les applications incontournables pour smartphone qui aide le photographe

Démarré par maboullette, Janvier 27, 2016, 17:39:54

« précédent - suivant »

maboullette

les petits logiciels comme photo tools  pour donner l'hyperfocale  ou la zone de netteté me semble intéressant...

Si vous en avez que vous pensez être incontournable ...n'hésitez pas à passer le message dans ce post

ou comme light meter pour avoir une cellule à main sur son smartphone ... (sans dôme c'est plus directionnel, mais la mesure n'est pas aberrante si on a une lumière assez homogène)

christ 88

Dans un autre "registre"

GPS4cam

http://gps4cam.com/

Permet de geolocaliser ses photos pour tous les apn dépourvus de GPS
J'utilise depuis plusieurs années ça fonctionne très bien

gribou

Citation de: christ 88 le Janvier 28, 2016, 09:50:39
Dans un autre "registre"

GPS4cam

http://gps4cam.com/

Permet de geolocaliser ses photos pour tous les apn dépourvus de GPS
J'utilise depuis plusieurs années ça fonctionne très bien

+1

D-Philou

Bjr
Il y a exsite qui te donne les caps vers ou se couche et se leve le soleil et la lune. Je m'en 'sert quand je découvre un paysage ou j'aimerai bien avoir un lever ou couché de soleil dans l'axe que je souhaite.
Je cherche ainsi la date optimale pour y revenir au bon moment.

louis78

Citation de: christ 88 le Janvier 28, 2016, 09:50:39
Dans un autre "registre"

GPS4cam

http://gps4cam.com/

Permet de geolocaliser ses photos pour tous les apn dépourvus de GPS
J'utilise depuis plusieurs années ça fonctionne très bien

+1

jeantro

Citation de: D-Philou le Janvier 28, 2016, 16:25:06
Bjr
Il y a exsite qui te donne les caps vers ou se couche et se leve le soleil et la lune. Je m'en 'sert quand je découvre un paysage ou j'aimerai bien avoir un lever ou couché de soleil dans l'axe que je souhaite.
Je cherche ainsi la date optimale pour y revenir au bon moment.

C'est quoi le nom de cette application ?

ieu00027

Amicalement, Paul

jipT

Citation de: jeantro le Janvier 28, 2016, 17:59:17
C'est quoi le nom de cette application ?

TPE soit "The photographer's Ephemeris" (cité précédemment)

jip

Philippe Leroy


D-Philou


Aphid

Photopills permet de voir la trajectoire du soleil, de la lune, de la voie lactée pour composer ses photos de paysages, indique l'heure bleue, l'heure dorée, permet de calculer des angles de champ, l'hyperfocale, la profondeur de champ, l'exposition avec des filtres ND et plein d'autre choses encore !!
Et tout ça souvent en réalité augmentée  8)
Sébastien

JacqDjo

J'utilise "Camera remote" qui remplace la télécommande IR, fonctionne pour beaucoup de marques dont Pentax.

Pour les photos de plage, j'utilise aussi "Marée" qui me donne bien sur les marées mais aussi les heures de lever et coucher du soleil.

jeantro


Casse-noisette

Merci pour l'application "style posemètre". Je ne connaissais pas.
Pour IPhone, j'ai trouvé l'application posemètre qui fonctionne à merveille.

Comme autre appli., j'ai découvert depuis peu, Sun Surveyor
qui permet de savoir la positon du soleil et l'heure bleue, le lever du soleil et l'heure dorée.
Cela peut aussi aider, à tester...
L'esprit peut tout concevoir !

Jean-Claude

Il faut distinguer entre
les applications seules sans rajout d'accessoire
Les applications dédiés à un accessoire rajouté
Les applications dédiés à un accessoire externe

Si on cherche un posemètre bien fichu on rajoute sur le phone l'accessoire "Lumu" et son App.
En milieu d'année sortira une nouvelle tête Lumu qui fera thermocolorimètre avec gestion des filtres, posemètre et flashmètre.

Les applications pour accessoires externes sont légion, celle pour les télécommandes de boîtier "WeyFey" chez moi, ou par ex. celle pour la commande des torches d'un studio chez Elinchrom, "EL Skyport"

Dans les App. seules à part TPE et Photo Transit que j'utilise beaucoup (déjà cités) j'utilise aussi le "SNAPI Tilt Calculator" pour mes réglages de bascules d'objectifs.

Jean-Claude

Autres applications utiles que j'ai depuis des années sur mon i-Pad qui me suit dans tous mes déplacements et voyages

"Sylights" qui permet de dessiner, archiver, distribuer, imprimer ses Setups de studio

"Nikon Manual Viewer " qui permet d'avoir en permanence sur soi les manuels de son matériel photo, et grâce aux Hyperlink ils sont plus faciles et rapides à consulter que la forme papier

"Spyder4gallery" un viewer d'images calibré pour des présentations aux couleurs parfaites

"Photometa" un lecteur de données EXIF complet, qui marche aussi sur les images chargées du net

"Photoshop" l'incontournable pour traiter des copies JPEG des ses RAW à envoyer pendant les déplacements

"Snapseed" également pour le traitement d'images  "on the go" avec ses U-points

Didier_Driessens

sur mon IPhone, j'ai LongTime  pour le temps de pose réel  en pose longue et j'ai aussi TruDof-Intro pour la distance de la zone de netteté. ND Timer donne aussi le temps de pose selon le filtre utilisé en pose longue ( ressemble à Long Time)

Didier

EboO

Wait and see

Aphid

Citation de: EboO le Février 13, 2016, 10:33:38
Photopills a l'air d'être un sacré couteau suisse.

Effectivement, il regroupe toutes ces fonctions que l'on peut avoir sur plein d'applications différentes.
Un conseil : regardez les videos de démonstration sur le site, vous serez étonnés de ce qu'il est possible de faire avec  :o
Sébastien

maboullette



je ne suis pas mécontent d'avoir créé se post !

on va recenser plein d'outils pratiques ...

n'hésitez pas à donner vos avis sur  ces application après utilisation !
Merci à tous les contributeurs !

p.jammes

J'utilise red dot qui permet de régler la sensibilité et la vitesse sur l'iPhone en rappelant le design du Leica M avec le choix de la focale.
Et aussi tomtom et icoyotte. :D

MicheldAlissas

Bonjour,
à ceux qui utilisent Sun Surveyor pouvez me dire s'il est possible de télécharger des zones de cartes afin de les utiliser hors connexion ?
Si oui, comment s'y prendre ?

louis78

Citation de: christ 88 le Janvier 28, 2016, 09:50:39
Dans un autre "registre"

GPS4cam

http://gps4cam.com/

Permet de geolocaliser ses photos pour tous les apn dépourvus de GPS
J'utilise depuis plusieurs années ça fonctionne très bien

Bonjour
Je l'ai utilisée pendant longtemps moi aussi sur un iPhone.
Mais GPS4cam ne fonctionne plus très bien sur iPhone avec la version IOS12. Pas possible de nommer la ballade sinon ça plante.
Pas de mise à jour depuis longtemps...

Elle continue peut-être de bien fonctionner sur Android ?


gebulon

Citation de: Aphid le Février 13, 2016, 10:52:10
Effectivement, il regroupe toutes ces fonctions que l'on peut avoir sur plein d'applications différentes.
Un conseil : regardez les videos de démonstration sur le site, vous serez étonnés de ce qu'il est possible de faire avec  :o

Pas mieux ;)
Une seule appli pour tout faire et en français...

jingles

Bonjour Gébulon,
sur le site, je ne vois que l'anglais et l'espagnol, comment as tu fais pour avoir le français?

merci
jean