Sony FE 70-200 mm f/2,8 GM OSS (G Master) - SEL70200GM

Démarré par Mistral75, Février 03, 2016, 19:08:13

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Mistral75

Après des tests décevants du télézoom Sony sur banc optique par Roger Cicala, comparaison entre Sony FE 70-200 mm f/2,8 GM OSS, Canon 70-200mm f/2.8L IS II  + adaptateur Metabones T Smart Adapter IV et Nikon 70-200mm f/2.8E FL ED AF-S VR + adaptateur Novoflex, les trois sur un Sony Alpha 7R II, par Joey Miller pour Lens Rentals :

An Update and Comparison of the Sony FE 70-200mm f/2.8 GM OSS - Lens Rentals

Citation de: Joey Miller pour Lens RentalsThe Sony just isn't that great, and that's really disappointing considering the price tag and how long customers have had to wait for that lens to be available. But if you need f/2.8 and working autofocus, it's really the best option out there for Sony mirrorless cameras.

Mais cette conclusion est contestée dans les commentaires.

JCCU

Dommage qu'il n'ait pas fait la comparaison avec le 70/200 monture A

digigraphy

moi c'est une comparaison avec le 70-200 F/4 FE que j'aimerais voir

Le poids sur le petit boitier A7rII :
Si équilibré ou pas ?
s'il peut être tenu une après midi autour du coup en mode baroudeur sans trépied ?
Si la rondelle de fixation de l'A7RII ne s'abîme pas du fait de son poids
Une comparaison en portrait à une focale de 100 mm sur les versions du zoom 70-200.
(La focale de 100 peut être utile lorsqu'on n'a pas assez de recul dans son studio photo)

La qualité est elle doublée au point de multiplier le prix par 2 voir 2,5 ?

Il me faut l'une des deux version de ce zoom, j'hésite sur lequel acheter.

efmlz

Citation de: digigraphy le Janvier 08, 2017, 12:53:55
moi c'est une comparaison avec le 70-200 F/4 FE que j'aimerais voir
Le poids sur le petit boitier A7rII :  Si équilibré ou pas ?
s'il peut être tenu une après midi autour du coup en mode baroudeur sans trépied ?
Si la rondelle de fixation de l'A7RII ne s'abîme pas du fait de son poids
......
La qualité est elle doublée au point de multiplier le prix par 2 voir 2,5 ?
Il me faut l'une des deux version de ce zoom, j'hésite sur lequel acheter.

amha un 70-200 quelle que soit la marque se tient sous le fût, ce qui exclut les problèmes d'équilibre ou de questions sur la tenue de la baionnette  8)
en poids on est dans un ordre de grandeur connu et ayant eu précédemment un sigma avec des a850-a65-nex6-a6000, cela n'a jamais été un problème de passer un après-midi avec, mais pas autour du cou: soit dans le sac, soit en tenant l'objectif dont la baionnette n'avait qu'à supporter le poids de l'appareil  8)

et d'accord je crois aussi qu'une comparaison avec des 70-200 a priori "moins nobles" mais bien moins chers s'impose, l'éventuel gain de qualité avec le G-master se percevra avec quelle dimension de photo ?
i am a simple man (g. nash)

jackez

L'un des intérêts du 70-200 F2.8 réside dans la possibilité de lui adjoindre des TC qui alourdissent nettement la facture, aux alentours de 4000€ pour le 70-200 GM + TCx1.4 + TCx2.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Mistral75


digigraphy

Lorsque je prends une photo ce n'est pas en soulageant  le poids du zoom, j'ai une main à droite proche du déclencheur et une autre pour  maintenir l'appareil pour orienté le cadrage et maintenir l'ensemble.
Sur le A99Ii je ne m'aurais pas posé la question mais sur un hybride comme le A7Rii je me la pose.

Ensuite au niveau portrait à f/4 et f/2,8 pour une focale de 100. Y a t'il une grosse différence ?

jackez

Citation de: digigraphy le Janvier 08, 2017, 16:44:04
Lorsque je prends une photo ce n'est pas en soulageant  le poids du zoom, j'ai une main à droite proche du déclencheur et une autre pour  maintenir l'appareil pour orienté le cadrage et maintenir l'ensemble.
Sur le A99Ii je ne m'aurais pas posé la question mais sur un hybride comme le A7Rii je me la pose.

Ensuite au niveau portrait à f/4 et f/2,8 pour une focale de 100. Y a t'il une grosse différence ?
Avec cette pratique je te conseille le F4 (840 grammes) car la position de tes mains rend l'utilisation du F2.8 beaucoup plus problématique (1480 g)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

efmlz

on ne tient pas l'ensemble objectif-appareil de la même façon digigraphy,  ;)
pour le portrait, ce zoom est aussi une interrogation comme tu le soulignes avec la focale 100, car ce type d'objectif est souvent pratique pour cela, par exemple pour les spectacles de rue, mais comme beaucoup de zooms l'extrémité du range des focales n'est pas forcément leur point fort, en particulier à 200, ce nouveau Sony est-il mieux là aussi et de beaucoup ?
i am a simple man (g. nash)

digigraphy

#184
je vois souvent des portraits au 200 avec un bel arriere plan flou crémeux mais rarement à 100 pour juger.

Pour moi ce zoom n'est pas une révolution :
Quasiment le même poids pour un ancien 70-200 chez Canon mais à la seule différence, c'est qu'il est prévu pour un Reflex plus epais.
J'ai peur de casser le pas de la rondelle de fixation avec le poids de ce zoom de 1,5kg qu'il aura sur le A7Rii

A suivre...

Will95

Citation de: digigraphy le Janvier 08, 2017, 19:26:01
je vois souvent des portraits au 200 avec un bel arriere plan flou crémeux mais rarement à 100 pour juger.

Pour moi ce zoom n'est pas une révolution :
Quasiment le même poids pour un ancien 70-200 chez Canon mais à la seule différence, c'est qu'il est prévu pour un Reflex plus epais.
J'ai peur de casser le pas de la rondelle de fixation avec le poids de ce zoom de 1,5kg qu'il aura sur le A7Rii

A suivre...

Ayant eu un D800 et un A7rII en même temps, je peux t'assurer que la qualité perçue est bien meilleure sur le Sony ... J'avais surtout peur de casser le D800 avec le 70-200 VRII, son aspect est bien plus "plastique". Amha.

jfacoustics

Citation de: jackez le Janvier 08, 2017, 18:22:28
Avec cette pratique je te conseille le F4 (840 grammes) car la position de tes mains rend l'utilisation du F2.8 beaucoup plus problématique (1480 g)

Je possède un A7 et un A7RM2 et ma configuration favorite pour la ballade est d'avoir le 16-35 F4 sur un boitier et le 70-200 F4 sur l'autre. Le plus souvent, j'ai le 16-35 + A7Rm2 à bout de bras et cela ne me procure aucune fatigue, même lors de longues marches. L'A7 + 70-200 F4 forme un ensemble d'un poids similaire.

Sans considération du prix, si, demain, on m'offrait un 70-200 F2.8, je crois que, du fait de son poids, il resterait, la plupart du temps, à la maison. Je ne me suis jamais promené avec une optique d'1.4 Kg, mais les deux Kg de mon Sigma 150-600 C m'en donnent une assez bonne représentation. A partir d'un certain poids, une optique ne sort plus que pour des usages très spécifiques. Vu le bokeh magnifique (en tout cas à mes yeux) et le piqué que j'ai obtenu sur du portrait en spectacle de rue à 200mm F4, je ne me vois absolument pas supporter les inconvénients du F2.8 pour gagner un cran d'ouverture. Maintenant, à chacun ses priorités...

JCCU

Citation de: jfacoustics le Janvier 11, 2017, 17:04:18
.....vu le bokeh magnifique (en tout cas à mes yeux) et le piqué que j'ai obtenu sur du portrait en spectacle de rue à 200mm F4, je ne me vois absolument pas supporter les inconvénients du F2.8 pour gagner un cran d'ouverture. Maintenant, à chacun ses priorités...


J'ai aussi le 70/200 F/4. La seule raison qui pourrait me faire passer au 2.8 sont les TCx1.4 et 2 ; Mais comme on ne trouve aucun test de performances avec ces TC......

En pratique pour monter en focale et sachant que je garde mes boîtiers monture A (en attendant le A9 ;D), je risque d'aller vers le 70/400 monture A+ bague LAE3

Ayoul

Citation de: Mistral75 le Janvier 07, 2017, 12:32:06
Après des tests décevants du télézoom Sony sur banc optique par Roger Cicala, comparaison entre Sony FE 70-200 mm f/2,8 GM OSS, Canon 70-200mm f/2.8L IS II  + adaptateur Metabones T Smart Adapter IV et Nikon 70-200mm f/2.8E FL ED AF-S VR + adaptateur Novoflex, les trois sur un Sony Alpha 7R II, par Joey Miller pour Lens Rentals :

An Update and Comparison of the Sony FE 70-200mm f/2.8 GM OSS - Lens Rentals

Mais cette conclusion est contestée dans les commentaires.

Je suis plutôt d'accord avec le commentaire de Brian Smith et les autres, il y a quand même un sérieux problème entre leurs jpegs de mire et les conclusions qu'ils en tirent. A 70mm f/2.8, le Sony est aussi bon que le nouveau Nikon et bien meilleur que le Canon, je ne vois pas très bien comment ils peuvent prétendre que ces résultats confirment leurs tests sur banc qui disent l'inverse. De plus, pour un site de la réputation de lensrentals, je suis un peu déçu de voir que leurs mires ne sont pas réellement bien calées. Ces types sont de très grands spécialiste en optique, bien plus que je ne le serai probablement jamais, mais pour le coup, je trouve que c'est un article assez faible...

spinup

En tout cas, sur DxOMarks, on est pas dans la demi-mesure avec ce 70-200GM, c'est tout simplement le meilleur zoom jamais testé avec une resolution qui surpasse certains fixes de haut vol comme le 85GM.
https://www.dxomark.com/Reviews/Sony-FE-70-200mm-f-2.8-GM-OSS-lens-review

nickos_fr

Citation de: JCCU le Janvier 11, 2017, 20:04:41
J'ai aussi le 70/200 F/4. La seule raison qui pourrait me faire passer au 2.8 sont les TCx1.4 et 2 ; Mais comme on ne trouve aucun test de performances avec ces TC......

En pratique pour monter en focale et sachant que je garde mes boîtiers monture A (en attendant le A9 ;D), je risque d'aller vers le 70/400 monture A+ bague LAE3

sinon au lieu d'un tc1.4 avec le 70-200f4 le a6000 offre une alternative sympa qui en plus ne fais pas perdre en ouverture  :) un tc 1.5 de luxe en somme.

jackez

Citation de: nickos_fr le Janvier 25, 2017, 07:34:10
sinon au lieu d'un tc1.4 avec le 70-200f4 le a6000 offre une alternative sympa qui en plus ne fais pas perdre en ouverture  :) un tc 1.5 de luxe en somme.
Et comme l'A6000 est au même prix que le TCx1.4...
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

JCCU

Citation de: nickos_fr le Janvier 25, 2017, 07:34:10
sinon au lieu d'un tc1.4 avec le 70-200f4 le a6000 offre une alternative sympa qui en plus ne fais pas perdre en ouverture  :) un tc 1.5 de luxe en somme.

Bof .
J'ai l'A6000. Quand j'ai besoin de monter à 4000 isos alors qu'il fait sombre  (4000 isos avec de la lumière, n'importe qui -ou à peu près- sait faire), ce n'est pas le A6000

Le A7S lui passe sans problème

JCCU

Idem pour le A7R2 . A 4000 isos dans une salle très mal éclairée, çà passe

JCCU

Et çà passe aussi à 20 000 isos (là, c'est le A7R2)

Bref, le FF et l'APSC, ce n'est pas exactement la même chose...et il n'y a pas que le bokeh et les transitions  :D

jackez

ISO 51200
A6500 + LA-EA3 + Tamron 150-600 mm, main levée AF.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

JCCU

En plein air au soleil, pas en intérieur --> lumière?


jackez

Pas de soleil mais un gros nuage noir le 26 décembre en fin d'après-midi ;)
ƒ/8.0, 600.0 mm, 1/640, ISO 51200
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

nickos_fr

oui en raw il n'y a guère plus de 1 stop entre les 2 autant sur un écran la différence et plus visible, autant sur une impression c'est quasi impossible de faire la différence entre une photo de a 6000 et a7 à  6400 iso

JCCU

Citation de: nickos_fr le Janvier 25, 2017, 18:03:08
oui en raw il n'y a guère plus de 1 stop entre les 2 autant sur un écran la différence et plus visible, autant sur une impression c'est quasi impossible de faire la différence entre une photo de a 6000 et a7 à  6400 iso

Soyons précis: j'ai le A6000, le A7R2 et le A7S; Je n'ai pas le A7 (ni d'ailleurs le A6500)

Je peux t'assurer que dans les conditions de lumière, isos... ou j'ai fait les photos avec A7S et A7R2, le A6000 est largué

Donc déjà, le A6000 monté sur le 70/200 F/4 n'est pas une solution de substitution au 70/200  2.8 + TC 1.4;
Ensuite, il faut faire attention aux équivalences: en terme de "résolution" un APSC 24MP donne un facteur 1.5 (approx) par rapport à un FF de 24MP Par contre, c'est beaucoup moins par rapport à un FF de 42MP....