Sony A6000 & A6300

Démarré par neptune, Février 03, 2016, 16:55:21

« précédent - suivant »

Polak

Citation de: gribou le Février 03, 2016, 20:46:48
A ce prix, je garde mon A6000 et vais prendre la A7II.
A ce prix, il ne remplace pas l'A6000. Peut-être un A6100 à venir.

gribou

Avec quelles avancées ? Si ils font l'Af sans la 4k, au même prix pourquoi pas ?

detrez

content d'avoir un Nex7.. (plus mon A7II)... pas de raison pour prendre ce joujou de luxe qui n'a même pas la stab. !

Astro2012

#28
Si je résume l'actu, tout le monde trouve les caractéristiques bonnes pour le a6300 mais finalement peu de gens seraient prêts à l'acheter ici car le prix est un peu trop salé. Pour les optiques, on pensait avoir atteint des sommets niveau prix avec les sonzy zeiss, loxia et batis... On avait encore rien vu avec le tour de de passe du marketing et ces G master...

livre

#29
Ouf le prix, c'est dommage pas de stab et d'écran tactile utile pour faire le point en cliquant dessus, j'espère qu'il y aura un niveau et attendre des essais pour avoir
une meilleure idée de ce 6300 et un bon bout de temps pour voir le prix baisser.  ;)

efmlz

sinon est-ce que le a6000 va rester au catalogue ?
on peut remarquer que les habitudes des chaines de production ne vont guère changer du a6000 au a6300: laisseront-ils les deux ?

perso c'est l'A7-II qui me tente, avoir a6x00 et A7 ensemble ne me tente pas: pour la compacité rien n'empêche de monter un PZE 16-50 sur un A7 et d'avoir des optiques FE pour les cas moins compact,
Sony va devoir se pencher un peu plus sur des optiques ciblées amateur et bonnes,
le très cher et excellent d'accord, mais cela ne sera pas le gros des ventes,
le G en rouge de la nouvelle gamme FE m'a fait penser à un coup un peu marketing, qui donc a un petit logo tout rouge et des produits excellents et chers dont Sony commence à piétiner les plates-bandes ? voyons voir ...
i am a simple man (g. nash)

geraldb

Le A6300 étant légèrement ciblé "animalier", Sony devrait penser à sortir
un 100/400mm  léger, Panasonic en sort un en 4/3:  985gr
le Fuji toujours plus lourd fait 1385gr,  un poids d'en 1200gr serait le bienvenu!
1.6kg pour l'ensemble, il y aurait des amateurs!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

suliaçais


pour moi, le probleme, c'est que le petit nouveau n'en apporte pas a priori suffisamment par rapport au 6000 pour justifier le differentiel a remettre a la revente du 6000....qui lui, n'etait pas assez cher !  ;D ;D ;D.....il y a donc de fortes chances pour que je garde mon excellent 6000 ....qui en occasion va valoir un paquet de cacahuettes.........sauf si les tests officiels montraient des progres tels que le jeu en vaille la chandelle...!!!

rejelio

Beau bijou, c'est vrai, mais à ce prix et sans STAB, je suis un peu deçu. Je vais attendre la mise à jour ou le nouveau a5300
RX100M6 + pied Sony

stringway

Citation de: efmlz le Février 04, 2016, 07:53:06
sinon est-ce que le a6000 va rester au catalogue ?
on peut remarquer que les habitudes des chaines de production ne vont guère changer du a6000 au a6300: laisseront-ils les deux ?

perso c'est l'A7-II qui me tente, avoir a6x00 et A7 ensemble ne me tente pas: pour la compacité rien n'empêche de monter un PZE 16-50 sur un A7 et d'avoir des optiques FE pour les cas moins compact,
Sony va devoir se pencher un peu plus sur des optiques ciblées amateur et bonnes,
le très cher et excellent d'accord, mais cela ne sera pas le gros des ventes,
le G en rouge de la nouvelle gamme FE m'a fait penser à un coup un peu marketing, qui donc a un petit logo tout rouge et des produits excellents et chers dont Sony commence à piétiner les plates-bandes ? voyons voir ...

Si Sony ne veut pas voir migrer une partie de ses clients vers la concurrence, il a tout intérêt à continuer de produire l'A6000 en parallèle.
Si le nouveau capteur n'apporte pas beaucoup d'amélioration dont la montée en isos , l'A6300 avec son obturateur électronique et son AF "de compétition" n'apporteront un réel avantage que pour la photo animalière ou de concert; le capteur de l'A6000 étant déjà très apprécié.

L'A7 II dont le prix n'est pas tres éloigné et qui dispose de la stabilisation serait une option intéressante pour l'utiliser également avec nos optiques APSC, mais cet usage est freiné par une définition d'environ 10Mpx un peu juste à mon goût. La solution la mieux adaptée pour avoir le meilleur des 2 mondes est l'A7R II...  :D

Le prix des nouvelles optiques FE est comparable à ce qui se fait de mieux chez les autres (exemple le 24-70 f/2,8 Canon). Si ces optiques sont exceptionnelles; pourquoi pas. Vu le poids et l'encombrement des objectifs de cette gamme à grande ouverture, il faut s'attendre à la sortie de boîtiers style A9 ou A99 II pour les employer au mieux de l'ergonomie. A moins que l'équilibre soit parfait avec les A7; ce dont je doute pour avoir utilisé un24-70 f/2,8 Tamron + bague... 

Je te rejoins parfaitement sur l'obligation de Sony de faire des efforts pour améliorer ou compléter ses gammes d'optiques amateur tant en APSC, qu'en 24x36.  ;)

titroy

Citation de: suliaçais le Février 04, 2016, 08:58:32
pour moi, le probleme, c'est que le petit nouveau n'en apporte pas a priori suffisamment par rapport au 6000 pour justifier le differentiel a remettre a la revente du 6000....qui lui, n'etait pas assez cher !  ;D ;D ;D.....il y a donc de fortes chances pour que je garde mon excellent 6000 ....qui en occasion va valoir un paquet de cacahuettes.........sauf si les tests officiels montraient des progres tels que le jeu en vaille la chandelle...!!!


D'accord pour un paquet de cacahuètes.   ;D

detrez

Comprends pas très bien la politique de Sony et je me demande s'ils lisent les forum ou font une enquête auprès des vrais photographes (pas les liseurs de forum). Ce 6300 devait avoir la stab c'était un vœux de beaucoup mais peut être qu'ils veulent finalement diriger les sonyistes vers le A7II d'autant que le prix n'est pas loin. Pour moi, c'est un coup de bêche dans l'eau... déception.  

detrez

Quand j'écris "liseurs de forum" je veux dire ceux qui ne font que ça... (arrêtez de crier !)  ;D

ds06

pour le coup c'est une super mise a niveau (surtout pour le prix  très haut) ???
remplacé mon A6000 pas sur du tout .... et en plus le niveau je ne l'ai pas vue
pour les paysage en montagne sans repère .....c'est le niveau qui me manque le plus

sur le papier  A6300 c'est le top ,un autre monde mais c'est normal la technologie évolue
et tout les 1 an et demi ...pas de précipitation sur A6300 pour moi

dsds

spinup

Quelques commentaires de lecture de fiche technique:

L'autofocus est annoncé sensible a -1EV (0EV pour le A600, et -2EV pour le A7rII).

Par contre, il semblerait qu'il n'y ait pas de RAW non compressé, ce n'est pas clair.  Sur les fiches techniques des A7(x)II, il y a RAW OUTPUT: 14bits et UNCOMPRESSED RAW: YES. La fiche du A6300 indique uniquement RAW OUTUT: 14 bits. Sur les fiches des boitiers anterieurs, il n'est pas indiqué le format du RAW.

Le viseur a un grossisement de 0.7x, a peine plus petit que celui qui equippe les A99/A77/A7 (0.71x), mais nettement plus grand que celui du A6000 (0.58x).
Le viseur pemret de choisir la vitesse d'affichage (60fps ou 120fps).

La rafale a 4 vitesses selectionnables: 3,6,8,11 i/s
Le buffer est annoncé pour 21 RAW, c'est un peu moins que le A77II mais tout a fait honorable.

L'autonomie est annoncée identique a celle du A6000.

Une chose bizarre: les isos autos sont annoncés limités a 6400 pour la borne supérieure.  ???

Les micros reglages sont possibles quand on utilise les bagues LAEA2 et LAEA4.

P!erre

Citation de: detrez le Février 04, 2016, 10:49:30
Comprends pas très bien la politique de Sony et je me demande s'ils lisent les forum ou font une enquête auprès des vrais photographes (pas les liseurs de forum). Ce 6300 devait avoir la stab c'était un vœux de beaucoup mais peut être qu'ils veulent finalement diriger les sonyistes vers le A7II d'autant que le prix n'est pas loin. Pour moi, c'est un coup de bêche dans l'eau... déception. 

Question de prix ?
Au bon endroit, au bon moment.

ds06

oups ...désolé
info niveau     -->  (--O--)
sur la vidéo DPR  il y a bien un niveau ....  pas sur la fiche SONY

ds06

spinup

Citation de: ds06 le Février 04, 2016, 11:22:49
info niveau     -->  (--O--)
sur la vidéo DPR  il y a bien un niveau ....  pas sur la fiche SONY
Si ca y est:
VIEWFINDER DISPLAY: Graphic Display / Display All Info. / No Disp. Info. / Histogram / Digital Level Gauge

Fab35

La spec que je trouve la plus intéressante aujourd'hui dans ce contexte de la conquête de marché des mirrorless disons musclés, c'est cette visée LV en continu sans blackout ni effet strobo. A voir en vrai ce que ça donne, mais techniquement c'est une avancée, sans doute rendue possible par les progrès des processeurs embarqués, à la cadence de travail infernale !
J'imagine en effet qu'ils réussissent tout ça parce que le A6300 peut sans doute capturer de la "vidéo" pleine def (24Mpix) en RAM en permanence pendant le shooting photo liveview (ce qui doit être bien plus véloce que de l'enregistrer sur un support "lent") et qu'extraire du coup une photo 24Mpix à la volée de cette RAM-vidéo devient possible : le liveview est alors continu et la photo extraite peut être sauvée en arrière plan.
On aura des confirmations plus tard, mais si déjà ça évite ce désagrément en rafales dans l'EVF, c'est un bon point.
Pour le reste, pas de tactile avec autant de points AF, c'est un peu une faute de goût, ça va être galère, d'ailleurs sans joystick, de placer l'AF où l'on veut... Tout semble misé sur la détection auto du sujet et son suivi. Pourquoi pas, mais est-ce que ça répondra exactement au souhait du photographe ??

Donc comme d'hab, Sony montre de grosses capacités dans ce qu'ils font de mieux, à savoir l'électronique, à la fois novatrice et exploitant des puissances de calculs toujours plus importantes, mais se mettre à la place du photographe n'est pas encore assez dans leurs gênes on dirait.

Ou bien, il veulent en garder sous le coude pour les années qui viennent, où la guéguerre n'est pas prête de s'arrêter visiblement !

Quant au prix, il est dans la lignée des derniers modèles RX et A7 récents, donc pas de réelle surprise. Ca correspond d'ailleurs à ce qui est constaté dans les bilans financiers : une baisse des unités vendues mais une hausse des profits, donc en effet, ils comptent vendre moins de boitiers mais plus chers. Comme ça semble fonctionner ainsi, autant continuer, même si ça semble amère pour beaucoup d'utilisateurs des modèles précédents, aux tarifs "normaux". La encore, la 4K est le prétexte un peu facile pour vendre cher, mébon...

grizzly

Citation de: detrez le Février 04, 2016, 10:49:30
peut être qu'ils veulent finalement diriger les sonyistes vers le A7II d'autant que le prix n'est pas loin

Il semble en effet assez évident qu'ils préfèrent orienter leurs clients vers le format supérieur, et ce depuis déjà quelques temps (voir par ailleurs les nouveaux objectifs : toujours rien pour la gamme APS).

Pour l'instant, ça conduit à un effondrement des ventes en volume mais à une progression en valeur. Ce ne sont pas les seuls à adopter cette stratégie... mais pendant combien de temps peuvent-ils (Sony et les autres) compenser la baisse des ventes par une hausse des marges ? Ca fonctionne à court terme, mais il faudra sans doute (bientôt ?) trouver autre chose...

grizzly

Citation de: P!erre le Février 04, 2016, 11:17:22
Question de prix ?

Le prix a pourtant nettement augmenté par rapport au modèle précédent (rengaine désormais courante... chez Sony comme chez d'autres).

Je pense que c'est plus une question de stratégie et de priorité commerciale : si on veut vraiment disposer de tous les atouts techniques disponibles actuellement... ce n'est plus en APS qu'on les trouvera.

spinup

Citation de: Fab35 le Février 04, 2016, 11:28:44
La spec que je trouve la plus intéressante aujourd'hui dans ce contexte de la conquête de marché des mirrorless disons musclés, c'est cette visée LV en continu sans blackout ni effet strobo. A voir en vrai ce que ça donne, mais techniquement c'est une avancée, sans doute rendue possible par les progrès des processeurs embarqués, à la cadence de travail infernale !
Oui c'est une innovation tres prometteuse, surtout qu'il y a la possibilité de choisir un affichage live view 120i/s.
Citation de: Fab35 le Février 04, 2016, 11:28:44
Pour le reste, pas de tactile avec autant de points AF, c'est un peu une faute de goût, ça va être galère, d'ailleurs sans joystick, de placer l'AF où l'on veut... Tout semble misé sur la détection auto du sujet et son suivi. Pourquoi pas, mais est-ce que ça répondra exactement au souhait du photographe ??
C'est pas exactement ca. L'idee c'est pas de laisser le boitier decider du sujet (on peut aussi) , mais de faire la map sur le sujet choisi en collimateur central et le boitier suit ce sujet.

En theorie, c'est encore plus facile et rapide que le joystick. En pratique...on verra a quel point ils ont progressé pour le suivi de cibles petites ou sur un arriere plan chargé.

Pour la selection classique du point AF, je crois pas qu'il faille selectionner un points parmi les 425 comme on le fait sur un reflex, on deplace juste un carré plus ou moins grand dans le cadre.

tbjm

Sur les Sony A6xxx ou A7xx on peut sélectionner le collimateur actif avec la roue codeuse non ?
C'est clair que ce n'est pas aussi efficace qu'un joystick mais c'est possible de decider ou on veut faire le focus .

Fab35

Citation de: tbjm le Février 04, 2016, 11:48:59
Sur les Sony A6xxx ou A7xx on peut sélectionner le collimateur actif avec la roue codeuse non ?
C'est clair que ce n'est pas aussi efficace qu'un joystick mais c'est possible de decider ou on veut faire le focus .
Encore heureux qu'on puisse le faire, c'est la moindre des choses tout de même !!  ;)

tbjm

OK . Mais à lire le post on dirait qu'on devait absolument faire confiance à un AF "zone". C'est dommage mais il n'y a pas d'hybride sur lequel un joystick existe; probleme de compacité ? L'alternative sur ces hybrides (Olympus, Panasonic, Samsung) est l'écran tactile, qui n'est pas utilisable en mode viseur... Sony, Fuji n'en mettent pas encore, je ne sais pas pourquoi.
Je pense qu'effectivement, proposer un écran orientable ET un joystick serait genial, le tactile un plus indéniable.