Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Canon EOS-1D X Mark II  (Lu 1277234 fois)

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Canon EOS-1D X Mark II
« le: janvier 29, 2016, 07:20:19 »
Digital Camera Info nous fournit une liste de caractéristiques et trois photos de l'EOS-1D X Mark II qui sera annoncé en début de semaine prochaine :

http://digicame-info.com/2016/01/eos-1d-mark-ii.html

et Photo Rumors a eu le bon goût de les mettre en bon anglais :

http://photorumors.com/2016/01/29/this-is-the-new-canon-eos-1d-x-mark-ii-dslr-camera-pictures-specs/

Manquant un peu de temps ce matin, je me contente de recopier les caractéristiques en anglais en les retouchant à la marge. Les voici :

- 20.2MP CMOS sensor with dynamic range improvement
- Dual pixel CMOS AF
- 61-point AF system, expanded range, 41-point cross-type, all of the distance measuring points can be selected
- AF lighting point red
- At f/8, any of the 61 points can be selected
- Improved AI AF accuracy and motion tracking Servo AF III +
- Dual DIGIC6 + processor
- New mirror drive system that enables high-speed continuous shooting
- Video 4K 60fps, possible internal recording on CFast2.0T media
- Continuous shooting up to 16 fps (live view mode)
- Dual pixel CMOS AF, enables smooth AF with 4K video
- GPS built-in
- USB3.0 terminal, HDMI terminal
- Dust and water resistant
- Wi-Fi option (WFT-E8)
- Dimensions: 158mm x 167.6mm x 82.6mm
 - Weight: 1,340g

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #1 le: janvier 29, 2016, 07:21:07 »
2ème photo : vue de dessus.

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #2 le: janvier 29, 2016, 07:21:59 »
3ème photo : vue arrière.

Olivier-J

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 309
    • photodoliver
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #3 le: janvier 29, 2016, 08:13:28 »
Il est moins beau que le 1...
Plus sérieusement, 61 points AF, je trouve que ça suffit largement, je ne me vois pas perdre du temps à en sélectionner un sur 151...

Ils ont amélioré ce qui devait l'être en priorité; une meilleure dynamique, un peu mieux en hauts iso, le reste il l'avait déjà. Augmenter la rafale aura sûrement une corrélation avec un taux de réussite plus élevé en mise au point, avec un AF encore plus réactif. Ca doit être quelque chose!

Mais même s'il fait tout un peu mieux que le 1, le prix a intérêt à rester autour de 6000€, parce que à 7000, le D5 a une fiche technique plus impressionnante.

Vivement les tests  :)

PS: Je viens de voir sur CR qu'ils parlent de filtre AA mobile, ça risque d'envoyer du bois si c'est vrai... Avec 20MP, c'est juste parfait pour des tirages ultra piqués jusqu'au A0  :o

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #4 le: janvier 29, 2016, 08:19:43 »
Un meilleure dynamique ? j'espère que c'est entre 12800 et 25600 iso ? où l'on est au taquet avec le 1Dx en dessous de moins de 8EV point de salut.
16 i/s LV ... ça ne laisse pas augurer que je puisse passer, sur le terrain, de 7/8 i/s max réels à 10 ou 12i/s réels .. il faudrait pour cela que la mesure spot de la lumière sur collimateur actif soit plus performante  :-\ je vois rien sur ce thème dans cette liste.

On va dire que ça ressemble à un petit rafraichissement des caractéristiques  :-\... sur ce .. ça me va bien, passer 3 ou 4 ans de plus avec le 1Dx ça me va aussi.
Canon A1 + FD 85L1.2

Olivier-J

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 309
    • photodoliver
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #5 le: janvier 29, 2016, 08:27:02 »
NW, c'est sûr que quand tu as déjà le 1, la question de sauter celui là et d'attendre le suivant se pose, c'est sûr.

Moi je vais remplacer mon 5D2 (j'ai le 7D2 à coté) et je ne sais pas encore si ce sera 5D4, 1DX2 ou 1DX d'occase. De toutes façons, ce sera fin 2016. Je ferai encore une saison avec le 5D2.

didche

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 131
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #6 le: janvier 29, 2016, 08:42:11 »
Merci pour l'info.

C'est quoi cette verrue sur le prisme ? Un flash ?

Look moins sympa du coup mais si c fonctionnel....

Powerdoc

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 29 971
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #7 le: janvier 29, 2016, 08:44:14 »
Merci pour l'info.

C'est quoi cette verrue sur le prisme ? Un flash ?

Look moins sympa du coup mais si c fonctionnel....

gps

Powerdoc

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 29 971
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #8 le: janvier 29, 2016, 08:47:20 »
Un meilleure dynamique ? j'espère que c'est entre 12800 et 25600 iso ? où l'on est au taquet avec le 1Dx en dessous de moins de 8EV point de salut.
16 i/s LV ... ça ne laisse pas augurer que je puisse passer, sur le terrain, de 7/8 i/s max réels à 10 ou 12i/s réels .. il faudrait pour cela que la mesure spot de la lumière sur collimateur actif soit plus performante  :-\ je vois rien sur ce thème dans cette liste.

On va dire que ça ressemble à un petit rafraichissement des caractéristiques  :-\... sur ce .. ça me va bien, passer 3 ou 4 ans de plus avec le 1Dx ça me va aussi.


le point fort de l'AF (a part le nouveau mode de tracking, inconnu, hormis par les beta testeurs) c'est que toute les modules fonctionnent jusqu'à F8, ce qui est un gros progrès pour les adeptes de doubleurs sur les optiques F4.

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #9 le: janvier 29, 2016, 08:51:12 »
gps

Ok .. c'est vrai que ça manque un peu sur le 1Dx (encore que avec nos télés il y a toujours l'inconvénient incontournable que le point GPS serait intéressant sur le lieu de mise au point et pas sur le lieu du boitier)  ,

De mon côté, ça me manque moins que le wifi intégré quand même  :-\ ça me gave le module qui s'accroche de partout quand je mets le 1Dx dans la besace.
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 068
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #10 le: janvier 29, 2016, 08:52:20 »
Quelle est cette notion de "distance measuring points" ?

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #11 le: janvier 29, 2016, 08:54:07 »
Quelle est cette notion de "distance measuring points" ?

si il y a une boussole + gps + ça .. peut-être que l'indication GPS sera celle du point visé et celle du boitier  :D ..

J'en sais foutre rien.
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #12 le: janvier 29, 2016, 08:56:13 »
Quelle est cette notion de "distance measuring points" ?

Les 61 "collimateurs" d'autofocus.

Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 068
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #13 le: janvier 29, 2016, 09:03:24 »
Cela peut ressembler à un fusion 1D X - 1D C ?

Ça c'est intéressant, si c'est significatif: "61-point AF system, which range is expanded"

Peut-être qu'avec le dual pixel ils ont implémenté quelque chose permettant qu'un des pixels sature moins vite en haute lumière ?
Ou qu'ils tirent partie d'une manière ou d'une autre des 40,4 Mpix effectifs, en combinaison avec la suppression pilotable du filtre ?
Cela dit le ton de CR ne donne pas vraiment d'optimisme sur une rupture technologique sur le capteur, ni sur quoi que ce soit d'ailleurs.

Plus de vitesse de rafale annoncée en mode reflex.

Olivier-J

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 309
    • photodoliver
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #14 le: janvier 29, 2016, 09:10:45 »
Cela peut ressembler à un fusion 1D X - 1D C ?

Ça c'est intéressant, si c'est significatif: "61-point AF system, which range is expanded"

Peut-être qu'avec le dual pixel ils ont implémenté quelque chose permettant qu'un des pixels sature moins vite en haute lumière ?
Ou qu'ils tirent partie d'une manière ou d'une autre des 40,4 Mpix effectifs, en combinaison avec la suppression pilotable du filtre ?
Cela dit le ton de CR ne donne pas vraiment d'optimisme sur une rupture technologique sur le capteur, ni sur quoi que ce soit d'ailleurs.

Plus de vitesse de rafale annoncée en mode reflex.

Tu confonds étendue de la zone AF et dynamique, ou alors je t'ai mal compris.

J'ai vu passer un brevet qui ressemblait à du micro réglage automatique, mais rien pour l'instant dans les caractéristiques.
Pourtant, si on pouvait se passer de ça, ce serait avec plaisir  ;D

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #15 le: janvier 29, 2016, 09:11:30 »
Je pense que l'expanded range est à comprendre en terme de surface couverte par les collimateurs.

THG

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 650
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #16 le: janvier 29, 2016, 09:22:43 »
Comme je le disais en privé à Olivier, j'ai l'impression que Canon s'endort un peu sur la lignée de son vaisseau amiral.

Pour le prix, ça manque un peu d'effet "wow" par rapport à un D5...

Si la plage dynamique est améliorée de manière significative, ça sera bon signe pour le reste de la gamme, au fur et à mesure du renouvellement.

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #17 le: janvier 29, 2016, 09:23:50 »
Peut-être une zone AF plus rectangulaire avec un format 4/3 que celle actuelle proche d'un 16/9 octogonal   ::) .. ça serait un vrai plus ..
Autant largeur actuelle ne me pose aucun souci, par contre les angles manquants sont régulièrement frustrants et complique singulièrement la prise de vue pour viser avec un collimateur le casque d'un pilote ou la tête d'un cycliste ..
Certains, comme Gebulon, trouvent que la hauteur n'est pas suffisante non plus, pour moi ça n'a jamais été un souci en dehors des angles.  
Canon A1 + FD 85L1.2

THG

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 650
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #18 le: janvier 29, 2016, 09:23:58 »
Je pense que l'expanded range est à comprendre en terme de surface couverte par les collimateurs.

Je pense plutôt qu'il s'agit de la plage IL, mais comme l'article original est assez mal traduit ou assez vague, difficile de trancher.

Olivier-J

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 309
    • photodoliver
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #19 le: janvier 29, 2016, 09:30:01 »
"61-point AF system, expanded range, 41-point cross-type, all of the distance measuring points can be selected"

c'est soit une zone plus large, mais qui reste à 61 points, soit comme le dit Gilles, une sensibilité de l'AF plus étendue, ce qui correspond à la nouvelle fonctionnalité AF à f/8 sur tous les collimateurs. Et ça, c'est une très belle avancée, qui marche de pair avec des hauts iso propres.
A quoi ça servirait de faire des photos à 51000 iso si on ne peut pas fait la map?

Shashinman13

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 032
  • Sexe: Homme
    • Instagram
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #20 le: janvier 29, 2016, 09:31:25 »
L'annonce officielle s'approche...bien :) Le premier du nom était sorti autour de 650.000 yens au Japon (5000 euros) et cette nouvelle version devrait rester dans cette marge de prix, enfin j'espère :D Si tout va bien, il devrait rejoindre mon sac en fin d'année...

Powerdoc

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 29 971
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #21 le: janvier 29, 2016, 09:34:40 »
Comme je le disais en privé à Olivier, j'ai l'impression que Canon s'endort un peu sur la lignée de son vaisseau amiral.

Pour le prix, ça manque un peu d'effet "wow" par rapport à un D5...

Si la plage dynamique est améliorée de manière significative, ça sera bon signe pour le reste de la gamme, au fur et à mesure du renouvellement.

l'effet Wow du D5, c'est ISO 3000 000 et 155 points AF
Si les 61 AF points F8 du 1dx2 marche bien, cela ne fera pas grande différence. Quand au 30000000 isos c'est du pur marketing. Vu que le nombre de pixels est le même, je pense que ces 2 capteurs auront des performances proches ...

Ensuite s'agissant d'un materiel pro, plus que le WOW, c'est la fiabilité, la sureté qui compte.
Un nouveau module de miroir est quelque chose de très important en pratique

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #22 le: janvier 29, 2016, 09:38:08 »
Je pense plutôt qu'il s'agit de la plage IL, mais comme l'article original est assez mal traduit ou assez vague, difficile de trancher.

Le japonais traduit par range est 範囲 dans lequel 囲 signifie l'enclos, la circonférence, donc je maintiens mon interprétation.

Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 068
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #23 le: janvier 29, 2016, 09:38:42 »
Je pense que l'expanded range est à comprendre en terme de surface couverte par les collimateurs.
C'est ainsi que je l'ai compris aussi, car il me semble qu'ils auraient plutôt parlé de sensibilité car ce qui manque c'est la sensibilité en basse lumière, ce n'est pas la plage en tant que telle (je veux bien échanger, pour l'AF, des IL en haut contre des IL en bas).

La surface des collimateurs est quand même un des territoires principaux d'amélioration: le cadrage c'est jute primordial pour une photo non?
Et effectivement sur tout ce qui bouge en particulier (cheval, voiture, danseur, n'importe quoi) on est obligé de dézoomer/reculer (si tant est qu'on puisse) pour assurer le suivi, c'est quand même complètement con d'augmenter la profondeur de champ pour rien. Et comme en fait même en photo peu dynamique fixer l'AF puis décaler ne permet pas d'exploiter nos joujoux à f1,2 - f2 (ou 2,8 pour les télé), en fait on est coincés tout le temps. Pour ma pratique, et plutôt plus souvent en cadrage paysage qu'en portrait.

Autant je ne rechigne pas à croper, autant je souhaite que ce soit par choix personnel et pas par contrainte du boîtier, surtout à 6000€ du bout.

gebulon

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 276
  • Sexe: Homme
    • Flickr
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #24 le: janvier 29, 2016, 09:40:24 »
Oui Myc,
Le manque de collimateur est pour moi en haut et bas sur les pavés externes, le pavé central c'est ok.
En fait il faudrait une "couronne" supplémentaire aux 2 pages ext, pour moi.

Si ce qu'on lit est exact, le gain serait sur la sensibilité supérieur de la détection AF, l'augmentation de l'usage des collimateurs excentrés jusqu'à F8 pour l'af et du 4K avec un meilleur AF pour la vidéo.
Reste à voir la qualite d'image finale avec le nouveau capteur et la dynamique pour ceux qui aiment.

Perso, j'attends de voir, pas vraiment de révolution, si je. Hante c'est pour me faire reprendre le D4 que je n'arrive pas à vendre à 2000€ et repartir avec un boîtier sous garantie...