J'ai coincé mon obturateur de Bessa II !

Démarré par parkmar, Janvier 17, 2016, 18:32:34

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Je ne sais comment je me suis débrouillé mais j'ai coincé l'obturateur en enclenchant le retardateur, sachant que cette manœuvre ne fonctionne ni sur B ni sur 1/500e!
Sait-on comment on décoince?
Merci de vos conseils.

clodomir


parkmar

Merci mais pas bien; de plus je ne suis pas bricoleur; je pensais à une manip quelconque mais visiblement c'est plus complexe!
Je crois que GMS va être occupé!

yoda

si je comprend bien, le retardateur est armé et il ne se déclenche pas.

peut-être en faisant bien chauffer l'appareil (env. 40°)
puis régler l'obturateur au 1/250e ,
et en appuyant sur le déclencheur en poussant en même temps délicatement sur le levier du retardateur dans le sens où il doit aller s'il se libère ? (c'est à dire dans le sens inverse de l'armement du retardateur)

mais c'est sans aucune garantie désolé...
les retardateurs, c'est LE truc infaillible pour tout bloquer...

parkmar

Citation de: yoda le Janvier 17, 2016, 19:06:51
si je comprend bien, le retardateur est armé et il ne se déclenche pas.

peut-être en faisant bien chauffer l'appareil (env. 40°)
puis régler l'obturateur au 1/250e ,
et en appuyant sur le déclencheur en poussant en même temps délicatement sur le levier du retardateur dans le sens où il doit aller s'il se libère ? (c'est à dire dans le sens inverse de l'armement du retardateur)

mais c'est sans aucune garantie désolé...
les retardateurs, c'est LE truc infaillible pour tout bloquer...


On gagne à tous les coups!  >:(

Fred_G

Citation de: yoda le Janvier 17, 2016, 19:06:51
les retardateurs, c'est LE truc infaillible pour tout bloquer...
J'ignore si c'est infaillible, mais il se trouve que l'obturateur de mon Rolleicord est bien parti en vrille après mise en fonction du retardateur... Et effectivement, GMS a été occupé  ;D
The lunatic is on the grass.

parkmar

Citation de: Fred_G le Janvier 17, 2016, 20:44:36
J'ignore si c'est infaillible, mais il se trouve que l'obturateur de mon Rolleicord est bien parti en vrille après mise en fonction du retardateur... Et effectivement, GMS a été occupé  ;D

Demain mon Bessa part faire une cure de jouvence chez Gérard ;)

veto

 C'est sans doute pour ça qu'il n'y a plus de retardateur sur les M ... :D :D :D

Fred_G

Citation de: parkmar le Janvier 18, 2016, 19:19:04
Demain mon Bessa part faire une cure de jouvence chez Gérard ;)
Je te souhaite d'être aussi satisfait de lui que je le suis!

J'ai un grand respect pour ce monsieur: non seulement il fait "des miracles" sur des machines d'un autre temps, mais en plus il est commercialement humain et prend le temps de communiquer afin que son intervention soit adaptée à l'attente de son client (je pense que tous ceux qui ont déjà été confrontés aux SAV de la FNAC, DARTY, BOULANGER... ou autre World Compagny comprendront  >:( )
The lunatic is on the grass.

parkmar

Cela fait un moment que nous nous connaissons! Il est très sympa et très compétent!
Il venait juste de me retourner un 35SE dont la pile avait un bon voltage mais un mauvais ampérage; ces piles exell n'ont pas l'air d'être fiables :(

veto

Citation de: Fred_G le Janvier 18, 2016, 19:54:17
Je te souhaite d'être aussi satisfait de lui que je le suis!

J'ai un grand respect pour ce monsieur: non seulement il fait "des miracles" sur des machines d'un autre temps, mais en plus il est commercialement humain et prend le temps de communiquer afin que son intervention soit adaptée à l'attente de son client (je pense que tous ceux qui ont déjà été confrontés aux SAV de la FNAC, DARTY, BOULANGER... ou autre World Compagny comprendront  >:( )

  +++++

parkmar

Gérard vient de me retourner le Bessa!
Comme d'habitude, parfait!