Pour en finir avec les controverse sur le LUBITEL

Démarré par psbez, Février 01, 2016, 18:09:45

« précédent - suivant »

Gér@rd

Je confirme...

Un Lubitel dont l'objectif est bien réglé donne d'excellent résultats pour un 3 lentilles. Ceci dit je confirme aussi que c'est un peu une loterie et qu'il vaut souvent mieux un Lubitel2 à 10€ en vide grenier qu'un 166 de chez Lomo/Fnac

Conclusion : je n'irai jamais acheter celui de Verso... :D

Et sinon, faut pas non plus fantasmer. Le Lubitel était un appareil école sérieux et sympa qui a permis à des générations d'aborder le format carré. Il permettait à l'amateur peu fortuné de maîtriser tous les paramètres et le tout pour pas cher mais d'un point de vue ergonomie c'était à peine supportable (le viseur surtout...). Mais, à l'heure actuelle, ce qui va coûter rapidement nettement plus cher au final, ce sont les produits labo. Vu les prix du marché vaut mieux viser directement un TLR de la classe d'un Yashica, Minolta, Flexaret, Seagull...

yoda

Citation de: psbez le Décembre 30, 2017, 21:12:12
Je me répète : le lubitel donne de bons résultats entre f/11 et 22. Pour l'utiliser à main levée sans avoir de flou de bougé ( il est très léger donc il bouge facilement ) il faut le déclencheur et opérer au 1/250... Il lui faut donc du film 400iso..
c'est un peu le spécificité du matériel russe! ::)
en fonction du moment où il a été fabriqué, (jour de paye,début de semaine,ect...)
on peux tomber sur un truc excellent comme sur une daube!
c'est la roulette...russe... :D :D :D

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 31, 2017, 06:50:11
Conclusion : je n'irai jamais acheter celui de Verso... :D

Tant pis pour toi...  ;-)

En fait, celui que j'ai actuellement, je l'ai racheté à un voisin, il y a quelques années maintenant, et je ne l'ai jamais essayé.

Mon opinion est liée à mon "premier", revendu à l'époque à un collègue qui voulait tâter du 6x6 pour pas cher...

Victor

Relisez l'article qui lui est consacré dans l'excellent ouvrage "Les Moyens Formats" (tome 1) de Paul Salvaire et la messe est dite.

Verso92

Citation de: Victor le Décembre 31, 2017, 15:02:37
Relisez l'article qui lui est consacré dans l'excellent ouvrage "Les Moyens Formats" (tome 1) de Paul Salvaire et la messe est dite.

"Conclusion : un triplet prolétaire, avec des résultats pas vraiment révolutionnaires; potables au centre (et dès la pleine ouverture !) les résultats sont très, très médiocres sur les bords, à moins de diaphragmer fort. Pour l'initiation ou les petits tirages en noir et blanc, cela reste parfaitement adéquat et, à ce prix-là, aucun "compact" n'offre des performances finales équivalentes. Et alors, vous croyiez qu'il "enfoncerait" optiquement un Zeiss Planar ? faut tout de même pas rêver..."

Paul Salvaire

Les Moyens Formats, nouvelle édition tome I, éditions VM, P194.

JMS

Verso, ne nous dis pas qu'il s'agit d'un zoom 24-70 stabilisé  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: JMS le Décembre 31, 2017, 15:37:33
Verso, ne nous dis pas qu'il s'agit d'un zoom 24-70 stabilisé  ;D ;D ;D

Même pô...  ;-)

J'ai toujours lu avec beaucoup de plaisir Paul Salvaire : il avait une belle plume, une connaissance du sujet qu'il traitait, et... beaucoup d'humour !

Gér@rd


Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2017, 15:12:07
"Conclusion : un triplet prolétaire, avec des résultats pas vraiment révolutionnaires; potables au centre (et dès la pleine ouverture !) les résultats sont très, très médiocres sur les bords, à moins de diaphragmer fort. Pour l'initiation ou les petits tirages en noir et blanc, cela reste parfaitement adéquat et, à ce prix-là, aucun "compact" n'offre des performances finales équivalentes. Et alors, vous croyiez qu'il "enfoncerait" optiquement un Zeiss Planar ? faut tout de même pas rêver..."

Paul Salvaire

Les Moyens Formats, nouvelle édition tome I, éditions VM, P194.

La réponse est évidente : P. Salvaire a simplement testé un exemplaire médiocre... :D :D :D

Plus sérieusement, personne n'a jamais prétendu que l'optique du Lubitel enfonçait les Tessar ou les Planar mais que c'était juste un très honnête 3 lentilles et simplement qu'avec ça on pouvait valablement dans les années '70 se former au format carré (avec un budget dérisoire) en attendant de pouvoir se payer un Yashica et plus tard un Rollei.

Maintenant que le niveau de vie a augmenté et que l'argentique est devenu un luxe en ce qui concerne le prix de reviens de la photo, à part la collection et la nostalgie (ou la lomographie à condition de ne pas dépasser les 10 ou 15€), il serait ridicule de vouloir passer par la case "Lubitel" pour se lancer dans le MF...

Ci-dessous (déjà postée en page 2 de ce fil) 3 vieilles photos retrouvées (papier "jaunies" scannées) que j'avais faites au milieu des années '70 qui montrent que c'était pas si mal que ça (techniquement parlant)...





Verso92

#208
Citation de: Gér [at] rd le Décembre 31, 2017, 16:16:46
La réponse est évidente : P. Salvaire a simplement testé un exemplaire médiocre... :D :D :D

Toutafé !

Certains ont eu des 4L qui roulaient à 200 km/h (il suffisait juste de tomber sur le bon numéro !)...  ;-)

seba

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 31, 2017, 16:16:46
La réponse est évidente : P. Salvaire a simplement testé un exemplaire médiocre... :D :D :D

Je pense qu'il a eu un exemplaire normal.
Le centre est en-dessous de la moyenne, les angles ne seront satisfaisants qu'à petite ouverture.

Gér@rd

#210

Quand je disais que Salvaire avait testé un exemplaire médiocre c'était évidemment une blague (j'avais mis d'ailleurs des sourillards...   ::)). D'ailleurs la suite de ce que dit Salvaire est plutôt élogieux pour le Lubitel : "Pour l'initiation ou les petits tirages en noir et blanc, cela reste parfaitement adéquat et, à ce prix-là, aucun "compact" n'offre des performances finales équivalentes.".

Salvaire a visiblement répondu par réaction, en remettant les choses à leurs place vis à vis de ceux qui voudraient voir dans le Lubitel l'égal d'un Rolleiflex (ce que personne ici ne prétend).

Le Lubitel a eu son temps et ses mérites (appareil école) mais c'est du passé. En utiliser un actuellement n'a plus beaucoup de sens. Ceci dit, un photographe doué utilisant encore un Lubitel (par exemple en lomo) pourra très bien faire de belles choses (dans la vraie vie photographique il n'y a pas que le pouvoir sépareur de l'objectif...).

stratojs


Victor

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2017, 16:13:07
Même pô...  ;-)

J'ai toujours lu avec beaucoup de plaisir Paul Salvaire : il avait une belle plume, une connaissance du sujet qu'il traitait, et... beaucoup d'humour !

Exact, tout comme le regretté Chenz.