Fujifilm X-Pro2 Officiel - Vos réactions

Démarré par Gerard 13, Janvier 15, 2016, 10:30:04

« précédent - suivant »

voxpopuli

Citation de: Alain-P le Juin 26, 2018, 09:43:26
Un peu tard peut-être mais apparait utile:
En ce qui concerne la place des ISO sur le bouton des vitesses, c'était super pratique lorsque l'on ne changeait le réglage qu'à chaque foi que l'on engageait un film, ou même pas du tout avec les boitiers modernes.
Avec un numérique moderne on peut parfaitement avoir l'envie de changer son réglage à tout moment en fonction du lieu et des changements de lumière; et là on doit faire joujou avec cette engeance rétro-bobo pas du tout pratique.
Mais après tout on peut aussi supprimer le réglage iso (hors menu) et se contenter de la molette de compensation d'expo.

Pour l'ultra Grand Angle de Plock, je me permet de suggérer le 7,5/2.8 de 7 artisans qui donne toute satisfaction surtout rectifié par DxO. Au prix auquel il est vendu pas de raison de s'en passer.

DXO prend en charge les Fuji maintenant ?
Ça va rester chaud

Alain-P

Citation de: voxpopuli le Juin 26, 2018, 22:19:23
DXO prend en charge les Fuji maintenant ?

DxO Fait des miracles sur les .jpg Fuji.... Moi et deux autres de mes collègues avons d'ailleurs laissé tomber Adobe....
Perpétuel insatisfait.....

hyago

Citation de: Alain-P le Juin 30, 2018, 15:52:22
DxO Fait des miracles sur les .jpg Fuji.... Moi et deux autres de mes collègues avons d'ailleurs laissé tomber Adobe....

Ravi de le savoir Alain, mais j'en suis à traiter mes RAWs Fuji avec Corel AfterShotPro 3, et je déduis de tes paroles que tu fais du JPG direct que tu traites avec le tout dernier DxO (dont je me sers pour les PdV issues de mon D850). Tu sembles conseiller donc de faire du JPG direct et de le traiter avec DxO ???  ::)

Si tu peux confirmer je vais tester, mais je suis tellement attaché au RAW que je suis un peu dur d'oreille quand j'entends parler de JPG direct même avec Fuji...  ;D

PS: ceci-dit, je n'ai jamais réussi à avoir un JPG potable issu d'un RAW du X100 (le premier venu que j'ai encore). Par contre je me suis bien habitué aux RAW du X100F et du X-Pro2...  ;)
Un médiocre amateur.

philippep07

Citation de: hyago le Juillet 02, 2018, 20:43:02
Tu sembles conseiller donc de faire du JPG direct et de le traiter avec DxO ???  ::)
Ceci n'engage que lui et ses deux amis qui ont laissé tomber Adobe pour DXO  ::)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

FUNBOARDMAN

Depuis ce matin et jusqu'au 30 septembre 2018 le X-PRO2 bénéficie d'une promotion de -200€ pour l'achat du boitier et d'un objectif de la gamme XF  F2
Contrairement aux offres précédentes sur les boitier X-* il ne s'agit pas d'un cashback mais d'une réduction directe en caisse (comme pour le GFX)

https://www.fujifilm.eu/fr/produits/appareils-photo-numeriques/promotions

hyago

Citation de: philippep07 le Juillet 02, 2018, 21:27:59
Ceci n'engage que lui et ses deux amis qui ont laissé tomber Adobe pour DXO  ::)

Je suis d'accord avec toi, mais je connais Alain en personne et il n'est pas du genre à dire du n'importe quoi... donc son avis (un peu plus étayé) m'intéresse si je peux oublier un peu de passer par la case RAW... ou au moins faire RAW +JPG avec la certitude que je ne vais pas trop me planter... j'ai essayé mais désisté, donc, en ce moment j'ai deux cartes 64Go sur mon X-Pro2 et elles son en mode déversement en RAW: quand l'une est pleine, ça continue sur l'autre...  ;)
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: FUNBOARDMAN le Juillet 03, 2018, 10:14:44
Depuis ce matin et jusqu'au 30 septembre 2018 le X-PRO2 bénéficie d'une promotion de -200€ pour l'achat du boitier et d'un objectif de la gamme XF  F2
Contrairement aux offres précédentes sur les boitier X-* il ne s'agit pas d'un cashback mais d'une réduction directe en caisse (comme pour le GFX)

https://www.fujifilm.eu/fr/produits/appareils-photo-numeriques/promotions

J'ai souvenir d'une promo semblable, lors de l'achat de mon X-Pro2 (il y a deux ans). Si mes souvenirs sont bons, pour le même prix que celui du boîtier nu, Fuji avait édité une promo (très peu connue): boîtier + 23mm f2. J'ai évidement sauté dessus...  ;D
Un médiocre amateur.

Ivel

Bonjour à tous

Y aura-t-il un X-Pro3 dans les cartons de Fuji?
On entend parler d'um nouveau X-T3 pour septembre (Photokina)  mais  il ne me semble pas normal que le X-Pro 2, un peu plus ancien que le X-T2, ne trouve pas de nouvelle mouture...
J'aime bien mon X-Pro2 et je ne pense pas qu'il me soit indispensable de le parer encore d'autres "fonctionnalités". Il me suffit largement comme ça. Mais s'il y a un impasse dans la suite logique des mises-à-jour ... cela sent la mauvaise nouvelle.
Personne ne s'en ait rendu compte?

FUNBOARDMAN

Citation de: Ivel le Juillet 03, 2018, 17:40:15
Bonjour à tous

Y aura-t-il un X-Pro3 dans les cartons de Fuji?
On entend parler d'um nouveau X-T3 pour septembre (Photokina)  mais  il ne me semble pas normal que le X-Pro 2, un peu plus ancien que le X-T2, ne trouve pas de nouvelle mouture...
J'aime bien mon X-Pro2 et je ne pense pas qu'il me soit indispensable de le parer encore d'autres "fonctionnalités". Il me suffit largement comme ça. Mais s'il y a un impasse dans la suite logique des mises-à-jour ... cela sent la mauvaise nouvelle.
Personne ne s'en ait rendu compte?
Combien de X-Pro2 sont vendus par rapport au nombre de X-T2 vendus ?

Fujifilm c'est du Mécano.
Donc sortie du capteur 26Mpxl sur le X-T3, puis déclinaison du même capteur sur le X-H2   et le X-Pro3 puis sur le X-E4.

Pour le moment Fujifilm avec sa politique Kaizen à toujours fait évoluer ses ancien boitiers avec de nouveaux firmwares. Donc nous pouvons raisonablement espérer que cela va continuer.

philippep07

Citation de: hyago le Juillet 03, 2018, 13:48:12
Je suis d'accord avec toi, mais je connais Alain en personne et il n'est pas du genre à dire du n'importe quoi... donc son avis (un peu plus étayé) m'intéresse si je peux oublier un peu de passer par la case RAW... ou au moins faire RAW +JPG avec la certitude que je ne vais pas trop me planter... j'ai essayé mais désisté, donc, en ce moment j'ai deux cartes 64Go sur mon X-Pro2 et elles son en mode déversement en RAW: quand l'une est pleine, ça continue sur l'autre...  ;)
Sûr, on peut se passer des RAW , mais enfin post traiter des JPG  , fut-ce avec DXO, ne peut pas donner autant de possibilités et prend probablement  le même temps. Je ne vois pas bien l'interet.   ::)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Robertaz

Citation de: philippep07 le Juillet 03, 2018, 19:42:21
..     Je ne vois pas bien l'interet.   ::)

.... Remettre 100 fois sur le métier son ouvrage. Tout s'apprend, il n'est pas trop tard.

Lomatope

Citation de: Ivel le Juillet 03, 2018, 17:40:15
J'aime bien mon X-Pro2 et je ne pense pas qu'il me soit indispensable de le parer encore d'autres "fonctionnalités". Il me suffit largement comme ça. Mais s'il y a un impasse dans la suite logique des mises-à-jour ... cela sent la mauvaise nouvelle.
Je ne te comprends pas. Si le Xpro2 te convient bien comme il est, pourquoi t'inquiètes-tu d'une possible absence d'évolution du firmware ?
Pour moi, le Xpro2 est excellent.

Alain-P

#1162
Citation de: hyago le Juillet 02, 2018, 20:43:02
Ravi de le savoir Alain, mais j'en suis à traiter mes RAWs Fuji avec Corel AfterShotPro 3, et je déduis de tes paroles que tu fais du JPG direct que tu traites avec le tout dernier DxO (dont je me sers pour les PdV issues de mon D850). Tu sembles conseiller donc de faire du JPG direct et de le traiter avec DxO ???  ::)

Si tu peux confirmer je vais tester, mais je suis tellement attaché au RAW que je suis un peu dur d'oreille quand j'entends parler de JPG direct même avec Fuji...  ;D

PS: ceci-dit, je n'ai jamais réussi à avoir un JPG potable issu d'un RAW du X100 (le premier venu que j'ai encore). Par contre je me suis bien habitué aux RAW du X100F et du X-Pro2...  ;)
Salut Hyago, et désolé pour cette réponse tardive mais j'ai plein de choses en train en ce moment et je veux aussi me désintoxiquer de l'écran, il y a tant de choses à voir dans la vraie vie....
Oui j'ai laissé tomber le RAW avec le X-Pro 2 et d'ailleurs maintenant tout en .jpg avec mes boitiers Fuji retouche sur DxO quand necessaire mais mis à part certaines "cérations" très spéciales faites avec un mélange DxO/Gimp je trouve les.jpg des derniers Fuji très acceptables et plus réalistes que ceux des premiers boitiers de la marque qui déjà avaient étonné tout le monde. Moi je trouvais les couleurs trop "jolies" genre artificiellement saturés et plus faites pour faire plaisir au client lambda (pas péjoratif pour moi) que pour les pinailleurs que nous sommes. Il m'arrivait d'ailleurs souvent de refroidir les tonalités de certains clichés de photo de rue avec un ajout de 10 ou 15 % de N&B par superposition d'un calque de la même prise désaturée. C'est le meilleur moyen pour moi de retrouver la vraie tonalité des immeubles de mon Paris bien aimé. Mais c'est une bidouille qui va faire hurler les puristes. M'en fous, seul le résultat compte, j'ai appris ça en faisant du commerce.
Pour ce qui est des RAW seulement pour moi avec Nikon en FF et j'en suis resté au D700 qui m'a donné tellement de plaisir, mais les reflex avec leur bruit de miroir sont de moins en moins accepté par le public, marre des réflexions, donc pas encore passé au D750.
Pour les logiciels, oui LR fait un très bon boulot mais je ne supporte plus la politique commerciale d'Adobe qui, comme trop d'autres, rêve de clients captifs, c'est la tendance de tous depuis quelques années, de nous transformer en Zombies-Consomateur
Pour le RAW je commence à mieux me servir de Rawthérapee  ( le plus complet de tous) en attendant de me trouver la justification d'acheter Photo Ninja. Je recommande d'ailleurs à tous de télécharger et d'essayer leur version de démo qu je trouve bien supérieure à tout ce que j'ai connu pour le respect des tonalités fines comme la peau par exemple, et en plus un super nettoyeur de pétouilles pour les photos prises en super haut iso.

Sinon à part cela j'ai fait le tour je crois des Fuji, (X-20, X-100, X-100 S, XE-2, X-PRO2) et je dis sans complexe que l'APSC n'est pas au niveau du plein format 24-36... (quel que soit le nombre de MP)
Pour l'usage de LR, bien en version "Je lai payé une foi et ça me va" mais hors de question de payer ad vitam æternam une redevance pour avoir le droit de conserver les tags sur mes photos, comment les utilisateurs actuels retrouveront leurs photos si Adobe disparait ou s'il leur prend l'envie de cesser de payer ? Un photographe logique avec lui-même doit être le seul responsable de sa bibliothèque de clichés et de son classement, et pas n'importe où sur le nuage des enfumeurs actuels.  Si on suit la dernière mode internet on ne vivra plus que pour payer des redevances sans avoir la moindre certitude de pérennité des services qu'ils prétendent rendre. Si on a peur d'un vol ou d'un incendie on peut toujours trouver un bon copain et faire un échange croisé de place de stockage sur deux NAS.

Juste pour revenir sur le sujet principal de notre échange DxO est tès utilisé par plusieurs élèves d'une classe Photo de l'école du Louvre où il se trouve que j'ai une amie. soit sur .jpg ou sur RAW

Voila mon cher Hyago, j'ai beaucoup pensé à toi lors des derniers échanges politiques France/Espagne sur les migrants et beaucoup de choses actuelles me dérangent ce qui me fait me réfugier de plus en plus vers la "torture de pxels" comme en attestent certains exemples sur mon Flikr...

A un de ces jours j'espère.

Perpétuel insatisfait.....

philippep07

Citation de: Alain-P le Juillet 04, 2018, 10:00:19
(..)
Pour l'usage de LR, bien en version "Je lai payé une foi et ça me va" mais hors de question de payer ad vitam æternam une redevance pour avoir le droit de conserver les tags sur mes photos, comment les utilisateurs actuels retrouveront leurs photos si Adobe disparait ou s'il leur prend l'envie de cesser de payer ? Un photographe logique avec lui-même doit être le seul responsable de sa bibliothèque de clichés et de son classement, et pas n'importe où sur le nuage des enfumeurs actuels. 
Ok sur la critique de la politique commerciale d'Adobe , et sur les clients captifs. Cela dit , on ne perd pas ses clichés en se désabonnant!
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Alain-P

Citation de: philippep07 le Juillet 04, 2018, 14:32:37
Ok sur la critique de la politique commerciale d'Adobe , et sur les clients captifs. Cela dit , on ne perd pas ses clichés en se désabonnant!

Tout à fait on ne perd aucun cliché, seulement le classement par Tags... certainement un gros souci pour les pros qui font des centaines de prises par mois.
Perpétuel insatisfait.....

hyago

Citation de: Alain-P le Juillet 04, 2018, 10:00:19
Salut Hyago, et désolé pour cette réponse tardive mais j'ai plein de choses en train en ce moment et je veux aussi me désintoxiquer de l'écran, il y a tant de choses à voir dans la vraie vie....
Oui j'ai laissé tomber le RAW avec le X-Pro 2 et d'ailleurs maintenant tout en .jpg avec mes boitiers Fuji retouche sur DxO quand necessaire mais mis à part certaines "cérations" très spéciales faites avec un mélange DxO/Gimp je trouve les.jpg des derniers Fuji très acceptables et plus réalistes que ceux des premiers boitiers de la marque qui déjà avaient étonné tout le monde. Moi je trouvais les couleurs trop "jolies" genre artificiellement saturés et plus faites pour faire plaisir au client lambda (pas péjoratif pour moi) que pour les pinailleurs que nous sommes. Il m'arrivait d'ailleurs souvent de refroidir les tonalités de certains clichés de photo de rue avec un ajout de 10 ou 15 % de N&B par superposition d'un calque de la même prise désaturée. C'est le meilleur moyen pour moi de retrouver la vraie tonalité des immeubles de mon Paris bien aimé. Mais c'est une bidouille qui va faire hurler les puristes. M'en fous, seul le résultat compte, j'ai appris ça en faisant du commerce.
Pour ce qui est des RAW seulement pour moi avec Nikon en FF et j'en suis resté au D700 qui m'a donné tellement de plaisir, mais les reflex avec leur bruit de miroir sont de moins en moins accepté par le public, marre des réflexions, donc pas encore passé au D750.
Pour les logiciels, oui LR fait un très bon boulot mais je ne supporte plus la politique commerciale d'Adobe qui, comme trop d'autres, rêve de clients captifs, c'est la tendance de tous depuis quelques années, de nous transformer en Zombies-Consomateur
Pour le RAW je commence à mieux me servir de Rawthérapee  ( le plus complet de tous) en attendant de me trouver la justification d'acheter Photo Ninja. Je recommande d'ailleurs à tous de télécharger et d'essayer leur version de démo qu je trouve bien supérieure à tout ce que j'ai connu pour le respect des tonalités fines comme la peau par exemple, et en plus un super nettoyeur de pétouilles pour les photos prises en super haut iso.

Sinon à part cela j'ai fait le tour je crois des Fuji, (X-20, X-100, X-100 S, XE-2, X-PRO2) et je dis sans complexe que l'APSC n'est pas au niveau du plein format 24-36... (quel que soit le nombre de MP)
Pour l'usage de LR, bien en version "Je lai payé une foi et ça me va" mais hors de question de payer ad vitam æternam une redevance pour avoir le droit de conserver les tags sur mes photos, comment les utilisateurs actuels retrouveront leurs photos si Adobe disparait ou s'il leur prend l'envie de cesser de payer ? Un photographe logique avec lui-même doit être le seul responsable de sa bibliothèque de clichés et de son classement, et pas n'importe où sur le nuage des enfumeurs actuels.  Si on suit la dernière mode internet on ne vivra plus que pour payer des redevances sans avoir la moindre certitude de pérennité des services qu'ils prétendent rendre. Si on a peur d'un vol ou d'un incendie on peut toujours trouver un bon copain et faire un échange croisé de place de stockage sur deux NAS.

Juste pour revenir sur le sujet principal de notre échange DxO est tès utilisé par plusieurs élèves d'une classe Photo de l'école du Louvre où il se trouve que j'ai une amie. soit sur .jpg ou sur RAW

Voila mon cher Hyago, j'ai beaucoup pensé à toi lors des derniers échanges politiques France/Espagne sur les migrants et beaucoup de choses actuelles me dérangent ce qui me fait me réfugier de plus en plus vers la "torture de pxels" comme en attestent certains exemples sur mon Flikr...

A un de ces jours j'espère.

Merci mon cher Alain, de ce temps consacré a tes explications dont je prends très bonne note... Je vais essayer ça...  ;)
Un médiocre amateur.

FUNBOARDMAN



Mistral75

Citation de: FUNBOARDMAN le Juillet 19, 2018, 08:27:59
Fujifilm vient de publier la version 5.00 du firmware pour le X-Pro2

http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xpro2/index.html

Grosse mise à jour :

Citation de: Fujifilm lobal

  • Enlarged and customizable indicators or information
    The upgrade allows users to enlarge indicators and information in the viewfinder and/or LCD monitor. This upgrade will also enable users to customize the location of where the information is shown on the display.
     
  • Addition of "Flicker Reduction"
    For enhancing the quality of indoor sports photography, the upgrade allows users to reduce flicker in pictures and the display when shooting under fluorescent lighting and other similar light sources.
     
  • Addition of "Select Folder" and "Create Folder"
    Enable to choose the folder in which subsequent pictures will be stored. And also enable to enter a five-character folder name to create a new folder in which to store subsequent pictures.
     
  • Enhanced Phase Detection AF
    Latest updates to the AF algorithm provide the following performance enhancements

    • The low-light limit for phase detection autofocus has been improved by approximately 1.5 stops from 0.5EV to -1.0EV, raising the precision and speed of autofocus in low-light environments.
    • The range at minimum aperture has been expanded from F8 to F11. For example, even when using the XF100-400mmF4.5-5.6 R LM OIS WR with the tele converter XF2X TC WR, phase detection autofocus can now be used.
    • Major improvements have been made to the AF-C performance while operating the zoom, which provides major benefits when shooting sports and other scenarios in which the subjects moves unpredictably.
    • Finely-detailed surface textures of wild birds and wild animals can now be captured at high speed and with high precision as a result of improvement in phase detection autofocus.
     
  • New functions are added to store and read of camera settings by FUJIFILM X Acquire.
    Once connecting a camera to a computer via USB cable, the "FUJIFILM X Acquire" allows users to backup/restore camera settings to/from a file. With "FUJIFILM X Acquire" (ver.1.7 or newer), CUSTOM REGISTRATION/EDIT settings are also stored and read.

FUNBOARDMAN


Looli

X Pro3 - X100V

christal2

Shooting Street with the X-Pro2 in Vietnam
par Jake Plasse (30 déc. 2019)

https://fujilove.com/shooting-street-with-the-x-pro2-in-vietnam/

christal2

Fujifilm vient de publier le 17 septembre 2020,
de nouvelles versions de firmware pour boitiers, dont le X-Pro2.

X-Pro2 Firmware update Version: 5.10
Last Updated: 09.17.2020

https://fujifilm-x.com/global/support/download/firmware/cameras/x-pro2/

Detail of the firmware update

Ver.5.10

The firmware update Ver.5.10 from Ver.5.01 incorporates the following issue:
1 - Camera performance used with the XF50mmF1.0 R WR is optimized.
2 - The phenomenon is fixed that in a multiple-flash shooting where the EF-X500 is used as a commander, flashes in some groups sometimes don't fire correctly. Also in case the EF-X500 is used as a commander and the EF-60 as a remote flash, upgrade the camera firmware to the latest version.
3 - Fix of minor bugs.

Bru

Aujourd'hui, il y a des Mise-à-jour pour des Fuji, mais rien pour le XPro2

Pour faire un "Up".
Dyslexique ou Disslexyque ?

doppelganger

Et tu crois qu'avec un "Up", une mise à jour arrivera pour le X-Pro2 ?