Sony A6000 & A6300

Démarré par neptune, Février 03, 2016, 16:55:21

« précédent - suivant »

EboO

J'ai eu l'occasion de prendre en main le 6300 (mais sans batterie...). L'ergonomie générale me plait bien.
Il fait un peu léger en main et c'est déroutant venant d'un reflex.
Le 16-55 est assez réactif sur le plan du zoom ? Ça fait bizarre de se retrouver avec un zoom électrique.
Question focale plus longue il n'y a le choix qu'entre le 55-210 et le 70-200 f/4 ou il y a des intermédiaires qualitatifs et pas trop encombrants ?
Wait and see

Jlouis37

Citation de: EboO le Juillet 16, 2016, 07:21:42
J'ai eu l'occasion de prendre en main le 6300 (mais sans batterie...). 
Le 16-55 est assez réactif sur le plan du zoom ? Ça fait bizarre de se retrouver avec un zoom électrique.

A bon, le zoom électrique fonctionne sans batterie ???
a6000; 18-200 50 30 Sig 300

jackez

Citation de: EboO le Juillet 16, 2016, 07:21:42
J'ai eu l'occasion de prendre en main le 6300 (mais sans batterie...). L'ergonomie générale me plait bien.
Il fait un peu léger en main et c'est déroutant venant d'un reflex.
Le 16-55 est assez réactif sur le plan du zoom ? Ça fait bizarre de se retrouver avec un zoom électrique.
Question focale plus longue il n'y a le choix qu'entre le 55-210 et le 70-200 f/4 ou il y a des intermédiaires qualitatifs et pas trop encombrants ?
Le zoom électrique du 16-50 mm est agréable, réactif et facile d'utilisation.
C'est un bon objectif tout comme le 55-210. le 70-200 F4 est très bon à excellent.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Fab35

Citation de: jackez le Juillet 16, 2016, 08:36:58
Le zoom électrique du 16-50 mm est agréable, réactif et facile d'utilisation.
C'est un bon objectif tout comme le 55-210. le 70-200 F4 est très bon à excellent.
Pour un vidéaste oui, pour la photo c'est très discutable !
Non seulement ça ralentit la mise en route de l'apn au démarrage, mais ça n'est pas précis en zooming comme on le fait manuellement, du moins quand on veut être rapide ET précis sur le cadrage. Perso, je ne m'y fais pas au zooming électrique, je ne suis pas vidéaste...
D'autre part, ce zoom est très fragile. Nous en sommes au 3ème exemplaire... Il n'aime pas du tout les petits chocs...

Le seul vrai avantage de ce petit zoom est qu'il est ultra compact une fois replié.

detrez

de plus, ce 16/50 consomme et avec la très faible capacité de la batterie ce n'est pas un avantage. nous nous serions satisfaits de la même optique mais en manuel.
Perso nous en avons trois et aucun n'est tombé en panne et l'un est un des tout premier sorti

efmlz

Citation de: Fab35 le Juillet 16, 2016, 09:47:11
Pour un vidéaste oui, pour la photo c'est très discutable !
Non seulement ça ralentit la mise en route de l'apn au démarrage, mais ça n'est pas précis en zooming comme on le fait manuellement, du moins quand on veut être rapide ET précis sur le cadrage. Perso, je ne m'y fais pas au zooming électrique, je ne suis pas vidéaste...
D'autre part, ce zoom est très fragile. Nous en sommes au 3ème exemplaire... Il n'aime pas du tout les petits chocs...

Le seul vrai avantage de ce petit zoom est qu'il est ultra compact une fois replié. 

cela me semble bien résumer la situation pour les photographes ;)
on voit de façon assez régulière des messages réclamant des zooms aps-c ouvrant à 2,8, bref des trucs pas trop lourds car adaptés à l'aps-c et qui ne coutent pas une fortune comme les évolutions en gamme FE,
la désagréable impression que Sony s'en désintéresse; car pas assez de marge ? n'apportant rien à l'image de marque ? et les utilisateurs alors ?  ;D un boulevard pour Sigma et Samyang (s'ils veulent)  :D
i am a simple man (g. nash)

detrez

Citation de: efmlz le Juillet 16, 2016, 10:41:24
...on voit de façon assez régulière des messages réclamant des zooms aps-c ouvrant à 2,8, bref des trucs pas trop lourds car adaptés à l'aps-c et qui ne coutent pas une fortune comme les évolutions en gamme FE,
la désagréable impression que Sony s'en désintéresse; car pas assez de marge ? n'apportant rien à l'image de marque ? et les utilisateurs alors ?  ;D un boulevard pour Sigma et Samyang (s'ils veulent)  :D
oui, c'est bien pour cela qu'on déserte la plate forme Sony et la facilité du zoom de base au profit d'optiques fixes d'excellentes qualité comme par exemple les 19, 30 et 60 mm sigma Art à 160€ pièce compact et très légères.
J-J nous a montré sur ce forum des photos époustouflantes de qualités faites avec ces trois optiques.

EboO

Je n'ai évidemment pas essayé vu qu'il n'y avait pas de batterie, réflexion mauvaise esprit je trouve.

En dehors de ça le a6300 m'intéresse mais je regrette une gamme de zoom pas très cohérente, avec soit de l'entrée de gamme respectable soit des tromblons (je veux quitter le fx à cause de son encombrement). Pas de gamme intermédiaire intéressante.
En comparaison en m4/3 l'offre est plus riche mais avec une montée iso moins bonne. Tout est histoire de compromis.
Wait and see

efmlz

Citation de: detrez le Juillet 16, 2016, 14:07:31
oui, c'est bien pour cela qu'on déserte la plate forme Sony et la facilité du zoom de base au profit d'optiques fixes d'excellentes qualité comme par exemple les 19, 30 et 60 mm sigma Art à 160€ pièce compact et très légères.
J-J nous a montré sur ce forum des photos époustouflantes de qualités faites avec ces trois optiques.

c'est vrai, et pourquoi pas aussi revisiter le très bon car très homogène 2,8/17-50 Tamron (qui existe en monture A) premier du nom et l'adapter à la monture E, même si la stabilisation est un plus, à ces focales ce n'est pas non plus indispensable; je dis cela car tout le monde ne souhaite pas avoir à changer souvent d'optiques et pour du paysage ouvrir à 2,8 suffit souvent  8)
i am a simple man (g. nash)

detrez

Avec la monture A c'est forcément l'achat et l'encombrement d'une bague type LA-EA3 ou 4 pour le monter sur un A6xxx. C'est une autre vision de la compacité. Perso, j'ai ce matériel et on s'éloigne du petit boitier avec son 16/50 riquiki mais pourquoi pas...

jouxy

j'ai acquis le 18-105 f4 oss qui est vraiment super comme zoom polyvalent à ouverture constante, très bien construit, AF très rapide et silencieux, pour un prix relativement correct (500 euros) je suis étonné que personne n'en parle :)

EboO

Pourquoi pas mais encore une bague de zoom électrique.
Wait and see

efmlz

Citation de: jouxy le Juillet 17, 2016, 00:50:45
j'ai acquis le 18-105 f4 oss qui est vraiment super comme zoom polyvalent à ouverture constante, très bien construit, AF très rapide et silencieux, pour un prix relativement correct (500 euros) je suis étonné que personne n'en parle :)

ce zoom a souvent été présenté comme étant tourné plutôt vers la vidéo, et sans qu'on sache bien pourquoi cela ne le destinait pas autant à la photo, peut-être justement que ce soit un zoom électrique, ce qui n'est guère agréable (amha) en photo,
mais 4/18-105 c'est effectivement attirant  ;)
i am a simple man (g. nash)

stringway

Par expérience personnelle, si la précision de cadrage d'un zoom à assistance électrique de la mise au point est inférieure à celle d'un réglage manuel; cela ne me dérange pas car il est souvent nécessaire de cadrer un peu plus large pour ensuite récupérer, si nécessaire, une photo pas tout à fait horizontale ou corriger des erreurs de parallaxe.
Par contre, je suis bien d'accord que la mise en action est plus lente qu'avec un zoom manuel.

Mon exemplaire de 16-50 est un des premiers (acheté avec le Nex 6) et fonctionne toujours malgré un usage intensif. (Par contre le Nex 6 a rendu l'âme l'été dernier après un usage photo intensif également. Il affiche un message d'erreur après chaque photo, nécessitant une extinction/ réallumage pour prendre une nouvelle photo).

Je conçois que le temps d'éveil du zoom et des habitudes soient un frein pour certains utilisateurs potentiels, mais quand on met en balance le prix, l'encombrement et la qualité de ce petit zoom avec par exemple le 16-70 Sony/Zeiss; on perd surtout entre 50 et 70mm...et si l'ouverture est glissante, la qualité d'image est voisine, le prix en kit, poids et encombrement sont largement à l'avantage du 16-50.

Lorsque je n'utilise pas le 16-50 à pleine ouverture, j'obtiens des resultats assez similaires à mes 19 et 30 Sigma pour ces distances focales ce qui n'est pas peu dire !  :-*

polohc

Citation de: stringway le Juillet 17, 2016, 09:14:15
...
Lorsque je n'utilise pas le 16-50 à pleine ouverture, j'obtiens des resultats assez similaires à mes 19 et 30 Sigma pour ces distances focales ce qui n'est pas peu dire !  :-*

Qu'entends-tu par similaire ?
Je connais bien ces 3 objectifs et mon constat est bien différent; le petit zoom Sony n'est jamais au niveau des Sigma,
Pour mon A6000, j'ai gardé et utilise ces derniers, je me suis débarrassé du Sony qui ne me permettait pas de sortir des tirages dignes des qualités exceptionnelles du capteur du A6000
Il est plus tard que tu penses

barlos

par contre ce qu'il faut preciser avec les Sigma, cette excellent' qu'ils ne sont pas stabilisés  :-[ Le A3600 non plus, et ca peut être un problème en video a main levé.
Perso, c'est pour ca que je me tourne plutôt sur les Sony OSS !!

barlos

Citation de: barlos le Juillet 17, 2016, 11:57:12
par contre ce qu'il faut preciser avec les Sigma, certe excellent,c'est qu'ils ne sont pas stabilisés  :-[ Le A3600 non plus, et ca peut être un problème en video a main levé.
Perso, c'est pour ca que je me tourne plutôt sur les Sony OSS !!

polohc

Citation de: barlos le Juillet 17, 2016, 11:57:12
par contre ce qu'il faut preciser avec les Sigma, cette excellent' qu'ils ne sont pas stabilisés  :-[ Le A3600 non plus, et ca peut être un problème en video a main levé.
Perso, c'est pour ca que je me tourne plutôt sur les Sony OSS !!

Jamais eu de problème avec mes Sigma non stab. en video sur le A6000 et pour les focales supérieures, j'utilise le FE 28-70 OSS ;)
Il est plus tard que tu penses

stringway

Citation de: polohc le Juillet 17, 2016, 10:28:07
Qu'entends-tu par similaire ?
Je connais bien ces 3 objectifs et mon constat est bien différent; le petit zoom Sony n'est jamais au niveau des Sigma,
Pour mon A6000, j'ai gardé et utilise ces derniers, je me suis débarrassé du Sony qui ne me permettait pas de sortir des tirages dignes des qualités exceptionnelles du capteur du A6000
Si je trouve des conditions favorables pour un test au mois d'août, je mettrai des exemples en ligne.  ;)

detrez

J'ai les quatre optiques. 16-50, 19,30 et 60mm Sigma Art et à moins d'avoir un 16-50 exceptionnel , il est très en dessous du 19mm Sigma Art et très très en dessous du 60mm du même cru. Il est déjà bien moins ouvert !

polohc

Citation de: stringway le Juillet 17, 2016, 21:00:12
Si je trouve des conditions favorables pour un test au mois d'août, je mettrai des exemples en ligne.  ;)

Oui, sans doute que dans des conditions favorables et en JPEG visu écran...
Il est plus tard que tu penses

jouxy

Citationpeut-être justement que ce soit un zoom électrique, ce qui n'est guère agréable (amha) en photo

oui il y a un zoom électrique  mais "en plus" ce qui n'empêche pas de pouvoir tourner la bague de zoom comme n'importe quel zoom :)

EboO

Citation de: jouxy le Juillet 19, 2016, 00:25:04
oui il y a un zoom électrique  mais "en plus" ce qui n'empêche pas de pouvoir tourner la bague de zoom comme n'importe quel zoom :)

Sur le 18-105 ? Elle actionne le moteur du zoom ou c'est débrayable ?
Wait and see

efmlz

#1223
c'est la bonne question  ;D
car souvent la bague qui actionne le moteur qui actionne les lentilles c'est moins précis à manipuler qu'une bague purement mécanique; il y a bien longtemps CI avait fustigé Minolta qui avait proposé cela sur ses zooms xi (la bague qui actionne le moteur qui fait tourner la bague),
bon, mais cela n'enlève sans doute rien aux qualités optiques de ce zoom,
autant qu'il semble curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases, il semble curieux chez Sony ce besoin de ne jamais satisfaire complètement les photographes (mode exagération ON)  8)
i am a simple man (g. nash)

choco29

Citation de: Phil03 le Juillet 15, 2016, 11:29:18
Hello le fil

En train depuis 3 jours de bombarder sous le soleil Corse, rien à signaler côté chauffe capteur

Sinon je teste bien le 55-210 de base, et le suivi (surf-Kite) est parfait !
Je posterais des rafales quand je serais rentré, mais les premières visu sur iPad, la qualité est là (ne pas oublier le prix de ce zoom de kit léger)
Quasiment AUCUN déchet , les rafales s'enquillent sans broncher !

8)

Salut Phil03

Ravi de lire que tu es satisfait de ton 55-210 que je trouve très bon question rapport qualité prix pour tout faire et justement en kitesurf ou surf comment te règles tu ?

Car soit tu suis l'aile de kite ou le kitesurfer mais moi je shoot en AF continue mais je ne fait tout le temps mouche ou je veux exactement !

Car en continue l'appareil va mettre l'AF un peu a coté...

Il y aurait il pas un moyen d'accrocher le sujet afin que ce ne soit pas la vague de devant ou derrière qui soit net plutôt que le rideur ?

Ps: moi au dessous de 20 min non éteint au dessus 25 dégrés en AF continue le A6300 se met en arrêt maladie ! :(