Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Canon EOS-1D X Mark II  (Lu 1277200 fois)

THG

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 650
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #25 le: janvier 29, 2016, 09:42:09 »
l'effet Wow du D5, c'est ISO 3000 000 et 155 points AF
Si les 61 AF points F8 du 1dx2 marche bien, cela ne fera pas grande différence. Quand au 30000000 isos c'est du pur marketing. Vu que le nombre de pixels est le même, je pense que ces 2 capteurs auront des performances proches ...

Ensuite s'agissant d'un materiel pro, plus que le WOW, c'est la fiabilité, la sureté qui compte.
Un nouveau module de miroir est quelque chose de très important en pratique

T'as beau dire ce que tu veux, mais dans l'esprit du public, le 1Dx MkII sera considéré comme une petite évolution, alors que le D5 et le D500 sont perçus comme des avancées importantes.

De plus, avec la dose de mauvaise foi et de geekerie habituelle qui règne ici, je me demande si on tiendrait le même discours si le Canon se pointait avec, par exemple, 180 collimateurs, et 5000 000 ISO...

Mais bon, je ne suis pas là pour faire l'apologie des jaunes. J'attends simplement Canon au tournant côté plage dynamique et banding dans les ombres, mais je ne fais guère d'illusions. On verra.

THG

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 650
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #26 le: janvier 29, 2016, 09:43:52 »
Le japonais traduit par range est 範囲 dans lequel 囲 signifie l'enclos, la circonférence, donc je maintiens mon interprétation.

Ah OK, pas de soucis. C'était juste une suggestion de ma part.

La traduction par "range" est effectivement inexacte, ce qui correspond à la réserve que j'avais émise à propos de la qualité de la traduction.

Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 068
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #27 le: janvier 29, 2016, 09:44:29 »
l'effet Wow du D5, c'est ISO 3000 000 et 155 points AF
Si les 61 AF points F8 du 1dx2 marche bien, cela ne fera pas grande différence. Quand au 30000000 isos c'est du pur marketing. Vu que le nombre de pixels est le même, je pense que ces 2 capteurs auront des performances proches ...

Ensuite s'agissant d'un materiel pro, plus que le WOW, c'est la fiabilité, la sureté qui compte.
Un nouveau module de miroir est quelque chose de très important en pratique
J'ai le même sentiment. Je n'ai pas de 1D X mais mon impression à la lecture des specs du D5 est qu'il égale ou ne dépasse que d'un chouia le 1D X (1er). Et que pour la qualité opérationnelle du capteur et de l'AF, qui peut faire la différence, on n'en sait rien pour l'instant.
Globalement, c'est un bon en avant pour un utilisateur Nikon, ça oui.

gebulon

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 276
  • Sexe: Homme
    • Flickr
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #28 le: janvier 29, 2016, 09:54:45 »
T'as beau dire ce que tu veux, mais dans l'esprit du public, le 1Dx MkII sera considéré comme une petite évolution, alors que le D5 et le D500 sont perçus comme des avancées importantes.

De plus, avec la dose de mauvaise foi et de geekerie habituelle qui règne ici, je me demande si on tiendrait le même discours si le Canon se pointait avec, par exemple, 180 collimateurs, et 5000 000 ISO...

Mais bon, je ne suis pas là pour faire l'apologie des jaunes. J'attends simplement Canon au tournant côté plage dynamique et banding dans les ombres, mais je ne fais guère d'illusions. On verra.

On est d'accord sur les avancées dans les 2 marques,
Perso je n'ai rien contre le fait que canon ou Nikon proposent de bons produits,
C'est l'utilisateur final qui en profitera.
Maintenant s'il y a quelqu'un à attendre au tournant, c'est plus Nikon que Canon,
Canon n'a pas les soucis de Nikon, même s'il n'est pas premier partout sur un banc d'essais,
C'est quand même canon qui est devant en fiabilité/résultat sur le terrain.

Shashinman13

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 032
  • Sexe: Homme
    • Instagram
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #29 le: janvier 29, 2016, 09:57:10 »
Le japonais traduit par range est 範囲 dans lequel 囲 signifie l'enclos, la circonférence, donc je maintiens mon interprétation.

範囲 (han'i), veut dire étendue, champ, domaine, sphère..., si cela peut aider :)

THG

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 650
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #30 le: janvier 29, 2016, 09:59:24 »
C'est quand même canon qui est devant en fiabilité/résultat sur le terrain.

???

Des chiffres et des sources, peut-être ?

gebulon

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 276
  • Sexe: Homme
    • Flickr
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #31 le: janvier 29, 2016, 10:01:55 »
???

Des chiffres et des sources, peut-être ?

Non, des images...
Et aussi:
des retours d'utilisateurs pro qui ont les 2 marques
Des retours d'utilisateurs amateur sur les différents forums.
(Depuis quand canon n'a plus de problème majeure sur ces boîtiers ou optiques?? )
Peut-on dire la même chose de Nikon ? D600/d800/d4/d750...
Encore une fois, il ne s'agit pas d'enfoncer Nikon, il serait juste temps que leurs boîtiers finctionnent normalement, une fois encore également, c'est l'acheteur et l'utilisateur qui en sera le grand gagnant.


Shashinman13

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 032
  • Sexe: Homme
    • Instagram
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #32 le: janvier 29, 2016, 10:10:53 »

De plus, avec la dose de mauvaise foi et de geekerie habituelle qui règne ici, je me demande si on tiendrait le même discours si le Canon se pointait avec, par exemple, 180 collimateurs, et 5000 000 ISO...


C'est pas mieux chez les jaunes à ce niveau là et beaucoup ici sont, je pense, conscients des points forts et des faiblesses de chaque système.

Comme tu le dis, il faut attendre d'avoir les spécifications et les tests pour pouvoir se faire une idée. Pour moi c'est vite vu, entre mon 6D et le 1DX 2, ce n'est pas une petite évolution. Pour les possesseurs de la première version, la question se posera quand nous serons en mesure d'évaluer les performances du Mark II.

THG

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 650
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #33 le: janvier 29, 2016, 10:14:55 »
Non, des images...
Et aussi:
des retours d'utilisateurs pro qui ont les 2 marques
Des retours d'utilisateurs amateur sur les différents forums.
(Depuis quand canon n'a plus de problème majeure sur ces boîtiers ou optiques?? )
Peut-on dire la même chose de Nikon ? D600/d800/d4/d750...
Encore une fois, il ne s'agit pas d'enfoncer Nikon, il serait juste temps que leurs boîtiers finctionnent normalement, une fois encore également, c'est l'acheteur et l'utilisateur qui en sera le grand gagnant.

ça reste quand même des propos un peu hasardeux... tout n'a pas été rose non plus dans l'univers Canon, j'en ai fait moi-même la dure expérience, mais ce fut également le cas dans ma courte période chez les jaunes, je n'en fait pourtant pas une généralité, et Canon a fait des progrès considérables, je l'accorde, et je suis particulièrement ravi de mon matériel actuel (11-24 jusqu'au 100-400 II).

tout ça fonctionne par cycles... mais revenons au sujet du fil.

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #34 le: janvier 29, 2016, 10:28:22 »
T'as beau dire ce que tu veux, mais dans l'esprit du public, le 1Dx MkII sera considéré comme une petite évolution, alors que le D5 et le D500 sont perçus comme des avancées importantes.

De plus, avec la dose de mauvaise foi et de geekerie habituelle qui règne ici, je me demande si on tiendrait le même discours si le Canon se pointait avec, par exemple, 180 collimateurs, et 5000 000 ISO...

Mais bon, je ne suis pas là pour faire l'apologie des jaunes. J'attends simplement Canon au tournant côté plage dynamique et banding dans les ombres, mais je ne fais guère d'illusions. On verra.

J'aurai tendance à dire .. que les MP, les nombres de Collimateurs, les 14Ev de dynamique à faire rentrer de toutes force dans des fichiers qui n'en contiennent majoritairement que 8EV et que de toutes les façons on ne peut visualiser qu'au max avec 10Ev et en 4K de résolution sur des moniteurs hors de prix.. effectivement on en a jamais vu un intérêt décisif pour faire de la photo ..
Les concours "neutres" laissent penser que ça n'est effectivement pas décisif au niveau des résultats finaux non plus.
=> Le concours 2015 de National Geographic  publié il y a un mois en décembre avec presque tous les exif dispo montrent que ces trois critères n'ont pas beaucoup d'impact dans la vraie vie,vu que les résultats sont largement trustés par les bouses de chez Canon et même vielles de 7 ans et même un D300 de près de 10 ans ?.
http://petapixel.com/2015/12/29/here-are-the-winning-photos-of-the-2015-national-geographic-photo-contest/

Donc ici, que le 5Dsr ne rencontre pas un succès déterminant, n'est pas une surprise .. parce que les MP, je crois qu'on en a pas besoin réellement souvent .. même pour des posters qu'on nous demande 3 ou 4 fois par an grand max.  
 
Le Banding, sincèrement j'en ai jamais vu sur des 1Dx, il faut se mettre à jour ... je pense que c'est simplement qu'on est plus sensible à la bonne mesure de la lumière sur un collimateur actif plutôt que de remonter comme un sauvage 4 ou 5 EV mal exposé comme chez les autres qui auraient donc un besoin impératif de ça pour sauver leur photo.

Et les 180000 collimateurs, sauf erreur de ma part Sony à des dizaines de milliers de collimateurs sur ces boitiers A7 ou A77 ou autres .. je n'ai jamais cru comprendre que ça leur donnait un quelconque avantage en matière d'AF par rapport au 1Dx vieux de 4 ans.
C'est comme la dynamique .. ça n'a jamais permis de suivre plus facilement des sujets qui passent derrière des obstacles ou autres.

Conclusion.. les geekeries de plaquettes publicitaire de ce genre n'ont effectivement jamais perturbé les photographes avec du matos Canon... et les résultats publiés hier au Japon sur la prise de pouvoir au niveau des mirrorless par Olympus avec ses 16Mp et 12EV de dynamique couplé à une entrée fracassante de Canon avec 2 modèles dans le top 3 et ses malheureux 12Ev de dynamique .. laisse penser que Sony en perdant 1/3 de sa part de marché malgré la profusion de ses modèles, ses 14Ev de dynamique sur toute sa gamme depuis des années, son absence de banding (vu que c'est filtré et compressé en amont) et ses dizaines de milliers de collimateurs d'AF est bien considéré comme du matos de geeks et non comme du matos efficace par les Mme Michu japonaises & co.
On verra ce que le 1DxII apporte en terme
- de dynamique là où il y en a besoin (6400 à 25600 iso) vu qu'on atteint pas du tout les 8/9EV réellement utiles,
- en performances supplémentaires au niveau AF au niveau précision et tracking,
- ainsi que pour palier l'absence de collimateurs dans les angles, pour le coup réellement pénible dans la vraie vie de photographe sportif.  

Le D5 et le D500 seront à coup sûr des belles bêtes comme le D810 et le D4s le sont !!! les bouses D800 et D4 ayant dégagé du marché très rapidement malgré leur absence de banding, leur MP, leur dynamique etc ...
Canon A1 + FD 85L1.2

THG

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 650
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #35 le: janvier 29, 2016, 10:34:50 »
Oui, c'est clair qu'il faut faire la part des choses.

Berswiss

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 343
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #36 le: janvier 29, 2016, 10:40:30 »
On verra ce que le 1DxII apporte en terme
- de dynamique là où il y en a besoin (6400 à 25600 iso) vu qu'on attend pas les 8EV utiles,
- en performances supplémentaires au niveau AF au niveau précision et tracking,
- ainsi que pour palier l'absence de collimateurs dans les angles, pour le coup réellement pénible dans la vraie vie de photographe sportif.  

C'est une bonne liste pour moi et je crois savoir qu'on aura quelques autres surprises utiles...... sur le terrain !

Alkatorr

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 410
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #37 le: janvier 29, 2016, 10:48:43 »
Je comprends maintenant les propos de Darth  ;D

fred134

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 514
    • Les clics du 134
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #38 le: janvier 29, 2016, 10:50:03 »
Le truc un peu étonnant, c'est que le 1DXII ne semble pas inaugurer un nouveau Digic (6+ au lieu de 6). Alors peut-être que ces processeurs sont suffisamment souples pour faire des choses nouvelles, mais ça doit quand même limiter les évolutions par rapport aux boitiers actuels...

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #39 le: janvier 29, 2016, 10:53:16 »
Le truc un peu étonnant, c'est que le 1DXII ne semble pas inaugurer un nouveau Digic. Alors peut-être que ces processeurs sont suffisamment souples pour faire des choses nouvelles, mais ça doit quand même limiter les évolutions par rapport aux boitiers actuels...

J'imagine qu'ils ont dû calculer que ce sont le barrettes à F2.8 et ou F4 qu'il fallait étendre, améliorer et développer et qu'au niveau calculs ça ne changeait pas grand chose ? mais j'en sais rien. D'autant plus que rester à 20MP alors que le 7Dii en est à 24MP, ça laisserait entendre que les goulots d'étranglement sont sur les 16i/s et pas sur l'AF 
Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 745
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #40 le: janvier 29, 2016, 10:56:37 »
- ainsi que pour palier l'absence de collimateurs dans les angles, pour le coup réellement pénible dans la vraie vie de photographe sportif.  
A mon avis tu risques d'etre décu. la couverture, surtout en hauteur, est limitee par la taille maximum du miroir secondaire, elle meme limitee par le tirage qui est assez court chez Canon. Je pense qu'on atteint les limites pour un AF traditionnel a miroir.

Olivier-J

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 309
    • photodoliver
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #41 le: janvier 29, 2016, 10:57:26 »
J'imagine qu'ils ont dû calculer que ce sont le barrettes à F2.8 et ou F4 qu'il fallait étendre, améliorer et développer et qu'au niveau calculs ça ne changeait pas grand chose ? mais j'en sais rien. D'autant plus que rester à 20MP alors que le 7Dii en est à 24MP, ça laisserait entendre que les goulots d'étranglement sont sur les 16i/s et pas sur l'AF 

non NW, 20 MP aussi pour le 7D2.

FocaU3

  • Super actif
  • *
  • Messages: 916
  • Canon Sony
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #42 le: janvier 29, 2016, 11:02:41 »
Moi les améliorations évoquées me vont bien ! Bien sûr on aime toujours plus... Par contre je ne vois rien sur l'amélioration de l'autonomie de la batterie qui va certainement être plus sollicitée compte tenu des perf annoncées !
Cordialement,
MarCatherine

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #43 le: janvier 29, 2016, 11:03:57 »
A mon avis tu risques d'etre décu. la couverture, surtout en hauteur, est limitee par la taille maximum du miroir secondaire, elle meme limitee par le tirage qui est assez court chez Canon. Je pense qu'on atteint les limites pour un AF traditionnel a miroir.

En hauteur, c'est Gebulon qui a besoin de ça.. moi pas .. ça ne m'a jamais manqué ..
Par contre la forme octogonale est pénible .. une forme rectangulaire serait réellement compatible avec le joystick ou alors ils doivent changer la gestion du Joystick pour qu'on puisse se caler sur la ligne la plus haute de collimateur en suivant l'octogone et pas sur une ligne horizontal.. (je suis probablement pas clair, surtout pour ceux qui ne shoot pas du sport, mais je me comprend  ;D )
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #44 le: janvier 29, 2016, 11:05:01 »
non NW, 20 MP aussi pour le 7D2.

autant pour moi ... j'étais persuadé qu'il était à 24MP comme le M3 et le 760D  ;) .. ce qui explique pourquoi avec les optiques, chez DXO le "sharpness" le 760D est le meilleur APSC Canon systématiquement.
Canon A1 + FD 85L1.2

Olivier-J

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 309
    • photodoliver
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #45 le: janvier 29, 2016, 11:05:18 »
Sinon, tu as raison de rappeler qu'un boitier, même ancien, peut faire une photo sublime, comme on peut en voir sur le lien que tu as donné. A chacun de voir s'il veut ou non dépenser 5 smic dans un boitier qui sera périmé dans 4 ans...

Quand aux qualités du D5, franchement, je suis content pour les jaunes, mais je m'en tape un peu. Il faut avoir de bonnes raison pour switcher quand le montant de son matériel atteint le prix d'une berline familiale, non? Il n'y a plus de mauvais boitier aujourd'hui, surtout chez Canon. Il y a même le choix en occase, alors que demande le peuple?

canonbeber

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 487
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #46 le: janvier 29, 2016, 11:06:14 »
Depuis l'annonce de ce nouveau boitier je me suis au Yoga pour apprendre à ne pas craquer mais avec la bourse qui remonte je vais avoir du mal !

gebulon

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 276
  • Sexe: Homme
    • Flickr
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #47 le: janvier 29, 2016, 11:13:57 »
Depuis l'annonce de ce nouveau boitier je me suis au Yoga pour apprendre à ne pas craquer mais avec la bourse qui remonte je vais avoir du mal !

Si la bourse remonte, c'est que tu es mal assis  ;D

juno44

  • Super actif
  • *
  • Messages: 562
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #48 le: janvier 29, 2016, 11:17:20 »
Très bonne nouvelle ça !

Je vais pouvoir aller ET en Islande ET en Ecosse  :D

Olivier-J

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 309
    • photodoliver
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Réponse #49 le: janvier 29, 2016, 11:28:53 »
Et Darth, il a disparu? Il est toujours sous nda?  :D