Problème Firmware Canon G3X

Démarré par wonderguidus, Septembre 26, 2017, 12:56:23

« précédent - suivant »

wonderguidus

Bonjour,

Je souhaite faire la mise à jour du micrologiciel de mon Canon Powershot G3X mais je rencontre le problème suivant.
J'ai suivi scrupuleusement la procédure décrite par Canon mais le menu de mon appareil n'affiche pas la ligne "Firm Update". Chez moi la liste s'arrête à "Diaporama" (mode lecture, menu 1 de l'onglet bleu) alors que sur leur document il devrait y avoir une ligne de plus pour la mise à jour.
J'ai recommencé plusieurs fois la procédure, avec des cartes SD différentes, mais rien à faire. Le micrologiciel est bien sur la carte SD, mais la ligne de la mise à jour est absente des menus et donc la mise à jour est impossible !!!

Amis du forum si vous avez une solution, je suis preneur.

Verso92

As-tu bien copié le fichier de MàJ à la racine de ta carte SD, préalablement formatée ?

wonderguidus

Merci Verso92,

Oui bien sûr, et je n'en suis pas à la première MAJ de firmware sur bien des appareils photo, objectifs, PC, cartes graphiques etc. cela ne présente aucune difficulté pour moi.
C'est la première fois que je rencontre ce problème.
Par ailleurs, c'est la première fois aussi que je met à jour la micrologiciel de cet appareil pour passer de la version 1.0 à la 1.1 donc je n'ai jamais fait attention à l'existence ou l'absence de cette ligne dans les menus auparavent.
J'ai remarqué quand même que si la carte SD est vierge de toute photo et qu'elle a juste été formatée sur l'appareil avec le firmware sur le répertoire racine, les menus (en mode lecture, comme recommandé par Canon) ne contiennent pas les même items que s'il y a des photos sur la carte. Il s'agit bien sur des lignes qui concernent la gestion des images et donc ça me parait normal.
J'ai aussi essayé de formater la carte sur le PC, plutôt que sur l'APN, mais rien n'y change...

Le mystère demeure.

joujou

Citation de: wonderguidus le Septembre 26, 2017, 13:25:54
Merci Verso92,

Oui bien sûr, et je n'en suis pas à la première MAJ de firmware sur bien des appareils photo, objectifs, PC, cartes graphiques etc. cela ne présente aucune difficulté pour moi.
C'est la première fois que je rencontre ce problème.
Par ailleurs, c'est la première fois aussi que je met à jour la micrologiciel de cet appareil pour passer de la version 1.0 à la 1.1 donc je n'ai jamais fait attention à l'existence ou l'absence de cette ligne dans les menus auparavent.
J'ai remarqué quand même que si la carte SD est vierge de toute photo et qu'elle a juste été formatée sur l'appareil avec le firmware sur le répertoire racine, les menus (en mode lecture, comme recommandé par Canon) ne contiennent pas les même items que s'il y a des photos sur la carte. Il s'agit bien sur des lignes qui concernent la gestion des images et donc ça me parait normal.
J'ai aussi essayé de formater la carte sur le PC, plutôt que sur l'appareil photo numérique, mais rien n'y change...

Le mystère demeure.

As tu essayé de re-téléchargé la MaJ ?
Est-elle en format zip ? si oui la dézippé puis de la copié sur la carte SD
Je suppose que la MaJ Firmware 1.1 est de type exécutable pour le G3X
Voir si l'extension du fichier est bien celle qu'attend le boitier

wonderguidus

J'ai re-téléchargé le firmware et je l'ai bien sur dézippé avant de le copier sur la carte SD. Le fichier porte bien le nom et l'extension voulus. Rien n'y fait.

Si quelqu'un possède un G3X, je suis curieux de savoir si la ligne de mise à jour du Firmware est bien présente dans les menus (en mode lecture) alors qu'il n'y a pas de fichier *.FI2 sur la carte SD. De même, cette ligne apparaît-elle si un fichier de mise à jour existe sur la carte ?

J'ai par ailleurs demandé une explication au support Canon et j'attends une hypothétique réponse.

joujou

Les possesseurs du G3X ne consultent pas forcément ce topic, repose ta question sur ce fil :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,228976.msg6515659.html#new

wonderguidus

Aujourd'hui, soit exactement 1 mois après ma demande au service technique de Canon, j'ai enfin reçu la réponse et la solution à mon problème.

Il faut impérativement allumer le G3X en appuyant sur la bouton Lecture pour voir apparaître la ligne de mise à jour du firmware dans les menus.
Si on le met en marche avec le bouton on/off et que l'on passe dans les menus du mode "lecture", rien à faire !!!

On a fait plus simple comme manip. Je n'avais même pas remarqué qu'on pouvait allumer l'appareil autrement qu'avec le bouton marche/arrêt. Après vérification ça fonctionne aussi avec un EOS M10 mais sur ce dernier la mise à jour n'est possible que dans les menus en mode "prise de vue". Cherchez l'erreur.

Enfin, merci Canon, mais un mois pour un truc aussi c.. c'est long.

poppins92

Citation de: wonderguidus le Octobre 28, 2017, 13:03:32
Aujourd'hui, soit exactement 1 mois après ma demande au service technique de Canon, j'ai enfin reçu la réponse et la solution à mon problème.

Il faut impérativement allumer le G3X en appuyant sur la bouton Lecture pour voir apparaître la ligne de mise à jour du firmware dans les menus.
Si on le met en marche avec le bouton on/off et que l'on passe dans les menus du mode "lecture", rien à faire !!!

On a fait plus simple comme manip. Je n'avais même pas remarqué qu'on pouvait allumer l'appareil autrement qu'avec le bouton marche/arrêt. Après vérification ça fonctionne aussi avec un EOS M10 mais sur ce dernier la mise à jour n'est possible que dans les menus en mode "prise de vue". Cherchez l'erreur.

Enfin, merci Canon, mais un mois pour un truc aussi c.. c'est long.

Un chtit conseil perso, si je peux me permettre
Si ton appareil fonctionne bien, evite de faire des mises a jour

Tu mets ta voiture a jour ???
Tu mets tes stores , ton frigo, ton micro ondes...à jour !!!!

wonderguidus

Heu...?

Je suppose que les mises à jour sont faites :

1/ pour corriger des bugs
2/ pour ajouter de nouvelles fonctions
3/ pour optimiser le fonctionnement du produit

Pourquoi s'en priver ?

Je fais régulièrement les mises à jours de mes logiciels, des pilotes et firmwares de mes périphériques, de mes APN, de mes tablettes et smartphones, de la carte mère de mes PC et aujourd'hui Windows 10 ne me demande même plus mon avis pour s'auto mettre à jour (ça j'aime pas vraiment).

Par contre depuis 36 ans je n'ai jamais mis ma femme à jour, mais c'est vraiment parce qu'elle s'y oppose vigoureusement  :'(

Bref, je ne vois pas, et n'ai jamais rencontré, de problème avec ça depuis les années 80 ou je travaille dans le domaine de la micro informatique et de l'électronique grand public.

S'il est vrai qu'une mise à jour peut aussi créer des problèmes, c'est quand même assez rare et généralement un correctif est vite proposé.

Poppins92 ta remarque est sans doute vraie pour quelqu'un de peu à l'aise avec les technologies liées à l'informatique, mais si les constructeurs mettent leurs micro-codes à la portée de tous c'est quand même que ce n'est pas si risqué, dangereux ou compliqué de faire une mise à jour.

Reste qu'il faut suivre scrupuleusement la procédure et que celle-ci soit explicite et sans ambiguïté !

vob

Citation de: poppins92 le Octobre 31, 2017, 12:25:15
[...]
Tu mets ta voiture a jour ???
[...]


Pour ta voiture, si elle est récente, il y a de grandes chances que ce soit ton concessionnaire qui le fasse pour toi lors d'une révision, et sans te le dire
Ritax et Pencoh(pleins)

poppins92

#10
Citation de: vob le Novembre 01, 2017, 11:50:43
Pour ta voiture, si elle est récente, il y a de grandes chances que ce soit ton concessionnaire qui le fasse pour toi lors d'une révision, et sans te le dire

Y a tant d utilisateurs d iphone et d ipad qui pleurent apres avoir fait une "mise a jour" que s en est risible.
Poursuivez vos mises a jours alors que tout allait tres bien "avant"

J ai du etre l un des tout premier utilisateur d un gps pour voiture (que j utilisais en moto) au tout debut des annees 2000
Un "Garmin V"
Un chouia lent, ecran riquiqui, noir et blanc, lourd, 10 000 F, toute petite memoire ( il fallait y telecharger l ile de france ou la normandie, mais surtout pas les 2 car ca ne rentrait pas) et des fois fallait s arreter au bors du chemin pour que l ecran se rafraichisse.

Mais pour la moto, c etait revé

Puis arriva, une mise a jour; puis une autre
Tiens, ca demarre moins vite, tiens ca met du temps a rafraichir l ecran, tiens les infos arrivent plus tardivement ....

Tien une 3 eme mise a jour

Tiens !!!!!! Là ca devient inutilisable !!! Grrrrrr
Dites, monsieur le marchand, ca marchait bien AVANT
Puis je revenir a la mise a jour premiere ? Ou du moins à la precedente ?

Ho ben NON mon brave client, les mises a jours sont là pour votre bien

Espece d enfoiré; garmin venait d inventer l attrape couillon.

Depuis, j me mefie des mises a jour surtout lorsque l appareil fonctionnait bien avant !

A la limite, si votre femme vous hurle aux oreilles du matin au soir ; je comprend "la mise a jour".
Mais si tout va bien ......là je ne comprend pas cette prise de risque

😜

wonderguidus

Comme je te l'ai dit, je garde ma femme, elle est précieuse car sont WAF est très élevé et elle ne m'a jamais reproché le coût de mes passions. Nous sommes très tolérants l'un avec l'autre et comme ça la vie est belle.

Mais pour ton GPS Garmin de l'eau a coulé sous les ponts depuis 2000 et si tu n'a pas fait de mise à jour depuis, tu risques de te retrouver souvent dans la m.....e.

J'ai beaucoup voyagé autour du monde avec plusieurs GPS (en même temps) et je peux t'assurer que la mise à jour des cartes est primordiale notamment dans les grandes villes.
A plusieurs reprises je me suis retrouvé face à des sens interdits ou à rouler dans "le vert" car la route n'existait pas pour le machin. Je pourrai écrire un livre sur l'usage des GPS et les pièges qu'ils nous tendent.

Une mauvaise impression de plus de 15 ans qui te poursuit et tu accuses Garmin d'avoir inventé l'attrape couillon. Je crois que les attrape-couillons existent depuis aussi longtemps que les couillons eux mêmes.

Pour les utilisateurs d'Ipad et d'Iphone c'est bien la preuve qu'Apple prend ses clients pour des cons en leur permettant des mises à jour "système" surdimensionnées pour les capacités de leurs (vieilles) machines et ainsi les forcer à renouveler leur matériel. Comme les clients qui aiment les pommes sont très fidèles, il y a de fortes chances qu'ils rachètent du matos de la même marque.
J'ai une tablette HP de 2013 sur laquelle j'ai pu faire une seule mise à jour d'Android en 2015 (proposée par le fabriquant) et depuis plus rien, sans doute que HP a jugé ma tablette trop ancienne pour une mise à jour performante. Mais c'est peut être aussi parce qu'ils n'en ont plus rien à foutre de ma vieillerie !

Après, il est quand même préférable de changer nos doudous de temps en temps plutôt que d'essayer de les maintenir en vie sous perfusion de mise à niveau.
Je ne pourrai même pas stocker une seule photo en Jpeg d'aujourd'hui sur les premiers disques durs (8 pouces) de 5 Mo que je vendais dans les années 80. Hors de question d'ailleurs de traiter une photo, les premiers micro ordinateurs n'avaient que des écrans 1 couleur (vert, ambre ou blanc) et ils n'affichaient que du texte.
C'est beau le progrès non ?

Verso92

De toute façon, il n'y a pas trop à se poser de question : quand une MàJ est disponible pour un appareil photo, il est judicieux de la faire, c'est une évidence.

poppins92

Citation de: wonderguidus le Novembre 01, 2017, 14:53:20
]Après, il est quand même préférable de changer nos doudous de temps en temps plutôt que d'essayer de les maintenir en vie sous perfusion de mise à niveau.
Je ne pourrai même pas stocker une seule photo en Jpeg d'aujourd'hui sur les premiers disques durs (8 pouces) de 5 Mo que je vendais dans les années 80. Hors de question d'ailleurs de traiter une photo, les premiers micro ordinateurs n'avaient que des écrans 1 couleur (vert, ambre ou blanc) et ils n'affichaient que du texte.
C'est beau le progrès non ?[/b]

HS

wonderguidus


Tikky

Citation de: poppins92 le Novembre 01, 2017, 12:23:39
Y a tant d utilisateurs d iphone et d ipad qui pleurent apres avoir fait une "mise a jour" que s en est risible.
Poursuivez vos mises a jours alors que tout allait tres bien "avant"

J ai du etre l un des tout premier utilisateur d un gps pour voiture (que j utilisais en moto) au tout debut des annees 2000

Oui mais tout ça c'était avant....Il y a très longtemps. On ne peut pas baser sa façon de faire sur des échecs datant de Mathusalem et rester figer dans ce passé révolu. Maintenant les mise à jour firmware fonctionnent très bien sans soucis. Ca fait des années que je n'ai pas eut de plantage sur les maj de différents appareils. Chez Canon jamais eu le moindre soucis. J'ai encore fait la maj du firmware de mon 5D-IV il y a quelques jours sans aucuns soucis. Ce que tu dit était vrai il y a 15 ans.
PAr contre ne pas les faire c'est risqué de se trouver confrontés à des problèmes archis connus, résolus depuis des lustres.

egtegt²

J'ai l'impression d'entendre les anti vaccins qui sous pretexte que 2 personnes ont eu des soucis de santé suite à un vaccin, ne veulent pas se vacciner contre une maladie qui a fait des centaines de milliers de morts avant la vaccination.

Bien sûr que les mise à jour posent des problèmes, mais elles en résolvent plus qu'elles n'en posent.

Juste un petit exemple : j'ai dû faire mettre à jour ma Zoé parce que le chauffage fonctionnait mal, maintenant il fonctionne parfaitement, donc pour ce qui me concerne, je fais également upgrader ma voiture :)

poppins92

Citation de: egtegt² le Novembre 03, 2017, 09:16:08
J'ai l'impression d'entendre les anti vaccins qui sous pretexte que 2 personnes ont eu des soucis de santé suite à un vaccin, ne veulent pas se vacciner contre une maladie qui a fait des centaines de milliers de morts avant la vaccination.

Bien sûr que les mise à jour posent des problèmes, mais elles en résolvent plus qu'elles n'en posent.

Juste un petit exemple : j'ai dû faire mettre à jour ma Zoé parce que le chauffage fonctionnait mal, maintenant il fonctionne parfaitement, donc pour ce qui me concerne, je fais également upgrader ma voiture :)

Quel progres !!!

Avant le chauffage des voitures n avaient pas besoin d etre connectes
Un flux d air chaud qui s echappe naturellement du moteur, pas besoin d ordinateur pour ca

Au fait, mon frigidaire n a jamais ete upgradé ni mis a jour depuis 1981 et il se porte a merveille
Idem,pour ma machine a laver le linge qui date de 2000
Et de ma moto & voiture qui sont sortis d usine en 2005

Haaa ce temps béni ou l informatique ne c etait pas encore immiscé partout

Ca m etonnera toujours les personnes qui font des mises a jour alors que leur machine fonctionne tres bien !!!!
Jdois etre trop cartesien

timouton

Citation de: poppins92 le Novembre 03, 2017, 21:55:15

Ca m etonnera toujours les personnes qui font des mises a jour alors que leur machine fonctionne tres bien !!!!
Jdois etre trop cartesien

Non, cartésien serait d'appliquer les mises à jour. Ton blocage doit venir d'ailleurs.

poppins92

Etre cartesien serait de faire une manip dont on ne connait pas l aboutissement !!!
Nous n avons pas la meme definition du mot cartesien

Par contre j en connais trop qui ont du mettre la main a leur portefeuille pour racheter un nouvel iphone (ipad et ipad mini), depuis qu ils avaient effectué la mise a jour de l ios
Ne pas en tenir compte serait ........."ballot"
😜

Et pourquoi apple ne propose pas de permettre à l utilisateur de revenir a l ancien ios, en cas de mauvaise surprise ???
C est parce que leurs ingenieurs chercheurs ne savent pas faire ?
Ca ne peut etre que ca
Forcement

poppins92

Un exemple concret actuel
Si j upgrade mon ios 10 en ios 11, je perds l utilisation d une vingtaine d appli
Alors, jvais attendre un peu
😢

zuiko

#21
Citation de: poppins92 le Octobre 31, 2017, 12:25:15
Tu mets ta voiture a jour ???

Bin oui et ce peut-être fort utile y compris pour la sécurité.
Exemple une C3 Pluriel à boite auto, au cours d'une révision je fais part de ma déception quant au délai de relance de la voiture suite à un arrêt fugace.
Le garagiste me dit : il y a une mise à jour du logiciel de la boite de vitesse qui améliore ce point.
Je lui dit "banco", il me répond "çà vous fera 150 €"...
Je rétorque "vice caché" (la période de garantie étant juste passée).
C'est monté jusqu'à Citroën, mais je n'ai pas payé la facture...

Et la voiture réagissait beaucoup mieux, ce qui est un facteur indéniable de sécurité.

C'est comme en tout il faut faire preuve d'un minimum de discernement :
- il y a des cas où la mise à jour software est organisée dans le cadre de l'obsolescence programmée, l'IOS de l'Iphone est un bon exemple. Mais, çà, si on se renseigne un petit peu, c'est assez facile maintenant, on peut l'éviter, comme tu le fais justement.
- dans d'autres cas, appareils photo, voitures ou autres, on sait pertinemment que les mises à jour firmware ne font pas partie du business plan d'obsolescence mais sont là pour corriger des défauts gênants, améliorer la sécurité, s'adapter à un protocole qui évolue,  offrir une fonction  apparue sur une génération légèrement plus récente. Dans ces cas il ne me semble vraiment pas pertinent de se passer de ces mises à jour...

poppins92

#22
Citation de: zuiko le Novembre 15, 2017, 22:59:10
Bin oui et ce peut-être fort utile y compris pour la sécurité.
Exemple une C3 Pluriel à boite auto, au cours d'une révision je fais part de ma déception quant au délai de relance de la voiture suite à un arrêt fugace.
Le garagiste me dit : il y a une mise à jour du logiciel de la boite de vitesse qui améliore ce point.
Je lui dit "banco", il me répond "çà vous fera 150 €"...
Je rétorque "vice caché" (la période de garantie étant juste passée).
C'est monté jusqu'à Citroën, mais je n'ai pas payé la facture...

Et la voiture réagissait beaucoup mieux, ce qui est un facteur indéniable de sécurité.

C'est comme en tout il faut faire preuve d'un minimum de discernement :
- il y a des cas où la mise à jour software est organisée dans le cadre de l'obsolescence programmée, l'IOS de l'Iphone est un bon exemple. Mais, çà, si on se renseigne un petit peu, c'est assez facile maintenant, on peut l'éviter, comme tu le fais justement.
- dans d'autres cas, appareils photo, voitures ou autres, on sait pertinemment que les mises à jour firmware ne font pas partie du business plan d'obsolescence mais sont là pour corriger des défauts gênants, améliorer la sécurité, s'adapter à un protocole qui évolue,  offrir une fonction  apparue sur une génération légèrement plus récente. Dans ces cas il ne me semble vraiment pas pertinent de se passer de ces mises à jour...

HS

je disais juste que faire une mise a jour alors que tout se passe bien, c est ........

Vu le nombre de consommateurs dont leurs iphone ou ipad sont devenus inutilisable apres une lise a jour de trop, ca laisse tout de meme reveur
Maintenant chacun fait comme il veut

zuiko

Citation de: poppins92 le Novembre 16, 2017, 00:39:40
je disais juste que faire une mise a jour alors que tout se passe bien, c est ........

Sauf que le cas de la voiture me semble intéressant justement.
Combien n'avaient pas été confrontés à la situation que j'évoque ?
Combien n'avaient pas eu conscience de cette mise à jour possible qui m'a été proposée parce que je me plaignais ?
Combien n'ont donc pas eu cette mise à jour ?
Jusqu'au jour où, au redémarrage à un stop, qu'ils n'empruntent jamais, la voiture met un temps supérieur à la normale pour s'engager et la percussion est là faute de réactivité...
Tout allait bien pour eux, jusqu'au moment où ils auraient bien eu besoin de cette mise à jour.

Le cas semblera caricatural mais il montre tout de même qu'une mise à jour peut être profitable même quand "tout va bien".