Réforme de l'ortografe ...

Démarré par Reflexnumerick, Février 04, 2016, 11:35:55

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Citation de: Arnaud17 le Février 14, 2016, 13:24:02
Je propose un nouveau mot pour décrire ce crime : lingocide . . .
:D

Non. Consommatographe suffit. C'est un mot universel. Comme cagole.

C'est un crime de consommatographes pour les cagoles
S5 pro-x10-xa1

jmd2

Citation de: Verso92 le Février 14, 2016, 13:07:18
Ouais... nivelez continuellement vers le bas, plutôt que de faire en sorte de tirer vers le haut. Belle perspective que voilà !
Si j'ai bien compris, la langue ne serait qu'un outil pour communiquer... un peu comme le code de la route mentionné plus haut, ou le binaire en informatique*, en sommes ?

*finalement, pas besoin de plus de deux caractères, quand on y pense...

+
sauf que même les matheux évitent le "en somme" au pluriel. Ou alors c'était pour insister.

dioptre

Citation de: Reflexnumerick le Février 14, 2016, 13:11:26
http://www.20minutes.fr/societe/1786231-20160214-academie-francaise-oppose-toute-reforme-orthographe

Dans cet interview elle ment comme une arracheuse de dents !
Ou tout au moins elle travestit la vérité.

Voir un peu plus haut ce que j'en ai dit hier à 16h 06.

Reflexnumerick

Tu interprètes.

Sinon,  l'académie a tué la langue, expression de la vie en France, l'état continue sur un autre plan. ils se battent entre eux....
S5 pro-x10-xa1

Fylt

Citation de: Verso92 le Février 14, 2016, 13:07:18Ouais... nivelez continuellement vers le bas, plutôt que de faire en sorte de tirer vers le haut. Belle perspective que voilà !
J´enseigne en collège et lycée, je peux te dire que les compétences des jeunes d´aujourd´hui ne sont pas moindres que celles qu´avaient nos grand-parents. Elles sont même plus nombreuses. Elles sont juste tout autres. Leur avenir va se jouer sur quelque chose de moins futile que des règles d´orthographe caduques  :)

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Fylt le Février 14, 2016, 14:01:53
J´enseigne en collège et lycée, je peux te dire que les compétences des jeunes d´aujourd´hui ne sont pas moindres que celles qu´avaient nos grand-parents. Elles sont même plus nombreuses. Elles sont juste tout autres. Leur avenir va se jouer sur quelque chose de moins futile que des règles d´orthographe caduques  :)

Si tu le dis, je suis pleinement rassuré !
(malheureusement, tu ne vois pas les catastrophes quand les jeunes arrivent en entreprise... moi, si !)

Fylt


Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Fylt

Citation de: Verso92 le Février 14, 2016, 14:06:31(malheureusement, tu ne vois pas les catastrophes quand les jeunes arrivent en entreprise... moi, si !)
Je ne te contredirai pas là dessus ; beaucoup de choses sont à revoir dans l´enseignement en France. Je dis juste que l´orthographe est vraiment le moindre de nos soucis  ;)

Verso92

Citation de: Fylt le Février 14, 2016, 14:11:57
Je ne te contredirai pas là dessus ; beaucoup de choses sont à revoir dans l´enseignement en France. Je dis juste que l´orthographe est vraiment le moindre de nos soucis  ;)

L'orthographe, la règle de trois... Toutes ces choses sans importance, quand on y pense.

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Février 14, 2016, 14:13:34
L'orthographe, la règle de trois... Toutes ces choses sans importances.

Enseignés à quelques un, pas à tous.....
S5 pro-x10-xa1

Fylt

Citation de: Verso92 le Février 14, 2016, 14:13:34
L'orthographe, la règle de trois... Toutes ces choses sans importances.
On peut caricaturer ... mais ça ne fera pas avancer le shmilblick.

Citation de: Reflexnumerick le Février 14, 2016, 14:11:24
Où ?
Tu comprendras que je ne tiens pas à m´identifier publiquement  ;)

Reflexnumerick

Citation de: Fylt le Février 14, 2016, 14:16:18
Tu comprendras que je ne tiens pas à m´identifier publiquement  ;)

Je travaille avec des jeunes et moins jeuneS de tous horizons.  en France.  Apparemment ils n'ont pas eu le même programme scolaire. Les différences sont flagrantes.
S5 pro-x10-xa1

Fylt

Citation de: Reflexnumerick le Février 14, 2016, 14:18:21
Je travaille avec des jeunes et moins jeunes. en France.  Apparemment ils n'ont pas eu le même programme scolaire.
Je ne vois pas le rapport entre la réforme de l´orthographe et les programmes scolaires  ???

Reflexnumerick

Ah bon ?

Je ne vois pas la différence entre l'usine nikon et la production photo de nos jours
S5 pro-x10-xa1

geargies

Citation de: Fylt le Février 14, 2016, 14:20:02
Je ne vois pas le rapport entre la réforme de l´orthographe et les programmes scolaires  ???

Tu es sûr que tu enseignes?  😄😄

Fylt

#292
Citation de: geargies le Février 14, 2016, 14:25:25
Tu es sûr que tu enseignes?  😄😄
Laisse tomber ...

La réforme de l´orthographe n´a pas pour but de supprimer cette dernière (l´Orthographe continuera d´exister après la réforme). Comme son nom l´indique, elle propose de modifier certaines règles considérées caduques aujourd´hui.

jmd2

Citation de: Verso92 le Février 14, 2016, 14:13:34
L'orthographe, la règle de trois... Toutes ces choses sans importance, quand on y pense.

vaut mieux pas y penser ! on deviendrait dépressifs

jmd2

Citation de: Fylt le Février 14, 2016, 14:20:02
Je ne vois pas le rapport entre la réforme de l´orthographe et les programmes scolaires  ???

pourtant les manuels ont été réimprimes, pour le plus grand bonheur des éditeurs, et le plus grand malheur des contribuables (manuels en primaire) et des parents (manuels du secondaire)  :'(

Verso92

Citation de: Fylt le Février 14, 2016, 14:16:18
On peut caricaturer ... mais ça ne fera pas avancer le shmilblick.

Je ne fais que constater la catastrophe en bout de chaine...
Et quand j'ai eu l'occasion de discuter avec les maitres de stage et les responsables des écoles quand j'ai assisté aux soutenances, j'ai eu la désagréable impression de toucher le fond !

Reflexnumerick

http://www.education.gouv.fr/cid81/les-programmes.html#Fran%C3%A7ais

Le lien entre programme et réforme est évident , enfin ! A moins d'expliquer aux jeunes que camus ecrivait mal. Tu crois qu'il n'y a pas de lien entre la structure de l'expression, du mot et la formulation de la pensée ? Déjà qu'on m'avait fait croire, il y a bien longtemps que chretien de troyes s etait arriéré et que villon aurait ete meilleur au temps des yéyés...
S5 pro-x10-xa1

Fylt

Citation de: Verso92 le Février 14, 2016, 14:45:17
Je ne fais que constater la catastrophe en bout de chaine...
Et quand j'ai eu l'occasion de discuter avec les maitres de stage et les responsables des écoles quand j'ai assisté aux soutenances, j'ai eu la désagréable impression de toucher le fond !
Et en quoi la réforme de l´orthographe (qui n´est qu´une réforme, pas une abolition) accentuerait cette tendance que tu décris ?

kochka

Citation de: Verso92 le Février 13, 2016, 21:45:41
Jusqu'à en perdre son latin ?
Adepte du nivellement par le bas à tout prix (c'est bien dans l'air du temps, remarque !), à ce que je vois...
Tu confonds nivellement par le bas et décrassage des inutilités héritées d'un passé malheureusement figé depuis trop longtemps par des individus ânonnant bêtement ce qu'ils avaient appris, sans faire preuve du moindre esprit critique.
Quoiqu'il en soit ça bouge et craque de toute part, dommage que ce ne soit pas encadré et normalisé.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Février 14, 2016, 14:51:41
Tu confonds nivellement par le bas et décrassage des inutilités héritées d'un passé malheureusement figé depuis trop longtemps par des individus ânonnant bêtement ce qu'ils avaient appris, sans faire preuve du moindre esprit critique.

Je ne confonds rien du tout.
Je constate, c'est tout...
Citation de: Fylt le Février 14, 2016, 14:50:07
Et en quoi la réforme de l´orthographe (qui n´est qu´une réforme, pas une abolition) accentuerait cette tendance que tu décris ?

Et en quoi le fait d'écrire nénuphar avec un "f" va-t-il changer quelque chose, à part embrouiller encore plus ces pauvres esprits qui n'en peuvent mais...