T'as beau dire ce que tu veux, mais dans l'esprit du public, le 1Dx MkII sera considéré comme une petite évolution, alors que le D5 et le D500 sont perçus comme des avancées importantes.
De plus, avec la dose de mauvaise foi et de geekerie habituelle qui règne ici, je me demande si on tiendrait le même discours si le Canon se pointait avec, par exemple, 180 collimateurs, et 5000 000 ISO...
Mais bon, je ne suis pas là pour faire l'apologie des jaunes. J'attends simplement Canon au tournant côté plage dynamique et banding dans les ombres, mais je ne fais guère d'illusions. On verra.
J'aurai tendance à dire .. que les MP, les nombres de Collimateurs, les 14Ev de dynamique à faire rentrer de toutes force dans des fichiers qui n'en contiennent majoritairement que 8EV et que de toutes les façons on ne peut visualiser qu'au max avec 10Ev et en 4K de résolution sur des moniteurs hors de prix.. effectivement on en a jamais vu un intérêt décisif pour faire de la photo ..
Les concours "neutres" laissent penser que ça n'est effectivement pas décisif au niveau des résultats finaux non plus.
=> Le concours 2015 de National Geographic publié il y a un mois en décembre avec presque tous les exif dispo montrent que ces trois critères n'ont pas beaucoup d'impact dans la vraie vie,vu que les résultats sont largement trustés par les bouses de chez Canon et même vielles de 7 ans et même un D300 de près de 10 ans ?.
http://petapixel.com/2015/12/29/here-are-the-winning-photos-of-the-2015-national-geographic-photo-contest/Donc ici, que le 5Dsr ne rencontre pas un succès déterminant, n'est pas une surprise .. parce que les MP, je crois qu'on en a pas besoin réellement souvent .. même pour des posters qu'on nous demande 3 ou 4 fois par an grand max.
Le Banding, sincèrement j'en ai jamais vu sur des 1Dx, il faut se mettre à jour ... je pense que c'est simplement qu'on est plus sensible à la bonne mesure de la lumière sur un collimateur actif plutôt que de remonter comme un sauvage 4 ou 5 EV mal exposé comme chez les autres qui auraient donc un besoin impératif de ça pour sauver leur photo.
Et les 180000 collimateurs, sauf erreur de ma part Sony à des dizaines de milliers de collimateurs sur ces boitiers A7 ou A77 ou autres .. je n'ai jamais cru comprendre que ça leur donnait un quelconque avantage en matière d'AF par rapport au 1Dx vieux de 4 ans.
C'est comme la dynamique .. ça n'a jamais permis de suivre plus facilement des sujets qui passent derrière des obstacles ou autres.
Conclusion.. les geekeries de plaquettes publicitaire de ce genre n'ont effectivement jamais perturbé les photographes avec du matos Canon... et les résultats publiés hier au Japon sur la prise de pouvoir au niveau des mirrorless par Olympus avec ses 16Mp et 12EV de dynamique couplé à une entrée fracassante de Canon avec 2 modèles dans le top 3 et ses malheureux 12Ev de dynamique .. laisse penser que Sony en perdant 1/3 de sa part de marché malgré la profusion de ses modèles, ses 14Ev de dynamique sur toute sa gamme depuis des années, son absence de banding (vu que c'est filtré et compressé en amont) et ses dizaines de milliers de collimateurs d'AF est bien considéré comme du matos de geeks et non comme du matos efficace par les Mme Michu japonaises & co.
On verra ce que le 1DxII apporte en terme
- de dynamique là où il y en a besoin (6400 à 25600 iso) vu qu'on atteint pas du tout les 8/9EV réellement utiles,
- en performances supplémentaires au niveau AF au niveau précision et tracking,
- ainsi que pour palier l'absence de collimateurs dans les angles, pour le coup réellement pénible dans la vraie vie de photographe sportif.
Le D5 et le D500 seront à coup sûr des belles bêtes comme le D810 et le D4s le sont !!! les bouses D800 et D4 ayant dégagé du marché très rapidement malgré leur absence de banding, leur MP, leur dynamique etc ...