Photo utilisée sans autorisation en couv d'un livre... Top chrono (pour AD75 )

Démarré par STB, Février 01, 2016, 18:42:54

« précédent - suivant »

STB

Pour ceux ou celles qui hésitent... Qui piaillent sans rien faire... :) ou qui doutent (comme l'autre  :D )

9/01/2016
Je découvre une photographie dont je suis l'auteur sur une couverture jaquette d'un livre et je contact l'éditeur.

11/01/2016
On me donne les coordonnées de l'auteur

12/01/2016
Je contact l'auteur pour connaitre les circonstances d'utilisation de ma photographie.
Il me confirme qu'il ne savait pas, bla bla bla... Il me fait parvenir son bouquin

19/01/2016
Je constate qu'en plus de la couverture, il y a également 2 autre photos en int (1/8 page).

Le 20/01/2016
J'édite une facture
Droits de reproduction (Couv format 21/26) = 479euros ht
Rappel des droits de diffusion sans autorisation = 100% des droits de base
Rappel des droits de diffusion sans crédit de l'auteur: 200% des droits de base
Je ne tiens pas comptes des deux photos en int et je déduis la valeur de son livre expédié...!

Du 20/01  à ce jour, quelques mails d'intimidations pour tenter de m'impressionner ou pour plaider la faute par méconnaissance...
Bref les trucs habituels dont je me tape.

1/02/2016
Règlement de la facture
A l'amiable donc car je pouvait parfaitement aller tranquillement plus loin et jusqu'à faire retirer le bouquin de la vente !
StB

Christophe 77

Citation11/01/2016 On me donne les coordonnées de l'auteur

A ma connaissance, c'est vers l'éditeur uniquement que tu aurais du te retourner qui lui même se serait retourné contre l'auteur.

Un contrat d'auteur implique normalement qu'il est responsable du contenu des textes et des images qu'ils donnent pour publication.

Bon, le principal c'est que cela se finisse bien.

C'est incroyable tout de même que cette personne ait utilisé ces images dans un livre sans se poser de questions...