Fujifilm X-Pro2 Officiel - Vos réactions

Démarré par Gerard 13, Janvier 15, 2016, 10:30:04

« précédent - suivant »

photofragments

Citation de: Lomatope le Janvier 17, 2016, 11:26:34
Le seul truc que je regrette c'est l'absence d'un écran basculant, bien pratique de temps en temps. J'attends le résultat des tests pour savoir si vraiment l'AF est au top, la dynamique augmentée ainsi que la montée en iso.

...soit d'attendre le X-T2,

Tout à fait d'accord.
Ce qui m'intéresse dans le sortie du X-Pro2, c'est qu'on a une idée des caractéristiques qui seront sur le X-T2.
AF + rapide et plus large, capteur 24 Millions, ++ISO (rapport signal-bruit amélioré), dynamique + étendue ??, accessoirement rafraichissement de l'EVF.
Le X-Pro2 n'est pas pour mon usage.
Et puis tant qu'il n'y a pas un bon dématrisseur pour le RAW pour le nouveau capteur...
Et entre la sortie du X-Pro2 et du XT-2, ça va laisser le temps aux développeurs (Adobe - Iridient de travailler...).
J'espère aussi que dans la mise à jour du Firmware du X-T1 on ait quelques bonnes surprises : RAW au-delà des 6400 iso, par exemple.

Curieusement, personne ne parle du menu "Q". Ont-ils abandonné l'ergonomie curieuse du "Base" systématique quand on y revient ?
Avoir une vraie customisation des paramètres, rappelable facilement, n'est quand même pas très compliquée à implémenter.

philippep07

Citation de: Lomatope le Janvier 17, 2016, 11:26:34

Le X-pro c'est une philosophie bien ciblée, pas le coeur d'un système passe partout.
Dit comme çà, on comprend. .moi je n'ai pas de XPro, mais si j'avais cette philosophie dont tu parles, je serais assez exigeant quand même sur la précision de la visée.Je croyais que cette histoire de parallaxe était réglée depuis une mise à jour, ce n'est pas exact ?(cf temoignages ci dessus)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Jinx

Citation de: Lomatope le Janvier 17, 2016, 11:26:34
Il y a vraiment un truc qui me chagrine dans les commentaires que je lis.
Peu de personnes ont compris que le X-pro1, et maintenant le 2, sont des appareils avec un viseur hybride, proche du concept leica et autres rangefinder !!!
Ce viseur est optimisé pour les focale APS de 18 à 35mm où il trouve tout son sens. Vouloir le comparer à un reflex, savoir s'il est efficace avec un 300mm, etc... n'a aucun sens. Bien sur l'EVF le permet. Et c'est un plus. Mais on achète pas un appareil pour l'utiliser en dehors de ce pourquoi il est principalement pensé.

Moi, je fais 80% de mes photos au 35mm (équin. 50mm FF), et j'aime la clarté d'un viseur direct, avec de la place autour de la vision. Pour moi, ça participe pleinement à la composition de mon image. Pour du reportage par exemple, c'est parfait.
Pour moi le X-pro2 répond donc largement à toutes mes attentes. Le seul truc que je regrette c'est l'absence d'un écran basculant, bien pratique de temps en temps. J'attends le résultat des tests pour savoir si vraiment l'AF est au top, la dynamique augmentée ainsi que la montée en iso. Je me doute que ce sera bien mieux que le X-pro1, ce qui déjà me satisfait.

Pour le reste, celui qui veut faire de la photo sportive, du studio, du packaging, de l'animalier, de la macro, etc.... je lui conseille soit de passer au X-T1, soit d'attendre le X-T2, soit de passer sur une autre marque. Il existe assez de système et de constructeur pour que tout le monde trouve chaussure à son pied. Le X-pro peut faire tout ça, mais il y a bien mieux ailleurs. Le X-pro c'est une philosophie bien ciblée, pas le coeur d'un système passe partout.

Tout à fait d'accord, acheter un X-Pro2 et l'utiliser essentiellement en EVF et/ou avec des gros zooms c'est une erreur de casting.

Si je devais l'acheter un jour, il serait dédié à la photo de rue avec un 23 f/1.4 ou 35 f/2 vissé dessus en permanence, en remplacement de mon X100S.

Mais comme il sortira bientôt un X100T (ou un X200 full frame, rêvons un peu) encore bien plus ciblé photo de rue, il n'y a que peu de chances que ce X-Pro2 arrive chez moi ;)

Lomatope

#203
Citation de: philippep07 le Janvier 17, 2016, 11:57:43
Dit comme çà, on comprend. .moi je n'ai pas de XPro, mais si j'avais cette philosophie dont tu parles, je serais assez exigeant quand même sur la précision de la visée.Je croyais que cette histoire de parallaxe était réglée depuis une mise à jour, ce n'est pas exact ?(cf temoignages ci dessus)
Mais si elle est d'autant plus réglée, qu'elle n'existe pas.... enfin à la précision prés qu'on accepte avec ce type de visée.
Croire qu'un visée télémetrique, hybride, ou autre de ce type, a la précision d'un reflex, c'est se mettre le doigt dans l'oeil  ;)

Seul un système reflex (APS, 24x36, 120, 220, .....) permet une précision de cadrage absolu, à 100%, parce que l'on voit ce que voit le capteur (pour autant que la visée permette le 100% bien sur)

Tout les autres systèmes non reflex ont plus ou moins d'écart avec la scène visée. L'avantage du viseur hybride c'est qu'en cas de photo trés rapprochée ou qui demande de la précision au centimètre, voir au millimètre, tu passes en mode EVF, et le problème est réglé.

Sinon, pour le reste, en visée OVF, de décalage est infime de loin, vraiment infime, et plus important en se rapprochant, mais pas de nature à rater une photo (faut toujours cadrer plus  large avec un viseur optique, quitte à recadrer légèrement au développement). Et par ailleurs, il apporte d'autres avantages. Encore une histoire de préférence personnelle.

FujiX

Citation de: Lomatope le Janvier 17, 2016, 11:26:34Il y a vraiment un truc qui me chagrine dans les commentaires que je lis.
Peu de personnes ont compris que le X-pro1, et maintenant le 2, sont des appareils avec un viseur hybride, proche du concept leica et autres rangefinder !!!
Ce viseur est optimisé pour les focale APS de 18 à 35mm où il trouve tout son sens. Vouloir le comparer à un reflex, savoir s'il est efficace avec un 300mm, etc... n'a aucun sens. Bien sur l'EVF le permet. Et c'est un plus. Mais on achète pas un appareil pour l'utiliser en dehors de ce pourquoi il est principalement pensé.

Moi, je fais 80% de mes photos au 35mm (équin. 50mm FF), et j'aime la clarté d'un viseur direct, avec de la place autour de la vision. Pour moi, ça participe pleinement à la composition de mon image. Pour du reportage par exemple, c'est parfait.
Pour moi le X-pro2 répond donc largement à toutes mes attentes. Le seul truc que je regrette c'est l'absence d'un écran basculant, bien pratique de temps en temps. J'attends le résultat des tests pour savoir si vraiment l'AF est au top, la dynamique augmentée ainsi que la montée en iso. Je me doute que ce sera bien mieux que le X-pro1, ce qui déjà me satisfait.

Pour le reste, celui qui veut faire de la photo sportive, du studio, du packaging, de l'animalier, de la macro, etc.... je lui conseille soit de passer au X-T1, soit d'attendre le X-T2, soit de passer sur une autre marque. Il existe assez de système et de constructeur pour que tout le monde trouve chaussure à son pied. Le X-pro peut faire tout ça, mais il y a bien mieux ailleurs. Le X-pro c'est une philosophie bien ciblée, pas le coeur d'un système passe partout.

+1 !

Pour moi LA SEULE question à se poser avant achat : est-ce que je souhaite avoir un OVF hybride ou pas ? Cela m'apportera-t-il quelque chose dans la photo que je pratique au quotidien ?
Si c'est oui, la série X-Pro est la seule au monde qui le propose sur un appareil photo à objectifs interchangeables, donc c'est classé, le X-Pro 2 est appareil qu'il vous faut !
Si c'est non, mieux vaut alors allez voir du côté du X-T1, ou attendre le X-T2, ou allez voir chez d'autres constructeurs...
Et pour le prix élevé du X-Pro 2, il faut prendre en compte que l'OVF hybride en est largement la cause justement, donc si on n'a pas l'intention de se servir de cet outil, raison de plus de passer son chemin 😉

Jc.

Oui Lomatope, tout à fait.
Je répondais à Cakemr car je n'avais pas trouvé le décalage au même endroit qui lui. Mais une fois qu'on s'en est rendu compte c'est comme les isos, on l'intègre et on fait avec aussi bien qu'avec n'importe quel outil.
Et vouloir les comparer (le 1 et le 2) à un reflex c'est vouloir faire de l'enduro avec un moto de piste, ou le Dakar avec une Lamborghini... N'importe quoi, quoi ...

far75

Citation de: Lomatope le Janvier 17, 2016, 11:26:34
Il y a vraiment un truc qui me chagrine dans les commentaires que je lis.
Peu de personnes ont compris que le X-pro1, et maintenant le 2, sont des appareils avec un viseur hybride, proche du concept leica et autres rangefinder !!!
Ce viseur est optimisé pour les focale APS de 18 à 35mm où il trouve tout son sens. Vouloir le comparer à un reflex, savoir s'il est efficace avec un 300mm, etc... n'a aucun sens. Bien sur l'EVF le permet. Et c'est un plus. Mais on achète pas un appareil pour l'utiliser en dehors de ce pourquoi il est principalement pensé.

Moi, je fais 80% de mes photos au 35mm (équin. 50mm FF), et j'aime la clarté d'un viseur direct, avec de la place autour de la vision. Pour moi, ça participe pleinement à la composition de mon image. Pour du reportage par exemple, c'est parfait.
Pour moi le X-pro2 répond donc largement à toutes mes attentes. Le seul truc que je regrette c'est l'absence d'un écran basculant, bien pratique de temps en temps. J'attends le résultat des tests pour savoir si vraiment l'AF est au top, la dynamique augmentée ainsi que la montée en iso. Je me doute que ce sera bien mieux que le X-pro1, ce qui déjà me satisfait.

Pour le reste, celui qui veut faire de la photo sportive, du studio, du packaging, de l'animalier, de la macro, etc.... je lui conseille soit de passer au X-T1, soit d'attendre le X-T2, soit de passer sur une autre marque. Il existe assez de système et de constructeur pour que tout le monde trouve chaussure à son pied. Le X-pro peut faire tout ça, mais il y a bien mieux ailleurs. Le X-pro c'est une philosophie bien ciblée, pas le coeur d'un système passe partout.

C'est exactement ce qui ressort de la prise en mains de CI: appareil typé reportage. Ils indiquent d'ailleurs la même plage de focales que toi.
Je n'ai rien contre les appareils typés: si j'achète une décapotable je n'en attend pas les mêmes choses que d'une camionette  (encore que les 2 peuvent transporter une armoire normande  ;D ;D ;D ;D ;D )

Amaniman

Citation de: neptune le Janvier 17, 2016, 11:01:31
D500 qui pour moi reste un coup de maître de la pars de Nikon

Attends, attends... Ces dernières années, faut vraiment attendre la sortie + 6 mois chez Nikon pour savoir si il s' agit réellement d' un coup de maître.. ou d' une galère sans nom (D600 poussiéreux, D800 qui louche, D4 idem, 28mm décentré, 24-70-vr-à-pichenette, etc...)
Citation de: neptune le Janvier 17, 2016, 11:01:31
qui me fait regarder du côte du D500 .../... , finalement pour mon type de profil (un boitier et 2 ou 3 fixes max) un D500 avec 2 fixes de la gammes Art FF de Sigma ne serait pas déraisonnable.

Ça fait 2 ou 3 fois que tu nous ressasses le même discours : au bout de combien de fois auras-tu ravaler ton complexe du switcher ? Tu veux notre bénédiction ?

poppins92

Citation de: fuji le Janvier 17, 2016, 11:46:06
Bonne nouvelle l'arrivée de ce X-Pro 2. Je vais pouvoir acheter un deuxième X-Pro 1 pour pas trop cher ;-) Il me convient déjà amplement pour l'utilisation à laquelle je le destine. J'adore utiliser ce boitier. Il y a trois boitiers que j'ai vraiment adoré utilisé dans tous ceux que j'ai eu, le X-Pro 1, le X100 et le D3S.
X pro1 et x100, pour moi

fski

Citation de: stg le Janvier 17, 2016, 10:58:13
Si on admet ce que beaucoup semblent considérer comme normal, avoir toujours une batterie de secours dans la poche, il y a une évidence qui crève les yeux : pourquoi Fuji ne la met pas lui même directement dans l'appareil?

(Soit 2 slots accus, soit une batterie plus grosse).  On en parlerait plus, le problème serait réglé !

Non.

ca va alourdir le boitier, et le poids est un des critere de choix pour le Fuji.

Je trouve Pierre2x coherent, Fuji, s'ils ont de faibles batteries, pourraient laisser une alternative comme une charge via USB (comme le fait sony.

il existe des powerback de 22k mAH (http://www.amazon.co.uk/dp/B00GBTX1S2/ref=dra_a_rv_bb_hn_xx_P1250_1000?tag=dradisplay0bb-21&ascsubtag=30e079888e267b0d44968d9181111770_S) qui dant le sac pourrout recharger facilement un fuji durant le temps ou on ne l'utilise pas...

certes, on peut remplacer ca par des batteries, mais cela apporte un plus en voyage par exemple ou on a pas toujours de possibilite de charger, sans oublier que de nous jours on a souvent un iphone avec soit, voir un ipad pour visualiser les photos (merci le wifi de fuji ;)) et que ce style de powerbank vous permet (permetrai si Fuji le laisser) de charger les 3 appariels en meme temps.
Alors perso j'ai 3 batteries pour mon x100t, ca me suffit, je fais avec, mais on peut reconnaitre qu'il y a capacite simple de debrailler le systeme.
Surtout que l'option Wifi draine pas mal de batterie a l'usage...

neptune

Citation de: FujiX le Janvier 17, 2016, 12:10:16
+1 !

Pour moi LA SEULE question à se poser avant achat : est-ce que je souhaite avoir un OVF hybride ou pas ? Cela m'apportera-t-il quelque chose dans la photo que je pratique au quotidien ?
Si c'est oui, la série X-Pro est la seule au monde qui le propose sur un appareil photo à objectifs interchangeables, donc c'est classé, le X-Pro 2 est appareil qu'il vous faut !
Si c'est non, mieux vaut alors allez voir du côté du X-T1, ou attendre le X-T2, ou allez voir chez d'autres constructeurs...
Et pour le prix élevé du X-Pro 2, il faut prendre en compte que l'OVF hybride en est largement la cause justement, donc si on n'a pas l'intention de se servir de cet outil, raison de plus de passer son chemin 😉

Donc en suivant ton raisonnement, le X pro2 (appareil "normalement" haut de gamme Fuji) ne ce justifie que pour des personnes qui utilisent des optiques de base inférieures a 50mm, histoire de justifié le prix de cet OVF et de ses nombreuses limites ?  Je trouve cela aberrant quand on voit le parc optique que Fuji a développé . En tout cas, j'espère qu'ils ont améliorés la précision de l'AF en mode OVF car sur le X Pro1 c'était la loterie pour avoir quelque choses de net, c'est d'ailleurs pour cette raison que je ne l'utilisais jamais, pas envie d'avoir une map foireuse lors d'un événement important.
Nikon Z6

hartge

Questions à se poser : qu'est ce que tu veux en faire ? Quel est ton budget ? Qu'est ce que le 2 va t'apporter de plus que le 1? Est ce que le surcoût te parait justifié ?
Soyez heureux les mecs , une marque propose des choix . A chacun le sien , point barre . Pas la peine de cracher le venin avant d'avoir testé . X pages sur le sujet , pas loin de 3 sur l'alim , le reste en critiques . Il y a de quoi se faire plaisir , non ? Tu aimes ou pas , visée ou pas , tu as le choix . Qui convient ou pas , le reste on s'en tape . Et Nikon ou autre , on s'en tape . On est sur un forum Fuji . ;)

FujiX


Citation de: neptune le Janvier 17, 2016, 12:53:00
Donc en suivant ton raisonnement, le X pro2 (appareil "normalement" haut de gamme Fuji) ne ce justifie que pour des personnes qui utilisent des optiques de base inférieures a 50mm, histoire de justifié le prix de cet OVF et de ses nombreuses limites ?  Je trouve cela aberrant quand on voit le parc optique que Fuji a développé . En tout cas, j'espère qu'ils ont améliorés la précision de l'AF en mode OVF car sur le X Pro1 c'était la loterie pour avoir quelque choses de net, c'est d'ailleurs pour cette raison que je ne l'utilisais jamais, pas envie d'avoir une map foireuse lors d'un événement important.

Je dis juste que si l'OVF hybride ne te convient pas, pourquoi acheter le X-Pro à un prix élevé en grande partir par rapport à cet OVF, alors que le X-T2 qui viendra ensuite sera moins cher, rassemblera toutes les spécificités du X-Pro à part l'OVF hybride, mais ayant en plus un EVF plus grand, un tilt screen etc...
Comme cela a été très justement dit, Fuji offre le choix, à chacun ses préférences... Donc il suffit simplement de choisir et je ne comprend pas en quoi ça dérange si certains ont des préférences différentes !

adoubeur

+ 1 avec ce raisonnement.

Vouloir qu'un X-Pro 2 ait les mêmes caractéristiques qu'un Nikon D500, par exemple, je trouve ça complètement absurde. Fuji propose des produits différents des reflex "classiques", le X-Pro étant lui-même un cas à part dans la gamme Fuji X.
C'est un concept, qui a le mérite de ne pas être trahi dans cette deuxième mouture.

Je suis juste surpris de l'absence d'écran inclinable, je pensais que depuis le X-T1 tous les boîtiers Fuji à venir allaient en être équipés.

Et pour le prix de 1800 €, c'est un prix annoncé, pas le prix réel en magasin une fois le boîtiers sorti dans le commerce. Le prix ne me paraît pas fou non plus au vu des caractéristiques de la bécane et de son positionnement en "haut de gamme luxe" dans la gamme Fuji. Et il baissera, de toute façon, il suffit d'être patient !

En ce qui me concerne, j'attends de voir les caractéristiques du futur X-T2. S'il a aussi le double slot SD, je commence à économiser.  ;)
XT2/23/35/56/55-200

far75

Citation de: adoubeur le Janvier 17, 2016, 14:16:55

Et pour le prix de 1800 €, c'est un prix annoncé, pas le prix réel en magasin une fois le boîtiers sorti dans le commerce. Le prix ne me paraît pas fou non plus


Ah bon ...   :   http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,247323.0.html 


adoubeur

Je ne vois pas la contradiction entre ton lien et ce que j'ai dit.
XT2/23/35/56/55-200

kochka

Je n'ai jamais pu me faire à ce type de viseur dès lors qu'il ne correspond pas, à peu près, à la focale montée.
Technophile Père Siffleur

Amaniman

Nous voici fort aise d' être ainsi renseigné...  ::)

McDoPDA

Citation de: fski le Janvier 17, 2016, 12:50:39Je trouve Pierre2x coherent, Fuji, s'ils ont de faibles batteries, pourraient laisser une alternative comme une charge via USB (comme le fait sony.

il existe des powerback de 22k mAH (http://www.amazon.co.uk/dp/B00GBTX1S2/ref=dra_a_rv_bb_hn_xx_P1250_1000?tag=dradisplay0bb-21&ascsubtag=30e079888e267b0d44968d9181111770_S) qui dant le sac pourrout recharger facilement un fuji durant le temps ou on ne l'utilise pas...
il y a aussi des powerbanks qui permettent de recharger une batterie Fuji : http://www.amazon.fr/reflex-station-charge-pour-fuji-nP-w126-chargement-smartphone/dp/B00LHRW2YC/ref=sr_1_118?ie=UTF8&qid=1453042489&sr=8-118&keywords=Chargeur+NP-W126   


adoubeur

XT2/23/35/56/55-200

fski

Citation de: McDoPDA le Janvier 17, 2016, 16:00:34
il y a aussi des powerbanks qui permettent de recharger une batterie Fuji : http://www.amazon.fr/reflex-station-charge-pour-fuji-nP-w126-chargement-smartphone/dp/B00LHRW2YC/ref=sr_1_118?ie=UTF8&qid=1453042489&sr=8-118&keywords=Chargeur+NP-W126   

ahh interressant merci pour le lien...

ok il y a des alternatives...mais j'espere que dans le futur les constructeurs penseront a juste laisser le port USB pouvoir faire ca.

ce genre de charger est bien, mais il implique d'avoir la bonne reference de batterie.

le sysem USB, fait qu'un powerbank peut etre capable de charger une multitude de differents boitiers...on s'affranchit du soucis de batteries differents...restera plus qu'a ce mettre d'accord sur les cables  ;D

vege31

Citation de: photofragments le Janvier 17, 2016, 11:51:02
Tout à fait d'accord.
Ce qui m'intéresse dans le sortie du X-Pro2, c'est qu'on a une idée des caractéristiques qui seront sur le X-T2.
AF + rapide et plus large, capteur 24 Millions, ++ISO (rapport signal-bruit amélioré), dynamique + étendue ??, accessoirement rafraichissement de l'EVF.
Le X-Pro2 n'est pas pour mon usage.
Et puis tant qu'il n'y a pas un bon dématrisseur pour le RAW pour le nouveau capteur...
Et entre la sortie du X-Pro2 et du XT-2, ça va laisser le temps aux développeurs (Adobe - Iridient de travailler...).
J'espère aussi que dans la mise à jour du Firmware du X-T1 on ait quelques bonnes surprises : RAW au-delà des 6400 iso, par exemple.
Aussi mon attente....

Alain

je changerai des que capture one saura traiter les raf du xpro2, j'espere que ce sera moins long que pour le xpro1!

Jinx

Citation de: Amaniman le Janvier 17, 2016, 15:23:03
Nous voici fort aise d' être ainsi renseigné...  ::)

Mince, depuis 2 jours les gars du bar viennent donner leur avis sur les Fuji, on est foutus !

Donquichotte68

Malgré tous les articles lus et vidéos visionnées, je n'ai pas trouvé la réponse à deux questions.
Peut-être que l'un d'entre vous connait les détails suivants :

- la fonction prise de vue panoramique est-elle conservée ?
- y a-t-il maintenant une autre possibilité de déclencher par câble qu'avec le bouton fileté et un déclencheur souple à l'ancienne ?

Je fais des poses longues et une télécommande électronique filaire est plus pratique que ce bouton fileté que j'utilises faute de mieux.
J'ai bien compris, que le Wifi est maintenant présent et permettra de déclencher avec un smartphone ou une tablette. Mais une télécommande me manque...

DQC  ;)
Cum lumen scribere...