Canon EOS-1D X Mark II

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2016, 07:20:19

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: Powerdoc le Février 01, 2016, 10:57:17
Je te parles de la dynamique réelle: celle qui intéresse le photographe, et que Ronan avait estimé à 10 IL au lieu des 12 annoncé sur le 5dmk3 par DxO.
DxO ne mesure pas le bruit basse fréquence (le banding) .
Sur le site DPR, c'est marqué qu'en pratique le 5ds fait mieux que le 5dmk3 pour la dynamique, alors que les chiffres dxo sont les mêmes. Comme on est d'abord des photographes, c'est la pratique qui nous intéresse, Ne plus avoir de bruit basse fréquence (difficile a enlever en post traitement) est un gros plus.
.. les dématriceurs ont changé .. je revisite régulièrement mes photos de 5DII parce que des éleveurs ou des sportifs me demandent des tirages de l'époque en taille imprimable assez grand format  .. et ça n'a plus grand chose à voir ..
PSCC (ACR a vraiment changé) j'arrive même à retrouver des choses qui me semblaient "brulées" ..

Donc soit .. peut-être 10EV ou 11EV ..
J'avoue que ces 2 chiffres ne se traduisent par pas grand chose sur mes photos ....  :-\ même si clairement, une photo avec le 5Dsr sera meilleure en 4MP même à 6400 iso qu'avec mon 1Dx .. mais je ne sais pas dire si c'est la dynamique qui donne ça ou plutôt les mécaniques de compression réduction de bruit qui donnent à 4MP des chose quasi parfaite avec PSCC.  

Canon A1 + FD 85L1.2

Olivier-J

L'écart entre les deux 1DX me rappelle celui qu'il y avait entre le 1DIII et le 1DIV: tout était un peu meilleur, si l'on comparait bien sûr un bon exemplaire de 1DIII.

Pourvu qu'il n'y ait pas de couac du genre projection d'huile sur le capteur  ;D

Powerdoc

Citation de: Olivier-J le Février 01, 2016, 11:12:21
L'écart entre les deux 1DX me rappelle celui qu'il y avait entre le 1DIII et le 1DIV: tout était un peu meilleur, si l'on comparait bien sûr un bon exemplaire de 1DIII.

Pourvu qu'il n'y ait pas de couac du genre projection d'huile sur le capteur  ;D

Il faudra, naturellement attendre les mesures , mais oui ce sera un progrès incrément
Par contre par rapport au 1D4 versus 1D3, on a très peu de gain en nombre de Pixels : 10 % , alors que c'était 60 % pour les 1D3 versus 1D4.

newworld666

Citation de: Powerdoc le Février 01, 2016, 11:01:50
sinon le truc arbitraire des 8 mp, c'est pour se référer à une taille de tirage identique. Est-ce judicieux de comparer un 10 D au format A4 à une image d'un 5Ds au format A1 ?
Si on compare a taille de tirage identique, le bruit diminue proportionnellement au nombre de pixels.
Par contre, peut être qu'en 2014 8MP c'est un peu bas, et que choisir 12 mp serait plus pertinent.

ça j'avais compris  :D .. et le bruit je suis d'accord et encore avec quel logiciel et quel mode opératoire de réduction de bruit ? et c'est aussi naze que de juger de la performance d'un AF en fonction du nombre de Collimateurs  en croix ou non etc ..
Il y a tellement de paramètres au moment du dématriçage, de la réduction de bruit et enfin de la réduction de taille (jusqu'à 8 options différentes sous PSCC) que c'est une vue de l'esprit d'extrapoler ça.
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Citation de: Powerdoc le Février 01, 2016, 11:01:50
sinon le truc arbitraire des 8 mp, c'est pour se référer à une taille de tirage identique. Est-ce judicieux de comparer un 10 D au format A4 à une image d'un 5Ds au format A1 ?
Si on compare a taille de tirage identique, le bruit diminue proportionnellement au nombre de pixels.
Par contre, peut être qu'en 2014 8MP c'est un peu bas, et que choisir 12 mp serait plus pertinent.
Tiens, le retour des courbes... :-)

La référence à 8MP pour le mode "print" ne change rien, si DXO choisissait une autre résolution ça décalerait juste les chiffres de tous les boitiers d'un même delta. (C'est une extrapolation purement théorique, et approximative. Juste une indication, amha.)

Olivier-J

Citation de: Powerdoc le Février 01, 2016, 11:21:02
Il faudra, naturellement attendre les mesures , mais oui ce sera un progrès incrément
Par contre par rapport au 1D4 versus 1D3, on a très peu de gain en nombre de Pixels : 10 % , alors que c'était 60 % pour les 1D3 versus 1D4.

ça ne m'a pas empêché de choisir le 1DIII d'occase, et en pratique, ça n'apportait pas grand chose. C'est sûr qu'aujourd'hui, 10 MP ça parait dérisoire!

Je pense que 20 MP c'est l'idéal, et je suis content qu'ils ne soient pas allés au delà. Vu qu'ils sont limités par la techno de capteur, de toutes façons, ils n'ont pas le choix et ça les arrange bien pour la montée en iso.
Le gain en vitesse de réaction de l'AF et les fps sont probablement plus importants que les pixels, parce qu'ils permettent d'augmenter le taux de réussite des images.

Perso, je le trouve bien né ce boitier pro  :-*

newworld666

Citation de: fred134 le Février 01, 2016, 11:22:52
Tiens, le retour des courbes... :-)

La référence à 8MP pour le mode "print" ne change rien, si DXO choisissait une autre résolution ça décalerait juste les chiffres de tous les boitiers d'un même delta. (C'est une extrapolation purement théorique, et approximative. Juste une indication, amha.)

oui .. exactement, je n'ai pas vérifié, mais j'imagine qu"on passe avec le 5Ds de 11EV (10EV selon certains avec quel dématriceur ? l'histoire ne le dit pas) .. à 15EV ou plus si l'on réduit à 150x150 pixels ;D .. reste que le JPG ne code que sur 8EV quelque soit la taille et que les moniteurs hors de prix non accessible aux photographes ne dépassent pas vraiment les 10EV et les imprimantes  ::) ...
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Citation de: newworld666 le Février 01, 2016, 11:33:17
oui .. exactement, je n'ai pas vérifié, mais j'imagine qu"on passe avec le 5Ds de 11EV (10EV selon certains avec quel dématriceur ? l'histoire ne le dit pas) .. à 15EV ou plus si l'on réduit à 150x150 pixels ;D ..
16,6 EV à 150x150 pixels :-) Je viens de faire le calcul selon DXO...

newworld666

Citation de: fred134 le Février 01, 2016, 11:42:55
16,6 EV à 150x150 pixels :-) Je viens de faire le calcul selon DXO...

la vache !! plus que le codage Tiff et PSCC ne peuvent le traiter  ;D je sais plus où est leur formule tu me la mets en lien ?
16 Bits de codage => c'est 16EV max.. 
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

#259
Citation de: newworld666 le Février 01, 2016, 11:44:33
la vache !! plus que le codage Tiff et PSCC ne peuvent le traiter  ;D je sais plus où est leur formule tu me la mets en lien ?
16 Bits de codage => c'est 16EV max..  
:-)
http://www.dxomark.com/Reviews/Detailed-computation-of-DxOMark-Sensor-normalization

Tu ajoutes 0.5 EV de dynamique quand tu doubles les MP.
Donc DynamiquePrint = DynamiqueScreen + 0.5 x log_base2(MPcapteur / MPréférence)...

NB : leur formule est assez conservatrice en fait, mais bon ce serait vraiment très HS d'en parler ici :-)

PS : tu peux coder plus de 16EV avec 16 bits (ou même moins), ce n'est pas directement lié ça dépend de l'espace couleurs (définition du point blanc et du point noir je pense, mais je ne connais pas grand-chose à ces sujets). Actuellement, même en 16 bits tu ne codes que en gros 8EV.

Wolwedans

Citation de: newworld666 le Février 01, 2016, 11:44:33
16 Bits de codage => c'est 16EV max.. 
C'est vrai si on n'encode pas la valeur, mais on peut imaginer un format en "virgule flottante" dans les RAW (donc ±infini avec une précision plus que suffisante), et en calculs intermédiaires je pense que les calculs sont déjà effectués avec 32 bits par composante.

Berswiss

Citation de: fred134 le Février 01, 2016, 12:00:36
NB : leur formule est assez conservatrice en fait, mais bon ce serait vraiment très HS d'en parler ici :-)
Oui, ouiiiiiiii, J'adorais ces calculs ! Bravo pour le partage...

spinup

Citation de: newworld666 le Février 01, 2016, 11:44:33
16 Bits de codage => c'est 16EV max.. 
Pas forcement, tu peux avoir 16IL d'ecart entre le minimum et le maximum, mais moins de 65536 (2 puissance 16) valeurs enregistrées pour aller de l'un a l'autre.

Un exemple simple avec juste 3 bits:
Les valeurs disponibles c'est 1 2 3 4 5 6 7 8
Mettons que tu enregistres une image dont les valeurs de luminance vont de 1 a 10.

Ton capteur peut enregistrer:
1 -> 1
2 -> 2
3-4 -> 3
5-6 -> 4
7 -> 5
8 -> 7
9-> 8
10 -> 9

Tu ne distingues que 8 niveaux de luminances (c'est la gamme tonale), mais l'ecart de luminance est de 10 (ca c'est la dynamique).

fred134

Citation de: spinup le Février 01, 2016, 12:08:25
Pas forcement, tu peux avoir 16IL d'ecart entre le minimum et le maximum, mais moins de 65536 (2 puissance 16) valeurs enregistrées pour aller de l'un a l'autre.
+1
(J'ai d'ailleurs ajouté un PS à mon post au-dessus, en parallèle du tien.)

Mistral75


Olivier-J

Non Jojo, ce sont les specs définitives.

L'annonce officielle est pour cette semaine.

jonaber

Et que dire du prix....599 dollars !!!!!  :D

Photo loisir photo plaisir

canonbeber

Citation de: jonaber le Février 01, 2016, 13:06:11
Et que dire du prix....599 dollars !!!!!  :D
Si c'est le prix alors j'en prends 2

rico7578

Bof bof ce nouveau 1D... pas très "bandant" au niveau des specs je trouve,  ça stagne niveau innovations on dirait.
Espérons que le paquet a été mis sur la qualité d'image (dynamique... etc), wait and see...

Fab35

Citation de: 100MPixels le Février 01, 2016, 12:29:35
une fuite de l'écran du 1dx II , vidéo 4k pas plus de 12800 iso en vidéo


Heu c'est écrit "expandable", donc c'est quoi le pb ?

Quand est-ce que tu achètes ton D5 au fait ?
Citation de: rico7578 le Février 01, 2016, 13:55:42
Bof bof ce nouveau 1D... pas très "bandant" au niveau des specs je trouve,  ça stagne niveau innovations on dirait.
Espérons que le paquet a été mis sur la qualité d'image (dynamique... etc), wait and see...

En même temps quand tu shootes, c'est pas obligé hein ! C'est pas dans le cahier des charges a priori !  :D :P
A moins que le sujet s'y prêtes tu me diras...  ::)  ;D

Alkatorr

N'oubliez pas que c'est un boitier typé sport-reportage et s'addresse à une certaines catégorie de personnes qui veulent avant tout l'efficacité, les spècs ils s'en tapent.

newteam1

Citation de: jonaber le Février 01, 2016, 13:06:11
Et que dire du prix....599 dollars !!!!!  :D

J'en ai commandé deux, tant pis si j'essuie les plâtres.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Olivier-J

Moi je lis 5999,00$...

Citation de: Olivier-J le Février 01, 2016, 08:33:19
On dirait que le prix n'a pas bougé:

http://procam.com/canon-eos-1d-x-mark-ii-dslr-camera-body-only

Tiens, ce lien ne fonctionne plus...

Encore un qui va se faire taper sur les doigts  ;D

newworld666

Citation de: Mistral75 le Février 01, 2016, 12:25:45
Announcing The Canon EOS-1D X Mark II
Au moins on a la réponse ..  apparemment comme depuis 10 ans environ 11EV de dynamique rien de plus à 100 iso.. à la limite un petit coup de boost en montant dans les iso

"Experience less noise in higher ISO images via a new 20.2 Megapixel full-frame CMOS sensor, with an ISO range of 100–51200; expansion to ISO 409600."

Une courbe S/N brute probablement entre le 1DIIIs et le 1Dx ? ou amélioration à la marge ? (comme entre les M3 et M2 .. avec plus de petits pixels sur la même surface et quand même, un meilleur ratio S/B) ou => avec les pixels supplémentaires l"Expérience/ressenti" utilisateur y gagnera .. sous entendu s'il réduit la taille finale de la photo.


Pareil au niveau dynamique => le mot "experience" laisse penser que la courbe dynamique brute ne sera pas plus plate que celle du 1Dx ? mais qu'avec les 2MP disponible de plus "l'expérience/ressenti" utilisateur sera positif en montant dans les iso ?  


Autrement aucune référence directe à une amélioration de la dynamique dans ce support de présentation (sauf celle de l'utilisation du WIFI  ;D).
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

C'est aussi la 1ère fois que Canon implémente le DualPixel sur un capteur 24x36, on peut trouver l'innovation (au moins au sein de la marque) si on veut bien !  ;)

Avec ses donc 40Mpix réellement sur le capteur, il n'est pas évident de savoir comment va évoluer le rendu et la dynamique.

Ca a été bénéfique pour le 7DII VS 7D, qui est passé de 18 à 20Mpix en dualPixel, avec une nette amélioration des BL...