Canon 50mm f1.4, j'en peux plus...

Démarré par panchito, Janvier 22, 2016, 12:11:52

« précédent - suivant »

Alien27

Et en mise au point manuelle ? Je pense que ça vaut le coup d'essayer, c'est plus une habitude à prendre, surtout pour des sujets plutôt statiques.  ;)
Clic, clac !

ERIC.V

CitationJe vais finir par laisser tomber le 50 et essayer de trouver sur le coin coin un L35 1.4. J'espère que celui là est bon sur tous les collimateurs et à toutes les focales parce que là vraiment j'ai pas le moral.
Oui il es bon en AF et on en trouve beaucoup d'occasion en ce moment.
Je l'utilise pour des photos de boxe (savate) , il faut sans cesse changer de collimateur et ça va très vite (sur 5DIII). J'ai peu de déchets

newteam1

Citation de: panchito le Janvier 22, 2016, 12:11:52
Je fais beaucoup de photos en conditions de lumière très difficiles. J'ai besoin du 1.4 comme ouverture et là c'est une véritable tannée. Je pique ma crise. Les résultats quant à la précision de l'AF sont lamentables!!!

Je crois simplement que je suis tombé sur un mauvais numéro

Je pense que tu as probablement un mauvais numéro... par contre ce qu'il faut savoir, je prend mes photos en ai servo même sur pot de fleur, et surtout quand je faits la mise au point, je bouge l'apn de droite à gauche pour assurer une bonne mise au point puis je fixe et je termine le déclenchement...
Une petite série de ce soir avec la lumière ambiante de la maison ampoule 70watt dans chaque pièce....
1/80  F1.4  iso 800











L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: newteam1 le Janvier 22, 2016, 17:47:44
[...] et surtout quand je faits la mise au point, je bouge l'apn de droite à gauche pour assurer une bonne mise au point puis je fixe et je termine le déclenchement...[...]

Focus shaking. Agitez, c'est prêt.
Capter la lumière infinie

newworld666

 :o :o :o La vache !!!! faut être encore plus vieux que moi et sucrer les fraises pour ce servir de ce 50mm  ;D..

Ceci étant, Patrick ton 50mm m'impressionne ! je ne suis jamais arrivé à cette constance avec le mien. j'en serai presque à te proposer de te le racheter si il avait un mode proxi !!!
Canon A1 + FD 85L1.2

panchito

Citation de: JamesBond le Janvier 22, 2016, 17:31:10
Sur celle-ci, en dehors de l'expression très intéressante du modèle (  ;D ) il y a un front focus énorme.

Oui, le 50mm f/1.4 est capricieux et, pour cette raison infréquentable.

J'ai oublié de préciser que je ne postais pas pour avoir une critique sur la "pose" du modèle. ::) Évidemment, il y en a ou l'expression est bonne mais j'ai posté pour montrer un problème technique, rien d'autre...

J'aimerais avoir des infos sur le L 35mm f1.4 quant à son AF à 1.4. Si quelqu'un s'en sert... merci d'avance. :)

panchito

Citation de: LaurentBr le Janvier 22, 2016, 17:34:23
Bonsoir,

Je l'ai... avec les mêmes récriminations : AF lent et peu précis, bien qu'en très nette (!) amélioration sur 7DII par rapport à ce que j'ai eu avant.

Une suggestion avec cet objectif, passer en Liveview, avec les avantages et inconvénients de cette technique.

Courage !
Laurent

Pour ce genre de prise de vues c'est impossible. Beaucoup trop lent.  ;)

panchito

Citation de: newteam1 le Janvier 22, 2016, 17:47:44
Je pense que tu as probablement un mauvais numéro... par contre ce qu'il faut savoir, je prend mes photos en ai servo même sur pot de fleur, et surtout quand je faits la mise au point, je bouge l'apn de droite à gauche pour assurer une bonne mise au point puis je fixe et je termine le déclenchement...
Une petite série de ce soir avec la lumière ambiante de la maison ampoule 70watt dans chaque pièce....
1/80  F1.4  iso 800













J'étais en AI Servo...
Merci pour ton bon conseil, bouger l'APN de droite à gauche et de fixer ensuite, çà je ne connaissait pas. ;)
MAIS... ce n'est valable que sur un sujet fixe comme les photos que tu nous montre. Sur un sujet dont l'expression change en permanence c'est impossible.

panchito

Citation de: ERIC.V le Janvier 22, 2016, 17:39:21
Oui il es bon en AF et on en trouve beaucoup d'occasion en ce moment.
Je l'utilise pour des photos de boxe (savate) , il faut sans cesse changer de collimateur et ça va très vite (sur 5DIII). J'ai peu de déchets

Merci ERIC.V tu parles bien du L 35mm F1.4?
Est-ce que tu l'utilise à pleine ouverture avec les collimateurs excentrés avec de bons résultats pour la MAP?

newteam1

Citation de: panchito le Janvier 22, 2016, 19:04:45
J'étais en AI Servo...
Merci pour ton bon conseil, bouger l'APN de droite à gauche et de fixer ensuite, çà je ne connaissait pas. ;)
MAIS... ce n'est valable que sur un sujet fixe comme les photos que tu nous montre. Sur un sujet dont l'expression change en permanence c'est impossible.
Pas du tout c'est valable pour les sujets mobiles en faible luminosité, c'est pour agiter l'aF et l'obliger à moyenner sur le point idéal avec bien sur un seul collimateur.
L'agitation est trés trés faible quelques centimètres sur l'oeil de la personne visée... (méthode que j'utilise aussi avec le 24-105 avec le flash et quasi nuit noire....)

Ce soir je faits un concert de jazz, je mettrais quelques photos avec le 50mm que je vais fermer à F2... ce qui n'empêche pas que la mise au point se fait à 1.4
L'Eventreur 1888 sur Amazon

jbk77

Citation de: iceman93 le Janvier 22, 2016, 16:48:23
j'aurais du mettre un smiley  ;)

Pourquoi un smiley ?
Perso j'étais sérieux avec cette suggestion car ce tamron a de très bons retours dans la presse et le web.
Par contre pour trouver un avis de vrai utilisateur sur l'AF ... d'où ma question ;-)
Je trouve que dans les conditions pas faciles question lumière la stab peut servir à gratter un peu sur la vitesse pour limiter la montée isos. Bon y a aussi le flash mais j'imagine que ce n'est pas tjs utilisable. 

Wolwedans

Citation de: jbk77 le Janvier 22, 2016, 14:28:36
Prends le tamron 45 1.8 VC.
Comme ça y aura au moins une personne capable de me dire ce qu'il vaut ;-)
Bonne idée, un compte rendu exhaustif avé photo à l'appui :-)

JamesBond

Citation de: panchito le Janvier 22, 2016, 18:55:27
J'ai oublié de préciser que je ne postais pas pour avoir une critique sur la "pose" du modèle. ::) Évidemment, il y en a ou l'expression est bonne mais j'ai posté pour montrer un problème technique, rien d'autre...[...]

Sans blagues ?  ;D
Capter la lumière infinie

panchito

Citation de: newteam1 le Janvier 22, 2016, 19:11:20
Pas du tout c'est valable pour les sujets mobiles en faible luminosité, c'est pour agiter l'aF et l'obliger à moyenner sur le point idéal avec bien sur un seul collimateur.
L'agitation est trés trés faible quelques centimètres sur l'oeil de la personne visée... (méthode que j'utilise aussi avec le 24-105 avec le flash et quasi nuit noire....)

Ce soir je faits un concert de jazz, je mettrais quelques photos avec le 50mm que je vais fermer à F2... ce qui n'empêche pas que la mise au point se fait à 1.4

OK, quand tu parles d'agiter tu veux dire d'un bord de l'oeil à l'autre? Mais là on est dans l'imprécision totale, !a dépend de la taille de l'oeil dans le cadre. Photographier au 50mm à 1m20 ou à 5m ce n'est plus pareil. Tu pourrais détailler un peu?

Wolwedans

J'ai effectivement des problèmes d'inconstance d'AF avec le 50 f1,4. En fait je parle d'inconstance mais souvent j'ai l'impression qu'il n'y a aucun plan net sur la photo, à se demander si ce n'est pas que l'AF bouge pendant la photo ou une lentille qui vibre ou je ne sais quoi. (je ne parle pas bien sûr des cas où c'est un flou de bougé).

Par ailleurs le piqué est déjà limité à f1,4 sur 5d3 donc sur 5DS on n'en tire pas plus que sur 5d3.
Par contre il est petit / léger / discret. Mais bon si on rentre bredouille, cela ne sert pas à grand chose. Je ne l'utilise clairement plus et préfère le couple 5d3 + 35 Art quitte à croper, sans compter que le 35mm cadre évidemment plus large. En ce sens le 35 f2 IS me semble une bonne alternative au 50 f1,4.

Toutefois j'ai acheté le 50 Art profitant en décembre d'un cumul de remise Sigma + 10% Fnac, bref à 650€ c'est une affaire. Pas sûr qu'il soit plus léger le 50L.
Définition étonnante, s'utilise sans arrière pensée à f1,4 sur 5DS R même si on doit croper un max.
Pour l'AF en basse lumière sur sujet mobile, pas encore eu l'occasion à part 3 photos en ouvrant le colis le soir (ok). Pour l'instant c'était photo de ski, soit 18000è + pola pour ne pas cramer à f1,4: le suivi sur skieur me semble excellent (au sens d'un crop 100% de 5DS R à f1,4 sur skieur pas trop rapide). Mais ce ne sont pas exactement les conditions de lumière décrites plus haut :-)

Je précise que je suis assez peu utilisateur du 50mm (je suis plutôt duo 35 Art / 85L) mais que vu le claquant des images et sa capacité de crop sur 5DS je m'y mets...

nicolas-p

Idem avec mon 50. J'ai vraiment eu l'impression de retrouver mes photos. ..
Même imprecision.  L Af est connu pour son imprecision.  Je vais tenter la technique de newteam .
J'envisage de m'en débarrasser si tant est que je trouve encore quelqu'un que cela intéresse. C'est pas gagné. ..

jfblot

Citation de: panchito le Janvier 22, 2016, 12:24:30
Voilà, j'ai fini de poster. Merci d'avance pour vos bons conseils.

J'ai flingué deux Canon 50mm f/1,4 avant de me tourner vers le 50mm f/1,8 que j'ai gardé 6 mois.... depuis je suis passé au 50L.... un vrai bonheur !

iceman93

Citation de: jbk77 le Janvier 22, 2016, 19:30:10
Pourquoi un smiley ?
Perso j'étais sérieux avec cette suggestion car ce tamron a de très bons retours dans la presse et le web.
Par contre pour trouver un avis de vrai utilisateur sur l'AF ... d'où ma question ;-)
Je trouve que dans les conditions pas faciles question lumière la stab peut servir à gratter un peu sur la vitesse pour limiter la montée isos. Bon y a aussi le flash mais j'imagine que ce n'est pas tjs utilisable. 

j'ai écrit "veau" au lieu de "vaut"  ;)
hybride ma créativité

ERIC.V

CitationMerci ERIC.V tu parles bien du L 35mm F1.4?
Est-ce que tu l'utilise à pleine ouverture avec les collimateurs excentrés avec de bons résultats pour la MAP?
Oui je parle du 35mm f1.4
Je l'utilise dans des salles de boxe avec des éclairages pourris de chez pourri (souvent des néons de différents types) et de 1.4 à 1.8
je prends ce 35mm pour avoir les 2 boxeurs qui bougent énormément, en général un de chaque coté du viseur. J'utilise alternativement tous les collimateurs avec le bâton de joie (pas tous à la fois, mais 1 seul + 4 assistants) en passant la map de gauche à droite et de droite à gauche en permanence (je vais chercher des photos)

jesus

La dernière la map à été faites sur le nez ...

panchito

Citation de: ERIC.V le Janvier 22, 2016, 20:38:44
Oui je parle du 35mm f1.4
Je l'utilise dans des salles de boxe avec des éclairages pourris de chez pourri (souvent des néons de différents types) et de 1.4 à 1.8
je prends ce 35mm pour avoir les 2 boxeurs qui bougent énormément, en général un de chaque coté du viseur. J'utilise alternativement tous les collimateurs avec le bâton de joie (pas tous à la fois, mais 1 seul + 4 assistants) en passant la map de gauche à droite et de droite à gauche en permanence (je vais chercher des photos)

Ok ERIC.V merci. :)

ERIC.V

En voila une typique. La BdB est pourrie mais ça situe les choses
5DIII 2500 iso 1/640° à f1.4

panchito

Citation de: ERIC.V le Janvier 22, 2016, 20:51:23
En voila une typique. La BdB est pourrie mais ça situe les choses
5DIII 2500 iso 1/640° à f1.4

Il est où le collimateur? Sur DPP tu utilise le raccourci cmd+J. Tu peux faire une saisie d'écran parce que là...

ERIC.V

Le collimateur sur le visage du boxeur de droite
Dédolé je n'utilise pas DDP, mais LR

Lagann

Tous les 50mm f1.4 que j'ai pu avoir dans les mains (4 ou5) de chez Canon ont été moisis. Deux ont cassé.

En attendant du mieux, j'ai pris le 50 F1.8 stm.