quand les ornithos/photographes font la file

Démarré par heneauol, Janvier 25, 2016, 21:23:59

« précédent - suivant »

heneauol

Citation de: Zouave15 le Février 18, 2016, 20:06:29
C'est vrai... Pas toujours à tort, non ? En tout cas, jamais je ne livrerai mes quelques secrets (Faucon crécerellette hors d'un village, Aigle de Bonelli, Pie-grièche poitrine rose) à un photographe ;D
j'avais initié un fil sur les dérives de la photo animalière (dérangements). certains ici n'aimaient visiblement pas que l'on parle du problème. comme les pros-chasse: "il n'y a pas de problèmes ou si peu, l'auto discipline suffit amplement, vous êtes un intégriste liberticide, etc."
vu le nombre toujours croissant de photographe naturalistes, avec des espèces sensibles, au nid, etc. oui, il y a parfois des soucis...
ps: les ornithos aussi peuvent manquer de retenue, mais il sont moins enclin a se rapprocher tjrs plus près!
les hommes, les anges, les v..

jeluba

" les ornithos aussi peuvent manquer de retenue, mais il sont moins enclin a se rapprocher tjrs plus près"

Pardi !!!!

heneauol

j'ai un jour vu un ornitho rentrer dans un buisson et le secouer pour en  faire sortir une fauvette épervière.... :D
les hommes, les anges, les v..

Henri Charles

Citationles ornithos aussi peuvent manquer de retenue, mais il sont moins enclin a se rapprocher tjrs plus près

Et si on parlait de la repasse, juste pour la coche.

CLeC

Citation de: jeanbart le Février 19, 2016, 15:19:52Plus sérieusement je ne courre pas spécialement après la nouvelle coche ou l'espèce rare, je ne me vois pas faire des centaines de bornes pour faire quelques images d'un oiseau pour ensuite rentrer chez moi.
En parlant de piafs rares, il semblerait qu'il y ait un Pygargue à queue blanche qui vienne certaines années tremper ses serres dans un des quatre mille étangs de la Brenne, si par un heureux hasard je le croise un jour je tenterai éventuellement de le cliquer mais c'est loin d'être une obsession pour moi et je préfère largement passer du temps à cliquer les busards des roseaux qui eux sont bien là.  ;D
Bonjour,

Tiens c'est marrant, un peu pareil pour moi je crois.
Je me faisais la réflexion à l'occasion que finalement j'appréciais dans la photo animalière sans doute un peu la même chose que le pêcheur au bord de son étang : avant tout être peinard au calme dans la nature, en prenant le temps de l'écouter et de l'observer...

kochka

Et un cygne au nid, on a droit?
Paske sinon, il faudra dire aux cygnes de ne pas faire de nid à moins de 2m d'un chemin touristique.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Broadpek le Mars 06, 2016, 16:09:47
Loin d'être exact. ;D
Tout dépend le domaine sur lequel on marche.
 [at] index.html]http://www.onf.fr/gestion_durable/sommaire/coeur_societe/usages/promeneur/20080206-181424-687176/ [at]  [at] index.html
Extrait pour ceux qui n'auraient pas la patience:
Le piéton est l'usager prioritaire en forêt, celui dont l'impact sur le milieu naturel est le plus faible. La loi française lui donne le droit d'aller librement en forêt, en l'absence de restrictions spécifiées ou matérialisées. Certaines activités forestières (exploitations, chasses...) peuvent présenter des dangers particuliers. C'est pourquoi elles font l'objet d'une signalisation en forêt publique.[/i]]Le piéton est l'usager prioritaire en forêt, celui dont l'impact sur le milieu naturel est le plus faible. La loi française lui donne le droit d'aller librement en forêt, en l'absence de restrictions spécifiées ou matérialisées. Certaines activités forestières (exploitations, chasses...) peuvent présenter des dangers particuliers. C'est pourquoi elles font l'objet d'une signalisation en forêt publique.
Sachant que la forêt est aujourd'hui en croissance.
Pour le reste, beaucoup de ruraux ne sont pas contre les promeneurs ou les photographes. Lors des échanges que j'ai avec eux, ils sont toujours très intéressés et m'autorisent bien volontiers à pénétrer sur leur propriété privée, bien sur j'en fait la demande au préalable.
Ce qui me surprend toujours, c'est ce gros décalage entre le forum et la réalité.
Tout à fait pour la forêt publique.
Les ruraux ne sont pas des sauvages, systématiquement contre les promeneurs respectueux des lieux, sauf quant ils laissent les portes ouvertes derrière eux, et pillent les champignonnières et disséminent leurs ordures.
Quant il faut ramener au bercail une quarantaine de vaches et le taureau, qui sont partis sur la route, ou mangent les raisins des vignes des voisins, ce qui les rend malades (les vaches, pas les voisins), on rigole moins. Sans compter les risques d'accidents humains avec un taureau pas toujours de bonne humeur.
Technophile Père Siffleur

Broadpek

Pourquoi les promeneurs qui peuvent observer la faune sauvage par opportunisme devraient dédommager les cultivateurs pour l'observation de gros gibiers?
L'agrainage et l'introduction à des fins cynégétiques sont bien plus significatives, il me semble... ???
Encore jamais vu un promeneur avec un sac de maïs sur le dos.
Quand à en faire des photos, c'est une autre histoire.
Les clôtures sont aménagées sur les zones de randonnée, de sorte que le promeneur n'a plus rien à laisser ouvert, tout l'est déjà. Il peut s'agir alors d'un simple fil à décrocher et raccrocher pour les zones plus reculées.

kochka

Ne fait pas celui qui ne comprend pas. Nous parlons du renard de ses dégâts et de la gestion de sa population.
Notre ami toujours excessif, refuse que l'on contrôle la population de foxies pour en limier les dégâts, car il souhaite pouvoir le photographier plus souvent et demande aux locaux de faire des dépenses supplémentaires pour son bon plaisir.
Technophile Père Siffleur

Broadpek

Oui entre temps, le fil a maigri.
Bah un doute m'habite soudain...
Ah oui il faut que j'aille me restaurer. :D

Broadpek

Pour avoir une petite expérience de ce sujet précisément, je dirais que sur ma zone géographique, les pensionnaires du poulailler sont très appréciées par d'autres espèces que le renard.
Quelqu'un qui ne prendra pas les précautions requises verra sa basse-cour aussi bien décimée par le renard que par certains rapaces ou même le chien du voisin, toujours intéressé.
Bref, à mon avis faux problème. Nous l'avions pour voisin et ce n'était pas lui le plus gros client, loin de là.
Souvent , une bonne protection contre la plupart des prédateurs est préférable.

heneauol

il y a eu à un certain moment une amorce de "tolérance" de Ci sur les sujets chasse, sans doute "l' effet Charlie".
c'est sans doute pas l'endroit le plus approprié, mais cela concerne néanmoins un peu la photo: si un animal est tué, je ne peux pas faire sa photo...
Internet, les forums, c'est par essence un lieu de liberté citoyenne .ok,  Il faut  un modo pour éviter les insultes/racisme etc. mais ce fil était correct.
Si on en parle pas, c'est qu'il n'y a aucun problème avec la chasse: kochka avait raison! >:(

ps: il n'y a pas un espace internet neutre et libre, avec un minimum de visibilité, ou on peut s'exprimer sur ce sujet?
les hommes, les anges, les v..

Lautla

Je n'en connais pas, tous les fils subissent systématiquement le même chemin et ce indépendamment du lieu.

Broadpek

En l'occurrence, je trouve le nettoyage judicieux.
Le sujet initial que tu avais initié retrouve du sens, sans digression (dont j'ai ma part de responsabilité).
On peut donc parler librement d'un sujet intéressant sur le fait de photographier des sujets présents temporairement sur un site et de ce que cela implique.
Il y a quelques espèces que j'aimerais bien observer lors de cette présence.