Canon EOS-1D X Mark II

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2016, 07:20:19

« précédent - suivant »

Nemofoto

Citation de: gebulon le Mai 18, 2019, 13:30:55
Quelle chance une telle variété de sujets... (bon faut savoir les débusquer aussi ;) )
Sinon ça manque de cincle non ??

Bokehball by N07/]Gérald Strini, sur Flickr

Bonjour,

Pourriez-vous indiquer les exifs?
C'est très beau.
Merci.

gebulon

Citation de: Nemofoto le Mai 22, 2019, 14:10:28
Bonjour,

Pourriez-vous indiquer les exifs?
C'est très beau.
Merci.
Pas de soucis: 1/8000eme F 2,8 à 1600 isos au 400mm.

Merci, la grande difficulté (parce que j'aime pas utiliser les isos auto) sur ce type de spot, c'est que le soleil passe au travers du feuillage et donc l'expo change beaucoup sur quelques centimètres parfois
en fonction de l'emplacement du sujet pendant son suivi; ici 400 isos aurait suffit...

Toro-bouk

Citation de: gebulon le Mai 22, 2019, 19:38:51
Pas de soucis: 1/8000eme F 2,8 à 1600 isos au 400mm.

Merci, la grande difficulté (parce que j'aime pas utiliser les isos auto) sur ce type de spot, c'est que le soleil passe au travers du feuillage et donc l'expo change beaucoup sur quelques centimètres parfois
en fonction de l'emplacement du sujet pendant son suivi; ici 400 isos aurait suffit...

Donc tu vas te mettre en manuel et isos auto tu verras on s'y fait  ;D

BirdAP

Citation de: Toro-bouk le Mai 22, 2019, 20:32:47
Donc tu vas te mettre en manuel et isos auto tu verras on s'y fait  ;D

Maintenant chez Canon on dit :

"Donc tu vas te mettre en priorité flexible Fv, tu verras on s'y fait  ;D ;D ;D

Wolwedans

Pour moi il manque dans le Fv ce qu'il manque en manuel: pouvoir déterminer si c'est la vitesse ou le diaphragme qui va servir de variable d'ajustement quand l'expo n'est pas atteignable.
Typiquement je préfère travailler en M/Isos auto dès que c'est un peu sombre, pour minimiser à coup sûr les isos. Sauf que si la lumière augmente, on se retrouve à 100 isos et surexposé, donc ça ne marche qu'au lever et au coucher du soleil. Pas trouvé le moyen de faire ça en Fv non plus, mais si j'ai raté quelque chose je veux bien l'info !

Wolwedans

Elle est pas belle ma vie de Chimpanzé (bis) ?

[prodibi]{"id":"o5zm01lwyx1l22v","width":3648,"height":5472,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS-1D X Mark II","lens":"EF400mm f/2.8L IS III USM","iso":2000,"aperture":"F 2.8","speed":"1/1000s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Et miam !

[prodibi]{"id":"mr4d05zylw50xmq","width":3648,"height":5472,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS-1D X Mark II","lens":"EF400mm f/2.8L IS III USM","iso":2000,"aperture":"F 2.8","speed":"1/1250s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Rien ne vaut l'alimentation en circuit ultra court !

[prodibi]{"id":"1jz6mxwqx88gx7m","width":3648,"height":5472,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS-1D X Mark II","lens":"EF400mm f/2.8L IS III USM","iso":6400,"aperture":"F 2.8","speed":"1/640s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

À part cela c'est pas simple de maintenir de la texture sur le pelage dès qu'on monte en isos, même avec le 1D-X II... Sur DPP j'ai fini par mettre à 0 la réduction du bruit de luminance: je croyais avoir raté le point mais en fait c'est juste que sur ce genre de détail le réglage par défaut bouffe tout...

Aubertin

Bien cette série chimpanzé, tu es souvent à travers les feuillages on dirait!
Je n'utilise DPP que pour le tri mais effectivement par défaut le traitement du bruit est très destructif des détails (à tel point que j'ai failli virer des images qui, bien traitées, étaient tout à fait bonnes). Ce que je fais régulièrement sur Lr est un débruitage minimal qui conserve bien les détails sur le sujet et j'applique ensuite sur l'arrière plan, localement, un débruitage plus important. Mias, du coup, ce n'est pas spécifique au 1DX2 ;)

Wolwedans

#8957
Citation de: Aubertin le Mai 24, 2019, 09:51:46
Bien cette série chimpanzé, tu es souvent à travers les feuillages on dirait!
Oui, le contact fut furtif (une quinzaine de minutes en deux fois) et dans des conditions compliquées, qui font partie intégrantes du plaisir !
Et encore le trackers ont trouvé ce point de vue à bonne hauteur où l'arbre était quand même bien dégagé, et, par chance, le contre-jour pas trop important.
La première passe beaucoup mieux en noir et blanc évidemment. Mais j'avoue que j'ai vu tellement de photos de gorilles / chimpanzés en noir et blanc que ça finit par faire maniéré, ou céder à la facilité pour dégager un arrière plan envahissant et de toutes façons monochromique (vert). Si j'ai trimballé toute ma quincaillerie de fixes plutôt qu'un 100-400 c'est bien pour maximiser mes chances de flouter l'arrière plan (et limiter la montée en isos) !
Mais bon je ne vais pas m'interdire le noir et blanc non plus: au point où j'en suis de mon derushage, il n'y a pas vraiment d'autres issues parfois.

Citation de: Aubertin le Mai 24, 2019, 09:51:46
Je n'utilise DPP que pour le tri mais effectivement par défaut le traitement du bruit est très destructif des détails (à tel point que j'ai failli virer des images qui, bien traitées, étaient tout à fait bonnes). Ce que je fais régulièrement sur Lr est un débruitage minimal qui conserve bien les détails sur le sujet et j'applique ensuite sur l'arrière plan, localement, un débruitage plus important. Mias, du coup, ce n'est pas spécifique au 1DX2 ;)
Je pense que je vais rebalayer mes photos d'ours: grosse déception lors du tri, sans comprendre d'où venait le problème, je n'avais pas tilté à l'époque et j'ai éliminé presque totalement certaines séries sur ces cadrages de ce genre: plans large et isos ±élevés. Même pelage, même punition... J'ai peu de photos d'oiseaux mais je jetterai un œil...

Effectivement du local serait mieux pour garder du débruiitage dans le bokeh et ne traiter que le pelage.
Je traiterai sur un autre logiciel les photos que je tirerai...
Et, oui, j'ai appliqué la même méthode sur tous mes boitiers et du coup la première sélection "je vire ce qui est flou" n'est plus vraiment sélective :-)

gebulon

Amusant les différents retours d'expériences ;)
J'ai lâché LR a cause des couleurs déplorables.
J'utilise DPP mais je baisse en revanche les réglages par défaut du bruit.  (Mais pas à Zéro)

C'est vrai que l'ideal C'est de gérer le bruit dans l'arrière plan sans le sujet.
Pas encore appris sous PS...

Wolwedans

#8959
Au plus ça va au plus 95% de mes photos sortent en 100% par défaut. La qualité des capteurs augmente, mon expérience aussi, mais il est clair que DPP fait évoluer régulièrement ses réglages par défaut et algorithmes. Algorithmes identiques j'imagine à ce qu'ils embarquent dans les boitiers et qui font la réputation des jpeg Canon sortis du boitier.
Je suis toujours en mode Standard, et active le correcteur de luminosité une fois sur DPP. Faut que je voies si le DLO a vraiment un influence quelconque aussi...

Typiquement cela fait un bail que je ne touche plus à la netteté que DPP applique par défaut: ils ont manifestement augmenté l'accentuation à un moment donné (je situe ça vers le 5DS R) mais de manière hyper pertinente je trouve. En revanche depuis la génération 5DS / 5D IV / 1D-X II j'ai l'impression qu'ils suraccentuent  pas mal la preview écran arrière.
De même quand le 5DS R est sorti j'avais besoin de lui mettre +0,5 en saturation de couleur, maintenant il est traité avec le même rendu que les autres boitiers et je touche rarement à ce paramètre.

Il me semble aussi qu'au fil des versions le débruitage soit toujours plus personnalisé en fonction du boitier et des isos. Jusqu'à présent les réglages par défaut ne m'avaient pas choqué mais je vais regarder cela de plus près désormais dès que j'ai des cheveux / plumes / pelages / mailles etc. dans la zone de netteté... Soit ils ont mis en place un algorithme plus destructif à un moment donné soit j'aurais dû m'en préoccuper beaucoup plus tôt.
En revanche sur la chrominance cela me semble plus pertinent qu'avant, ça fait le travail nickel par défaut je trouve.

En revanche les jpeg sortis de DPP me semblent bien lourds à qualité égale par rapport à ce que sortent DxO ou Graphic Converter (sur mac), mais c'est peut-être subjectif et simplement lié aux échelles des réglages qui ne veulent pas dire ma même chose.

Question: sur les quelques photos où j'ai besoin de retouche locale, vous me conseilleriez quoi, à partir du tiff 16 bits sorti de DPP: LR ? Photoshop? DxO ?
Mes seuls besoins sont de remonter un peu la lumière uniquement sur le sujet sur un fort contre jour, j'ai l'impression que j'ai 2-3 gorilles juvéniles auxquels ça irait comme un gant pour récupérer leur regard, vu que j'ai exposé pour ne pas (trop) cramer les blancs et surtout leur crâne :-)
Cela aurait été utile aussi pour les photos publiées ci-dessus, quasi brutes.

À moins d'avoir un permis photo/vidéo journée (encore plus hors de prix) on se retrouve au contact au mieux vers 9h et plutôt entre 10h et midi, autrement dit dans les conditions de lumière qu'on déteste... Et limite j'en venais à préférer avoir un temps pourri: on monte en isos mais au moins la lumière est plus douce...

gebulon

Perso, je pense que le plus important c'est d'utiliser un logiciel que l'on maitrise.
De mon côté après DPP, c'est PS mais je maitrise pas ( m'en suis jamais vraiment servis).
Attention au profil colorimétrique, PS à l'ouverture demande de le changer ou de conservé l'actuel, je n'ai pas essayé  de tif sous LR pour voir si cela faisiat pareil.
Je pense que PS, une fois qu'on maitrise les calques et les outils de sélection de zone, ça doit être top.

A l'époque j'avais aussi essayé des plug in dans LR de Nik sofware, Dfine en particulier pour la gestion du bruit c'était assez bluffant !!!


Aubertin

Plus ou moins même réponse que Gérald. Perso c'est Lr et, depuis le temps j'arrive au résultat désiré de manière satisfaisante et les outils s'étoffent au fur et à mesure des versions. Pour certaines choses particulières c'est Photoshop mais je manque un peu de maîtrise >:(

phil91760

Citation de: Aubertin le Mai 24, 2019, 09:51:46
Bien cette série chimpanzé, tu es souvent à travers les feuillages on dirait!
Je n'utilise DPP que pour le tri mais effectivement par défaut le traitement du bruit est très destructif des détails (à tel point que j'ai failli virer des images qui, bien traitées, étaient tout à fait bonnes). Ce que je fais régulièrement sur Lr est un débruitage minimal qui conserve bien les détails sur le sujet et j'applique ensuite sur l'arrière plan, localement, un débruitage plus important. Mias, du coup, ce n'est pas spécifique au 1DX2 ;)

+1 j'utilise exactement la meme technique  ;)

BirdAP

Citation de: phil91760 le Mai 24, 2019, 22:38:32
+1 j'utilise exactement la meme technique  ;)
Juste pour info, ça peut toujours intéresser certains...

Une autre façon de faire, suggérée par Gilles Theophile, est d'apposer un masque de protection sur l'élément de l'image dont on ne veut pas affecter le détail, ceci avec le pinceau de retouche locale en réglant le curseur bruit à -100. Lorsqu'on utilise ensuite le curseur Luminance dans le panneau détail (en global), le bruit sera lissé partout sauf là ou on a peint.

Autre info sur le bruit : par défaut LR n'agit pas sur le curseur Luminance qui est réglé à 0. Toujours selon Gilles Théophile, les détails vont commencer à être affectés à partir de 20 ou 25.

Wolwedans

Merci, bon, je vais me mettre un peu à LR alors!
Un colobus dans une plantation de thé (Rwanda).

[prodibi]{"id":"ex6qez0erdxg641","width":5472,"height":3648,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS-1D X Mark II","lens":"EF400mm f/2.8L IS III USM","iso":640,"aperture":"F 2.8","speed":"1/1250s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

phil91760

Citation de: Wolwedans le Mai 22, 2019, 08:31:50
Elle est pas belle ma vie de Chimpanzé ?

[prodibi]{"id":"rdr7qk651qovjq9","width":5472,"height":3648,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS-1D X Mark II","lens":"EF400mm f/2.8L IS III USM","iso":4000,"aperture":"F 2.8","speed":"1/1000s","account":"wolwedans"}[/prodibi]
superbe , j'adore l'ambiance ...bravo




Aubertin

Belle série avec une préférence pour le lézard bien saisi.
Une petite rainette verte de ce weekend



gebulon

Très beau le lézard et la rainette ;)

Une question technique:

Je me souviens vaguement d'un écart de puissance entre les batteries du 1dx2 entre les US et l'europe.

Y a t'il des personnes pour confirmer ?
les miennes (france) c'est 10,8V 2700mAh

Merci d'avance, il faut que j'en rachète suite à un bain gâce à une poche étanche, pas étanche...

gebulon

Z' êtes tous partis en week-end ??  ;D

Toupie by N07/]Gérald Strini, sur Flickr

Gypaete barbu

tu as bien fait le point sur l oeil PARFAIT Gebulon  ;D
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2