Réforme de l'ortografe ...

Démarré par Reflexnumerick, Février 04, 2016, 11:35:55

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Powerdoc

Je n'ai rien contre un certain toilettage de la langue française , mais nenufar à la place de nénuphar , cela va me paraître curieux.

Qdebouteille

l' "ancienne" orthographe sera permise.

certains enseignants, journalistes et commentateurs pratiquent déjà la nouvelle réforme. ;D

Finkielkraut s'en retournerait dans sa tombe. :o :o :o


Qdebouteille

voir également les règles de notation de la dictée au BEPC......

Arnaud17

Citation de: Qdebouteille le Février 04, 2016, 11:42:18
l' "ancienne" orthographe sera permise.

certains enseignants, journalistes et commentateurs pratiquent déjà la nouvelle réforme. ;D

Finkielkraut s'en retournerait dans sa tombe. :o :o :o

Il sait qu'il n'est plus immortel ?
;)
veni, vidi, vomi

batman463

a loupé ses meilleurs images

RG1945

une langue évolue  par sa seule utilisation, un mot prend une signification différente au cours du temps, les exemples sont nombreux (viande, par exemple). forcer l'évolution en modifiant par décret l'orthographe est voué à l'échec. Quand sera t-on débarrassé de tous ces professeurs nimbus? laissez vivre notre langue. veut on arriver à l'américain où un même mot a 6 ou 7 significations différentes (jack, par exemple). nous avons une belle langue pleine de subtilités, gardons la!
Amicalement  Roger

tarmac23

Citation de: RG1945 le Février 04, 2016, 12:28:36
une langue évolue  par sa seule utilisation, un mot prend une signification différente au cours du temps, les exemples sont nombreux (viande, par exemple). forcer l'évolution en modifiant par décret l'orthographe est voué à l'échec. Quand sera t-on débarrassé de tous ces professeurs nimbus? laissez vivre notre langue. veut on arriver à l'américain où un même mot a 6 ou 7 significations différentes (jack, par exemple). nous avons une belle langue pleine de subtilités, gardons la!
Ca va mieux en le disant!

stratojs

Le meilleur de l'article:

"Une réforme qui ne fait pas l'unanimité:"
Cette réforme ne fait toutefois pas l'unanimité. Interviewé par TF1, Julien Soulié, professeur de lettres classiques, s'est montré dubitatif. «Est-ce qu'on supprime les dates de l'Histoire de France, sous prétexte que ce n'est pas facile à retenir ? Non. Il est plus simple plutôt que de soigner le malade de casser le thermomètre et là en l'occurrence, on casse le thermomètre plutôt que de soigner les difficultés en orthographe que connaissent les élèves d'aujourd'hui.»

Malheureusement, il n'y a pas qu'en orthographe que l'on casse le thermomètre...

Arnaud17

L'accent cire kon flexe qui passe à la trappe, ça va impacter combien de mots au quotidien ?
La çédille, elle reste ?
En usage courant, dans un caleçon, on y kale kwa ? du son ou de l'avoine ?
Pour moi, c'est la clarté du propos qui compte et j'avoue que je déteste les accents.
veni, vidi, vomi

stratojs

Citation de: Arnaud17 le Février 04, 2016, 12:47:15
...Pour moi, c'est la clarté du propos qui compte et j'avoue que je déteste les accents.

Y voir plus clair où? Ou est-ce juste une remarque anodine, somme toute?

mimi_droopy

Citation de: Arnaud17 le Février 04, 2016, 12:47:15
L'accent cire kon flexe qui passe à la trappe, ça va impacter combien de mots au quotidien ?
La çédille, elle reste ?
En usage courant, dans un caleçon, on y kale kwa ? du son ou de l'avoine ?
Pour moi, c'est la clarté du propos qui compte et j'avoue que je déteste les accents.


Entre je suis sûr, tata Ginette et je suis sur tata Ginette, il y a un monde, non ? :D ;D

RG1945

Citation de: mimi_droopy le Février 04, 2016, 13:25:42
Entre je suis sûr, tata Ginette et je suis sur tata Ginette, il y a un monde, non ? :D ;D

ben non, y'a que toi!
Amicalement  Roger

eiger1004

Citation de: mimi_droopy le Février 04, 2016, 13:25:42
Entre je suis sûr, tata Ginette et je suis sur tata Ginette, il y a un monde, non ? :D ;D

Ca restera pour mûr, ils ont dit, alors sans doute que sur sûr aussi...
Eric Michel

François III

Ha le fénuard... Est un panard à l' orteils ouvert.

Arnaud17

Citation de: mimi_droopy le Février 04, 2016, 13:25:42
Entre je suis sûr, tata Ginette et je suis sur tata Ginette, il y a un monde, non ? :D ;D
Si elle est 'bonne', peut-être.
veni, vidi, vomi

Auvergnat63

Citation de: Qdebouteille le Février 04, 2016, 11:50:10
voir également les règles de notation de la dictée au BEPC......

Le BEPC n'existe plus depuis 1987  ;D

sebs

Du coup, la défense s'organise:  ;D


stratojs

Je dirai même plus, je suis sûre d'être oignon...!  :D

Arnaud17

Seinplifyeh lortograf ?
Yapuka . . . ge kif.
veni, vidi, vomi

Otaku


François III

Aujourd'hui j'ai appris un mot nouveau "Uberisation" qui est un achat par téléphone portable ou smartphone. et dont l'esprit à retenir est le SMS.
Je propose le verbe uberiser dont la forme "se faire ubériser" reposera sur l'idée d'un lubrifiant anal à l'usage exclusif du smartphone.

kochka

Citation de: Powerdoc le Février 04, 2016, 11:39:01
Je n'ai rien contre un certain toilettage de la langue française , mais nenufar à la place de nénuphar , cela va me paraître curieux.
Cela parait curieux, chaque fois qu'une habitude est changée.
Regarde ce qui se passe lorsqu'un logiciel change la position des commandes. Au début on râle et puis on s'y fait.
Quoi qu'il en soit,si une réformette datant de 26 ans n'est pas encore complètement appliquée, cela laisse de l'espoir pour nos descendants dans 500 ans.
Il faut bien reconnaitre que nos ronds de cuir passent plus de temps à inventer un équivalent inutile, pour remplacer des mots étrangers déjà largement adoptés par le public, alors qu'on ne leur demande rien.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: François III le Février 04, 2016, 18:00:30
Aujourd'hui j'ai appris un mot nouveau "Uberisation" qui est un achat par téléphone portable ou smartphone. et dont l'esprit à retenir est le SMS.
Je propose le verbe uberiser dont la forme "se faire ubériser" reposera sur l'idée d'un lubrifiant anal à l'usage exclusif du smartphone.
Même avec un lubrifiant, ça doit faire mal.  ;)
Technophile Père Siffleur