Passage au Sony Alpha 7 III, par un Canoniste pur et dur !

Démarré par Walter B., Avril 04, 2018, 17:20:39

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Sebas_

Citation de: livartow le Février 28, 2019, 23:50:23
signé par canoniste pacifique  ;)
Nous sommes nombreux a venir sur ce fil et a le lire. Attention au jour ou nous nous rebelerons contre la domination Sony, haha

Grichard

Sebas_, un aparté:
Puisque tu passes ici de temps en temps, as-tu vu le reportage "Pyongyang s'amuse" sur Arte il y a quelques jours?
Si non, dispo en Replay.

Désolé, les Sonyistes, pour ce hors-sujet.... :-X

FredEspagne

Citation de: Sebas_ le Mars 01, 2019, 12:22:16
Nous sommes nombreux a venir sur ce fil et a le lire. Attention au jour ou nous nous rebelerons contre la domination Sony, haha

Rien d'étonnant de la part de ceux qui shootent en canon!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Hector06

Apres lecture passionnée de ce fil, de moult tests ou plutot comptes rendus,
et si d'aventure j'avais l'envie et/ou la chance de posseder un a7 III, je pense
que je ferais le choix de garder mon boitier 5d II pour tout ce qui est
mariage en exterieur, repas, soirée piece montée, avec mes zooms de
base, et que j'utiliserais un boitier Sony pour l'eglise (selon son eclairement
aussi) ainsi que pour tout ce qui est portrait avec optique tres ouverte, bref tout
ce qui permet de plus ou moins peaufiner sa photo
R6 (enfin, en rêve)

Palomito

Citation de: Hector06 le Mars 23, 2019, 14:22:17
Apres lecture passionnée de ce fil, de moult tests ou plutot comptes rendus,
et si d'aventure j'avais l'envie et/ou la chance de posseder un a7 III, je pense
que je ferais le choix de garder mon boitier 5d II pour tout ce qui est
mariage en exterieur, repas, soirée piece montée, avec mes zooms de
base, et que j'utiliserais un boitier Sony pour l'eglise (selon son eclairement
aussi) ainsi que pour tout ce qui est portrait avec optique tres ouverte, bref tout
ce qui permet de plus ou moins peaufiner sa photo

Et pourquoi pas un R, histoire d'avoir une colorimétrie plus homogène ?

Polak

Citation de: Palomito le Mars 24, 2019, 10:47:59
Et pourquoi pas un R, histoire d'avoir une colorimétrie plus homogène ?
Il me semble avoir une vidéo montrant que le rendu des couleurs est hétérogène entre les différents modèles Canon.
Il l'est entre les Sony.

Hector06

Citation de: Palomito le Mars 24, 2019, 10:47:59
Et pourquoi pas un R, histoire d'avoir une colorimétrie plus homogène ?

Pas de R, essentiellement pour beneficier de  eye focus et stabilisation du capteur (sans compter la montée isos)

Naturellement, mon raisonnement est en l'etat actuel des choses, l'ideal pour un
canoniste serait d'avoir le choix parmi de nouveaux boitiers Canon
R6 (enfin, en rêve)

Palomito

Citation de: Polak le Mars 24, 2019, 15:54:49
Il me semble avoir une vidéo montrant que le rendu des couleurs est hétérogène entre les différents modèles Canon.
Il l'est entre les Sony.

La "justesse des couleurs Canon" serait un mythe ?

Citation de: Hector06 le Mars 24, 2019, 17:17:07
Pas de R, essentiellement pour beneficier de  eye focus et stabilisation du capteur (sans compter la montée isos)

Naturellement, mon raisonnement est en l'etat actuel des choses, l'ideal pour un
canoniste serait d'avoir le choix parmi de nouveaux boitiers Canon

OK, merci.

Polak

Citation de: Palomito le Mars 25, 2019, 08:30:11
La "justesse des couleurs Canon" serait un mythe ?
Les couleurs Canon ne sont pas spécialement justes ou fidèles.

Il s'agit de la régularité du rendu selon les modèles.
 


rascal

je n'ai pas trop lu de problème quant aux variation inter boitier ou génération en canon.

alors qu'en Nikon ou Sony, ça a changé (progressé, heureusement).

En plus en nikon vu qu'il se fournit chez différent producteur de capteur.

l'avantage de canon pour le rendu couleur c'est qu'il est plus flatteur pour la couleur de peau que du nikon, c'est pas forcément plus juste, mais ça rend souvent mieux par défaut (avant PT). Maintenant il y a des spécialistes du portrait qui ne sont pas fan de ce rendu, flatteur ou pas.

Polak

Citation de: rascal le Mars 25, 2019, 09:24:38
je n'ai pas trop lu de problème quant aux variation inter boitier ou génération en canon.

alors qu'en Nikon ou Sony, ça a changé (progressé, heureusement).

En plus en nikon vu qu'il se fournit chez différent producteur de capteur.

l'avantage de canon pour le rendu couleur c'est qu'il est plus flatteur pour la couleur de peau que du nikon, c'est pas forcément plus juste, mais ça rend souvent mieux par défaut (avant PT). Maintenant il y a des spécialistes du portrait qui ne sont pas fan de ce rendu, flatteur ou pas.

Je chercherai la vidéo qui montre des changements entre générations Canon. C'est assez classique chez Sony et aussi , je pense, Nikon.

Ne pas oublier que les objectifs rentrent en ligne de compte

rascal

ça m'interesse oui.

note que je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas, mais que ça n'avait pas été jugé problématique (pas à ma connaissance). Et je pense que c'est moins variable qu'en Nikon.

Palomito

Citation de: Polak le Mars 25, 2019, 09:47:06
Je chercherai la vidéo qui montre des changements entre générations Canon. C'est assez classique chez Sony et aussi , je pense, Nikon.

Ne pas oublier que les objectifs rentrent en ligne de compte

Ceci dit, je me rappelle des différences de rendu entre mon 1Ds II et mon 5D III. J'avais une certaine tendresse pour mon 1Ds II et son rendu assez doux, un peu typé argentique. Dommage que c'était un aspirateur à poussière. Il tirait moins sur le rouge également.

JCCU

Citation de: Polak le Mars 25, 2019, 09:47:06
.....
Ne pas oublier que les objectifs rentrent en ligne de compte

Moins que les capteurs: on peut toujours corriger une "dominante" , on ne peut pas réinventer un signal manquant. Et selon les bandes spectrales des capteurs RVB élémentaires de la matrice de Bayer, il peut y avoir des "trous". C'est d'ailleurs l'argument de certains "MF istes" pour expliquer le meilleur rendu colorimétrique (notamment en studio) du MF 

Polak

Citation de: JCCU le Mars 25, 2019, 12:00:45
Moins que les capteurs: on peut toujours corriger une "dominante" , on ne peut pas réinventer un signal manquant.

Comprends pas. C'est un argument en faveur de la différence provenant des optiques.

Pour risquer une analogie , l'objectif c'est la capsule du microphone et le capteur c'est l'enregistreur.  Les photons passent (ou pas) par l'objectif. L'ensemble capteur-processeur les transforme en data. 

Polak

Citation de: rascal le Mars 25, 2019, 10:02:44
ça m'interesse oui.

note que je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas, mais que ça n'avait pas été jugé problématique (pas à ma connaissance). Et je pense que c'est moins variable qu'en Nikon.

Je n'ai retrouvé la vidéo à laquelle je pensais ( n'ayant pas de Canon, ça ne m'intéresse pas vraiment) mais j'ai trouvé ça par exemple (avec le même réglage de BdB)

https://www.youtube.com/watch?v=k4Ve9QNJyII