Réforme de l'ortografe ...

Démarré par Reflexnumerick, Février 04, 2016, 11:35:55

« précédent - suivant »

BLESL

Citation de: geargies le Février 08, 2016, 11:09:08
Tu es mignon Dioptre de soutenir aveuglément mon ministère de tutelle, mais tu soulignes des points que j'avais moi-même mis en avant dans mon post ( tout en ayant l'air de les annoncer pour la première fois) et tu remets en cause ce que je dis ( tout en disant exactement la même chose ) ... De puis que Peillon a retourné sa veste devant les ordres européens ( ce qui lui a permis d'intégrer l'assemblée et ses salaires sympathiques,) l'éducation nationale est gérée en dépit du bon sens et la charmante najat poursuit son petit bonhomme de chemin en imposant des mesures contre lesquelles tout le monde manifeste .. C'est tout à fait son style d'imposer des recommandations .. Et c'est le contraire de ce qu'il faut faire ...

Puisque tu es si rigoriste, tu pourrais, peut-être, cesser de mettre une espace superflue avant les points et après la parenthèse entrante. Et, dans la foulée, abandonner, même si à regret, tes deux points et choisir, selon la nécessité ou l'humeur, soit le point simple, soit le point de suspension...

Mesquinement tien,

BL

PS : je rigoooole, chacun fait comme qu'il lui plaît, ou plait, voire plaie, play, plet, pelé, etc.

dioptre

Citation de: geargies le Février 08, 2016, 11:09:08
Tu es mignon Dioptre de soutenir aveuglément mon ministère de tutelle, mais tu soulignes des points que j'avais moi-même mis en avant dans mon post ( tout en ayant l'air de les annoncer pour la première fois) et tu remets en cause ce que je dis ( tout en disant exactement la même chose ) ... De puis que Peillon a retourné sa veste devant les ordres européens ( ce qui lui a permis d'intégrer l'assemblée et ses salaires sympathiques,) l'éducation nationale est gérée en dépit du bon sens et la charmante najat poursuit son petit bonhomme de chemin en imposant des mesures contre lesquelles tout le monde manifeste .. C'est tout à fait son style d'imposer des recommandations .. Et c'est le contraire de ce qu'il faut faire ...

Merci pour le mignon !

Mais je ne soutiens aveuglément personne !

Et je cite explicitement mes sources en donnant les liens ou des extraits pour que tout le monde sache de quoiqueçacause.


geargies

Citation de: BLESL le Février 08, 2016, 11:18:46
Puisque tu es si rigoriste, tu pourrais, peut-être, cesser de mettre une espace superflue avant les points et après la parenthèse entrante. Et, dans la foulée, abandonner, même si à regret, tes deux points et choisir, selon la nécessité ou l'humeur, soit le point simple, soit le point de suspension...

Mesquinement tien,

BL

PS : je rigoooole, chacun fait comme qu'il lui plaît, ou plait, voire plaie, play, plet, pelé, etc.

.. je suis linguiste, pas ingénieur informaticien..

geargies

Citation de: dioptre le Février 08, 2016, 13:26:31
Merci pour le mignon !

Mais je ne soutiens aveuglément personne !

Et je cite explicitement mes sources en donnant les liens ou des extraits pour que tout le monde sache de quoiqueçacause.
Maiiiiiis ... ce sont MES sources à moiiii... ;) nan mais blague dans le coin , ça fait quand même bizarre de voir étalé partout des discussions qu'on a déjà eues mille fois avec des collègues depuis des années; et tout cela présenté par des journalistes qui n'y connaissent rien (en linguistique historique qui englobe les phénomènes de transformations/ acquisitions contemporains)  présenté donc, comme si c'était une innovation miraculeuse de notre ministère!! Sa seule innovation est d'exiger la mise aux normes des manuels; ce qui n'est pas possible vu qu'il s'agit de recommandations et pas de normes...

alors, me diront les passionnés de la chose, mais comment on fait en cours de français?  ;) je vais vous avouer le truc imparable: d'une part l'orthographe n'est comptabilisé que dans les dictées (ce qui ne veut pas dire qu'on écrit n'importe comment dans les rédacs ;) ) et d'autre part les fautes  sont comptabilisées selon un barème qui comprend un poste "fautes de niveau"  est dans lequel on met tout ce qui ne colle pas avec la situation au moment t de la classe : ex le passé simple; s'il y a une dictée avec des formes verbales difficiles, on comptera les fautes dans le décompte de points uniquement si on a fait une leçon ou une révision avant la dictée .. on évitera aussi de faire une dictée avec 22 passé simple si on n'a pas fait la leçon ;)
bon allez, je vous lâche ;) ça sera tout pour aujourd'hui..

(enfin presque: pas besoin de virer le clavier azertyuiop : prendre un mac, clavier français, il y a toutes les touches directes qu'il faut )

BLESL

#129
Citation de: geargies le Février 08, 2016, 13:34:34
.. je suis linguiste, pas ingénieur informaticien..

Eh bien, comme linguiste, tu n'en devrais que plus respecter et l'orthographe et les règles de typographie et la ponctuation, Gutenberg me parfume ! Car la typographie remonte à la Bible de Gutenberg, pas à l'invention du P.C.

Et plus encore que les règles de typographie, que tout un chacun peut comprendre, apprendre et respecter (perso myself pour ma part, je suis véto, donc...), tu devrais faire l'effort d'employer la ponctuation qui va bien, avec les virgules là "où qu'il faut", une orthographe correcte (ben oui, c'est féminin) ne gênera pas, par ailleurs... À quoi bon râler sur une réforme(tte- je persiste, Jean-Marie) de l'orthographe quand on viole la construction même de la phrase ?

Je pense, pour ma part myself perso selon mon opinion que je partage, qu'avant de fustiger une réforme(tte) de l'orthographe, nous devrions tous faire l'effort de nous relire avant de laisser passer, comme toi, des solécismes gros comme une maison, comme l'accord de genre ou de pluriel...

Mais ce n'est que mon opinion que je partage myself pour ma part...

CitationPONCTUATION, subst. fém.
I. A. GRAMM., LING.
1. Ensemble des signes graphiques non alphabétiques utilisés dans un texte pour noter les rapports syntaxiques entre les divers éléments de la phrase ou de la proposition, les rapports avec le sens, les idées du texte, les variations d'ordre affectif (intonation, rythme, mélodie de la phrase). Règles de la ponctuation; faute de ponctuation.

BLESL

Eh bien, comme linguiste, tu n'en devrais que plus respecter et l'orthographe et les règles de typographie et la ponctuation, Gutenberg me parfume ! Car la typographie remonte à la Bible de Gutenberg, pas à l'invention du P.C.

Et plus encore que les règles de typographie, que tout un chacun peut comprendre, apprendre et respecter (perso myself pour ma part, je suis véto, donc...), tu devrais faire l'effort d'employer la ponctuation qui va bien, avec les virgules là "où qu'il faut". Une orthographe correcte (ben oui, c'est féminin) ne gênera pas, par ailleurs... À quoi bon râler sur une réforme(tte- je persiste, Jean-Marie) de l'orthographe quand on viole la construction même de la phrase ?

Je pense, pour ma part myself perso selon mon opinion que je partage, qu'avant de fustiger une réforme(tte) de l'orthographe, nous devrions tous faire l'effort de nous relire avant de laisser passer, comme toi, des solécismes gros comme une maison, comme l'accord de genre ou de pluriel...

Mais ce n'est que mon opinion que je partage myself pour ma part...

Bien amicalo-polémiquement,

BL

CitationPONCTUATION, subst. fém.
I. A. GRAMM., LING.
1. Ensemble des signes graphiques non alphabétiques utilisés dans un texte pour noter les rapports syntaxiques entre les divers éléments de la phrase ou de la proposition, les rapports avec le sens, les idées du texte, les variations d'ordre affectif (intonation, rythme, mélodie de la phrase). Règles de la ponctuation; faute de ponctuation.

PS : tu enseignes quoi et où ?

geargies

C'est marrant cette façon de toujours vouloir avoir raison contre un prof... allongez vous et expliquez moi comment vous en êtes arrivé à parler de viol/ violer à propos d'un point mal placé ? ... Mais que s'est il donc passé dans votre enfance ?..

(c'est une parodie de .. ;) )


BLESL


geargies

Et puis , soyons clairs, je ne râle pas sur une réformette, je râle contre les minus habeas des médias qui transforment une mini annonce ministérielle en révolution de l'enseignement du français..

Arnaud17

Dire que Gutenberg est l'inventeur de la typographie est comme dire que les frères Wright avaient inventé l'avion.
veni, vidi, vomi

BLESL

Citation de: geargies le Février 08, 2016, 14:24:30
C'est marrant cette façon de toujours vouloir avoir raison contre un prof... allongez vous et expliquez moi comment vous en êtes arrivé à parler de viol/ violer à propos d'un point mal placé ? ... Mais que s'est il donc passé dans votre enfance ?..

(c'est une parodie de .. ;) )

C'est marrant, cet façon de sortir le sophisme "magister dixit"...
Tu fais des fautes de français, d'orthographe, de tout quoi, comme tout un chacun, surtout quand l'on ne se relit pas, moi le premier. Être prof ne les rend pas plus excusables, au contraire, non ? Et ton métier ne te rend pas plus savant en toutes choses qu'un autre, la preuve, et de toute façon pas plus toujours pertinent dans tes propos.

Tu parles de mon enfance.

Mon enfance fut heureuse. Avec des parents aimants. Avec de bons maîtres. Et d'autres moins bons, mais n'est-ce pas le destin commun, s'pas ? Dans mon enfance, j'ai appris le français, j'en ai lu, beaucoup. J'ai appris un peu le latin pendant 7 ans et encore un peu moins le grec pendant 4 ans. J'en ai peu lu alors, un peu plus depuis (Vive les Belles Lettres et leurs éditions bilingues !). Une enfance scolairement sans soucis, sinon les miens, injustifiés (il m'a fallu arriver en quatrième pour comprendre que je ne pourrais jamais redoubler, sauf cata, inch'Allah ! Bon, finalement, j'ai redoublé ma prépa... Mais bon, si j'avais choisi A'/Math Élem au lieu de la solution de facilité A/Science Ex, j'aurais été un peu moins mauvais en math, s'pas ?)

Donc, tu peux laisser mon enfance de côté, le chapitre est clos, je pense. Mais parlons un peu, si tu veux bien, de la tienne. D'où te viens ce complexe d'infériorité mal masqué qui te fais exciper de ton métier pour donner force à de faibles arguments, je veux dire à une absence d'arguments valables ?

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

PS : allez, Geargies, on en restera là, du moins pour ma part, veuille bien mettre toute agressivité que tu lirais dans mes propos sous la responsabilité d'un mélange (inédit, heureusement)  Château de la Négly, La Falaise (15 °), Huebuhl (12,5°) et vodka Petrossian (40°). Mais je le ferai, hips, plus. Avant la prochaine fois...

PS' : minus habens, pas minus habeas
, si du moins mes souvenirs lointains ont résisté aux élixirs ci-devant cités...

BLESL

Citation de: Arnaud17 le Février 08, 2016, 14:29:23
Dire que Gutenberg est l'inventeur de la typographie est comme dire que les frères Wright avaient inventé l'avion.


Oui.

BLESL

Citation de: Arnaud17 le Février 08, 2016, 14:29:23
Dire que Gutenberg est l'inventeur de la typographie est comme dire que les frères Wright avaient inventé l'avion.


Oui. Je ne l'ai d'ailleurs pas dit.


geargies

Minus habens, effectivement, faute de frappe, pas de relecture.. je te laisse à tes agressivités post libations.. je n'excipe de rien du tout contrairement à toi, je pensais que mes petits racontes pouvaient intéresser ceux qui s'intéressent à l'enseignement de la langue française, ça n'a attiré qu'un casseur de profs, fielleux comme à l'habitude sur ce site.. j'en resterai donc là ..

tarmac23

Pour dissiper les doutes ( si il y en a encore ) sur l' inventeur de l'avion ( le mot, oui, c'est Ader qui l'a trouvé! ), consulter, entre autres, avionslegendaires.net, rubrique des frères Wright:
Pour faire court, ce sont eux qui ont réalisé le premier vol attesté d'un plus lourd que l'air motorisé et contrôlé.
Le moteur à essence, le gauchissement, l'allongement de l'aile, tout était déjà dans le Flyer.


BLESL

#141
Citation de: geargies le Février 08, 2016, 15:14:24
Minus habens, effectivement, faute de frappe, pas de relecture.. je te laisse à tes agressivités post libations.. je n'excipe de rien du tout contrairement à toi, je pensais que mes petits racontes pouvaient intéresser ceux qui s'intéressent à l'enseignement de la langue française, ça n'a attiré qu'un casseur de profs, fielleux comme à l'habitude sur ce site.. j'en resterai donc là ..

Faute de frappe ?

Nous n'avons pas le même clavier, non ?

Tes racontes ?

Ce n'est pas dans le TLF, ça, un idiotisme de ta province ? Je n'ai lu de toi qu'invectives et injonctions non fondées, sinon sur l'argument d'autorité... Agrémentées de fautes de français, un comble...

Fielleux ?

Mais quand, mais où, sinon un chouïa ici, mais la faute à qui ?

Casseur de prof ?

J'ai une sœur prof, une belle-mère (que j'adore) prof, et d'autres pédagos dans la famille, j'ai un respect et une reconnaissance sans limites pour mon instituteur de Cm2, mes profs de lycée, de prépa, de l'École, pas tous, mais suffisamment d'entre eux pour que j'aie une très haute opinion d'une de nos plus belles professions, sans soute la plus belle avec celle de soignant.
Et tu ne réussiras pas à la changer...

Geargies, je t'ai tendu un rameau d'olivier que tu n'as pas su ou pas voulu saisir... Il est encore tendu, nous pourrions en rester là (et las).
Mais maintenant, si tu veux polémiquer vraiment, je suis ton serviteur, fourbis bien tes racontes...

BLESL

#142
Citation de: tarmac23 le Février 08, 2016, 15:14:37
Pour dissiper les doutes ( si il y en a encore ) sur l' inventeur de l'avion ( le mot, oui, c'est Ader qui l'a trouvé! ), consulter, entre autres, avionslegendaires.net, rubrique des frères Wright:
Pour faire court, ce sont eux qui ont réalisé le premier vol attesté d'un plus lourd que l'air motorisé et contrôlé.
Le moteur à essence, le gauchissement, l'allongement de l'aile, tout était déjà dans le Flyer.

Pour préciser et en revenir un chouïasson au sujet initial, même si j'en apprécie les aéronautiques digressions, je n'ai jamais dit que Gutenberg avait inventé la typographie, seulement qu'elle avait commencé avec lui, ce qui me semble peu ou prou indéniable, en occident du moins.

Et encore que je ne pense pas que les chinois, tout précurseurs qu'ils aient été, aient fait force consommation de virgules, points divers, majuscules, polices diverses et autres casses.

Arnaud17

Citation de: tarmac23 le Février 08, 2016, 15:14:37
Pour dissiper les doutes ( si il y en a encore ) sur l' inventeur de l'avion ( le mot, oui, c'est Ader qui l'a trouvé! ), consulter, entre autres, avionslegendaires.net, rubrique des frères Wright:
Pour faire court, ce sont eux qui ont réalisé le premier vol attesté d'un plus lourd que l'air motorisé et contrôlé.
Le moteur à essence, le gauchissement, l'allongement de l'aile, tout était déjà dans le Flyer.

On peut et on doit créditer les frères Wrigth de l'invention des organes de contrôle pour obtenir un vol contrôlé, une avancée dont tout le monde a profité et dont nous profitons encore.

veni, vidi, vomi

geargies

Citation de: BLESL le Février 08, 2016, 15:31:08
Faute de frappe ?

Nous n'avons pas le même clavier, non ?

Tes racontes ?

Ce n'est pas dans le TLF, ça, un idiotisme de ta province ? Je n'ai lu de toi qu'invectives et injonctions non fondées, sinon sur l'argument d'autorité... Agrémentées de fautes de français, un comble...

Fielleux ?

Mais quand, mais où, sinon un chouïa ici, mais la faute à qui ?

Casseur de prof ?

J'ai une sœur prof, une belle-mère (que j'adore) prof, et d'autres pédagos dans la famille, j'ai un respect et une reconnaissance sans limites pour mon instituteur de Cm2, mes profs de lycée, de prépa, de l'École, pas tous, mais suffisamment d'entre eux pour que j'aie une très haute opinion d'une de nos plus belles professions, sans soute la plus belle avec celle de soignant.
Et tu ne réussiras pas à la changer...

Geargies, je t'ai tendu un rameau d'olivier que tu n'as pas su ou pas voulu saisir... Il est encore tendu, nous pourrions en rester là (et las).
Mais maintenant, si tu veux polémiquer vraiment, je suis ton serviteur, fourbis bien tes racontes...

Racontages p*t**n d'autocorrecteur va faire joujou avec tes profs, et régler tes comptes avec eux/ elles..

BLESL

#145
Citation de: geargies le Février 08, 2016, 15:55:27
Racontages p*t**n d'autocorrecteur va faire joujou avec tes profs, et régler tes comptes avec eux/ elles..

Aucun compte à régler avec "mes" profs, Geargies, pas plus qu'avec toi, mais même si tu fais un métier des plus difficiles, sinon le plus difficile, pourquoi être toujours aussi à cran ? N'y aurait-il pas moyen de conclure une sorte de paix des braves ? Ma dernière demande d'armistice. Sinon de paix, que je préférerais.
Après, eh bien... À nos risques et périls, mais je te préviens, je suis armé, puissamment armé. D'un Gaffiot, d'un Bailly, d'un TLF, d'un Grand Robert et autres Littré...

BL, "doctus cum libro", cum libro hélas !

Arnaud17

Citation de: BLESL le Février 08, 2016, 15:48:41
Pour préciser et en revenir un chouïasson au sujet initial, même si j'en apprécie les aéronautiques digressions, je n'ai jamais dit que Gutenberg avait inventé la typographie, seulement qu'elle avait commencé avec lui, ce qui me semble peu ou prou indéniable, en occident du moins.

Et encore que je ne pense pas que les chinois, tout précurseurs qu'ils aient été, aient fait force consommation de virgules, points divers, majuscules, polices diverses et autres casses.

Si tu avais dit que Gutenberg était probablement le premier occidental à utiliser les caractères amovibles en métal, je n'aurais rien dit du tout mais tu sembles tellement à cheval sur les petits détails qu'il m'a paru important d'apporter une correction.

veni, vidi, vomi

geargies

 ::)  .. c'est sur que citer l'Académie Française et le CRDP , ce sont des arguments fallacieux..  ;D  :D

BLESL

#148
Citation de: Arnaud17 le Février 08, 2016, 16:03:39
Si tu avais dit que Gutenberg était probablement le premier occidental à utiliser les caractères amovibles en métal, je n'aurais rien dit du tout mais tu sembles tellement à cheval sur les petits détails qu'il m'a paru important d'apporter une correction.

"L'invention" de l'imprimerie, un petit détail, comme tu y vas !

BL, presque ébaubi

PS : j'ai mis des guillemets, mais je pense que personne de raisonnable ne peut mettre en parallèle les effets de l'invention de l'imprimerie (ou de la poudre ou du billet de banque, etc.) par les chinois et ceux de l'introduction de l'imprimerie par Gutenberg en occident (ou de l'utilisation de la poudre ou du billet de banque en occident)...

BLESL

#149
Citation de: geargies le Février 08, 2016, 16:06:44
::)  .. c'est sur que citer l'Académie Française et le CRDP , ce sont des arguments fallacieux..  ;D  :D

Ce qui est sûr, c'est qu'avec un accent circonflexe, cela conviendra mieux à l'Académie française (pas de majuscule aux adjectifs en français, sauf exception, adjectif en début de phrase, nom vernaculaire binominal d'espèce commençant par une majuscule, p.e. Grande Aigrette, etc.) et aux différents CRDP.

Bl, fielleux

Citation de: geargies le Février 08, 2016, 15:55:27
Racontages p*t**n d'autocorrecteur va faire joujou avec tes profs, et régler tes comptes avec eux/ elles..

PS : puisque nous sommes dans le fielleux et dans les règlements de compte, figure-toi que je n'ai pas trouvé racontage comme entrée dans le TLF. Il y figure seulement sous l'entrée "racontable" et avec une acception assez peu emphatique, juges-en :

CitationDÉR. 1. Racontable, adj. Qui peut être raconté. J'ai tout raconté au marquis (...). Tout ce qui était racontable (AUGIER, Mariage Olympe, 1855, p. 247).   [].   1re attest. ca 1200 « qui peut être, qui mérite d'être raconté » (Li Dialoge Gregoire, 211, 21 ds T.-L.: chose [...] racontable [factum [...] memorabile]); de raconter, suff. -able*; cf. l'a. fr. recontable (ca 1175, ibid.), dér. de reconter, v. raconter. 2. Racontage, subst. masc., région., vieilli. Bavardage, racontar. Tous ces racontages, sujets de conversation qui occupent dans le premier moment les petites villes et les petites gens (HUGO, Misér., t. 1, 1862, p. 9).   [].   1re attest. 1807 (MICHEL (J.-F.) Expr. vic., p. 13), terme des dial. du Nord et de l'Est (FEW t. 2, p. 995a); de raconter, suff. -age*.

On en reste là ou tu veux encore jouer ?