Sony A6000 & A6300

Démarré par neptune, Février 03, 2016, 16:55:21

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stringway

Citation de: efmlz le Février 13, 2016, 18:07:02
c'est qualitativement vrai stringway, mais quantitativement ce n'est pas une aberration avec une LA-EA4, car on récupère le module AF de la LA-EA4 qui est celui du a65 et même si ce n'est pas le top c'est assez véloce,
j'ai eu de longs mois un 2,8/70-200 sigma EX sur un nex 6 puis sur un a6000 et cela fonctionnait très bien pour ce qui ne demande pas un AF de pro (les canikon en 1 dans le nom),
par rapport à l'AF du a6300 je ne sais évidemment pas dire  8)

C'est vrai et dans bien des cas, l'AF de la LA-EA4 doit être suffisant comme le démontre jackez par l'image.
Je voulais simplement mettre en garde pour qu'il n'y ait pas de déception car le suivi AF de l'A6000 me semble mieux adapté à la photo d'action que celui inclus dans la bague LA-EA4 et l'AF de l'A6300 devrait encore être plus performant (si la fiche technique tiens ses promesses...).  ;)

livre

Merci spinup et efmiz pour vos réponses.  ;)

Pour moi le niveau est indispensable et quand le 6300 sera moins cher j'envisage de le prendre pour monter mon 24*240 FE qui est un peu lent avec mon NEX 6.

choco29

Bonjour tous le monde

Stringway, voici une explication d'un youtuber Tony Northup qui explique pourquoi il n'est pas si intéressant que ca d'acheter des objectifs FF pour l'utiliser sur Aps-C.

https://www.youtube.com/watch?v=YDbUIfB5YUc

Pour résumer on perdra en megapixel avec un objectif FF (FE), et donc je me demandais si c'était aussi le cas avec les monture A destinés aux Aps-C... (si j'ai bien compris)

C'est intéressant a voir

Bonne Matinée

detrez

C'est un point de vue... mais le système Sony E est un système ouvert et séduisant justement pour faire des adaptations parfois étonnantes. Par ailleurs, trouver des optiques excellentes FF et les monter avec une bague peut être la seule solution pour palier au manque de focales proposée par Sony.
J'ai ce cas avec un 135 Minolta AF 2.8 fort connu et excellent, qui reste un 135 sur le A7M2 et qui devient un 200mm f2.8 sur le A6000 où là, je n'ai pas d'équivalent puisqu'il n'existe pas chez Sony ou autres... quant au prix... (280 € le 135 f2.8 + la bague).

Je te propose de faire un saut sur mon site où je présente des photographies réalisées avec le A7, le Nex7 et plusieurs optiques d'horizons différents.

http://cyrgarnier.com/mapage5/index.html

detrez

Seul défaut, pour moi rédhibitoire, c'est que ce superbe 6300 n'a pas la stabilisation. Ça limite forcément les focales  non stabilisées ou manuelles exotiques car à 200mm ça danse pas mal dans le viseur et c'est un 300ème minimum. C'est ce qui m'a décidé à acheter le A7M2 ou là, un 20ème à main levée avec un 85mm est tout à fait réalisable.

P!erre

Citation de: choco29 le Février 14, 2016, 09:32:15
Bonjour tous le monde

Stringway, voici une explication d'un youtuber Tony Northup qui explique pourquoi il n'est pas si intéressant que ca d'acheter des objectifs FF pour l'utiliser sur Aps-C.

https://www.youtube.com/watch?v=YDbUIfB5YUc

Pour résumer on perdra en megapixel avec un objectif FF (FE), et donc je me demandais si c'était aussi le cas avec les monture A destinés aux Aps-C... (si j'ai bien compris)

C'est toujours une question de choix. Il y a des rendus différents, chacun peut trouver des arguments en faveur d'une série d'objectifs donnée.

L'investissement d'un groupe d'objectif en APS-C ou en FF n'est pas anodin. Celui qui a dépensé des milliers d'euros pour de l'APS ne pourra rien utiliser le jour où les sirènes du FF se feront sentir. Il n'y aura d'autre choix que de tout revendre et se rééquiper.

Celui qui a un APS et qui s'équipe gentiment en lentilles FF pourra directement profiter du plein potentiel du "grand format" dès qu'il aura acquis un APN FF.

Ceci étant, une bonne gamme en FF est coûteuse (sauf équipements anciens à choisir avec soin); il est toujours utile de se demander l'usage final des photos et si tout cela en vaut la peine. 

Il arrive que l'on soit presque exclusivement à photographier en FF mais que l'APS puisse être utile (mon cas). J'utilise l'A77II exclusivement lorsque j'ai besoin d'un meilleur suivi AF, d'une rafale plus rapide ou d'un meilleur grandissement. Mais presque à chaque fois, je fais la moue parce que le rendu d'arrière-plan est un peu gâché (mes objos sont souvent très ouverts).
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: detrez le Février 14, 2016, 09:54:57
J'ai ce cas avec un 135 Minolta AF 2.8 fort connu et excellent, qui reste un 135 sur le A7M2 et qui devient un 200mm f2.8 sur le A6000 où là, je n'ai pas d'équivalent puisqu'il n'existe pas chez Sony ou autres...

Bhen, si, le 200 f2.8 en monture A existe.
Au bon endroit, au bon moment.

choco29

#257
Pierre et Detrez merci pour vos retours

A oui je suis tout à fait d'accord, avec vos arguments, et c'est vrai que si un jour on osera sauter le pas du FF...

Cependant pour ceux qui mettent autant voir plus dans un cailloux que dans l'appareil "exemple A6000 ou A6300", le rendu du capteur ne sera pas aussi bon qu'espéré..

Par contre j'ai vendu mon A6000 et j'ai gardé mon SEL35F18 pour le A6300.

Mais au prix annoncé je sais pas si je vais pas changer de cremerie même si j'ai adoré le A6000 mais il me faut de vrai évolutions..

J'espère que le High-density Tracking AF du A6300 va compenser son manque de stabilisation... car ça commence à être un gros budget maintenant qui peut me faire changer d'optique si ce n'est pas à la hauteur...


detrez

Oui Pierre, bien sur ! Je vois que tu as l'œil et que tu n'a pas mauvais goût ! Mais il faut déjà l'avoir sinon il faut l'acheter et ce cailloux qui ne se fait plus depuis 20 ans, certes magnifique, tourne autour de 780 à 950€. Pour une optique quasiment plus réparable ou par des ateliers hautement spécialisés c'est là aussi, un tout autre point de vue !!! Sinon... j'aimerais aussi...

jackez

#259
Citation de: choco29 le Février 14, 2016, 09:32:15
Pour résumer on perdra en megapixel avec un objectif FF (FE), et donc je me demandais si c'était aussi le cas avec les monture A destinés aux Aps-C... (si j'ai bien compris)
La vidéo est intéressante mais comme il s'appuie sur les mesures de DxO qui sont faites à cadrage égal, la note P-Mpix est faussée par rapport à la vraie vie, lorsqu'ils mesurent les performances d'un FE 200 mm monté sur un FF à une certaine distance, ils s'éloignent quand ils font la mesure avec un APS-C pour avoir le même cadrage comme s'il s'agissait d'un 300 mm, évidemment la note P-Mpix s'écroule.
Quand je fais mes photos d'oiseaux je suis très souvent à la même distance et que ce soit avec un FF ou un APS-C le piqué obtenu est sensiblement le même et la note P-Mpix affichée par DxO ne correspond pas du tout au résulat d'un FE sur un A6000.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

choco29

Ah super jackez merci beaucoup pour tes remarques objectives !!!

Je ne savais pas que les comparaisons de Dxo se faisaient dans ces conditions... il faut bien relativiser ce genre de mesures.

Enfin j'ai hâte de voir les premiers retours de ce A6300 car j'ai des doutes sur toutes ces évolutions.. soient juste du flan

detrez

Citation de: jackez le Février 14, 2016, 11:54:45
La vidéo est intéressante mais comme il s'appuie sur les mesures de DxO qui sont faites à cadrage égal, la note P-Mpix est faussée par rapport à la vraie vie, lorsqu'ils mesurent les performances d'un FE 200 mm monté sur un FF à une certaine distance, ils s'éloignent quand ils font la mesure avec un APS-C pour avoir le même cadrage comme s'il s'agissait d'un 300 mm, évidemment la note P-Mpix s'écroule.
Quand je fais mes photos d'oiseaux je suis très souvent à la même distance et que ce soit avec un FF ou un APS-C le piqué obtenu est sensiblement le même et la note P-Mpix affichée par DxO ne correspond pas du tout au résulat d'un FE sur un A6000.

merci, bien expliqué...

rejelio

Citation de: detrez le Février 14, 2016, 10:30:38
Seul défaut, pour moi rédhibitoire, c'est que ce superbe 6300 n'a pas la stabilisation. Ça limite forcément les focales  non stabilisées ou manuelles exotiques car à 200mm ça danse pas mal dans le viseur et c'est un 300ème minimum. C'est ce qui m'a décidé à acheter le A7M2 ou là, un 20ème à main levée avec un 85mm est tout à fait réalisable.
Oui, certes, mais le A7MII pèse nu 600 Gr! contre 285 Gr pour le A6000. Vu ma force particulièrement légère, l'A6000 me convient et regrette sincèrement que Sony ait exclu la stabilisation sur l'A6300 dont j'envisageais l'achat. Je vais devoir m'orienter vers l'A6000 avec des cailloux OIS genre 35F18.
Magnifique ton petit chat tous crocs dehors. C'est le genre de photo que je souhaite réaliser et les oiseaux.
Est-il souhaitable d'attendre, à ton avis, une version II de l'A6000 avant d'acheter ?
RX100M6 + pied Sony

detrez

Là, je ne peux absolument pas donner un avis sur le devenir, Sony n'ayant pas l'air de se renseigner sur les désirs de ses clients, il faut donc composer avec.
Dans les optiques Sony stabilisées il y a déjà des pièces intéressantes et si on veut voyager léger il y a déjà de quoi faire. personnellement, pour les voyages j'ai un 19mm(28mm  sur le A6000) qui lui n'est pas stabilisé mais qui est très bon et le 55/210 qui lui est stabilisé et tout ça fait un poids global d'environ 700gr.

choco29

je confirme le SEL55210 est un pti zoom sympa avec lequel j'ai eu de super rendu, ca serait top un nouveau model un peu plus ouvert et stabilisé sur 5 axes. on peut toujours rêver!

spinup

Sur Parkcameras, grosse boutique en ligne britannique, le A6300 boitier nu se retrouve au prix du A7R et a peine plus cher que le kit A7+28-70.
Quant au kit A6300+ 16-70 f/4, il est au meme prix que le kit A7II + 28-70. En attendant des baisses de prix, c'est un boitier probablement plutot destiné aux videastes, car pour une utilisation 100% photo les avantages ne sont pas decisifs par rapport au 24x36.

Fab35

Et on voit aussi que le coût usine d'un capteur 24x36 VS APSC n'est pas très significatif dans un APN vendu autour de 1000€...

grizzly

Citation de: Fab35 le Février 15, 2016, 15:17:39
Et on voit aussi que le coût usine d'un capteur 24x36 VS APSC n'est pas très significatif dans un APN vendu autour de 1000€...

Non, on n'en sait absolument rien. Les boîtiers sont de générations différentes, leurs caractéristiques techniques (hors capteur) ne sont pas les mêmes, et - plus important encore - on ne connaît pas les marges de Sony sur chacun des appareils : il est impossible d'évaluer l'influence de la taille du capteur sur le coût en sortie d'usine à partir de ces tarifs.

P!erre

Citation de: Fab35 le Février 15, 2016, 15:17:39
Et on voit aussi que le coût usine d'un capteur 24x36 VS APSC n'est pas très significatif dans un APN vendu autour de 1000€...

Plus que jamais, les prix de certains boîtiers sont fixés en fonction du marché et non du prix de revient. Le fabricant suscite l'envie de l'objet, gonfle le prix... et tout va bien. File le temps, l'envie s'amenuise, le prix baisse... et tout va bien aussi  :D
Au bon endroit, au bon moment.

FredEspagne

Citation de: choco29 le Février 14, 2016, 23:26:15
je confirme le SEL55210 est un pti zoom sympa avec lequel j'ai eu de super rendu, ca serait top un nouveau model un peu plus ouvert et stabilisé sur 5 axes. on peut toujours rêver!

Aucun objectif ne peu avoir une stab 5 axes car elle nécessite une rotation du capteur.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: grizzly le Février 15, 2016, 15:40:23
Non, on n'en sait absolument rien. Les boîtiers sont de générations différentes, leurs caractéristiques techniques (hors capteur) ne sont pas les mêmes, et - plus important encore - on ne connaît pas les marges de Sony sur chacun des appareils : il est impossible d'évaluer l'influence de la taille du capteur sur le coût en sortie d'usine à partir de ces tarifs.
Je suis bien d'accord que toute leur tambouille interne est confidentielle, mais si le coût d'un capteur était si impactant que cela, je ne crois pas qu'ils se permettraient de tels écarts.
A l'échelle industrielle et au sein même de Sony qui fabriquent leurs propres capteurs, et même s'il est possible que la branche capteurs fasse du bénef' de son côté en vendant à la branche APN, je doute qu'un capteur 24x36 coûte bien cher chez Sony ! Ca doit être quelques dizaines d'euros maxi. Le reste est à l'avenant, c'est presque uniquement de l'électronique embarquée sur une carte mère, donc là encore de façon industrialisée, ça ne coûte pas très cher en soi. Un iphone 6 doit coûter de l'ordre de 200€ à fabriquer...

Le tarif client est alors extrêmement malléable, mais doit bien sûr tenir compte des marges à intégrer pour rentabiliser au moins la R&D et les charges globales, avant même de considérer le bénef' net.

Phil03

Sait on si le A6300 aura l'autofocus Eye comme le A7RII.
C'est d'une efficacité phénoménale   :o

spinup

Oui, au niveau AF ca devrait etre le A7rII en  mieux: "Other enhancements to the α6300 include silent shooting functionality the ability to use AF in focus magnifier mode, expanded flexible spot AF, Eye AF in AF-C mode and more."
Par contre ca ne sera toujours pas dispo sur les optiques tierces adaptées.

Phil03

Citation de: spinup le Février 15, 2016, 21:53:36
Oui, au niveau AF ca devrait etre le A7rII en  mieux: "Other enhancements to the α6300 include silent shooting functionality the ability to use AF in focus magnifier mode, expanded flexible spot AF, Eye AF in AF-C mode and more."
Par contre ca ne sera toujours pas dispo sur les optiques tierces adaptées.

Merci !  :)  :)  :)

choco29

Merci pour l'info sur les 5 axes!

Par contre ça consiste en quoi Eye AF ?

C'est un AF fait sur l'œil ou c'est l'AF qui est effectué directement sur la zone ou on regarde un peu comme une visé tête haute?