Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Canon EOS-1D X Mark II  (Lu 1277201 fois)

Pixels.d.Argent

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 109
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #200 le: janvier 31, 2016, 08:42:03 »
65 collimateurs croisés c'est surement mieux pour le bokeh

Non il faut croiser les 61 collimateurs du 1DX II avec les 65 doubles croix du 7D II!  ;D

Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 068
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #201 le: janvier 31, 2016, 10:59:25 »
Reste à voir la couverture totale, plus de collimateurs, s'ils sont plus petits ne sera pas forcément bon, mais on ne pourra voir ça qu'en usage réel.
J'aurai aimé la même répartition sur les bords qu'au centre de mon 1DX, ca doit faire quelque chose comme 26 collimateurs de plus...
L'équivalent d'une couronne de plus, en rectangle parfait, serait probablement suffisante pour un cadrage final dans véritable contrainte: un sujet principal vraiment près du bord est rarement payant, même si !a peut servir.
Mais évidemment une couverture quasi totale est potentiellement intéressante pour acquérir le point sur le sujet en mode suivi, détecter plus tôt une entrée dans le champ etc.

Concernant le nombre de collimateurs sélectionnables il me semble assez peu utile d'en avoir plus, pas grave s'ils sont 5 ou 10% plus écartés...
En revanche je ne comprend pas le D5: dès lors qu'ils ont augmenté à ce point la densité de collimateurs, autant pouvoir les rendre tous sélectionnantes sur option.

JamesBond

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 24 875
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #202 le: janvier 31, 2016, 11:31:34 »
Je crois que c'est peine perdu, il mélange et compare encore tout et n'importe quoi  ::)
Mais gentiment ;)
C'est Joel, quoi !

Et encore... il n'a pas relevé que le 1Dx Mark II ne pourrait pas faire de portrait d'oiseau en pied car il n'héberge pas de correcteur de cadrage relié au bokeh en croix.
Capter la lumière infinie

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #203 le: janvier 31, 2016, 11:31:58 »
L'équivalent d'une couronne de plus, en rectangle parfait, serait probablement suffisante pour un cadrage final dans véritable contrainte: un sujet principal vraiment près du bord est rarement payant, même si !a peut servir.
Mais évidemment une couverture quasi totale est potentiellement intéressante pour acquérir le point sur le sujet en mode suivi, détecter plus tôt une entrée dans le champ etc.

Concernant le nombre de collimateurs sélectionnables il me semble assez peu utile d'en avoir plus, pas grave s'ils sont 5 ou 10% plus écartés...
En revanche je ne comprend pas le D5: dès lors qu'ils ont augmenté à ce point la densité de collimateurs, autant pouvoir les rendre tous sélectionnantes sur option.

... vous les sélectionnez comment avec un DSLR vos points de focus ? .. déjà sur le 1Dx pour être efficace avec le joystick, régulièrement je diminue le nombre sélectionnable ou "pire" je les sélectionne par groupe de 9 d'un coup !!!

Sincèrement en reportage c'est une vue de l'esprit d'en sélectionner 1 parmi 100 en temps réel ..
et le plus ridicule c'est le A7RII avec ses 400 points de focus sans écran tactile ni même joystick .. c'est du foutage de gueule .. autant que de vouloir rentrer 14EV de dynamique dans un fichier jpg que n'en contient que 8EV max..  

autant les zones de focus octogonales, les angles me manquent, autant 400 sélectionnable, faut jamais avoir fait de reportage pour en trouver l'utilité....  mais bon ça fait parler dans les forums.
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 068
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #204 le: janvier 31, 2016, 12:08:11 »
... vous les sélectionnez comment avec un DSLR vos points de focus ? .. déjà sur le 1Dx pour être efficace avec le joystick, régulièrement je diminue le nombre sélectionnable ou "pire" je les sélectionne par groupe de 9 d'un coup !!!

Sincèrement en reportage c'est une vue de l'esprit d'en sélectionner 1 parmi 100 en temps réel ..
et le plus ridicule c'est le A7RII avec ses 400 points de focus sans écran tactile ni même joystick .. c'est du foutage de gueule .. autant que de vouloir rentrer 14EV de dynamique dans un fichier jpg que n'en contient que 8EV max..  

autant les zones de focus octogonales, les angles me manquent, autant 400 sélectionnable, faut jamais avoir fait de reportage pour en trouver l'utilité....  mais bon ça fait parler dans les forums.

Avec le joystick sur 5D3 / 5DS ?!

Je dis bien sur option... Car cela peut être utile de tous les avoirs dans des situations (assez statiques bien sûr) où on a des contraintes dans le champ qui font qu'on n'a pas envie de bouger même un peu l'appareil pour mettre le focus où il faut: pouvoir basculer sur un mode précis serait un plus.

Mais en mode courant, il reste à inventer le système qui permettrait de choisir plus rapidement son point de focus.
Une détection du regard (pour la zone de l'image) plus affinage au joystick m'irait bien par exemple...

Je fais majoritairement des photos dynamiques, de préférence entre f1,2 et f1,4: c'est vivant, amusant et très exigeant, et je pense comprendre vos contraintes... C'est aussi pour ce penchant là qu'il est probable que je finisse un jour avec un 1DX II malgré poids encombrement et prix.
J'en profite pour exprimer le respect pour votre maîtrise du sujet, maîtrise que je ne suis pas près d'atteindre. C'est dit :-)

olivier1010

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 626
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #205 le: janvier 31, 2016, 13:14:26 »


Le mark 2 aurait un filtre AA désactivable selon des rumeurs.
Si c'est le cas cela voudrait dire qu'une des deux grilles du filtre AA pourrait tourner de 90°. Cela impliquerait un filtre carré devant le capteur, et un système de précision pour faire tourner une moitié du filtre. Peu probable à mon avis vu le coût. Surtout que cela impliquerait un risque de pénétration de moisissure entre les deux plaques.

Un filtre totalement amovible avec un système de tiroir poserait lui certainement un problème au niveau optique car il changerait l'épaisseur du verre devant le capteur. C'est pour cette raison apparemment que le 5DsR possède toujours un filtre AA, mais dont les deux grilles sont orientées différemment pour annuler l'effet du filtre.

A moins qu'un système LCD puisse jouer le rôle d'une grille de filtre AA désactivable ? Pourquoi pas après les optiques diffractives DO et les optiques réfractives Blue Spectrum...


gebulon

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 276
  • Sexe: Homme
    • Flickr
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #206 le: janvier 31, 2016, 13:23:57 »
... vous les sélectionnez comment avec un DSLR vos points de focus ? .. déjà sur le 1Dx pour être efficace avec le joystick, régulièrement je diminue le nombre sélectionnable ou "pire" je les sélectionne par groupe de 9 d'un coup !!!

Sincèrement en reportage c'est une vue de l'esprit d'en sélectionner 1 parmi 100 en temps réel ..
et le plus ridicule c'est le A7RII avec ses 400 points de focus sans écran tactile ni même joystick .. c'est du foutage de gueule .. autant que de vouloir rentrer 14EV de dynamique dans un fichier jpg que n'en contient que 8EV max..  

autant les zones de focus octogonales, les angles me manquent, autant 400 sélectionnable, faut jamais avoir fait de reportage pour en trouver l'utilité....  mais bon ça fait parler dans les forums.


On ne fait pas tous du reportage et mes sujets sont souvent assez petits dans le viseur, je suis assez souvent en mono collimateur et le joy canon est un peu galère pour les déplacer, c'est pour cela que je réclame un appui long!
Sinon comme toi, quand je veux pouvoir changer de cadrage rapidement, j'utilise le pavé de 9 col, mais du coup je perd en précision et la map se fait ou elle veut sur le sujet, ce n'est pas grave quand on a un PDC "correcte",
mais pour moi, c'est un problème...
 

Broadpek

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 399
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #207 le: janvier 31, 2016, 13:44:06 »
J'ai configuré récemment le changement du collimateur haut/bas sur la roue et le déplacement latéral sur le scroll du haut, car je trouve aussi que changer de collimateur rapidement avec le joystick est vraiment galère pour de petits sujets.
Il faut juste que je pense à laisser le commutateur sur lock, sinon parfois quand ça bouge vite, je change l'ouverture sans faire attention.
Avec davantage de collimateurs, je pense que le joystick n'est plus l'idéal.

Alkatorr

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 410
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #208 le: janvier 31, 2016, 14:11:45 »
Pour les petits sujets je suis d'accord. La plupard du temps je suis un single collimateur ou collimateur + adjacents.. pour les bolides c'est pavé de 9 ou single suivant le télé utilisé

MayaTlab

  • Super actif
  • *
  • Messages: 560
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #209 le: janvier 31, 2016, 18:22:11 »

Le mark 2 aurait un filtre AA désactivable selon des rumeurs.

A moins qu'un système LCD puisse jouer le rôle d'une grille de filtre AA désactivable ?


C'est la solution utilisée par Sony sur le RX1 II : https://www.youtube.com/watch?v=ZKoWrkEj1qo

Une solution similaire a été brevetée par Nikon il y a plusieurs années.

Une autre solution, c'est de stabiliser le capteur, et d'exploiter la stabilisation comme filtre AA, comme chez Pentax. Mais cette solution est peu probable pour un reflex Canon.

Darth

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 924
  • Sexe: Homme
  • Doc BigBrother
    • Le Couteau Suisse de la Photo
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #210 le: janvier 31, 2016, 21:15:14 »
Mon MKII doit repartir au japon demain ... étonnant ^^

Opticien

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 909
  • Sexe: Homme
  • optique-méca de précision spatial infrarouge etc
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #211 le: janvier 31, 2016, 21:40:09 »
puni !  assez joué.

S.A.S

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 996
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #212 le: janvier 31, 2016, 21:41:05 »
La Vache !  :o :o

Ca y'est ! il est annoncé !!!  :o  :o


TomZeCat

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 024
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #213 le: janvier 31, 2016, 21:56:20 »
La Vache !  :o :o

Ca y'est ! il est annoncé !!!  :o  :o
Demain ou après demain...

Opticien

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 909
  • Sexe: Homme
  • optique-méca de précision spatial infrarouge etc
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #214 le: janvier 31, 2016, 22:02:39 »
dons, il n'est pas encore annoncé.....  grrrrr... j'espère qu'ils annonceront aussi d'autres choses en même temps, un 50mm, un 135mm..

didche

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 131
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #215 le: janvier 31, 2016, 22:53:01 »
Mon MKII doit repartir au japon demain ... étonnant ^^

Ils retardent la sortie...des modif ?

yaquinclic

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 22 512
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #216 le: janvier 31, 2016, 23:49:18 »
Mon MKII doit repartir au japon demain ... étonnant ^^

Trop bavard ? Z'y rigolent pas à la maison mère  >:(

A+ ;)

yaquinclic

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 22 512
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #217 le: février 01, 2016, 00:22:14 »
Sincèrement en reportage c'est une vue de l'esprit d'en sélectionner 1 parmi 100 en temps réel ..
et le plus ridicule c'est le A7RII avec ses 400 points de focus sans écran tactile ni même joystick .. c'est du foutage de gueule .. autant que de vouloir rentrer 14EV de dynamique dans un fichier jpg que n'en contient que 8EV max..  

Je dis bien sur option... Car cela peut être utile de tous les avoirs dans des situations (assez statiques bien sûr) où on a des contraintes dans le champ qui font qu'on n'a pas envie de bouger même un peu l'appareil pour mettre le focus où il faut: pouvoir basculer sur un mode précis serait un plus.

Souvenez-vous "fuzzy logic" le truc révolutionnaire  sur l'EOS 5 argentique, l'idée était bonne mais dans la pratique une belle c...e selon de nombreux utilisateurs y compris moi. D'ailleurs y aurait-il encore de la place dans le prisme pour y incorporer un tel système ?

A+ ;)

gebulon

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 276
  • Sexe: Homme
    • Flickr
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #218 le: février 01, 2016, 00:30:22 »
Souvenez-vous "fuzzy logic" le truc révolutionnaire  sur l'EOS 5 argentique, l'idée était bonne mais dans la pratique une belle c...e selon de nombreux utilisateurs y compris moi. D'ailleurs y aurait-il encore de la place dans le prisme pour y incorporer un tel système ?

A+ ;)

Pour moi, cela fonctionnait au doigt et à l'oeil !
j'ai toujours mon eos 5 dans un coin, il serai tamusant que je teste l'af pour compare avec nos numériques actuels.


Opticien

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 909
  • Sexe: Homme
  • optique-méca de précision spatial infrarouge etc
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #219 le: février 01, 2016, 01:05:06 »
Sur l'EOS 3, le système de commande par l'œil était un véritable bonheur. Combien de fois ai-je regretté son absence sur des boitiers qui tirent très vite et ont bcp de collimateurs AF?!

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #220 le: février 01, 2016, 07:52:42 »
On reste un peu coincé avec notre barrette centrale quand on titille les photos de nuit en faible contraste en mode action ?
Dual Cross-type AF Points at f/2.8 and f/5.6   =>  5 comme le 1Dx

J 'espérai que les barrettes F2.8 irai un peu sur le côté, question d'exploiter les optiques à F1.4 ou F1.2.. un genre de losange  à  la 5DII ..

Read more: http://www.canonrumors.com/canon-eos-1d-x-mark-ii-full-specifications/#ixzz3ytbUMu4V

Vu comme ça ... j'imagine que mon 1Dx pourra aller sur ses 500 000 déclenchements sans que je n'ai trop de frustration à supporter. Au pire on fera un petit ravalement de la cage reflex si il commence à faiblir en passant les 400000.
Canon A1 + FD 85L1.2

Olivier-J

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 309
    • photodoliver
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #221 le: février 01, 2016, 08:08:50 »
Donc le filtre passe bas est fixe.

S'ils ont breveté ce système de filtre amovible, ce sera pour la prochaine génération, ou peut-être le 5D4 (qui essuiera les plâtres avant le boitier pro)

Darth peut se lâcher maintenant  ;)

Olivier-J

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 309
    • photodoliver
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #222 le: février 01, 2016, 08:33:19 »

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #223 le: février 01, 2016, 08:40:13 »
On dirait que le prix n'a pas bougé:

http://procam.com/canon-eos-1d-x-mark-ii-dslr-camera-body-only

C'était 6900 € à la sortie du 1Dx de mémoire
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 29 971
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #224 le: février 01, 2016, 08:55:58 »
rien sur la dynamique dans la communication Canon, mais il signale un rapport S/B augmenté, ce qui est synonyme d'une meilleure dynamique. Donc celle ci ne sera pas beaucoup augmentée , mais cette petite augmentation devrait se retrouver à tout les isos

Par contre : nouveau mécanisme de miroir silencieux , 400 000 déclenchements, 14 fps, 16 fus en live view, et un cracking AF amélioré et une zone d'AF plus grande