Canon EOS-1D X Mark II

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2016, 07:20:19

« précédent - suivant »

acinonyx

Citation de: Wolwedans le Janvier 07, 2019, 09:40:17
Malheureusement, il faut reconnaître que 95% des photos que l'on fait en safari son statiques ou presque. Je maintiens que dans ces conditions le 1D-X II n'apporte rien vs le 5D IV / EOS R
Entièrement en désaccord pour ma part. Rien n'est statique ou presque en photographie animalière. Tout est en perpétuel mouvement et le moindre portrait, je le tire également en une rafale haute vitesse car sur les 15, 20 ou 30 clichés tirés, il y en aura quasi toujours UN qui va supplanter les autres, au moment furtif où le rayon de soleil illumine l'oeil, où une herbe parasite est partie, où la gueule est toute grande ouverte, où l'oiseau en vol passe pile poil au bon endroit dans la scène etc, etc, etc... L'intérêt d'une rafale à haute vitesse est pour moi primordial. La différence entre une cadence de 14 images/secondes et d'à peine la moitié ou moins encore est très significative, et pas seulement en photo d'"action".
Concernant les scènes d'action, 5% me parait bien réducteur...A partir du moment où on les anticipe (ce qui nécessite une connaissance suffisante du biotope) et où l'on est patient, elles sont évidemment bien plus fréquentes que tu le laisses croire (ou alors change de guide !)
Concernant la résolution, je rejoins Gebulon. Le pouvoir de résolution de l'oeil humain est d'une minute d'arc, c'est à dire qu'à 3 mètres de distance, on ne peut voir de détail plus petit qu'un mm. J'ai des tirages d'1m20 au 1DX2 irréprochables à l'oeil nu et à distance de vue adéquate.
Maintenant, chacun sa pratique et du moment que tout le monde y trouve son bonheur personnel...

Alkatorr

Exact ! Le statique en Afriqie ou ailleurs n'existe pas, il y a toujours un truc qui bouge. Tony Crocheta pour ne pas le citer fait de petites vidéo de ce qu'il photographie et même un léopard sur son monticule de terre bouge la tête, la queue, se lêche une patte ou autre .....comme le dit Gé ou Acinonix.
Pour la résolution pareil, un ami photographe animalier qui a le 1D X 2 + 5D 4 a laissé tombé ce dernier car aucune différence avec le 1D et la rafale du cinqdé est trop lente pour tirer le meilleurs partie d'une scène animalière.

livartow

Citation de: Alkatorr le Janvier 25, 2019, 14:50:54
Exact ! Le statique en Afriqie ou ailleurs n'existe pas, il y a toujours un truc qui bouge. Tony Crocheta pour ne pas le citer fait de petites vidéo de ce qu'il photographie et même un léopard sur son monticule de terre bouge la tête, la queue, se lêche une patte ou autre .....comme le dit Gé ou Acinonix.
Pour la résolution pareil, un ami photographe animalier qui a le 1D X 2 + 5D 4 a laissé tombé ce dernier car aucune différence avec le 1D et la rafale du cinqdé est trop lente pour tirer le meilleurs partie d'une scène animalière.
Attention, ceci correspond à vos pratique et votre approche. J'ai connu des photographes pro animalier qui ont fait le choix inverse, trouvant plus d'avantages au 5D4 qu'au 1DxII sur des scènes animalières. A titre personnel j'utilise les deux et y trouve mon compte dans l'utilisation complémentaire de l'un ou l'autre selon la situation.

acinonyx


acinonyx

Citation de: livartow le Janvier 25, 2019, 14:55:24
Attention, ceci correspond à vos pratique et votre approche.
C'est pour cela que j'ai précisé pour"ma" part
Pour exemple, Nick Brandt fait un travail exceptionnel sur la faune africaine avec du moyen format argentique

le louis

Livartow:

Attention, ceci correspond à vos pratique et votre approche. J'ai connu des photographes pro animalier qui ont fait le choix inverse, trouvant plus d'avantages au 5D4 qu'au 1DxII sur des scènes animalières. A titre personnel j'utilise les deux et y trouve mon compte dans l'utilisation complémentaire de l'un ou l'autre selon la situation.

Ben, c'est bien sur, chacun emploie son matos comme il à envie...on s'emballe un peu vite sur les sujets...
Y a pas un boîtier qui est meilleur dans toutes les situations ni un objectif, tout dépend de de la situation, de ce que l'on veut tirer comme images...
Ceci dit des scènes d'action, en Afrique, Wolwedans à raison, y en a pas beaucoup et quand il y en une, faut que tout soit en place pour tirer la bonne image au bon moment. Si le guide démarre avec le 4X4 pour suivre, je vous garanti que tenir le dx avec le 6OO  l extender , se tenir en même temps et tenir l'autre boîtier sur la banquette en mettant un pied pour empêcher le sac photos de faire de la voltige dans le fond du 4X4 c'est pas évident.
C'est pour cela que j'acquiesce aux remarques de Wolwedans quand à un boîtier et un objectif polyvalent.
Matériel qui permettrait de parer à la majorité des images que l'on veut tirer.
Moi aussi j'utilise les deux avec une préférence pour le DX car je trouve que le rendu colorimétrique est meilleur. Mais cela ça concerne ma sensibilité et peut être pas celle d'un autre.
Après chacun fait ce qu'il veut, c'est comme prendre des macareux en vol avec un 5D, y aura pas mal de déchets surtout en début ou en fin de journée
quand la lumière est basse. Le dx c'est mieux c'est évident. Après pour faire des gros plan, bin le 5D apporte un peu plus de croustillant surtout si on crope pour voir tous les détails.
Donc voilà, que vous dire de plus, à vos boîtier et prenez du plaisir...

Jean Louis

livartow

Yeap, à vos boitiers, faites nous des belles photos :)

Micka1734

Que pensez-vous du 1d X mk II avec le canon 100-400 VII.
Certains ont déjà testé?
Merci

Alkatorr


acinonyx

Citation de: Micka1734 le Janvier 26, 2019, 10:26:43
Que pensez-vous du 1d X mk II avec le canon 100-400 VII.
Certains ont déjà testé?
Merci
Comme tous les zooms, c'est un bon compromis, notamment financier, c'est léger, versatile et c'est bien meilleur que la version 1 niveau piqué.
AF assez nerveux pour suivre la cadence en conditions de bonne lumière.
Inconvénients : on l'utilise très souvent entre 300 et 400 mm, là où il est moins performant au niveau optique qu'aux plus courtes focales.
(le dernier 100-400 GM de chez Sony est clairement supérieur)
Son ouverture limitée rend le bokeh singulièrement inférieur à celui d'optiques à focale fixe et grande ouverture (sauf si le sujet est vraiment très proche).
Pour les mêmes raisons, son utilisation est bien plus compliquée en basse lumière (trop limité pour moi pour les grands singes par exemple)
Voici parmi mes tous derniers clichés tirés avec le couple 1DXII-100-400II (nov 2018)





C'est bien... Mais ce n'est pas "tack sharp" comme j'aime, ce pourquoi je me suis séparé du 100-400 pour un 400 fixe...

Micka1734

Citation de: acinonyx le Janvier 26, 2019, 20:56:10
Comme tous les zooms, c'est un bon compromis, notamment financier, c'est léger, versatile et c'est bien meilleur que la version 1 niveau piqué.
AF assez nerveux pour suivre la cadence en conditions de bonne lumière.
Inconvénients : on l'utilise très souvent entre 300 et 400 mm, là où il est moins performant au niveau optique qu'aux plus courtes focales.
(le dernier 100-400 GM de chez Sony est clairement supérieur)
Son ouverture limitée rend le bokeh singulièrement inférieur à celui d'optiques à focale fixe et grande ouverture (sauf si le sujet est vraiment très proche).
Pour les mêmes raisons, son utilisation est bien plus compliquée en basse lumière (trop limité pour moi pour les grands singes par exemple)
Voici parmi mes tous derniers clichés tirés avec le couple 1DXII-100-400II (nov 2018)





C'est bien... Mais ce n'est pas "tack sharp" comme j'aime, ce pourquoi je me suis séparé du 100-400 pour un 400 fixe...

Merci pour ce retour.
Je me m'en doutais bien mais tes conseils me sont très utiles.
Alors je vais devoir choisir entre un 5d mark IV et un 400 fixe ou un 1d X mark II avec un 100-400!

Sinon très belles photos.

gebulon

Citation de: Micka1734 le Janvier 26, 2019, 21:13:39
Merci pour ce retour.
Je me m'en doutais bien mais tes conseils me sont très utiles.
Alors je vais devoir choisir entre un 5d mark IV et un 400 fixe ou un 1d X mark II avec un 100-400!

Sinon très belles photos.

Si je peux me permettre
Les boîtiers passent, les objectifs restent ;)

Micka1734

Citation de: gebulon le Janvier 26, 2019, 22:32:19
Si je peux me permettre
Les boîtiers passent, les objectifs restent ;)
Pas faux!

Alkatorr

C'est quoi que tu ne comprends pas Mika 1734 ?  :D :D :D ;)

Micka1734

Citation de: Alkatorr le Janvier 26, 2019, 22:50:22
C'est quoi que tu ne comprends pas Mika 1734 ?  :D :D :D ;)
Ça me rappelle quelque chose ;)


bandit84

#8641
C'est de la bombe, je confirme. Finalement je n'ai pas de regrets d'avoir lâché le f5,6 400mm fixe qui est aussi très bon malgré son âge certain.
DX MK II + 100-400mm II   f5,6  400mm   1/1000ème  ISO 640

rascal

Citation de: Micka1734 le Janvier 26, 2019, 21:13:39
Merci pour ce retour.
Je me m'en doutais bien mais tes conseils me sont très utiles.
Alors je vais devoir choisir entre un 5d mark IV et un 400 fixe ou un 1d X mark II avec un 100-400!

Sinon très belles photos.

quel 400 fixe ? f5.6 ? f4 DO ?, f2.8 ?  ;)

rascal

Citation de: acinonyx le Janvier 26, 2019, 20:56:10
Comme tous les zooms, c'est un bon compromis, notamment financier, c'est léger, versatile et c'est bien meilleur que la version 1 niveau piqué.
AF assez nerveux pour suivre la cadence en conditions de bonne lumière.
Inconvénients : on l'utilise très souvent entre 300 et 400 mm, là où il est moins performant au niveau optique qu'aux plus courtes focales.
(le dernier 100-400 GM de chez Sony est clairement supérieur)

comparés entre eux en pratique ou sur test ?

je sais les 2 excellents mais de là à voir le Sony clairement meilleur ? J'avais été assez bluffé par mon essai de 100-400II, notamment en proxi.

acinonyx

Citation de: rascal le Janvier 29, 2019, 16:25:30
comparés entre eux en pratique ou sur test ?
je sais les 2 excellents mais de là à voir le Sony clairement meilleur ? J'avais été assez bluffé par mon essai de 100-400II, notamment en proxi.
J'ai essayé un exemplaire du 100 400 Sony à peine quelques jours mais suffisamment que pour confirmer un piqué supérieur et uniforme, en particulier entre 300 et 400, et même à grande ouverture par rapport à mon Canon dernière version.
Si tu recherches des tests rigoureux, ils confirmeront la même chose, en particulier dxomark...

bandit84

Quelqu'un a-t'il une expérience de prises de vue en rafale au 1DX II avec un flash 600EX-RT version 1 ?  Quelle cadence maxi ?  Synchro haute vitesse?    C'est pour photographier du BMX indoor . 

gebulon

Citation de: bandit84 le Janvier 30, 2019, 09:38:08
Quelqu'un a-t'il une expérience de prises de vue en rafale au 1DX II avec un flash 600EX-RT version 1 ?  Quelle cadence maxi ?  Synchro haute vitesse?    C'est pour photographier du BMX indoor .

J'ai fait ça fonctionne tant que le flash n'est pas en déporté. Sinon on perd la HS et le second rideau.
Pour les cadences, c'est le boîtier qui est prioritaire, si la demande au flash est trop importante, il ne suivra pas et tu auras des images noires.
Prévoir de bien alimenter le flash
(Bonnes piles en 1,5 vs accus en 1,2)

newworld666

Citation de: gebulon le Janvier 30, 2019, 16:02:30
J'ai fait ça fonctionne tant que le flash n'est pas en déporté. Sinon on perd la HS

Pour le HS il faut le Speedlite ST-E3-RT .. et effectivement pas de synchro 2ème rideau avec.
https://canon.ssl.cdn.sdlmedia.com/public/file/635842083420394807KL.pdf
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: newworld666 le Janvier 30, 2019, 16:10:32

Pour le HS il faut le Speedlite ST-E3-RT .. et effectivement pas de synchro 2ème rideau avec.
https://canon.ssl.cdn.sdlmedia.com/public/file/635842083420394807KL.pdf
Avec les RT v1.
D'ailleurs je vais tout vendre !

Exact, je me suis trompé: on perd le second rideau et l'assistance AF. !!

bandit84

Merci pour vos réponses.

J'ai des accu Panasonic ENELOOP PRO 2500 mAh.
Je voulais savoir jusqu'à combien d'images/secondes le Canon 600EX-RT fixé sur le boitier était capable de suivre en fill-in classique, voire en HS ou  syncho second rideau  ( 1/25ème ou moins ).
Le sujet sera à 4-5 mètres maxi ouverture f/4  focale entre 35 et 70mm.