Sony FE 85 mm f/1,4 GM (G Master) - SEL85F14GM

Démarré par Mistral75, Février 03, 2016, 17:58:12

« précédent - suivant »

Ayoul

Sur les topics en question la présence de ces rayures coincide souvent avec le bruit assez fort remarqué, accompagné d'un drain de batterie apparemment plus rapide que d'habitude. J'ai conscience qu'il faut être rigoureux, corrélation ne signifie pas forcément lien cause à effet, mais c'est quand même un indice.

Après, tu l'as cet objectif je crois? C'est toi et ceux qui le possèdent qui pourront nous dire où se situent ces photos.

Cette photo là par exemple, pour prendre la plus parlante et la plus nette :

http://4.static.img-dpreview.com/files/p/TS560x560~forums/57528489/a7439950c948479b89318a2e3baca18d

C'est où, dans l'objectif, cette zone griffée?

EDIT : si ça se confirmerait, je ne dis pas que c'est dramatique en soi sur des objectifs garantis, et il y a sûrement plein de gens qui n'ont pas ces soucis et donc ne se plaignent pas. Les forums donnent la part belle aux insatisfaits, ça a toujours été vrai. Mais c'est encore potentiellement un batch d'objectifs suspects dans la nature, dont certains vont se retrouver ensuite sur le marché de l'occasion, ça pourra être des numéros de série à vérifier, etc, etc...

Jack Odonate

Citation de: Ayoul le Avril 11, 2016, 16:47:32
...

EDIT : si ça se confirmerait, je ne dis pas que c'est dramatique en soi sur des objectifs garantis, et il y a sûrement plein de gens qui n'ont pas ces soucis et donc ne se plaignent pas. Les forums donnent la part belle aux insatisfaits, ça a toujours été vrai. ...

Comme c'est vrai ! Tu fais bien de le préciser.

Effectivement rien de dramatique car dans ce cas puisque c'est c'est retour usine direct.

J'ai regardé en plein soleil hier sur mon exemplaire (qui n'est pas affecté  :D). La zone montrée apparaît quand on fait la MAP sur l'infini. Je dirai que ça se situe au pif vers la moitié de la longueur totale de l'objectif.
A7RII

FredEspagne

Il faudrait que quelqu'un pose la question à Roger Cicala de Lens Rentals.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Ayoul

Tant mieux Jack si tu es passé au travers ;) De toute façon, il semble que le bruit des objectifs potentiellement défectueux ne laisse aucune place au doute, tu l'aurais déjà remarqué, depuis ces quelques jours que tu nous fais de belles photos avec sur les fils éphémères.

diggloyd se fait l'échos de ce souci, avec un témoignage d'un utilisateur en qui il dit avoir confiance :

http://diglloyd.com/blog/2016/20160409_1153-SonyGMaster85f1_4-scratchy-focus.html

Sinon, de ce que j'en vois je le trouve optiquement fabuleux hein ;) J'ai ouvert vos samples, allier un bokeh aussi onctueux à une résolution aussi élevée sur toute l'image dès la PO, c'est assez hallucianant. Le test en paysage chez FredMiranda à 1.4 sur A7RII est assez incroyable.

Jack Odonate

Citation de: Ayoul le Avril 11, 2016, 18:22:03
...

diggloyd se fait l'échos de ce souci, avec un témoignage d'un utilisateur en qui il dit avoir confiance :

...
Je me demande si le souci de ces gars-là, n'est pas plutôt de faire le buzz et d'augmenter le nombre de clics sur leur site web plutôt que d'informer.  :D

Il y a un article assez élogieux sur Focus-numérique concernant cet objo. Apparemment, je cite : "Le résultat est sans appel : le nouveau G Master les enterre tous !". Tous = Zeiss Otus 85 mm f/1,4, Sony FE G 90 mm f/2,8 Macro OSS et Zeiss Batis 85 mm f/1,8...

Ce qui me rassure c'est qu'ils ont apprécié la qualité du bokeh (ce qui m'a fait craquer :)  ).

;)
A7RII

Ayoul

diggloyd, c'est quand même loin de SonyAlphaRumors et consorts dans le genre clickbait... J'ai vu aussi le test de focus numérique, c'est vrai que l'homogénéité à PO est impressionnante, plus que sur l'Otus... L'Otus semble présenter moins d'AC ceci dit.

P!erre

Citation de: Ayoul le Avril 11, 2016, 16:47:32
Sur les topics en question la présence de ces rayures coincide souvent avec le bruit assez fort remarqué, accompagné d'un drain de batterie apparemment plus rapide que d'habitude. J'ai conscience qu'il faut être rigoureux, corrélation ne signifie pas forcément lien cause à effet, mais c'est quand même un indice.

Après, tu l'as cet objectif je crois? C'est toi et ceux qui le possèdent qui pourront nous dire où se situent ces photos.

Cette photo là par exemple, pour prendre la plus parlante et la plus nette :

http://4.static.img-dpreview.com/files/p/TS560x560~forums/57528489/a7439950c948479b89318a2e3baca18d

C'est où, dans l'objectif, cette zone griffée?

EDIT : si ça se confirmerait, je ne dis pas que c'est dramatique en soi sur des objectifs garantis, et il y a sûrement plein de gens qui n'ont pas ces soucis et donc ne se plaignent pas. Les forums donnent la part belle aux insatisfaits, ça a toujours été vrai. Mais c'est encore potentiellement un batch d'objectifs suspects dans la nature, dont certains vont se retrouver ensuite sur le marché de l'occasion, ça pourra être des numéros de série à vérifier, etc, etc...

La zone est à l'arrière, du côté qui vient contre le capteur. Mais je ne comprends pas comment il pourrait y avoir un frottement dû au fonctionnement des moteurs, car cette zone ne semble pas correspondre à une zone où se déplacent des éléments. Comme rien ne bouge lorsque l'optique n'est pas alimentée, je ne saurais pas me prononcer définitivement.

Un objectif neuf qui ressemble à un moulin à poivre doit être remplacé. Y a t-il eu dégât durant le transport ?

Tout ceci semble se limiter à deux ou trois objectifs peut-être, pas de quoi remettre en cause la fourniture de cette optique incroyable.

Sinon, pas de bruit suspect en AF, excepté le chuintement que j'ai signalé dès le début sur celui dont je dispose. Il y a des forces qui s'activent quand il faut bouger les verres rapidement et avec une précision extrême, ce bruit peut correspondre à la technologie SSM. J'aurais préféré le silence du Sony Zeiss 50 mm f1.4, mais évidemment les masses à déplacer ne sont pas identiques, ce qui explique une conception différente et des effets sonores différents.

J'ajoute que le changement de focus ne modifie pas sensiblement le centre de gravité, ce qui est agréable.   
Au bon endroit, au bon moment.

Ayoul

Effectivement, on n'attend pas d'un objectif massif comme un 85 1.4 d'avoir un moteur AF ultra silencieux. Mais les enregistrements du son que l'on peut voir sur les différents fils ne laissent aucune place au doute. ça n'est pas "dans la moyenne haute", ou ce genre de chose, c'est presque strident.

2 ou 3 objectifs qui ne peuvent pas remettre en cause la fourniture de cette optique... Si tu vas voir les deux fils qui en parlent sur dpreview et fredmiranda, tu verras le nombre de retours différents. Il n'y en a pourtant pas encore des millions en circulation...

P!erre

#208
Un nouvel objectif de gros diamètre fait un nouveau bruit que les primo acquéreurs s'empressent de mettre en ligne : 

https://youtu.be/KxWQ7tZDUtc

Ce bruit signifierait "un problème", "un bruit d'objectif n'est pas acceptable sur un appareil qui enregistre le son" et autres critiques du même genre.

D'autres -qui ne possèdent pas forcément l'objectif- répondent que ce bruit n'est pas normal et une rumeur enfle comme quoi les contrôles qualité ne seraient pas assez poussés et qu'il faudra se méfier de ne pas acheter une objectif issu d'un mauvais lot.

• Ces avis émanent-ils d'experts ?   :P

La plupart des "testeurs" n'ont pas remarqué le fait que différents modes d'AF font plus ou moins de bruit, et ils sont dans le mode le plus bruyant. Tous n'ont pas le firmware préconisé par le constructeur.

La plupart des "testeurs" oublient de dire qu'en poussant la sensibilité des micros, on entend pas seulement l'AF, mais le moindre bruit dans l'environnement, notamment leur respiration, le bruissement des habits et des bruits de pas.

Je ne me souviens pas avoir lu sur le mode d'emploi que cette optique était totalement silencieuse...

            ;)

J'ai aussi constaté le bruit dans une ambiance très silencieuse (on ne l'entend pas à l'extérieur), j'ai aussi dit le 30 mars qu'il s'entendrait sur les vidéos.

Mon point de vue est que celui qui achète un combo tel que l'A7RII et ce 85 mm (5'800.- CHF env.) pour tourner en vidéo (potentiellement en 4K) ne devrait pas être du genre à faire la prise de son avec le micro incorporé. Si on cadre en plan américain avec un 85 mm, l'APN est à 2.5 - 3 m de distance. Avec des micros incorporés, le son sera de qualité médiocre. Un micro sans fil conviendra nettement mieux.
Lensrental a publié les MTF de cette optique, comparée au Zeiss ZE 85 f / 1.4, Nikon 85mm f / 1.4 AF-S, et Zeiss Otus 85mm f / 1.4. Il est dans la bonne moyenne, plus net que le ZE dans les bords. Lensrental n'a pas trouvé de variation sévère entre les différents exemplaires testés.
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Au bon endroit, au bon moment.

Mistral75

Citation de: Jack Odonate le Avril 11, 2016, 19:30:42
(...)

Il y a un article assez élogieux sur Focus-numérique concernant cet objo. Apparemment, je cite : "Le résultat est sans appel : le nouveau G Master les enterre tous !". Tous = Zeiss Otus 85 mm f/1,4, Sony FE G 90 mm f/2,8 Macro OSS et Zeiss Batis 85 mm f/1,8...

Ce qui me rassure c'est qu'ils ont apprécié la qualité du bokeh (ce qui m'a fait craquer :)  ).

;)

Le test d'Arthur Azoulay sur Alpha 7R II pour Focus Numérique :

Test - Sony G Master 85 mm f/1,4 - Focus Numérique

Points forts :

- Très grande ouverture de f/1,4
- Touche personnalisable
- Diaphragme à 11 lamelles
- Diaphragme cranté ou continu
- Qualité optique générale
- Niveau du piqué et homogénéité aux plus grandes ouvertures.

Points faibles :

- Poids et encombrement
- Pas d'indicateur de distance de mise au point dynamique
- Léger vignetage
- Légères distorsions
- Légères aberrations chromatiques aux plus grandes ouvertures.

Citation de: Arthur Azoulay pour Focus NumériqueAu final, Sony signe avec ce G Master 85 mm f/1,4 très lumineux une optique d'exception. Sa qualité d'image est impressionnante et il engloutit sans sourciller les 42 millions de pixels d'un A7R II. Nous avons été particulièrement surpris par son niveau de piqué et, surtout, son homogénéité à la plus grande ouverture f/1,4 !

Les aberrations chromatiques sont très discrètes et ne se ressentent que dans certains cas de figure sur les bords aux plus grandes ouvertures. Le vignetage est bien présent mais relativement faible. Il en va de même pour les distorsions. Quant au bokeh, il est tout simplement époustouflant à f/1,4 (attention à la précision de mise au point) grâce en partie à ce fameux diaphragme à 11 lamelles.

Pour ce qui est de la prise en main, l'objectif est également très bien conçu, même s'il est très imposant et lourd sur un boîtier du calibre d'un A7. Impossible non plus de ne pas préciser que Sony a fait l'impasse sur la stabilisation optique, ce qui peut se compenser par la très généreuse ouverture maximale et le fait que tous les A7 de seconde génération sont équipés d'une stabilisation au niveau du capteur. Vous l'aurez compris, nous le recommandons sans la moindre hésitation. Attention cependant au prix (attendu à plus de 1 800 €), qui risque d'en refroidir plus d'un...

Le bokeh époustouflant à pleine ouverture grâce à un diaphragme à 11 lamelles qui est alors totalement ouvert... ::) on est bien chez Focus Numérique.

Mistral75

Les commentaires de Roger Cicala (Lens Rentals) à propos du moteur d'autofocus bruyant et des craintes exprimées par certains :

http://www.dpreview.com/forums/thread/3989595?page=2#forum-post-57588671

Citation de: Roger Cicala
OK, this is preliminary, but it's what I have at the moment and all I'll have until we can tear one down which won't be until tomorrow probably.

1: All (40) of them make a noise when focusing if you listen. Some are louder than others. I think it's Piezo motor noise but I can see where some people consider that a scraping sound.

2: Most (over half) have some markings in the inner barrel when you retract the focusing element all the way toward the mount. These vary in location around the lens and whether they are full length of the barrel or simply part way. To me it looks like lube, but it could also be scrapings in the plastic (I don't think that inner barrel is metal).

2a: In those where the barrel marks only go part way I listened carefully to focus noise throughout the full range. There was no difference. There was also no difference in noise in lenses with, or without, markings on the inner barrel. So again, I don't think the noise is from scraping, I think it's from the motor. But, hey, I'm wrong sometimes.

3: I have not seen any lube streaks on inner elements, but that's fairly common in many lenses so I suspect reports of those are real.

4: Like every wide aperture 85mm I've ever seen, all of these have some specks of dust inside if you look with a bright enough light. The glass in an 85 wise aperture really magnifies dust. I don't see this as any different than what I see in new Canon, Nikon, or Zeiss lenses. Yes, I'm sure your whatever is dust free -- if that's the case I've just got brighter lights than you.

5: Just looking I don't see any dust particles that look like they reflect light like metal shavings would. And again, pending disassembly, the inner barrel doesn't look like metal to me.

6: I did take one, and only one, lens and focused it back and forth 500 times. I didn't note a change in noise. That doesn't mean it might not happen, just didn't happen on the one I did. And no, I've got more to do than another 500 focuses.

Roger Cicala

Ayoul

On verra bien P!erre, les premières conclusions de Cicala sont elles plutôt rassurantes. Mais toute critique d'un nouvel objectif n'émerge pas du néant, de la mauvaise foi et de la jalousie de ce qui ne savent pas ;)

FredEspagne

Citation de: Mistral75 le Avril 12, 2016, 12:00:21
Les commentaires de Roger Cicala (Lens Rentals) à propos du moteur d'autofocus bruyant et des craintes exprimées par certains :

http://www.dpreview.com/forums/thread/3989595?page=2#forum-post-57588671


Je ne savais pas qu'il lisait ce fil!
Thanks, Roger!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Cleam

Citation de: Jack Odonate le Avril 11, 2016, 17:15:06

J'ai regardé en plein soleil hier sur mon exemplaire (qui n'est pas affecté  :D).

J'ai regardé sur le mien hier, en suivant la procédure (MAP à l'infini et ouverture à f1,4) et je n'ai pas trouvé de trace de frottement ou résidu de ferraille.
J'ai effectué une mise au point manuelle :pas de bruit
Cela viendrait il du moteur ?

dechab

commandé le mien...
c'est la faute aux belles photos que j'ai vu... !!! bande de  >:(   >:(  ....  ;D ;D ;D ;D
Réponds au troll > troll seras

Ayoul

Allez, comme je suis honnête et que c'est moi qui ai rapporté les premières inquiétudes, je mets l'article de Lensrentals, qui a pu voir des dizaines de GM et en a désassemblé un :

https://www.lensrentals.com/blog/2016/04/sony-fe-85mm-f1-4-gmaster-emergency-tear-down/

--> Pas de corrélation entre la présence de marques et le bruit du moteur AF. Certains sont un peu plus bruyants que d'autres, certains ont des marques, pas d'autres, mais pas de lien identifiable entre les deux. Les plus bruyants ne sont pas nécessairement ceux présentant des marques à l'intérieur.

--> Il n'y a pas de rayures à proprement parler, les marques constatées sont du lubrifiant qui s'en va avec du coton tige

--> Aucun 85 est totalement "dust-free" ; le "front group" ayant un effet grossissant, avec une lumière suffisamment puissante, on finit toujours par voir des poussières dans un 85 à grande ouverture. Cependant, il n'a trouvé trace d'aucune particule métallique. Il ne s'imagine d'ailleurs pas qu'il puisse y en avoir, il y a peu de métal dans l'objo, et toujours entouré de plastique. S'il y en a qui sont arrivées chez certains objectifs, il pense que c'est pendant l'assemblage.

Ceci dit, et même si le ton général de l'article se veut très rassurant, il conclut tout de même sur une forme de prudence : il n'est pas certain que ces traces de lubrifiant ne puissent pas poser de problème (elles pourraient se retrouver sur les lentilles). Peut-être qu'à l'avenir certaines modifs seront faites à l'assemblage et qu'il n'y en aura plus. Idem pour le bruit, toutes les optiques qu'il a à sa disposition proviennent des premères productions, il ne peut pas exclure que d'ici quelques mois les 85 GM qui sortiront seront plus discrets.

efmlz

vu le prix, la qualité et la réputation en jeu, on peut espérer que les quelques mois ne soient que quelqques semaines, voire quelques jours ... et tant mieux  :D
quand on voit la réactivité dont a fait preuve Sony pour les très rares fuites de lumières latérales (avec l'A7R2 je crois), on peut penser qu'avec ça ils sont en train de plancher voire de déjà corriger le tir
i am a simple man (g. nash)

Ayoul

Il dit ça par mesure de prudence je pense, pour faire une conclusion ouverte. Il n'y aura peut-être aucune correction du tout. On verra!

P!erre

Citation de: Cleam le Avril 12, 2016, 14:08:10
J'ai regardé sur le mien hier, en suivant la procédure (MAP à l'infini et ouverture à f1,4) et je n'ai pas trouvé de trace de frottement ou résidu de ferraille.
J'ai effectué une mise au point manuelle :pas de bruit
Cela viendrait il du moteur ?


Attention, l'objectif doit être sur le boîtier sous tension pour que la MAP manuelle fonctionne. Objectif seul, rien ne bouge.
Au bon endroit, au bon moment.

Cleam

oui l'objectif était sur le boitier sous tension et j'ai fait une MAP manuelle. Et je n'ai pas constaté de bruit.
d'où mon idée que cela devait venir du moteur.
Et de mémoire comme évoqué plus haut, je crois que mon ancien Canon 85 L 1.2 faisait pratiquement le même bruit. (poids important des lentilles).
As-tu essayé la MAP manuelle sur le tien?

Jack Odonate

A7RII

Mistral75

Citation de: Cleam le Avril 13, 2016, 16:05:24
oui l'objectif était sur le boitier sous tension et j'ai fait une MAP manuelle. Et je n'ai pas constaté de bruit.
d'où mon idée que cela devait venir du moteur.
Et de mémoire comme évoqué plus haut, je crois que mon ancien Canon 85 L 1.2 faisait pratiquement le même bruit. (poids important des lentilles).
As-tu essayé la MAP manuelle sur le tien?


Le moteur est sollicité pour une mise au point manuelle, c'est du "focus by wire". Mais elle est plus lente et fréquences vibratoires comme bruit ne sont pas les mêmes.

P!erre

#223
Réflexions sur les tests d'une quarantaines d'exemplaires du Sony FE 85 mm f/1,4 GM (et démontage)

https://www.lensrentals.com/blog/2016/04/sony-fe-85mm-f1-4-gmaster-emergency-tear-down/

En résumé : Chaque objectif à grande ouverture que j'ai examinée, peu importe la marque, laisse apparaître la poussière à l'intérieur, quand ces objectifs possèdent une lentille grossissante dans le groupe de tête. Si vous ne voyez pas de poussière dans votre Sony FE 85, c'est que vous n'avez pas assez de lumière quand vous l’examinez pour alimenter correctement votre paranoïa. Je ne trouve aucune association entre les marques à l'intérieur et le bruit de focalisation. Les rayures que l'ont croit voir à l'intérieur du fût sont des traces de lubrifiant.
Au bon endroit, au bon moment.

Mistral75

Citation de: Ayoul le Avril 13, 2016, 11:56:31
Allez, comme je suis honnête et que c'est moi qui ai rapporté les premières inquiétudes, je mets l'article de Lensrentals, qui a pu voir des dizaines de GM et en a désassemblé un :

https://www.lensrentals.com/blog/2016/04/sony-fe-85mm-f1-4-gmaster-emergency-tear-down/

--> Pas de corrélation entre la présence de marques et le bruit du moteur AF. Certains sont un peu plus bruyants que d'autres, certains ont des marques, pas d'autres, mais pas de lien identifiable entre les deux. Les plus bruyants ne sont pas nécessairement ceux présentant des marques à l'intérieur.

--> Il n'y a pas de rayures à proprement parler, les marques constatées sont du lubrifiant qui s'en va avec du coton tige

--> Aucun 85 est totalement "dust-free" ; le "front group" ayant un effet grossissant, avec une lumière suffisamment puissante, on finit toujours par voir des poussières dans un 85 à grande ouverture. Cependant, il n'a trouvé trace d'aucune particule métallique. Il ne s'imagine d'ailleurs pas qu'il puisse y en avoir, il y a peu de métal dans l'objo, et toujours entouré de plastique. S'il y en a qui sont arrivées chez certains objectifs, il pense que c'est pendant l'assemblage.

Ceci dit, et même si le ton général de l'article se veut très rassurant, il conclut tout de même sur une forme de prudence : il n'est pas certain que ces traces de lubrifiant ne puissent pas poser de problème (elles pourraient se retrouver sur les lentilles). Peut-être qu'à l'avenir certaines modifs seront faites à l'assemblage et qu'il n'y en aura plus. Idem pour le bruit, toutes les optiques qu'il a à sa disposition proviennent des premères productions, il ne peut pas exclure que d'ici quelques mois les 85 GM qui sortiront seront plus discrets.

Citation de: P!erre le Avril 14, 2016, 15:23:20
Réflexions sur les tests d'une quarantaines d'exemplaires du Sony FE 85 mm f/1,4 GM (et démontage)

https://www.lensrentals.com/blog/2016/04/sony-fe-85mm-f1-4-gmaster-emergency-tear-down/

En résumé : Chaque objectif à grande ouverture que j'ai examinée, peu importe la marque, laisse apparaître la poussière à l'intérieur, quand ces objectifs possèdent une lentille grossissante dans le groupe de tête. Si vous ne voyez pas de poussière dans votre Sony FE 85, c'est que vous n'avez pas assez de lumière quand vous l'examinez pour alimenter correctement votre paranoïa. Je ne trouve aucune association entre les marques à l'intérieur et le bruit de focalisation. Les rayures que l'ont croit voir à l'intérieur du fût sont des traces de lubrifiant.

;) ;D