Canon EOS-1D X Mark II

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2016, 07:20:19

« précédent - suivant »

newworld666

J'imagine qu'il joue avec son nouveau doudou le Nikon D5 ?  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Citation de: THG le Janvier 29, 2016, 09:42:09
T'as beau dire ce que tu veux, mais dans l'esprit du public, le 1Dx MkII sera considéré comme une petite évolution, alors que le D5 et le D500 sont perçus comme des avancées importantes.

De plus, avec la dose de mauvaise foi et de geekerie habituelle qui règne ici, je me demande si on tiendrait le même discours si le Canon se pointait avec, par exemple, 180 collimateurs, et 5000 000 ISO...

Mais bon, je ne suis pas là pour faire l'apologie des jaunes. J'attends simplement Canon au tournant côté plage dynamique et banding dans les ombres, mais je ne fais guère d'illusions. On verra.

Le 1dX comme le 6D n'ont pas beaucoup de banding dans les ombres (contrairement a ce qui était proposé avant) , et le 7dmk2 (mais aussi le 5ds) sont encore meilleurs . Il n'y a aucune raison que le nouveau soit à la traine, surtout que la dynamique a été annoncée pour la première fois par Canon comme étant améliorée.

Après le D5 est un superbe appareil sur le papier, mais je ne suis pas certain qu'il sera meilleur. Il faut attendre les vrais tests. Darth a déjà montré une photo du Canon a 1600 000 et même si ça reste anecdotique , cela montre qu'il ne faut pas s'attendre qu'un des 2 concurrents enfonce l'autre

Olivier-J

Pas de mention d'un mode silencieux à la 7D2... Voilà un truc qui manque sur la série 1.

gebulon

Ah Joel, tu nous manquais  :D

Je dirai que "logiquement" ce devrait être le Nikon D5!qui passe devant, si on s'en tient aux spécifications.
Canon est à aujourd'hui devant entre 1dx et D4s, pour ne pas vexer on vas dire jeux egal, chacun ayant des arguments différents.

Olivier-J

Du calme Jojo, on est tous très content de voir un nouveau boitier haut de gamme, mais évite de t'enflammer en postant 15 sujets identiques.
Ce serait con de te faire jeter avant les 500 messages...

Et celui qui est devant se retrouve derrière chaque fois qu'ils font demi tour... ::)

Shashinman13

Citation de: Olivier-J le Janvier 29, 2016, 12:17:10
Pas de mention d'un mode silencieux à la 7D2... Voilà un truc qui manque sur la série 1.

C'est quelque chose que j'attends également et qui devrait être présent, enfin c'est à espérer :D

gebulon

Citation de: Shashinman13 le Janvier 29, 2016, 12:59:00
C'est quelque chose que j'attends également et qui devrait être présent, enfin c'est à espérer :D

Pas prévu malheureusement des infos que j'ai pu avoir...

Olivier-J

oui, malheureusement c'est réservé au 5D4/7D2  :-\

"Improved dynamic range, but still won't match the Sony sensors."

si les Sony sont à 14 IL et le 1DX à 12, on peut supposer que le 1DX2 est à 13 IL de dynamique, ce qui est très bien! Il y a des chances qu'entre 3200 et 12800 le gain soit reporté. Vivement la semaine prochaine...

newworld666

#58
 ::) le 1Dx et le 5Ds n'ont jamais été à 12EV de dynamique native, mais plus près de 11EV comme depuis le 20D (il n'y a jamais eu de changement sur ce point) ..
Ça n'a jamais pénalisé les photographes qui l'ont utilisé .. vu qu'en général en mode sport on se cale à 800 ou 1250 iso avant de commencer quoique ce soit  et qu'avec le 1Dx on est toujours à 11EV à 800 iso soit aussi bien que n'importe quel capteur du marché ;D ..

J'imagine que si ils ont augmenté la dynamique ça sera éventuellement pour passer à 12EV  (ce dont je doute vu l'utilité pratique) ou pour amortir encore plus la descente en remontant les ISO max à 100K ou 200K iso natifs et ainsi nous mettre une belle courbe de 11EV à 100 iso, 11EV à 6400 iso et 9EV à 12800 iso et un magnifique 8EV à 25600 iso (ce qui serait bien pratique dans la vraie vie).

Je ne parle bien entendu pas de l'impact très théorique de l'augmentation du nombre de pixels qui par nature pour DXO conduirait mécaniquement à une amélioration de la dynamique .. on ne sait pas avec quel dématriceur sur quel couche ils agissent et sur quelle taille finale ils combineraient des pixels pour arriver à leur théorie fumeuse.  

   
Canon A1 + FD 85L1.2

Olivier-J

Qu'est ce que tu racontes? 11,8 IL (à 100 iso bien sûr) il faut comparer ce qui est comparable, les 14 IL chez Sony, c'est toujours à 100 iso...

Et je n'ai jamais vu de courbe plate jusqu'à 6400, alors tes 12-11 IL de 100 à 6400 iso, tu peux toujours rêver! Il est évident (et c'est ce que je disais plus haut) que si l'on part de 13, on décale tout d'1 EV soit 11 à 6400 et 9 à 25600...

Et ce n'est pas parce que toi, tu commence à faire des photos d'action à 800 iso que c'est le cas pour tout le monde! C'est bien pour faire le championnat de quad une fois l'an, mais il y a bien d'autres cas de figure...  ::)

En aero par exemple, une plus grande dynamique ne me déplairait pas sur un chasseur furtif noir dans une lumière difficile...

juno44

Mais DXO c'est pas des photographes !! c'est des rats de laboratoire, des expert-géomètres, des shootés du graph, des alcooliques de la mire, des culottes courtes en blouse blanche, des rigides de la focale ! C'est "Les Experts" à Capteur Land. Tu leur parle de belle lumière ils te répondent "ça fait combien de K ?" pffff

Fab35

Citation de: gebulon le Janvier 29, 2016, 13:01:38
Pas prévu malheureusement des infos que j'ai pu avoir...

Je n'ai pas essayé de 1DX mais j'ai vu sur la notice que le mode "S" est appelé "Single : Silent Shooting" : est-ce juste parce que le 1DX fait moins de bruit en "single" qu'en rafale ou bien est-ce une option "plus silencieuse" du fonctionnement "vue par vue", qui serait alors symbolisée à la fois par un rectangle seul (=pas rafale) ET une mention "S" pour "Silent" ?
Source Doc Canon

Olivier-J

ben tout ce que je sais, c'est que leurs mesures sont sérieuses et qu'elles peuvent être utilisées à titre comparatif.

Par contre, je ne tiens absolument pas compte des notes qu'ils attribuent.

Et au niveau logiciel, je trouve que DOP10 est un excellent complément à LR!

Olivier-J

Citation de: Fab35 le Janvier 29, 2016, 14:07:55
Je n'ai pas essayé de 1DX mais j'ai vu sur la notice que le mode "S" est appelé "Single : Silent Shooting" : est-ce juste parce que le 1DX fait moins de bruit en "single" qu'en rafale ou bien est-ce une option "plus silencieuse" du fonctionnement "vue par vue", qui serait alors symbolisée à la fois par un rectangle seul (=pas rafale) ET une mention "S" pour "Silent" ?
Source Doc Canon

c'est le même mode S que les anciens 1D: le bruit se décompose en 2 phases, tu déclenches, et en gardant le doigt sur le déclencheur, tu "gardes" la suite du bruit jusqu'à un moment plus favorable. En relâchant le déclencheur, le rideau remonte et le miroir se remet en place.

newworld666

#64
Citation de: Olivier-J le Janvier 29, 2016, 13:53:14
Qu'est ce que tu racontes? 11,8 IL (à 100 iso bien sûr) il faut comparer ce qui est comparable, les 14 IL chez Sony, c'est toujours à 100 iso...

Et je n'ai jamais vu de courbe plate jusqu'à 6400, alors tes 12-11 IL de 100 à 6400 iso, tu peux toujours rêver! Il est évident (et c'est ce que je disais plus haut) que si l'on part de 13, on décale tout d'1 EV soit 11 à 6400 et 9 à 25600...

Et ce n'est pas parce que toi, tu commence à faire des photos d'action à 800 iso que c'est le cas pour tout le monde! C'est bien pour faire le championnat de quad une fois l'an, mais il y a bien d'autres cas de figure...  ::)

En aero par exemple, une plus grande dynamique ne me déplairait pas sur un chasseur furtif noir dans une lumière difficile...

c'est la réalité ... la technologie Canon est la même depuis très longtemps, elle est optimisée à chaque génération et le nombre de pixels augmente mais pas la dynamique à 100 iso...
Et franchement dans des JPG de 8EV max ou des moniteurs 4K de 10EV max .. faut être fort pour voir ce qui manque au niveau dynamique


autrement .. avec le 1Dx je mets en iso auto et les courbes Canon donnent ça et je te passe le quad donc des galeries avec Exif dispo principalement en taille Ultra HD et pas vignettes des forums...

1) Pour les reportages où je suis sollicité
manche européenne de frisbee (400 à 1250 iso sauf pour les filés) => https://www.smugmug.com/gallery/n-C982sB/i-xbdzBn3/A
coupe du monde de pâtisserie (5000 iso de moyenne comme ticket d'entrée si on veut autre chose qu'une tranche de cake dans la PDC) =>http://www.smugmug.com/gallery/n-7dFCH
2) A la mode Mme Michu qui se ballade
qui visite l'aquarium du coin (5000 iso également comme ticket d'entrée) => http://www.smugmug.com/gallery/n-GdHJ8H
ou qui sort Gebulon à la mode "je me la joue à l'affût dans un parc à la noix" (2500 iso comme ticket d'entrée jusqu'à 25600 en plein cagnard) => http://www.smugmug.com/gallery/n-Mtdtr
et je te passe les visites de musée et autres châteaux où le ticket d'entrée est à 6400 iso

Bref en dehors des filés .. je vois pas à quoi servent les 100 iso dès que ça bouge ou qu'on a besoin de plus d'une rondelle de saucisson dans la PDC ;D ..

Vous vous faites du bien avec votre dynamique à 14EV, mais j'ai rarement vu l'utilité pratique sur mes JPG de 8EV max et mes moniteurs de 10EV max.
Canon A1 + FD 85L1.2

juno44

Citation de: Fab35 le Janvier 29, 2016, 14:07:55
Je n'ai pas essayé de 1DX mais j'ai vu sur la notice que le mode "S" est appelé "Single : Silent Shooting" : est-ce juste parce que le 1DX fait moins de bruit en "single" qu'en rafale ou bien est-ce une option "plus silencieuse" du fonctionnement "vue par vue", qui serait alors symbolisée à la fois par un rectangle seul (=pas rafale) ET une mention "S" pour "Silent" ?

Le mode d'acquisition "S" est un mode à part entière. C'est le mode vue par vue à la sauce silence. Le mécanisme interne n'est pas activé tant qu'on ne relache pas le déclencheur.



Fab35

Citation de: Olivier-J le Janvier 29, 2016, 14:14:41
c'est le même mode S que les anciens 1D: le bruit se décompose en 2 phases, tu déclenches, et en gardant le doigt sur le déclencheur, tu "gardes" la suite du bruit jusqu'à un moment plus favorable. En relâchant le déclencheur, le rideau remonte et le miroir se remet en place.
ok merci, donc c'est ce que le 40D avait aussi inauguré à l'époque sur la gamme xxD en liveview.
Bon, dans le principe, rien n'interdit à Canon d'avoir révisé le mode S du 1DX2 pour proposer une décomposition paramétrable du cycle de déclenchement, à savoir un mode comme le 7D2 et un mode comme celui que tu décris.
Reste que les obturateurs de course sont nativement plus bruyants, surtout en 24x36 où l'amortissement est encore plus difficile. Sur le 7DII en tout cas, le mode S est assez bluffant d'efficacité, au moins en single-shoot, car la rafale silencieuse à 4i/s réhausse tout de même un peu le niveau sonore moyen, normal.

Olivier-J

Oui, le mode silence du 7D2 est extra! Il est mieux que celui du 5D3 pour les raisons que tu décris (taille du miroir et du rideau) mais ça serait déjà mieux que le mode S de l'ancien 1D.

Newworld, je ne comprend pas, dans le test du 1DX la dynamique n'est pas la même que sur ton graphe comparatif:

http://www.dxomark.com/Cameras/Canon/EOS-1Dx---Measurements

Edouard de Blay

Le mode S est aussi plus feutré, je l'ai utilisé , mercredi, sur un plateau télé. C'est mieux que le mode normal mais moins bien que le 5d3
Cordialement, Mister Pola

newworld666

Citation de: Olivier-J le Janvier 29, 2016, 14:40:14

Newworld, je ne comprend pas, dans le test du 1DX la dynamique n'est pas la même que sur ton graphe comparatif:

http://www.dxomark.com/Cameras/Canon/EOS-1Dx---Measurements


c'est parce que les informaticiens de DXO passent leur temps à faire des extrapolations pour des benchmarks à la noix en arrivant au final à classer le 5Dsr comme une vielle bouse pour faire des photos de paysages (28ème) ou des portraits alors qu'au niveau netteté le 5Dsr truste plus de la moitié des optiques de leur classement brut au niveau netteté et que Sony avec son A7R n'arrive à quasiment rien classer (malgré les optiques Zeiss en pagaille) dans les 100 premières optiques   ...

Donc, les informaticiens Dxo (pas les opticiens) à partir d'une donnée brute (celle de mon graphique), extrapolent comme des lourdingues en se disant qu'en prenant 8MP (pourquoi 8 et pas 12MP ou 16MP) et considère que la quantité de lumière captée serait en pratique proportionnelle avec un coef de 0.5 ou 0.25 (de mémoire) au nombre de pixels actifs.

Donc ce benchmark est une théorie très fumeuse avec des coef purement théoriques (on ne sait pas avec quel dématriceur on pourrait valider la constance de ce coef) et sur une base de comparaison (8MP) sortie du chapeau d'on ne sait où.

Le graphique brut .. me semble traduire la réalité au niveau dynamique réelle ... Canon n'a jamais évolué sur ce point depuis 10 ans ce que tout le monde clame et dont tout le monde se moque, vu que le capteur n'est qu'une toute petite partie des problèmes des photographes.

Canon A1 + FD 85L1.2

Shashinman13

Citation de: newworld666 le Janvier 29, 2016, 14:18:46

Bref en dehors des filés .. je vois pas à quoi servent les 100 iso dès que ça bouge ou qu'on a besoin de plus d'une rondelle de saucisson dans la PDC ;D ..


Dans ta pratique, tu es souvent à plus de 800 ISO qu'en dessous, j'imagine, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

En ce qui me concerne, je fais 95 % de mes photos, pour ne pas dire plus, à moins de 800 ISO, la plage comprise entre 400 et 100 ISO étant la plus importante, pour une ouverture moyenne à f6.3. Pourtant je ne photographie pas des pots de fleurs...

J'attends de mon futur boîtier une qualité d'image au moins égale à celle du 6D, une montée dans les ISO encore meilleure (au Japon, certaines libellules apprécient particulièrement la pénombre) et bien sûr ce qu'on peut attendre d'un matériel haut de gamme (construction, AF, rafale). Je me vois bien tester la capacité du 1DX II en rafale pour les prises d'odonates en vol (rafale + mise au point en manuel) pour les espèces les plus coriaces :)

Fab35

Citation de: 100MPixels le Janvier 29, 2016, 14:58:30
quelqu'un a t'il les infos sur la montée en iso exploitable "la plage « normale »"  et la montée en iso maxi? le d5 sa la plage « normale » est de 100 à 102.400 ISO, ca va être pareil pour canon?
Ah ça te travaille ces Nikon, Jojo !

D'après les photos officielles ayant "fuité" (tu parles!!), on voit que c'est écrit 51200 ISO sur l'écran supérieur, et c'est généralement la sensibilité maxi qui est affichée sur les docs officiels.
Après, ce sera les modes ISO étandus, mais jusqu'où ? Si Nikon propose du 1.6MISO, Canon le fera peut-être aussi, histoire de...
Ca ferait une plage de sensibilité de :
L = 50 ISO
100 à 51.200 ISO
H1 =    102.400 ISO
H2 =    204.800 ISO
H3 =    409.600 ISO
H4 =    819.200 ISO
H5 = 1.638.400 ISO !

Si les BL sont très propres, on peut imaginer ce mode 1.6MISO comme presque "regardable", mébon...

newworld666

Citation de: Shashinman13 le Janvier 29, 2016, 14:52:52
Dans ta pratique, tu es souvent à plus de 800 ISO qu'en dessous, j'imagine, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.


ben j'y suis pour rien .. avec l'arrivée du 1Dx comme beaucoup de monde s'est mis en mode iso auto et ne se préoccupe que des vrais problèmes => la PDC et la vitesse d'obturation pour conserver le mouvement au contraire figer les mouvements pour que ça claque un max !! ..

Et une fois encore la dynamique au dessus de 10 Ev  ::) en dehors de corriger une mauvaise exposition à la base, vous n'avez pas vraiment les moyens technique de la voir, sauf pour les traitements HDR qui ont un peu perdu de leur intérêt ces derniers temps (pour ce que je peux en voir sur les demandes de photos même Mme Michu n'est plus très amatrice de HDR)

Par contre pour les amateurs de gros tirage ce graphique là est intéressant  
 

Les flagships Nikon et Canon sont hors de prix, mais pour arriver à ça, j'imagine que ça doit nécessiter des composants de haut niveau durement sélectionnés .. reste qu'avec 50MP on pourra tirer bien plus grand que 16 ou 18MP mais pas dans la proportion du nombre de pixels (un crop de 18Mp du 5Ds reste merdique par rapport à un 1Dx natif mais de combien ?)  
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Fab35 le Janvier 29, 2016, 15:07:02
Ah ça te travaille ces Nikon, Jojo !

D'après les photos officielles ayant "fuité" (tu parles!!), on voit que c'est écrit 51200 ISO sur l'écran supérieur, et c'est généralement la sensibilité maxi qui est affichée sur les docs officiels.
Après, ce sera les modes ISO étandus, mais jusqu'où ? Si Nikon propose du 1.6MISO, Canon le fera peut-être aussi, histoire de...
Ca ferait une plage de sensibilité de :
L = 50 ISO
100 à 51.200 ISO
H1 =    102.400 ISO
H2 =    204.800 ISO
H3 =    409.600 ISO
H4 =    819.200 ISO
H5 = 1.638.400 ISO !

Si les BL sont très propres, on peut imaginer ce mode 1.6MISO comme presque "regardable", mébon...


ça laisserait entendre qu'ils ont soit aplatit encore plus la chute en montant dans les isos, soit ils auraient changé de technologie pour sortir des 11EV de base (ce dont je doute encore à cet instant).
Mais DXO va nous mesurer ça rapidement si la technologie n'a pas changé... vu qu'ils n'adaptent pas leurs mesures aux matrices de bayer à la mode Fuji (soit disant hyper efficace), si Canon a modifié la matrice, Dxo risque de ne jamais mesurer le 1DxII  ;D 
Canon A1 + FD 85L1.2

Olivier-J

Citation de: newworld666 le Janvier 29, 2016, 14:52:03
c'est parce que les informaticiens de DXO passent leur temps à faire des extrapolations pour des benchmarks à la noix en arrivant au final à classer le 5Dsr comme une vielle bouse pour faire des photos de paysages (28ème) ou des portraits alors qu'au niveau netteté le 5Dsr truste plus de la moitié des optiques de leur classement brut au niveau netteté et que Sony avec son A7R n'arrive à quasiment rien classer (malgré les optiques Zeiss en pagaille) dans les 100 premières optiques   ...

Donc, les informaticiens Dxo (pas les opticiens) à partir d'une donnée brute (celle de mon graphique), extrapolent comme des lourdingues en se disant qu'en prenant 8MP (pourquoi 8 et pas 12MP ou 16MP) et considère que la quantité de lumière captée serait en pratique proportionnelle avec un coef de 0.5 ou 0.25 (de mémoire) au nombre de pixels actifs.

Donc ce benchmark est une théorie très fumeuse avec des coef purement théoriques (on ne sait pas avec quel dématriceur on pourrait valider la constance de ce coef) et sur une base de comparaison (8MP) sortie du chapeau d'on ne sait où.

Le graphique brut .. me semble traduire la réalité au niveau dynamique réelle ... Canon n'a jamais évolué sur ce point depuis 10 ans ce que tout le monde clame et dont tout le monde se moque, vu que le capteur n'est qu'une toute petite partie des problèmes des photographes.

ok merci pour les précisions, donc les résultats n'ont qu'une valeur comparative, étant donné la bidouille pratiquée pour l'obtention de la valeur, qui, en elle même ne vaut pas grand chose. Je maintient malgré tout qu'un gain, puisqu'il est mentionné, doit quand même être là, et qu'il est le bienvenu pour bon nombre d'entre nous.

Citation de: Shashinman13 le Janvier 29, 2016, 14:52:52
Dans ta pratique, tu es souvent à plus de 800 ISO qu'en dessous, j'imagine, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

En ce qui me concerne, je fais 95 % de mes photos, pour ne pas dire plus, à moins de 800 ISO, la plage comprise entre 400 et 100 ISO étant la plus importante, pour une ouverture moyenne à f6.3. Pourtant je ne photographie pas des pots de fleurs...
...

pareil  ;D