Canon 50mm f1.4, j'en peux plus...

Démarré par panchito, Janvier 22, 2016, 12:11:52

« précédent - suivant »

pixhunter414

pourquoi ?
ca te semble une heresie???

newteam1

Citation de: pixhunter414 le Mars 22, 2016, 09:35:21
ca te semble une heresie???

Pour un zoom Sigma, oui, car le réglage est quasi impossible sur un APN Canon, et si le dock le permet, au prochain modèle Canon ce sera de nouveau la galère pour l'objectif Sigma...

Par contre pour les fixes c'est bien moins problématique et les Sigma 150mm macro, 14mm sigma F2.8 par exemple fonctionnent parfaitement bien...

Donc pourquoi pas pour le 50mm sigma que je ne connais pas.
L'Eventreur 1888 sur Amazon

livartow

Citation de: Alkatorr le Mars 21, 2016, 18:24:40
Ne me dis pas que tu vas mettre du Sigma sur le 1D X !!  :D :D ;)
Je suis même à chercher la plus grosse bouse que je possède pour le mettre dessus et voir le résultat :D Je crois que l'ensemble qui va m'amuser le plus à exploiter est le 70-210 f4 canon + 1Dx :) Cette optique a un rendu bien à elle et je suis certain qu'il y a moyen de sortir des images assez peu ordinaires avec :D

Sérieusement j'ai rien contre sigma, tamron et autres qui font des optiques pour certaines meilleures que les originales.
Citation de: newteam1 le Mars 22, 2016, 10:55:17
Pour un zoom Sigma, oui, car le réglage est quasi impossible sur un APN Canon, et si le dock le permet, au prochain modèle Canon ce sera de nouveau la galère pour l'objectif Sigma...

Par contre pour les fixes c'est bien moins problématique et les Sigma 150mm macro, 14mm sigma F2.8 par exemple fonctionnent parfaitement bien...

Donc pourquoi pas pour le 50mm sigma que je ne connais pas.
Et non, aucun problème pour l'utilisation des zooms sur canon me concernant. La diabolisation des marques tierces est une chose, mais quand on les utilises sur le terrain c'est finalement à relativiser. Donc OUI il y a eu des problèmes avec le passage argentique/numérique et quelques rares défauts corrigés comme des stabilisateurs inactifs sur certains modèles. Maintenant, le dock est justement là pour pouvoir gérer la compatibilité. Franchement je suis aux anges avec ces combines :)

Les optiques à problème, il y en a un peu partout (et le 50 1.4 canon en est un exemple) :)

elmerfudd

Hello,

Je déterre un peu ce fil.
Quelqu'un a t-il pu tester ce que dit panchito ?

Il m'arrive quelquefois d'avoir un focus complétement à l'ouest sans que je puisse déterminer vraiment pourquoi. Je crois que c'est surtout valable sur des sujets plus ou moins distants (au delà de 3-4 m par exemple), ou alors quand l'environnement est surchargé de détails ou brouillons ... enfin bref, je cherche si ça ne vient pas de moi.
J'ai donc essayé l'AF spot, ça ne semble pas changer grand chose.

Si l'un de vous a une lumière avant que je ne jette l'éponge ;-) ... Merci

Citation de: panchito le Février 01, 2016, 15:17:20
Bonne nouvelle!!!  :D

Je reviens de chez O.B.
Bertrand m'a reçu pendant une demi-heure. Il avait une gros doute sur mes difficultés. Alors il a commencé par nettoyer le filtre uv qui était sale, à mon grand étonnement??? mais il l'était.
Ce n'était pas la cause de mes imprécisions d'AF mais enfin ça n'aide pas. Ensuite, il s'est intéressé à ma façon de sélectionner la zône AF. Bon, je passais par les menus ce qu'il ne faut pas faire parait-il... En actionnant la touche de sélection du collimateur plus la touche M-fn, il a choisi le collimateur unique-spot, celui qui a un petit carré dans le carré. Il m'a conseillé d'afficher les 61 collimateurs et non pas les 15 en croix et on a fait des essais. Il m'a photographié à 1.4, je l'ai photographié dans un petit réduit sans lumière à 4000 iso f1.4. Nickel. J'avais jamais eu çà auparavant...
Je rentre chez moi, sonne chez la voisine de palier et hop on est parti pour une série de portraits en basse lumière. Résultat: nickel.
Chez moi et je photographie la bibliothèque, volets et rideaux fermé. Une seule ampoule, faible surmontée d'un abat-jour, dans une semi obscurité à 16.000 iso f2 1/40 voire 1/30. une vingtaine de photos. Toutes nickel pour la MAP et même sur les collimateurs externes des 61. Je n'avais jamais eu çà auparavant (again ;)). Précision et répétitivité dans la précision...
Bref, ce n'est pas mon objectif qui déconnais, c'est moi qui ne savais pas régler mon appareil.
Je suis très content et soulagé. Parce que j'aime bien cet objectif, petit, léger, très performant. Bon, f1.4 c'est pas le pied question piqué mais dès f2 c'est bon et f2.8 c'est impeccable.
Alors voilà, je peux attendre sereinement la sortie du 5D4
J'avais perdu confiance dans mon matériel, je lai retrouvée. Tout va bien.
Bertrand m'a parlé du 50 ART. Pour m'en dire beaucoup de bien mais lourd, lourd... le mien me va très bien.
Il m'a également parlé, sans que je lui demande, de l'A7RII pour me dire tout le bien qu'il pensait de la reconnaissance du visage par l'AF et même de l'oeil et tout le mal qu'il pense du viseur. En plein soleil avec des lunettes, selon lui, tu ne vois rien... et du lissage Sony et des couleurs... Pour lui (comme pour moi) c'est la voie de l'avenir sans aucun doute. Mais c'est pas encore çà.

Voilà les amis, pour moi c'est OK. Je vous remercie pour votre aide et Wolwedans, je suis dans le onzième près du cirque d'hiver, si tu veux qu'on se rencontre, ce sera avec plaisir. :)


warnerbros

Citation de: panchito le Janvier 22, 2016, 17:16:47
Merci les gars, merci pour le moral. :)

Quand je vois des super photos que j'ai prises ruinées à cause de cet AF, je suis vraiment dans la merde. Le problème, à part Iceman qui n'a utilisé le 50mm Art que très très brièvement, personne ne peut m'orienter vers autre chose. Je vais finir par laisser tomber le 50 et essayer de trouver sur le coin coin un L35 1.4. J'espère que celui là est bon sur tous les collimateurs et à toutes les focales parce que là vraiment j'ai pas le moral.

faut travailler à l'ancienne en MAP manuelle c'est un coup à prendre et un retour à la photographie
y'a d'la pomme lad'dans

rico7578

J'ai eu ce 50mm F1.4 Canon, fragile (1 retour SAV pour rampe MAP cassée, l'ajout ensuite systématique du paresoleil a permis de ne pas retourner au SAV), bokeh moyen, piqué très moyen à F1.4 et en effet AF peu précis.
Depuis je suis passé au 35mm F1.4 L, le piqué est bien meilleur à F1.4 (même si y'a souvent des franges colorées à cette ouverture, corrigeables avec LR), le bokeh est plus soyeux, la construction vraiment bien meilleure (métal à tous les étages) et l'AF plus précis et rapide.
Mais c'est un 35mm... (focale qui finalement me convient mieux que le 50mm).

warnerbros

Citation de: rico7578 le Juillet 29, 2016, 16:12:12
, le piqué est bien meilleur à F1.4 (même si y'a souvent des franges colorées à cette ouverture, corrigeables avec LR), le bokeh est plus soyeux, la construction vraiment bien meilleure (métal à tous les étages) et l'AF plus précis

Il peut! !!!!
y'a d'la pomme lad'dans

carpediemsedcavecanem

Effectivement, warnerbros...

Comparaison du 50 mm f/1.4 USM au 35 mm f/1.4 L ll USM
Source: canon.fr/lenses/...
                        http://www.canon.fr/lenses/ef-50mm-f-1-4-usm-lens/specification.aspx   http://www.canon.fr/lenses/ef-35mm-f-1-4l-ii-usm-lens/specification.aspx

                                     

                        EF 50mm f/1.4 USM            EF 35mm f/1.4L II USM

                        Avec sa grande ouverture maximale      Un classique moderne: objectif à grand-angle
                        et son système   de mise au point         standard prisé par les photographes de reportage
                        rapide, l'objectif standard EF 50 mm      pour sa perspective naturelle, ses capacités en      
                        f/1,4 USM, compact et hautement         basse lumière et ses excellentes      
                        performant, assure des performances      performances optiques.      
                        étonnantes, quel que soit le motif ou
                        le sujet photographié         
FONCTIONS / CARACTÉRISTIQUES OPTIQUES

Angle de champ (horizontal, vertical, diagonal)         40°, 27°, 46°               54°, 38°, 63°
Construction de l'objectif (éléments/groupes)         7/6                  14/11
Nombre de lamelles du diaphragme            8                  9
Ouverture minimale                  22                  22
Distance minimale de mise au point (m)            0.45                  0.28
Agrandissement maximum (×)               0.15                  0.21
Informations de distance                  -                  Oui
Moteur AF                     Micro USM ¹               USM annulaire ¹
                        ¹ Mise au point manuelle permanente intégrée   ¹ Mise au point manuelle permanente.
                          
CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

Étanchéité à la poussière/à l'humidité*            -                  Oui
Diamètre du filtre (mm)                  58                  72
Max. max. × longueur (mm)               73,8 × 50,5               80,4 × 105,5
Poids (g)                     290                  760
ACCESSOIRES

Bouchon d'objectif                  E-58U / E-58II               E-72 II
Parasoleil                     ES-71 II                  EW-77B
Mallette/étui objectif                  -                  LP1219
Mallette                        LHP-C10               -
Étui souple                     ES-C9/LP1014               -
Bouchon arrière                     -                  Bouchon anti-poussière de l'objectif E
Agrandissement avec tube-allonge EF12 II            0.39 - 0.24               0,58-0,36
Agrandissement avec tube-allonge EF25 II            0.68 - 0.53               1,03-0,80
Compatibilité multiplicateurs               -                  Non compatible
PRIX -1er août 2016 0h45
   Canon store                  429 €                  2170 €
   Digit-photo                  359 €                  2299 €
   Fnac                     310 €                  2150 €
   eglobalcentral                  263 €                  1595 € (1994 €)
Bon ben... je vais le reprendre !! impec sous word... indigeste sur le fil !!

carpediemsedcavecanem

...en simplifiant, pour aller droit au but: difficile de comparer les prestations de chaque objectif, que tout oppose
PRIX -1er août 2016 0h45         EF 50mm f/1.4 USM   EF 35mm f/1.4L II USM
   Canon store         429 €         2170 €
   Digit-photo         359 €         2299 €
   Fnac            310 €         2150 €
   eglobalcentral         263 €         1595 € (1994 €)

nicolas-p

Citation de: rico7578 le Juillet 29, 2016, 16:12:12
J'ai eu ce 50mm F1.4 Canon, fragile (1 retour SAV pour rampe MAP cassée, l'ajout ensuite systématique du paresoleil a permis de ne pas retourner au SAV), bokeh moyen, piqué très moyen à F1.4 et en effet AF peu précis.
Depuis je suis passé au 35mm F1.4 L, le piqué est bien meilleur à F1.4 (même si y'a souvent des franges colorées à cette ouverture, corrigeables avec LR), le bokeh est plus soyeux, la construction vraiment bien meilleure (métal à tous les étages) et l'AF plus précis et rapide.
Mais c'est un 35mm... (focale qui finalement me convient mieux que le 50mm).
Presque idem:
Je l'ai revendu pour un 40 stm c'est le jour et la nuit mais que 2.8....
Complété par un 85 1.8 .

Vivement que canon en sorte un nouveau. ..

mtb

A la place du 1.4/50 j' ai pris le 2/35 IS finalement pas si cher que cela. J' aurais fait l' effort pour le 1.4/35 si celui-ci avait été IS

rico7578

Citation de: warnerbros le Juillet 29, 2016, 18:38:37
Il peut! !!!!

Je parlais du Canon 35mm F1.4 L original, pas de la version II sortie récemment (bien plus cher, lourd, encombrant, mais qui corrige le soucis de franges colorées et gagne un peu en uniformité à PO, mais perd aussi un peu en ontuosité du bokeh)
Mais c'est vrai que le 35L est plus cher que le 50 f1.4, même si en ce moment avec l'arrivée de la version II, on en trouve pas mal en occasion apparemment... le bon moment pour une bonne affaire ?! :)

nickos_fr

question bête mais si ce 50 est un peu plus lent à faire la map que d'autre objo. vous êtes en priorité déclenchement ou priorité à la map ?
dans le cas 1 si il est plus lent que les autres il n'a pas e le temps de bien se caler peut être.
par défaut generalement les apn sont réglé en priorité à la map en afs et priorité au déclenchement en afc

jbk77

Citation de: nickos_fr le Août 04, 2016, 06:17:48
par défaut generalement les apn sont réglé en priorité à la map en afs et priorité au déclenchement en afc

attention tu parles le langage nikon là  ;)

rico7578

Citation de: nickos_fr le Août 04, 2016, 06:17:48
question bête mais si ce 50 est un peu plus lent à faire la map que d'autre objo. vous êtes en priorité déclenchement ou priorité à la map ?
dans le cas 1 si il est plus lent que les autres il n'a pas e le temps de bien se caler peut être.
par défaut generalement les apn sont réglé en priorité à la map en afs et priorité au déclenchement en afc

Même en prirorité map il est imprécis et un peu lent...
Et chez Canon "priorité map" est le réglage par défaut en AF "One Shot" et "Ai Servo" il me semble

nicolas-p

Citation de: rico7578 le Août 04, 2016, 11:05:09
Même en prirorité map il est imprécis et un peu lent...
Et chez Canon "priorité map" est le réglage par défaut en AF "One Shot" et "Ai Servo" il me semble

Tout a fait.
Totalement imprécis.  Focus une fois devant, une fois derrière et parfois sur un malentendu au bon endroit. Non rattrapable avec les micro réglages.

Problème connu dimprecision du moteur micro usm mais  peu être aussi de contrôle qualité  car celui d'un ami était franchement plus précis .
Malgré sa qualité optique j'ai préféré ne pas re tenter. ..

Edouard de Blay

Vous exagérez tous, l'optique sur trepied, en map manuel avec le live view a f5,6 donne de bons résultats
Cordialement, Mister Pola

nicolas-p

Certes certes mais l'AF est bien utile pour ma part.  ;D

Celui de mon 50 1.4 brillait largement par son absence...
Dommage car sinon assez plaisant comme rendu.

boxwex

pour le fun, j'ai testé a 1.4 (canon 50 1.4) sur mon 6D.
Pour le coup, ca a bien fonctionné, mais il faisait gros soleil...(map sur les yeux)

j'aimerais bien le changer ce canon, mais le 1.2 coute trop cher, le Sigma tres lourd....

livartow

Citation de: mister pola le Août 16, 2016, 16:51:05
Vous exagérez tous, l'optique sur trepied, en map manuel avec le live view a f5,6 donne de bons résultats
On exagère clairement ! Un 50 1.4 qui fonctionne pas, c'est pas possible c'est un canon :3 Mais dans les conditions sus citées, mon téléphone fait aussi bien... et en plus il me permet de téléphoner :3

newteam1

Citation de: livartow le Mars 22, 2016, 16:59:40
La diabolisation des marques tierces est une chose, mais quand on les utilises sur le terrain c'est finalement à relativiser. Donc OUI il y a eu des problèmes avec le passage argentique/numérique et quelques rares défauts corrigés comme des stabilisateurs inactifs sur certains modèles. Maintenant, le dock est justement là pour pouvoir gérer la compatibilité.

Et pourtant avec un APN récent le 1DX2 et la compatibilité "sigma"

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,247926.msg6046734.html#msg6046734
L'Eventreur 1888 sur Amazon

jmk

J'ai longtemps (sept ans) utilisé le 50mm f/1.4 sans aucun problème, ayant changé ma chérie l'utilise maintenant toujours sans problème.

Enzo.R

Citation de: jmk le Août 18, 2016, 09:21:12
J'ai longtemps (sept ans) utilisé le 50mm f/1.4 sans aucun problème, ayant changé ma chérie l'utilise maintenant toujours sans problème.

T'as changé de chérie ??  ;D  ;D

jmk


No favourite brand