Sony FE 24-70 mm f/2,8 GM (G Master) - SEL2470GM

Démarré par Mistral75, Février 03, 2016, 18:50:37

« précédent - suivant »

Ayoul

Moui bon gerarto, tu dis pas "forcément" ici mais bon comme je suis d'accord avec cette curiosité reportée sur dpreview, je suppose que je suis visé.

Pas d'accord. Le pied du sac de frappe le plus éloigné du plan de MAP (donc au sol)est encore presque net, et en face de l'autre côté au sol, si je trace une droite horizontale parallèle au bord inférieur de la photo, je tombe sur la petite caisse grillagée qui est, je persiste, beaucoup plus floue. Si l'on s'éloigne encore du plan de MAP, le sac rouge est encore presque net à droite, en face, via la même méthode (droite parallèle au bas de la photographie), c'est le fou artistique... Pour moi on est bien en face d'une photographie présentant une bascule. Quant au sac de frappe, personnellement avec la même méthode, je le mets dans le même plan que la roulette qui dépasse à gauche, qui est bien plus floue. Ptite règles photoshop à l'appui pour le sac, son pied le plus éloigné, le sac rouge, je vous laisse zoomer ensuite sur le jpeg :



Pour moi, il y a bien une zone de netteté de traviole, donc potentiellement bascule.

jackez

Le photographe n'est pas au milieu de la salle mais bien plus proche du mur droit, le mur gauche est plus flou car plus éloigné AMHA.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

polohc

Citation de: Ayoul le Février 10, 2016, 00:17:58
...

Pour moi, il y a bien une zone de netteté de traviole, donc potentiellement bascule.

Ou un objectif affublé d'un décentrement de lentilles !!!

Plus sérieusement, je pense qu'on aura bientôt l'occasion d'en voir plus ;)
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: jackez le Février 10, 2016, 10:25:51
Le photographe n'est pas au milieu de la salle mais bien plus proche du mur droit, le mur gauche est plus flou car plus éloigné AMHA.

Oui, bien d'accord avec toi et faute d'objet situé à la même distance à gauche, on ne peut pas juger la netteté.
Pour cette raison, je pensais l'évaluer au sol, mais il n'a pas de structure marquante.
Il est plus tard que tu penses

Ayoul

Être au milieu de la salle et/ou regarder plus d'un côté que de l'autre n'a pas d'importance à mon avis. Si je refais un test (exagéré) avec mon 24 macro et deux boîtes :



Que je ne sois pas dans l'axe du petit espace que j'ai aménagé avec les boîtes n'a pas d'importance. Il y a un plan de netteté parallèle à la direction où je shoote, quelle que soit ma position.

Pour l'image qui nous intéresse, dans le même plan que le sac everlast à droite, il y a la roulette à gauche. Mais admettons qu'il nous en faille un peu plus pour cet élément là.

Dans le même plan que le pied arrière du sac à droite, il y a la caisse à gauche.

Et dans le même plan que le sac rouge à droite, il y a cet espèce de machine (un truc de muscu?) à gauche. Leurs flous devraient être de même caractéristiques et ils en sont très loin.

FredEspagne

On voit très bien que le mur du fond n'est pas aligné avec le bord de la photo, donc l'axe de la prise de vue n'est pas perpendiculaire à ce mur et les remarques sur les distances des objets cités sont inexactes. Reprenez vos cours de géométrie!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

polohc

Citation de: FredEspagne le Février 10, 2016, 13:19:11
On voit très bien que le mur du fond n'est pas aligné avec le bord de la photo, donc l'axe de la prise de vue n'est pas perpendiculaire à ce mur et les remarques sur les distances des objets cités sont inexactes. Reprenez vos cours de géométrie!  ;)

A qui t'adresses-tu ?
Il est plus tard que tu penses

FredEspagne

A ceux qui trouvent une bascule du plan de netteté.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Ayoul

Citation de: FredEspagne le Février 10, 2016, 13:19:11
On voit très bien que le mur du fond n'est pas aligné avec le bord de la photo, donc l'axe de la prise de vue n'est pas perpendiculaire à ce mur et les remarques sur les distances des objets cités sont inexactes. Reprenez vos cours de géométrie!  ;)

ça n'a pas d'importance. La zone de netteté est un plan (en théorie) parallèle au capteur, quoi qu'il arrive. Les zones que j'ai représentées sont bien dans le même plan, parallèle à celui du capteur. Juste au cas où : la zone de netteté n'est pas une sphère dont tous les points seraient à égale distance de l'appareil, c'est bien un plan... Pour ceux qui ne sont pas convaincus, faites les exemples vous-mêmes, un macro ou un objectif à grande ouverture sont très parlants.

polohc

Il est plus tard que tu penses

gerarto

Citation de: Ayoul le Février 10, 2016, 14:47:35
ça n'a pas d'importance. La zone de netteté est un plan (en théorie) parallèle au capteur, quoi qu'il arrive. Les zones que j'ai représentées sont bien dans le même plan, parallèle à celui du capteur. Juste au cas où : la zone de netteté n'est pas une sphère dont tous les points seraient à égale distance de l'appareil, c'est bien un plan... Pour ceux qui ne sont pas convaincus, faites les exemples vous-mêmes, un macro ou un objectif à grande ouverture sont très parlants.

Je ne crois pas qu'on ait dit le contraire !

On dit juste que le "dernier" plan de netteté indubitable passe par l'inscription du sac, et que ce plan est en avant de la partie visible du mur de gauche.

Après, qu'il y ait un bord qui soit un peu supérieur à l'autre à cette ouverture n'aurait rien de surprenant, de même que l'appréciation qu'on peut avoir du "net" dans les zones sombres reste sujet à appréciation personnelle.

Ayoul

Tu n'as pas dit le contraire, mais je répondais à FredEspagne sur ce coup là qui lui, semble penser qu'on peut rien déduire à cause de l'axe de la prise de vue, ce qui à mon avis est faux ;)

Quant au sac, sorry, je l'ai montré précédemment, droites à l'appui, pour moi le sac est dans le même plan que la roulette à gauche, il n'y a pas besoin d'aller jusqu'au mur. Et il y a un gros fossé entre les deux. Et la différence entr ela droite et la gauche dans la manière dont s'étage le flou derrière le sac n'a rien d'une interprétation personnelle.

J'ai éclairci les zones sombres pour que l'on voie mieux apparaître la netteté ou non :



Ce sont des objets au sol, je les ai reliés par des droites parallèles au bord de l'image, donc il n'y a aucun doute qu'ils sont dans le même plan les uns par rapport aux autres (bien sûr, sur l'image en bas à droite, seul le sac rouge compte).

Je ne sais pas si tout ça rentre dans des tolérances admises par Sony pour de la pleine ouverture gerarto, mais pour moi il est clair que si je voyais ce genre de chose de manière reproductible sur mon 24-70 tout neuf je serais tenté de le renvoyer.

SJean

Ephotozine vient de mettre quelques photos en ligne , dont une d'architecture intérieure symétrique qui peut être intéressante : je peux me tromper mais la netteté semble un peu inférieure à gauche ( bas , barres , prises de courant ... ) . Qu'en pensez-vous ?

https://www.ephotozine.com/article/sony-fe-24-70mm-f-2-8-gm-sample-photos-28845

efmlz

cela m'a fait la même impression,
surtout que l'architecte a eu la bonne idée de placer des petits carreaux sur les zones blanches des rembardes (on pourrait même étudier la profondeur de champ avec ça)
i am a simple man (g. nash)

Mikado

Pour ces problèmes de plan de netteté ne pas oublier que le capteur n'est jamais parfaitement parallèle à la face d'appui de la baïonnette.
Je me suis battu pendant des mois avec le SAV de Sony avec un A7R dont le coté droit était en retrait au niveau netteté et avec plusieurs objectifs. Après reprise des réglages, c'était le haut qui était en retrait...
Le réglage de position du capteur dans le boitier étant réalisé au moyen de 3 cales d'épaisseur il y a une tolérance de parallélisme correspondant à l'écart d'épaisseur entre deux cales voisines.  Après discussion avec le technicien,  il ne pouvait pas faire mieux avec les cales prévues par Sony, le réglage était donc dans les tolérances prévues, et donc pas parfait.

P!erre

https://www.magezinepublishing.com/equipment/images/equipment/FE-2470mm-f28-GM-6017/highres/Sony-GM-24-70mm-f2-8-Interior-DSC00238_1455113059.jpg

Interior | 1/60 sec | f/2.8 | 24.0 mm | ISO 400

C'est un chouïa moins net en haut à gauche qu'à droite. Mais dans la vraie vie, qui va le voir ?
Au bon endroit, au bon moment.

Ayoul

Exact Mikado, j'avais oublié que c'est le capteur qui peut aussi être en cause.

Le sample au GA de ephotozine je le trouve plutôt convaincant perso! Effectivement un poil plus faible à gauche, mais ça me choque moins immédiatement que le plan de traviole des boxeurs.

En tout cas c'est le premier sample à 24mm avec MAP éloignée nous donnant une idée de l'homogénéité que pourrait avoir la chose en paysage et je trouve ça prometteur.

Mistral75

La publication des prises en main s'accélère.

54 photos disponibles en jpeg en pleine résolution prises avec un Alpha 7R II par Mark Goldstein pour PhotographyBLOG :

Sony FE 24-70mm F2.8 GM Sample Images - PhotographyBLOG

27 photos disponibles en jpeg en pleine résolution prises avec un Alpha 7R II par Maciej Latałło pour Optyczne.pl (la V.O. de LensTip) :

Sony FE 24-70 mm f/2.8 GM - zdjęcia przykładowe - Optyczne.pl

9 photos (les jpeg pleine résolution et les RAW sont disponibles au téléchargement) prises avec un Alpha 7R II par Iker Morán pour Quesabesde :

Sony 85 mm f1.4 y 24-70 mm f2.8 FE GM: primeras muestras - Quesabesde

Ayoul


Mistral75

Compte rendu par PhotographyBLOG de la présentation européenne du Sony FE 24-70 mm f/2,8 GM :

Sony FE 24-70mm F2.8 GM Hands-on Photos - PhotographyBLOG

Le Sony FE 24-70 mm f/2,8 GM à côté de son petit frère f/4.

Mistral75


Mistral75


Mistral75


Mistral75


P!erre

#49
Niveau de précision du polissage des lentilles asphériques extrême : 0,01 micromètre !      :P
http://img1.focus-numerique.com/focus/articles/2990/sony-fe-24-70-mm-f28-gm-exemple4.jpg
Au bon endroit, au bon moment.