quand les ornithos/photographes font la file

Démarré par heneauol, Janvier 25, 2016, 21:23:59

« précédent - suivant »

heneauol

Pour info.
voir la vidéo: on fait la file et il faut payer le ticket d'entrée... bon le dérangement est indéniable, mais faite le calcul!
http://www.ornithomedia.com/breves/ornithologues-font-queue-pour-observer-calliope-siberienne-dans-jardin-pays-bas-02055.html

:D :D :D :D :D :D
les hommes, les anges, les v..

STB

Excellent !

Mais en France y'a la même chose pour les bêtes à cornes...!
:D :D :D
StB

rico7578

La bêtise humaine dans tout sa splendeur   ;D

heneauol

il n'est pas "bête" de vouloir observer des oiseaux rares. Je ne suis pas spécialement cocheur et je n'aime pas trop quand il y a trop de monde "sur" le même oiseau, mais c'est toujours sympa de voir un piaf pour la première fois. c'est un hobby comme un autre, pas plus con que faire des photos.
ce qui est amusant ici, c'est le ticket d'entrée et le fait que l'on rentre dans un salon.
Sinon, j'ai déjà vu débarquer la sécurité avec ce genre de rassemblement incompréhensible pour le non initié... ;)
les hommes, les anges, les v..

KRAMER

Pas adepte de la coche mais tant que l'oiseau n'est pas dérangé ... Les ornithos commencent souvent par la coche, puis beaucoup s'investissent dans la protection des oiseaux.

KRAMER

Cliqué trop vite. Cette photo n'est pas de moi (trouvée sur fb). Elle illustre l'observation d'un murrelet ( guillemot) en Grande-Bretagne (Devon).

heneauol

oufti, il y a du monde!
cela ne m'étonne pas que cela soit en Angleterre, là bas l'ornitho est une institution, il suffit de voir le nombre de membres à la RSPB!
les hommes, les anges, les v..

buzoqueur

Bonjour,
Ornithos grand-bretons :Voir l'épisode de Inspecteur Barnaby ( Midsomer murders ) saison 14 épisode 8 : un oiseau rare.
Cordialement
:)
RAW - Traité ;)

tontonK13

Franchement je préfère me contenter de mon écureuil seul dans mon jardin que n'importe qu'elle espèce avec cet attroupement autour,
A moins que ce soit  cette espèce de bipède que je cherche.....! ;D ;D ;D

heneauol

une telle foule, ce n'est pas agréable, mais c'est le prix à payer pour voir une grosse rareté. Sans les sites d'observations ou être rancardé, la probabilité de tomber en Europe sur une Calliope est proche de 0!
les hommes, les anges, les v..

D-Philou

Bjr
Oui pour la rareté , mais pour ceux qui n'ont jamais vu celle la : tu en enlèves 200-300 d'un coup . :-X

kochka

S'il leur plait, d'aller voir un piaf sur rendez-vous, pourquoi pas?
Technophile Père Siffleur

Zouave15

Contrairement à l'image répandue par certains photographes, qui veulent la nature pour eux mais ne s'engagent à rien pour l'aider, beaucoup d'amateurs d'oiseaux, de plantes et autres aiment aussi la convivialité, grâce à laquelle de nombreuses associations existent qui, elles, contribuent à la protection de la nature.

Si j'étais un photographe ou un « naturaliste » français, je me garderais bien de critiquer les anglais, et les peuples du Nord qui, eux, sacrifient leur portefeuille pour la protection.

jeanbart

Citation de: Zouave15 le Février 03, 2016, 11:05:51
Si j'étais un photographe ou un « naturaliste » français, je me garderais bien de critiquer les anglais, et les peuples du Nord qui, eux, sacrifient leur portefeuille pour la protection.
Les anglais je suis d'accord mais les hollandais quand même, on peut non ?
;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

D-Philou

Citation de: Zouave15 le Février 03, 2016, 11:05:51
Contrairement à l'image répandue par certains photographes, qui veulent la nature pour eux mais ne s'engagent à rien pour l'aider, beaucoup d'amateurs d'oiseaux, de plantes et autres aiment aussi la convivialité, grâce à laquelle de nombreuses associations existent qui, elles, contribuent à la protection de la nature.

Si j'étais un photographe ou un « naturaliste » français, je me garderais bien de critiquer les anglais, et les peuples du Nord qui, eux, sacrifient leur portefeuille pour la protection.

Bjr
Convivialité , je veux bien .....mais après seulement .Pendant c'est presque toujours seul ou avec quelqu'un que je connais assez pour qu'il (elle) sache se taire pendant au moins 2h avec moi a proxi.
Les écouteurs au mini je fais un effort pour tolerer , bien que ce ne soit pas le bon moyen pour etre totalement dispo pour ce qui l'entoure.

Zouave15

Citation de: jeanbart le Février 03, 2016, 13:19:05
Les anglais je suis d'accord mais les hollandais quand même, on peut non ?
;D ;D ;D

;D ;D ;D

Citation de: D-Philou le Février 03, 2016, 16:37:54
Pendant c'est presque toujours seul ou avec quelqu'un que je connais assez pour qu'il (elle) sache se taire pendant au moins 2h avec moi a proxi.

Oui, bien sûr, moi aussi à mon époque ornitho, j'étais solitaire. Mais pour certaines espèces, la recherche chacun pour soi pourrait être dommageable : dérangement inévitable, voie ouverte aux prédateurs. Un bon ornitho le sait, mais sans doute pas tous les ornithos et encore moins de photographes, non ?

Erwan001

Citation de: Zouave15 le Février 03, 2016, 11:05:51
Contrairement à l'image répandue par certains photographes, qui veulent la nature pour eux mais ne s'engagent à rien pour l'aider, beaucoup d'amateurs d'oiseaux, de plantes et autres aiment aussi la convivialité, grâce à laquelle de nombreuses associations existent qui, elles, contribuent à la protection de la nature.

Si j'étais un photographe ou un « naturaliste » français, je me garderais bien de critiquer les anglais, et les peuples du Nord qui, eux, sacrifient leur portefeuille pour la protection.
La grande majoritė des naturalistes français ne critiquent pas les anglais. Ce n'est pas qu'une question d'argent, c'est aussi un état d'esprit d'aileurs...

vulpes

ce n'est pas plus choquant que de voir des milliers de ......... se déplacer pour aller voir au stade, tous les we, des ........ taper dans un ballon rond !!  ;D

cela dit, je ne ferai jamais des dizaines de km pour aller voir une espèce "rare"
Impossible photographe....

kochka

Bof, si cela leur plait d'aller hurler sur un stade parce qu'un ballon rond ou pas, est ou n'est pas passé entre deux bâtons, c'est leur choix
Technophile Père Siffleur

geargies

tout ça sans une photo du zoiseau, faut le faire ...

billebaude

Citation de: rico7578 le Janvier 26, 2016, 11:46:00
La bêtise humaine dans tout sa splendeur   ;D

Pas plus idiot que de fréquenter les affûts payants il me semble...  ;D

KRAMER

Ici un rassemblement de photographes pour un...rouge-gorge
qui s'est égaré dans un parc de Pékin. Comme quoi, ce qui est commun chez nous
peut devenir une attraction majeure ailleurs..

http://birdingfrontiers.com/2014/12/06/an-exotic-robin-in-china/

kochka

Il ne faudrait pas oublier que Mao, pour expliquer la famine consécutive à ses décisions stupides, a accusé les oiseaux et organisé leur destruction. Chaque chinois devait faire suffisamment de bruit pour empêcher les oiseaux de se poser jusqu'à ce qu'ils tombent d'épuisement. Cette tactique a si bien fonctionné que les oiseaux ont pratiquement disparu des zones cultivées, et que l'année suivant les insectes sans prédateurs ont fait des ravages.
Technophile Père Siffleur

carpat

J'ai souvenir, il y a moult années, du retour, pour nicher, d'un couple de cigognes sur la commune de Remouillé (F 44)... ça a mis un peu d'animation dans l'bourg !
Puis, plus récemment, un Jaseur boréal sur St Nazaire (F 44) : du monde aussi...
La panure à moustache, dans un coin des marais salants de Guérande avait aussi mobilisé, mais plus des amateurs éclairés.

C'est la nature humaine.

geargies

La voilà : j'ai pris une photo signée d'un qui était sur le spot 😉

heneauol

Citation de: Zouave15 le Février 18, 2016, 20:06:29
C'est vrai... Pas toujours à tort, non ? En tout cas, jamais je ne livrerai mes quelques secrets (Faucon crécerellette hors d'un village, Aigle de Bonelli, Pie-grièche poitrine rose) à un photographe ;D
j'avais initié un fil sur les dérives de la photo animalière (dérangements). certains ici n'aimaient visiblement pas que l'on parle du problème. comme les pros-chasse: "il n'y a pas de problèmes ou si peu, l'auto discipline suffit amplement, vous êtes un intégriste liberticide, etc."
vu le nombre toujours croissant de photographe naturalistes, avec des espèces sensibles, au nid, etc. oui, il y a parfois des soucis...
ps: les ornithos aussi peuvent manquer de retenue, mais il sont moins enclin a se rapprocher tjrs plus près!
les hommes, les anges, les v..

jeluba

" les ornithos aussi peuvent manquer de retenue, mais il sont moins enclin a se rapprocher tjrs plus près"

Pardi !!!!

heneauol

j'ai un jour vu un ornitho rentrer dans un buisson et le secouer pour en  faire sortir une fauvette épervière.... :D
les hommes, les anges, les v..

Henri Charles

Citationles ornithos aussi peuvent manquer de retenue, mais il sont moins enclin a se rapprocher tjrs plus près

Et si on parlait de la repasse, juste pour la coche.

CLeC

Citation de: jeanbart le Février 19, 2016, 15:19:52Plus sérieusement je ne courre pas spécialement après la nouvelle coche ou l'espèce rare, je ne me vois pas faire des centaines de bornes pour faire quelques images d'un oiseau pour ensuite rentrer chez moi.
En parlant de piafs rares, il semblerait qu'il y ait un Pygargue à queue blanche qui vienne certaines années tremper ses serres dans un des quatre mille étangs de la Brenne, si par un heureux hasard je le croise un jour je tenterai éventuellement de le cliquer mais c'est loin d'être une obsession pour moi et je préfère largement passer du temps à cliquer les busards des roseaux qui eux sont bien là.  ;D
Bonjour,

Tiens c'est marrant, un peu pareil pour moi je crois.
Je me faisais la réflexion à l'occasion que finalement j'appréciais dans la photo animalière sans doute un peu la même chose que le pêcheur au bord de son étang : avant tout être peinard au calme dans la nature, en prenant le temps de l'écouter et de l'observer...

kochka

Et un cygne au nid, on a droit?
Paske sinon, il faudra dire aux cygnes de ne pas faire de nid à moins de 2m d'un chemin touristique.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Broadpek le Mars 06, 2016, 16:09:47
Loin d'être exact. ;D
Tout dépend le domaine sur lequel on marche.
 [at] index.html]http://www.onf.fr/gestion_durable/sommaire/coeur_societe/usages/promeneur/20080206-181424-687176/ [at]  [at] index.html
Extrait pour ceux qui n'auraient pas la patience:
Le piéton est l'usager prioritaire en forêt, celui dont l'impact sur le milieu naturel est le plus faible. La loi française lui donne le droit d'aller librement en forêt, en l'absence de restrictions spécifiées ou matérialisées. Certaines activités forestières (exploitations, chasses...) peuvent présenter des dangers particuliers. C'est pourquoi elles font l'objet d'une signalisation en forêt publique.[/i]]Le piéton est l'usager prioritaire en forêt, celui dont l'impact sur le milieu naturel est le plus faible. La loi française lui donne le droit d'aller librement en forêt, en l'absence de restrictions spécifiées ou matérialisées. Certaines activités forestières (exploitations, chasses...) peuvent présenter des dangers particuliers. C'est pourquoi elles font l'objet d'une signalisation en forêt publique.
Sachant que la forêt est aujourd'hui en croissance.
Pour le reste, beaucoup de ruraux ne sont pas contre les promeneurs ou les photographes. Lors des échanges que j'ai avec eux, ils sont toujours très intéressés et m'autorisent bien volontiers à pénétrer sur leur propriété privée, bien sur j'en fait la demande au préalable.
Ce qui me surprend toujours, c'est ce gros décalage entre le forum et la réalité.
Tout à fait pour la forêt publique.
Les ruraux ne sont pas des sauvages, systématiquement contre les promeneurs respectueux des lieux, sauf quant ils laissent les portes ouvertes derrière eux, et pillent les champignonnières et disséminent leurs ordures.
Quant il faut ramener au bercail une quarantaine de vaches et le taureau, qui sont partis sur la route, ou mangent les raisins des vignes des voisins, ce qui les rend malades (les vaches, pas les voisins), on rigole moins. Sans compter les risques d'accidents humains avec un taureau pas toujours de bonne humeur.
Technophile Père Siffleur

Broadpek

Pourquoi les promeneurs qui peuvent observer la faune sauvage par opportunisme devraient dédommager les cultivateurs pour l'observation de gros gibiers?
L'agrainage et l'introduction à des fins cynégétiques sont bien plus significatives, il me semble... ???
Encore jamais vu un promeneur avec un sac de maïs sur le dos.
Quand à en faire des photos, c'est une autre histoire.
Les clôtures sont aménagées sur les zones de randonnée, de sorte que le promeneur n'a plus rien à laisser ouvert, tout l'est déjà. Il peut s'agir alors d'un simple fil à décrocher et raccrocher pour les zones plus reculées.

kochka

Ne fait pas celui qui ne comprend pas. Nous parlons du renard de ses dégâts et de la gestion de sa population.
Notre ami toujours excessif, refuse que l'on contrôle la population de foxies pour en limier les dégâts, car il souhaite pouvoir le photographier plus souvent et demande aux locaux de faire des dépenses supplémentaires pour son bon plaisir.
Technophile Père Siffleur

Broadpek

Oui entre temps, le fil a maigri.
Bah un doute m'habite soudain...
Ah oui il faut que j'aille me restaurer. :D

Broadpek

Pour avoir une petite expérience de ce sujet précisément, je dirais que sur ma zone géographique, les pensionnaires du poulailler sont très appréciées par d'autres espèces que le renard.
Quelqu'un qui ne prendra pas les précautions requises verra sa basse-cour aussi bien décimée par le renard que par certains rapaces ou même le chien du voisin, toujours intéressé.
Bref, à mon avis faux problème. Nous l'avions pour voisin et ce n'était pas lui le plus gros client, loin de là.
Souvent , une bonne protection contre la plupart des prédateurs est préférable.

heneauol

il y a eu à un certain moment une amorce de "tolérance" de Ci sur les sujets chasse, sans doute "l' effet Charlie".
c'est sans doute pas l'endroit le plus approprié, mais cela concerne néanmoins un peu la photo: si un animal est tué, je ne peux pas faire sa photo...
Internet, les forums, c'est par essence un lieu de liberté citoyenne .ok,  Il faut  un modo pour éviter les insultes/racisme etc. mais ce fil était correct.
Si on en parle pas, c'est qu'il n'y a aucun problème avec la chasse: kochka avait raison! >:(

ps: il n'y a pas un espace internet neutre et libre, avec un minimum de visibilité, ou on peut s'exprimer sur ce sujet?
les hommes, les anges, les v..

Lautla

Je n'en connais pas, tous les fils subissent systématiquement le même chemin et ce indépendamment du lieu.

Broadpek

En l'occurrence, je trouve le nettoyage judicieux.
Le sujet initial que tu avais initié retrouve du sens, sans digression (dont j'ai ma part de responsabilité).
On peut donc parler librement d'un sujet intéressant sur le fait de photographier des sujets présents temporairement sur un site et de ce que cela implique.
Il y a quelques espèces que j'aimerais bien observer lors de cette présence.