Sony A6000 & A6300

Démarré par neptune, Février 03, 2016, 16:55:21

« précédent - suivant »

MGI

Vieille moutarde que jamais car, plutôt que l'Alpha 6500 toujours trop cher (double du prix ou presque  :'(), je me suis décidé ce matin pour l'A 6300 et ce, pour 3 raisons:

- son viseur de qualité comparé à celui de l'A 6000,

- un mode encore plus silencieux que celui du Pentax KP

Enfin, l'AF de course qui me permettra de jouer avec la bague LA-E 3 pour les objectifs Minolta que j'ai fini par récupérer  :D

Il n'a pas la "tropicalisation" façon Pentax mais il est, pour la qualité de fabrication, un cran au dessus de l'A 5100 que je garderai quand même pour son écran semi tactile parfois utile !

Pour les franciliens qui connaissent, je suis allé l'acheter chez Images-Photos, 6 Bd Beaumarchais à Paname, gens aussi aimables que sérieux (que je recommande vivement), qui ont accepté sans discuter de me vendre le boitier nu, car je ne voulais toujours pas du zoom 16-50 que d'aucuns semblent adorer  8)

Aux rares personnes qui s'interrogeraient sur l'inconvénient de n'avoir ni capteur ni objectif stabilisé, je répondrai simplement qu'avec des fixes légers tels les Sony 16 ou 20 2,8 ainsi que les Sigma Art 30 et 60 2,8 je ne rencontre aucun problème et ne tremble pas encore, peut être dans 15 ans mais je ne sortirai sans doute plus pour photographier...

efmlz

j'ai suivi une route voisine et après avoir essayé plein de trucs, je me retrouve aussi avec pas mal de Minolta sur LA-EA, la stabilisation n'est pas (amha) un gros + (mais le prix du a6500 si effectivement  ;D) donc tout va bien avec les Minolta qui semblent dessinés pour la gamme aps-c Sony; il est vrai qu'un Dynax5 était également tout petit et très performant aussi  :)
i am a simple man (g. nash)

1100GS

j'espère pour toi que dans 15 ans tu sortiras encore pour photographier, sinon j'aime bien le 16-50 mm, j'utilise aussi des objectif Sigma, j'ai le 1.4 de 30mm et je pense que la stabilisation reste un plus. Quand on utilise un objectif a grande ouverture comme le Sigma 30mm de 1.4, c'est souvent parce qu'il n'y a pas beaucoup de lumière, donc on peu être amené a utiliser des vitesse faible

ici le 1/8 de seconde

MGI

Oui sans doute mais quant il m'arrive d'aller dans des endroits sombres, comme les églises, je prend le Pentax KP avec un 40 2,8 plus efficace !

Les hybrides Sony APS-C ont l'avantage de la légèreté, même avec un vieil objectif comme le Canon 100 2,8 FD et la bague  ;)

Quant au viseur de l'Alpha 6300 qui semble identique à celui de l'A 77 II que j'ai essayé quelques semaines, il me parait plus lumineux, sans doute une impression ?

En tout cas, après un après midi d'essais, je suis satisfait de cet achat qui me tiendra compagnie tant que le soleil me réchauffera durant les prochains mois  :D

Comme je suis de bonne humeur, je ne vous parlerai surtout pas des menus à la sauce Sony, plus aigre que douce, mais toujours illogique comparée à l'évolution chez Pentax que je connais depuis leur premier appareil numérique, l'ist DS de 2003, pas d'avant hier ...

MGI

Je sais que la nouvelle mode est de sortir des monstres d'objectifs qui ouvrent à f 4 ou moins et qui frôlent le kilo, c'est un moyen cher de se faire sa musculation  ;D

Avec le Sigma Art 60 2,8 aussi bon que léger, photographier à main levée à vitesse basse est possible, un exemple humide d'hier:


Pour l'ergonomie, contrairement à l'A 5100, avoir les 2 molettes bien placées sur le dessus est presque aussi agréable que la conception de Ricoh pour le KP !


1100GS

Je ne cherche pas de polémique, le Sigma 2.8 de 60 mm est très bon, j'ai failli l'acheter. Quand au Sigma 1.4 de 30mm il est tout de même loin du kilo, il est vendu pour 265 grammes, et reste à un prix correct de mon point de vue.
Je l'ai préféré au 2.8, car j'ai deux zooms qui ouvrent a 4,  le 10-18mm et le  16-70mm je trouvais que le gain de 1 EV était faible, alors que le 1.4 permet un gain de 3EV. Le coût est différent il y a 150 € de plus c'est vrai, mais cela reste acceptable de mon avis.

Je ne connais pas le Pentax KP, pour ma part je me suis concentré sur Sony, avec 5 objectifs. ceux précédemment cités le 16 mm 1.4 Sigma, et le 55-210 Sony 

J'ai le Sony A6000, je ne connais pas le A6300, mais entre le A6000 et le A6500 la marche est haute, après c'est difficile de savoir ce que l'on gagne avec la stabilisation du capteur, mais je ne suis pas certain que j'aurais réussit le 1/8 seconde sans elle.

efmlz

la marche est bien moins haute du 6000 au 6300; j'y ai vu en gros +:
- le mode silencieux
- le viseur plus défini
- des menus un peu mieux organisés (et dans lesquels je ne vais que pour formater la carte, ou dépoussiérer le capteur) avec plein de possibilités de personnalisation via Fn et les touches dédiées
- l'AF est mieux aussi même si ce n'est pas une grosse nécessité pour mes photos
un boitier vraiment très bien, en complément d'un autre ou si on n'a pas le budget pour du FF,
bien sûr une gamme optique un peu mieux nous ferait peut-être délaisser Sigma ou Minolta, à noter le 1,8/24mm CZ-Sony vraiment excellent en paysage si on aime cette focale,
et aussi il existe un livre de G. Friedman très détaillé pour l'usage de ce boitier
résumé:  :) et 8)
i am a simple man (g. nash)

1100GS

Citation de: efmlz le Avril 26, 2018, 11:23:42
la marche est bien moins haute du 6000 au 6300; j'y ai vu en gros +:
- le mode silencieux
- le viseur plus défini
- des menus un peu mieux organisés (et dans lesquels je ne vais que pour formater la carte, ou dépoussiérer le capteur) avec plein de possibilités de personnalisation via Fn et les touches dédiées
- l'AF est mieux aussi même si ce n'est pas une grosse nécessité pour mes photos
un boitier vraiment très bien, en complément d'un autre ou si on n'a pas le budget pour du FF,
bien sûr une gamme optique un peu mieux nous ferait peut-être délaisser Sigma ou Minolta, à noter le 1,8/24mm CZ-Sony vraiment excellent en paysage si on aime cette focale,
et aussi il existe un livre de G. Friedman très détaillé pour l'usage de ce boitier
résumé:  :) et 8)
la grosse différence reste le capteur stabilisé sur le A6500 par rapport au A6300, qui se fait payer très cher . Ne connaissant pas le A6300 (en dehors des publications CI ou autres) je ne me suis pas permis de commenter. Mais effectivement, le A6300 a presque tout. En tout cas l'essentiel .
concernant le Sony 1.8 de 24 il se calerait bien entre les 2 Sigma, le 16 mm est top, pour mon utilisation, le 30 mm un poil long .

MGI

J'utilise du Pentax depuis plus de 50 ans et n'ai pris récemment le KP que pour sa construction sérieuse, son ergonomie particulière et pour photographier essentiellement par mauvais temps ou par temps sombre, même si je ne sors plus la nuit !

L'Alpha 6300 me parait le meilleur compromis rapport qualité/prix et je peux même m'en servir en fauteuil roulant manuel sans être obligé de demander à mon kangourou (garde du corps attitré) de me pousser dans les montées  ;)

Cet après midi, essai du SAM 50 1,8 + bague LA-E 3 et ça accroche sérieux:


Quoi que puissent dire et penser les purs et durs de la secte Pentax qui me détestent cordialement, un bon viseur EVF comme celui de l'A 6500 présente pour moi plus d'avantages que d'inconvénients et, pourtant, je craignais avec mes lunettes à verres progressifs  :D

MGI

Le vieux 18-55 allait bien sur l'A 5100, j'ai donc voulu voir le résultat sur l'Alpha 6300, mais pas pour L'AF, juste le rendu:





Nous sommes quand même sur un forum photo  :D

MGI

Autre test avec un montage d'objectif que je n'expliquerai pas, vu le désintérêt pour ce fil, à croire que tout le monde a acheté l'A 6500 ?


efmlz

pas du tout, mais comme tout va bien (ou plutôt nous suffit, sur ces appareils) on n'a rien de bien particulier à dire  :D
l'air de rien ces 2 là (a6000 et a6300) vont être les numériques avec lesquels j'aurai fait le plus de photos  :)
j'ai une urgence à faire, mais dès que je pourrai j'ajouterai un petit mot en complément 8)
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Citation de: MGI le Avril 27, 2018, 17:58:06
Le vieux 18-55 allait bien sur l'A 5100, j'ai donc voulu voir le résultat sur l'Alpha 6300, mais pas pour L'AF, juste le rendu:





Nous sommes quand même sur un forum photo  :D

Bgs Brother is watching you (Big Sister too)!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

1100GS

juste pour rassurer  MGI   ;)

mais attention ne pas toucher    :-\

1100GS

ici c'est plus attirant

1100GS

que la route est longue, pour les A6000, mais aussi pour les bigorneaux   

MGI

Je ne pratique plus la bicyclette pas plus que la draisienne et encore moins le grand-bi mais si vous avez des soucis avec votre vélo, voici une solution de dépannage:



PS: je n'ai pas pensé à vérifier préalablement si c'était l'heure bleue, instant idéal, mais je précise dans la foulée que ce n'est pas vraiment du f 2,8 et que je n'en dirai pas plus   ;)


Fab35

C'est fait au sténopé ?  ;)

1100GS

il ne veux pas nous dire   ;)

MGI

C'est un secret que seuls les experts de DxO connaissent, mais...chut  :)

Parmi tous les vieux objectifs que j'ai eût ou essayé, j'ai toujours aimé ceux de Canon et il m'en reste 2 que j'ai repris exceptionnellement cet après midi, afin d'apprécier le viseur de l'A 6300 qui me change de celui de l'A 3000 > un autre monde !

D'abord avec le 100 2,8 FD à f 4:


Puis le 85 1,8 à PO pas si mauvais que je pensais, mais j'étais vraiment à contre jour:


A propos de ce 85 1,8 j'ai regardé les prix d'occasion ce matin et c'est hallucinant: plus de 200 € demandés par certains vendeurs  :'(

Je crois que j'avais payé le mien environ 70 €, il est comme neuf, mais je vais vendre son bouchon "Official camera of the football world cup 1982" au moins 120 € , pas de cadeau quand même, ce n'est plus la période...

MGI

Un endroit où je passe assez souvent pour regarder ce qui reste de l'ancienne Petite Ceinture parisienne, avec le Canon 85 1,8 FD à f 5,6:



Ce qui m'amène à 2 remarques:

- peu de différence de rendu en comparaison de l'Alpha 5100 + Sigma Art 60 2,8 et je retrouverai la photo prise exactement à cet emplacement !

- n'en déplaise aux adorateurs de Pentax mais, avoir l'histogramme dans le viseur est pour moi un avantage, surtout soleil dans le dos, ce fût aussi une raison de plus pour passer de l'A 5100 ou 6300  ;)


Crinquet80

Citation de: MGI le Mai 04, 2018, 00:32:16
Un endroit où je passe assez souvent pour regarder ce qui reste de l'ancienne Petite Ceinture parisienne, avec le Canon 85 1,8 FD à f 5,6:

Très étrange , les traitements  que tu proposes ces derniers temps et le matériel employé smartphone ou autres boitiers n'y sont pour rien  !  ???

MGI

Je vous répète que je m'amuse et le post traitement aussi parfois, à moins qu'il faille revoir mon écran et mes verres teintés  ;)

Dès mes débuts d'amateur, il y a longtemps, on me disait toujours, pour bien photographier, il faut savoir observer, donc:



Vous remarquerez sans doute que le Sigma Art 60 2,8 est plutôt efficace ?


1100GS

je ne comprends pas toutes tes observations ?   ???

efmlz

sur mon écran le rendu des photos de MGI a souvent un aspect blanchâtre, un parti pris esthétique de l'auteur ?
les focales fixes Sigma sont souvent très bonnes, Detrez nous l'a montré aussi plusieurs fois  ;)
i am a simple man (g. nash)