mon Nikon D300 (bah oui, voyage en autonomie pour moi c' était dans le Sahara ) : quelle régression !

J' aimerais bien aussi une batterie qui tienne 15 jours/3000 vues, mébon...

C 'est vrai que l' autonomie des hybrides (et pas seulement de Fuji  ::) ) est largement perfectible, mais au prix et au poids des batteries on peut quand même s' en sortir, non ?

Powerdoc

Oui, il est vrai que l'on ne serait pas mécontent d'avoir une autonomie plus grande, mais vu le poids des batteries, et leur faible cout si on achete des chili power ...

cfa

Citation de: DamienLyon le Janvier 16, 2016, 09:03:48
Un outil reste un outil. Il faut savoir s'adapter aux contraintes de chaque appareil.
Tu cherches une bonne autonomie ? Prends un mirrorless et 2 ou 3 batteries additionnelles ou un reflex mais ce ne sera pas du tout les moindres encombrement et poids.

Je ne vois pas où l'écueil insurmontable !


Je suis atterré par un tel raisonnement ! Un défaut reste un défaut ! Certes on peut faire avec si la somme des avantages dépasse la somme des inconvénients, mais se balader avec 3 batteries n'est pas normal.

L'autonomie des FUJI est notoirement insuffisante. C'est dommage et c'est pas la peine de le nier. L'exemple de la voiture qui obligerait à faire le plein tous les 100 km est excellent car c'est exactement ça. Ce n'est pas un écueil insurmontable, mais ce n'est pas idéal et il est normal que certains trouvent ça rédhibitoire et d'autres acceptable.
Maintenant, dè la à s'en réjouir, non, non et non !

En tout cas je n'accepte pas l'idée que c'est à l'utilisateur de s'adapter à l'appareil. C'est à l'appareil de répondre aux besoins de l'utilisateur et sur le point de l'énergie, les Fuji ne sont pas tout à fait au point.

Crinquet80

Vous faites combien de photos par jour pour avoir besoin d'autant de batteries sup ?  :-\

cfa

Citation de: Crinquet80 le Janvier 16, 2016, 10:00:43
Vous faites combien de photos par jour pour avoir besoin d'autant de batteries sup ?  :-\

Le problème c'est pas le nombre de photos, mais le temps d'utilisation.
Sur une journée en varape, avec le xt1, il faut passer son temps à mettre sous tension et couper, même si on ne fait pas beaucoup de photos, faute de quoi il faut 2 accus

Je me suis aussi bien fait avoir avec des accus compatibles (j'en ai 8 au total) qui ne tiennent même pas le temps de l'accueil initial Fuji. Pour moi je problème est un vrai problème et sur une journée normale, même avec peu de photos, il me faut 2 accus. Alors qu'avec mon reflex, dans les mêmes conditions, l'accueil tient le week-end entier sans problème ( d'ailleurs je n'emmène même plus le 2eme)

Amaniman

Quand t' es dans le désert (air connu  :D ) tu peux ne pas voir de prises électriques pendant plusieurs jours.
Le froid de la nuit n' aide pas non plus.

Sinon, perso, je ne mitraille pas plus que du temps de l' argentique si on regarde "par jour", donc je répondais plutôt à ceux qui parlaient de voyage en autonomie...  ;)

yona

Citation de: cfa le Janvier 16, 2016, 09:56:49
Je suis atterré par un tel raisonnement ! Un défaut reste un défaut ! Certes on peut faire avec si la somme des avantages dépasse la somme des inconvénients, mais se balader avec 3 batteries n'est pas normal.

L'autonomie des FUJI est notoirement insuffisante. C'est dommage et c'est pas la peine de le nier. L'exemple de la voiture qui obligerait à faire le plein tous les 100 km est excellent car c'est exactement ça. Ce n'est pas un écueil insurmontable, mais ce n'est pas idéal et il est normal que certains trouvent ça rédhibitoire et d'autres acceptable.
Maintenant, dè la à s'en réjouir, non, non et non !

En tout cas je n'accepte pas l'idée que c'est à l'utilisateur de s'adapter à l'appareil. C'est à l'appareil de répondre aux besoins de l'utilisateur et sur le point de l'énergie, les Fuji ne sont pas tout à fait au point.


Je suis d'accord sur le principe de la faible autonomie de Fuji par rapport à Canikon/ Pentax et sur ton raisonnement.

Après, je ne le vois pas comme rédhibitoire si comme tu l'indiques la somme des qualités prend le dessus et surtout, si le boîtier plaît, car ce facteur est très important dans la recherche du boîtier "ultime" qui ne sera qu'une somme de compromis au final et dont le facteur "affectif" peut -et doit- peser.

Adepte des analogies, et surtout avec le monde auto que j'affectionne, je trouve néanmoins que celle du plein à refaire tous les x km est mal choisie dans la mesure où il est indéniablement plus simple et rapide de changer une batterie que l'on a dans une poche que de s'arrêter pour faire un plein...  ::)

La question de l'autonomie ne me gène pas plus, étant donné que j'ai toujours une ou 2 batteries de secours dans la poche, et ce quelque soit le boîtier utilisé (car on ne sait jamais quand on va tomber en panne, y compris avec un gros Reflex FF bien autonome !).

Le seul point bloquant, c'est pour une prise de video en continu. Mais cela a été réglé bien malgré nous par la limitation de durée d'enregistrement (29 min de mémoire ?) légale imposée à tout appareil qui n'entre pas spécifiquement dans la nomenclature légale du camescope...

syblon

Comparer des boitiers avec EVF à des boitiers à visée Reflex sur le plan de l'autonomie est un peu délicat, dans la mesure où l'EVF est sans doute le principal contributeur à la consommation d'énergie.

cfa

Citation de: syblon le Janvier 16, 2016, 10:25:22
Comparer des boitiers avec EVF à des boitiers à visée Reflex sur le plan de l'autonomie est un peu délicat, dans la mesure où l'EVF est sans doute le principal contributeur à la consommation d'énergie.

Bien sûr. Mais n'empêche que quand tu tombes en rade tu t'en fois de la raison, ce qui compte c'est le résultat: tu fais plus de photos. C'est pas à nous d'excuser les problèmes techniques, c'est au fabricant a les resoudre

Verso92

Citation de: yona le Janvier 16, 2016, 10:17:11
Adepte des analogies, et surtout avec le monde auto que j'affectionne, je trouve néanmoins que celle du plein à refaire tous les x km est mal choisie dans la mesure où il est indéniablement plus simple et rapide de changer une batterie que l'on a dans une poche que de s'arrêter pour faire un plein...  ::)

Ça se discute... quand il faut les recharger, les accus, ça devient beaucoup, mais alors beaucoup plus long que de faire le plein !

cfa

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2016, 10:30:16
Ça se discute... quand il faut les recharger, les accus, ça devient beaucoup, mais alors beaucoup plus long que de faire le plein !

Comme Verso92 !
Il y a des cas où il est aussi difficile de trouver un accu dans sa poche que d'atteindre la prochaine station service sur l'autoroute. Celui qui n'a jamais fait 3km dans une dépanneuse pour 300€ de forfait ne peut pas comprendre

Une fois encore, ça sert à quoi dè chercher des excuses a un problème réel ? On est dans la négation de l'évidence , là !

yona

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2016, 10:30:16
Ça se discute... quand il faut les recharger, les accus, ça devient beaucoup, mais alors beaucoup plus long que de faire le plein !

Et bien dans le sens où je l'avais compris, on parlait autonomie (journée en extérieur sans prise pour recharger p.e.).
Donc si on a 2-3 batteries dans la poche de chargées, l'autonomie se voit triplée en quelques secondes (le temps d'ouvrir la trappe, enlever la batterie à plat et remettre la nouvelle chargée).

Si on a une prise à côté et 2-3 batteries, on peut jongler entre les batteries en charge et celles en cours d'utilisation/ chargées...

Donc, non, je reste sur mon idée que cette analogie est mal choisie, ne serait-ce que par les modes totalement différent de faire le plein  concernant ces deux mondes: en un seul temps pour l'auto (qui est moyennement rapide et contraignant) ; en 2 temps pour l'appareil  photo (un extrêmement rapide -changement batterie-, l'autre plutôt lent -recharge-).  ;)

Ca reviendrait plutôt à avoir 3 réservoir de disponibles dans l'auto (le plein dans le réservoir et 2 jerricanes de 60 l !).  ;D

yona

Citation de: cfa le Janvier 16, 2016, 10:35:23
Comme Verso92 !
Il y a des cas où il est aussi difficile de trouver un accu dans sa poche que d'atteindre la prochaine station service sur l'autoroute. Celui qui n'a jamais fait 3km dans une dépanneuse pour 300€ de forfait ne peut pas comprendre

Une fois encore, ça sert à quoi dè chercher des excuses a un problème réel ? On est dans la négation de l'évidence , là !

Si tu me relis, tu verras que je ne nie absolument pas la faible autonomie des Fuji en règle générale.
Après à chacun de voir s'il s'accommode plus ou moins de ce défaut (plus ou moins rédhibitoire en fonction des utilisateurs).

VOLAPUK

Pour jouer les avocats du diable  ;D je demande juste les prix à la sortie des nouveaux apsc haut de gamme chez Canikon pour une qualité d'image qui a peu progressé par rapport aux boitiers précédents ? C'est pas pareil ? c'est pour des usages spécifiques ? Ben le Fuji aussi alors...

Bref, personne n'a de Fuji pardon de pistolet sur la tempe pour acheter le X Pro 2 et on peut même s'y intéresser dans 2/3 lorsqu'il coutera moins cher. Est ce si difficile ?

Lomatope

La faible durée de vie des batteries Fuji est assez chiant en effet. Du coup, si on veut rester avec cette marque, faut avoir plusieurs batteries avec soi.

Ce problème est commun à tous les mirorless. Alimentation d'un écran, d'un EVF, image prise sur le capteur, etc .... et compacité des appareils, donc de la batterie = faible autonomie.

L'appareil qui pèse 100gr, avec un objectif qui ouvre à f/1,2, d'une autonomie de 3500 photos, avec le rendu d'un Moyen format, 36 Mpix et 102400 iso n'existe pas encore. Certains semblent découvrir qu'il faut faire des choix et des compromis.

Je me suis promené pendant des années avec 2kg pendu au cou. Maintenant avec 700gr. Je sais ce que je gagne .... et ce que j'ai perdu. Question de priorités purement personnelles.

adoubeur

Pour l'autonomie, c'est la même chose pour tous les appareils mirrorless non ? Il me semble que l'autonomie des Sony A7 n'est pas exceptionnelle non plus.

C'est un paramètre à prendre en compte à l'achat, évidemment. Si l'autonomie est un critère primordial, il faut prendre un reflex.

Citation de: Crinquet80 le Janvier 16, 2016, 10:00:43
Vous faites combien de photos par jour pour avoir besoin d'autant de batteries sup ?  :-\

Parfois plus de 1000 sur une journée (mariages). Attention à ne pas suivre cette tendance "forumesque" de ne voir la photo que depuis son petit bout de la lorgnette, il y a autant de pratiques photographiques que de photographes !
Je pallie au manque d'autonomie avec un grip sur le X-T1 pour les grosses journées photo, et 4 batteries supplémentaires dans le sac.

Je vois quand même un point positif aux batteries des Fuji X : ce sont les mêmes quel que soit le boîtier (c'était pas le cas quand j'étais équipé en Nikon). Du coup, la réserve de batteries que je trimballe partout marche aussi bien sur mon X-T1 que sur mon récent X-T10, et mon ancien X-A1.

Sinon, pour revenir au X-Pro 2, ce boîtier en lui-même ne m'intéresse pas (je préfère un bon EVF qu'un viseur mixte, et l'absence d'écran orientable est rédhibitoire pour moi). Par contre, il apporte des nouveautés qui m'intéressent et que j'espère fortement voir sur le futur X-T2 :

- le double slot SD. C'est en fait la seule fonctionnalité qui me manque sur le X-T1. Le stress d'avoir une carte qui "meurt" sur une grosse séance photo me rend un peu parano, je fais un backup sur mon netbook dès que j'ai 15 minutes de pause et je double les clichés les plus importants avec mon 2ème boîtier... le double slot est une solution bien plus simple.

- le raw compressé (si j'ai bien lu). Très bien ça, surtout avec un capteur de 24 Mpix. Les raw du X-Trans 2 font déjà 33 Mo, ce que je trouve énorme, alors pouvoir réduire leur poids serait une bonne chose pour moi. Ce qui ne m'empêcherait pas d'utiliser le raw non compressé sur des séances où je fais moins de clichés.

- l'accès à des valeurs ISO plus hautes en raw. Cette limitation du raw à la plage 200-6400 sur les boîtiers Fuji actuels est absurde (même si la solution existe pour faire du raw à 12800 ISO : faire un raw à 6400 sous-ex d'un diaph, et le remonter en post-traitement).

- le 1/250ème en synchro flash. Ceci dit, avec le X-T1 théoriquement limité à 1/180, il m'arrive de faire du flash à 1/250 et ça passe ! (pas de bandes noires)

XT2/23/35/56/55-200

Greenforce

Citation de: philippep07 le Janvier 16, 2016, 08:55:16
Malheureux!!...ça fait amateur et grand public, l'écran basculant! ..les vrais pros, ils sont contorsionnistes! :D :D(en plus, c'est EVF exclusif, pouahhh..!)

D'ailleurs Nikon n'en n'a pas mis sur le nouveau D500... ah si tiens  :o

Crinquet80

Citation de: adoubeur le Janvier 16, 2016, 11:10:09

Parfois plus de 1000 sur une journée (mariages). Attention à ne pas suivre cette tendance "forumesque" de ne voir la photo que depuis son petit bout de la lorgnette, il y a autant de pratiques photographiques que de photographes !

Bien d'accord avec ce que tu dis d'autant que ma pratique est à l'opposé à savoir que je ne fais lors d'une sortie jamais plus de 40 photos et comme j'utilise un D7000 , en vacances je le recharge qu'une fois par semaine et encore !

Je me pose la question de l'acquisition d'un XT1 et donc de son autonomie avec ma pratique !